XF 14 f2,8 demande d'avis d'utilisateurs

Démarré par benito, Juin 27, 2019, 09:28:16

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: gemphoto le Janvier 19, 2020, 13:09:56
En vu d'un achat je voulais simplement savoir si il y avait des désenchantés ;D
Je ne l'ai plus, mais il ne m'a jamais désenchanter lors de son utilisation, au contraire..

jise

Je ne l'ai pas encore mais je souhaiterai savoir si il y a un forte déformation de horizontale ( ou verticale)  suivant la position de l'appareil par rapport à la ligne d'horizon ?

Alain c

Citation de: jise le Février 01, 2020, 10:54:53
Je ne l'ai pas encore mais je souhaiterai savoir si il y a un forte déformation de horizontale ( ou verticale)  suivant la position de l'appareil par rapport à la ligne d'horizon ?
non, très peu de distorsion, c'est avec le piqué un de ses points forts.
Matérialiser l'immatériel

Bivence

Je ne le possède plus cependant je confirme

jise


Mistral75

Citation de: jise le Février 01, 2020, 10:54:53
Je ne l'ai pas encore mais je souhaiterai savoir si il y a un forte déformation de horizontale ( ou verticale)  suivant la position de l'appareil par rapport à la ligne d'horizon ?

Si tu parles des verticales ou des horizontales qui deviennent très obliques (tout en restant rectilignes) quand elles ne sont pas exactement parallèles au plan du capteur, c'est normal et c'est lié à la distance focale de l'objectif ; ce n'est pas un défaut optique.

jise

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2020, 23:40:55
Si tu parles des verticales ou des horizontales qui deviennent très obliques (tout en restant rectilignes) quand elles ne sont pas exactement parallèles au plan du capteur, c'est normal et c'est lié à la distance focale de l'objectif ; ce n'est pas un défaut optique.

Ok mais je voulais juste savoir si la courbure de l'horizon (ou inclinaison des verticales) était importante ou pas

Mistral75

Encore une fois tu juxtaposes courbure des droites, ce qui est un défaut optique (distorsion), et convergence des fuyantes (que tu appelles inclinaison), qui est normale et fonction de la focale et de l'angle entre les fuyantes et le plan de projection (le capteur).

Jc.

Jise, une récente au 14mm & X Pro 2.
C'est la copie d'écran de la comparaison dans Lr. A gauche le ref, à droite le jpg retraité et un peu retaillé. Ça te donnera une idée des déformations.

thierry01150

May the Pasta be with you

jise


tanyssa

Citation de: benito le Juin 27, 2019, 09:28:16
bonjour
j'avais lu un test élogieux dans CI  (sur un XT1 de mémoire)

ici avec mon XT2  , le petit 23/2 et le 18/55  je cherche une optique pour du paysage, du reportage de festivités et de la photographie d'architecture

le 14 me tente, mais besoin d'avoir des avis

Il est excellent. Vendu pour le xf10-24, j'ai regretté. Au final, j'ai revendu le xf10-24 pour le xf16 f1.4, j'ai hésité à reprendre le xf14. Le WE du 16 et sa grande ouverture ont fait pencher la balance

voxpopuli

Citation de: tanyssa le Février 07, 2020, 12:40:57
Il est excellent. Vendu pour le xf10-24, j'ai regretté. Au final, j'ai revendu le xf10-24 pour le xf16 f1.4, j'ai hésité à reprendre le xf14. Le WE du 16 et sa grande ouverture ont fait pencher la balance

Chez Fujinon faut tout garder  on a l'impression que ça fait double emploi mais pas du tout ! :D
Ça va rester chaud

gemphoto


tansui

Citation de: gemphoto le Février 08, 2020, 23:26:06
A tanyssa: c'est quoi le WE sur le 16mm

Il a dû vouloir dire WR (pour "Weather Resistant" autrement dit résistant aux intempéries, ruissellement et autres poussières)

mimile70

mon flickr