Passer pro .

Démarré par hetocy, Juin 27, 2019, 17:39:39

« précédent - suivant »

hetocy

Pardon pour le titre accrocheur  ;)
Je suis fonctionnaire et compte bien le rester jusqu'à ma retraite mais comme il m'arrive parfois de tirer quelques menus revenus de mes photos ( extrêmement peu ... ) je voudrais me mettre en conformité avec la législation .
J'ai demandé l'autorisation à mon service rh de pouvoir cumuler , ce qui devrait être ok .
Ma question est donc :
Que dois je faire ensuite , de quel organisme dois je me rapprocher , quelle forme juridique adopter, numéro de siret ?  etc... ( j'ai entendu dire qu'auteur photographe pouvait un bon choix )
Encore une fois , pas question de faire du mariage ou ce genre de prestation mais simplement pouvoir, dans le cadre de la réglementation, proposer des workshop et éventuellement vendre quelques photos de temps en temps en déclarant ces revenus honnêtement .
Je pars vraiment de zéro et je n'y connais absolument rien dans toutes ces démarches ...
Merci de vos réponses  ;)


STB

et bé, tu pars vraiment de zéro si tu te poses toutes ces questions :o
Pas possible de répondre à tes questions et toi seul a les réponses exactes car ton statut fiscal et la forme juridique de ton projet dépendent de ce que tu souhaites faire (Workshop??? C'est quoi  ;D)... Investissements ? (Tva) Local (Accueil public?)... Notions de gestion (comptable?) ...

Et pro, c'est quand on en vie complètement. Là çà reste un loisir
StB

Fradel

Globalement, le système est tellement pourri, que si tu te lances dans un truc "pro", tu vas te faire bouffer fiscalement tant que tu n'es pas en place.
Il me semble que pour vendre des photos si tu as un statut comme le tien, actuellement, tu peux juste déclarer ces revenus là, dans ta déclaration classique.