Contax G2

Démarré par remi56, Avril 16, 2019, 16:36:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le seul autre Hologon dont j'ai entendu parler est le proto d'études Zeiss d'avant le Contarex Hologon qui avait autour de 100mm destiné aux chambres grand format 18x24 et dans lequel il avaient réussi à intercaler un obturateur central en poussant un peu les lentilles.

seba

Et bien voici un autre exemple, un Hologon équipant des caméras du Mars Rover.
Et la description correspond exactement à ce que je supposais : un diaphragme est intégré au doublet interne.

The lens design is a cross between a Hologon and a Biogon and is shown in the layout in Figure 31.2(a).  A true Hologon with a deep groove around the center element was rejected for this application because the narrow waist might break apart during the vibrations of launch and shocks of landing.  For safety, the center element was divided, and a conventional fixed aperture stop was placed between the two halves.

sonomoha

C'est un appareil connu pour ses pannes et l'impossibilité de réparation. Le G2 c'est bien pour fetish mais pour l'usage c'est pas fiable. Un autre encore pire: Rollei SL35.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


remi56

Citation de: sonomoha le Juin 08, 2019, 02:17:01
C'est un appareil connu pour ses pannes et l'impossibilité de réparation. Le G2 c'est bien pour fetish mais pour l'usage c'est pas fiable. Un autre encore pire: Rollei SL35.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
C'est assez vrai, le mien a des pannes à répétition. Quand il fonctionne ( ;D), il fait d'excellentes photos...
ça m'est un peu égal, j'ai une trentaine d'autres 24x36, dont 11 Leica, 12 Nikon, 4 Contarex, 5 Contax, 3 Olympus OM etc.
J'utilise les Leica la plupart du temps.
instagram: abilisprod

meger

Pour ce qui est des Contax dernières génération il ne reste que Tritec en Allemagne qui peut intervenir.
Ils ont fait le SAV pour l'Europe pendant 15 ans avec l'outillage et les pièces.
Quand à réparer certains appareils photos il faut avoir l'outillage, les pièces et les stages correspondant à chaque type de matériel.
Quand à réparer un SL35 de chez Rollei il ne faut pas sortir de St Cyr ce n'est que la ressemblance du Pentax Spotmatic.
Alors ne pas toucher à un Leicaflex SL2, ce qui m'est arrivé de recevoir démonté et bricolé.
Je le retourne, car c'est comme le Contarex, il vaut mieux ne pas y toucher.
Ci-joint le mail de Tritec
info [at] ffs-tritec.de
Gérard

remi56

Ceci dit, Gérard, mes pannes sont toujours dues à l'oxidation Des contacts boîtier/objectif.
Les gratter avec un abrasif doux, par exemple le côté « grattouille » des éponges pour la vaisselle éponge sèche, évidemment) suffit à ce que tout rendre dans l'ordre.
Merci, en tous cas pour le nom de Tritec; je les contacterai en cas de besoin.
instagram: abilisprod

Gér@rd

Pour les contacts faut effectivement un grattage doux (ou/et une goutte de produit contact). En électronique il y a des  stylos à pointe en fibre de verre prévus pour ça très pratiques d'emploi, inusables et pas chers (juste quelques euros sur Amazon).

seba

Encore un autre Hologon (un dérivé).
Destiné à un rover lunaire.
C'est dans le domaine spatial qu'on en trouve quelques uns, à cause des avantages qui sont la compacité, la légèreté et de bonnes performances avec peu de lentilles (pour l'angle de champ).