Tamron 17-28mm/2.8, apparemment, un bon zoom.

Démarré par FredEspagne, Juin 29, 2019, 07:23:04

« précédent - suivant »

FredEspagne

Tamron a sorti un nouveau zoom GA, le 17-28mm/2.8 FE et les premiers essais sont assez prometteurs.
https://www.sonyalpharumors.com/new-tamron-28-75mm-fe-reviews/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Cet objectif semble compact .
Le positionnement de ces zooms Tamron est intelligent . Un prix intéressant pour f2.8 et des distances focales rendant l'exercice possible techniquement et économiquement.
Du coup pour son usage l'offre n'est pas vraiment comparable avec les Sony. 28 n'est pas 24 et bien-sûr un 17/28 est loin d'un 16/35.
Comme Sigma annonce deux zooms FE , il va bientôt y avoir un choix assez large pour les boîtiers FE.

PS: les videos en allemand sont des pub . Je n'ai pas eu la patience de me taper toute la première mais il me semble que les coins à 17mm ne sont pas testés.

FredEspagne

Que Tamron reste dans le domaine des objectifs compacts. La nouvelle mode des objectifs Hénaurmes et lourds chez Sigma, Sony, Pana et Nikon me gonfle et je ne dois pas être le seul, d'autant que les résultats ne sont pas aussi supérieurs qu'ils le prétendent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Attends la prochaine annonce de Sigma, tu pourrais être agréablement surpris. :)

Luca

Il fait 100g de moins que le deux fois moins lumineux Sony Zeiss FE 16-35mm f4 SEL1635Z de 518g !
Etonnant et intéressant.
Avec des performances supérieures?

Polak

#5
Citation de: Luca le Juin 29, 2019, 15:04:54
Il fait 100g de moins que le deux fois moins lumineux Sony Zeiss FE 16-35mm f4 SEL1635Z de 518g !
Etonnant et intéressant.
Avec des performances supérieures?
Pourquoi étonnant ? L'un est un zoom x2,2 commençant à 16mm et l'autre un x1,65  commençant à 17mm. Il faudra aussi voir la transmission.

nickos_fr

ha mais j'avais même pas fait attention il est même plus petit que le 28-75



nickos_fr

En apsc pour combler le manque de zoom 16-50 f2,8 ce 17-28 bien que un peu court pourrait être sympa
du coup sur a6XXX e verrai bien 17-28f2,8 -55f1,8- 70-200f4

Polak

Citation de: nickos_fr le Juin 29, 2019, 21:27:20
ha mais j'avais même pas fait attention il est même plus petit que le 28-75
Le 28/75 est un zoom x2,7 .
Il est plus lourd et plus long que le 24/70 f4 ( x2,9) qui est stabilisé (comme le 16/35 f4 d'ailleurs).

Je ne trouve pas tout  ça étonnant mais intelligent . Il ont exploité l'espace laissé par la gamme Sony. Maintenant
ces zooms n'ont pas exactement le même usage.

FredEspagne

Un autre test qui montre un vignettage très supportable, un piqué impressionnant au centre à toutes les focales, et à f4, c'est bon jusque dans les angles. La résistance au flare est plutôt bonne. Seul le bokeh est un peu juste(avec un peu de pelures d'oignon mais ce n'est pas la priorité d'un zoom UGA.
https://www.sonyalpharumors.com/new-tamron-17-28mm-f-2-8-review-by-richard-wong/
Pour résumer, un bon objectif léger dans le sac (et pour le portefeuille), compact, un excellent rapport qualité/prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Juin 30, 2019, 08:04:50
Un autre test qui montre un vignettage très supportable, un piqué impressionnant au centre à toutes les focales, et à f4, c'est bon jusque dans les angles. La résistance au flare est plutôt bonne. Seul le bokeh est un peu juste(avec un peu de pelures d'oignon mais ce n'est pas la priorité d'un zoom UGA.
https://www.sonyalpharumors.com/new-tamron-17-28mm-f-2-8-review-by-richard-wong/
Pour résumer, un bon objectif léger dans le sac (et pour le portefeuille), compact, un excellent rapport qualité/prix.
Corner sharpness at 17mm ?
On attendra un testeur plus sérieux.

JCCU

Et un avantage de ce zoom pour les "anciens" de ce forum: si on lit l'article qui lui est consacré sur LMDP , on retrouve un certain eric-p ...et sa croisade anti APSC :D
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjTp_2XmpHjAhVlDWMBHUThB-MQFjAMegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.lemondedelaphoto.com%2FTamron-17-28-mm-f-2-8-Di-III-RXD%2C15625.html&usg=AOvVaw10AdjDsduOqTmLZr2C3Jxi

Bonne lecture à efmlz :P :P

(à noter que avant son exclusion du forum , il ne jurait que par le FF et Canon et que là, il prend les optiques monture E en référence  :D)

gerarto

Citation de: JCCU le Juin 30, 2019, 14:39:19
Et un avantage de ce zoom pour les "anciens" de ce forum: si on lit l'article qui lui est consacré sur LMDP , on retrouve un certain eric-p ...et sa croisade anti APSC :D
...

Non, c'est le même ?  ?  ?

Si c'est bien le cas (et c'est fort probable, vu les commentaires récoltés sur ses posts), c'est un pan de l'histoire de ce forum qui vient de ressurgir !  :o  ;D

JCCU

Citation de: gerarto le Juin 30, 2019, 16:04:37
Non, c'est le même ?  ?  ?

Si c'est bien le cas (et c'est fort probable, vu les commentaires récoltés sur ses posts), c'est un pan de l'histoire de ce forum qui vient de ressurgir !  :o  ;D

Quasi certain. Si tu veux en être sur à 110%, demande à JMS: si je me rappelle bien, ils avaient un pari sur le reflex FF :D

efmlz

Citation de: JCCU le Juin 30, 2019, 14:39:19
........... Bonne lecture à efmlz :P :P
..........

merci collègue  ;)
c'est la lecture des commentaires qui est passionnante aussi  ;D
conclusion: il semblerait qu'Eric-P n'aime pas son épouse ??

à part cela les quelques objectifs Tamron récents que j'ai eus m'ont toujours satisfait quant à la qualité des photos (très homogène), celui-ci semble un peu pareil (attendons des essais),
je garde un excellent souvenir du 2,8/17-50 monture A  8)
commencer les focales des zooms à 17 (et pas 16 comme beaucoup) , une signature Tamron ?
suite de l'aparté: si Sony avait limité son PZE rétractable à 17-50, ses oreilles auraient moins sifflé ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: FredEspagne le Juillet 04, 2019, 13:49:11
Tellement demandé que Tamron s'excuse pour les retards de livraison sur les précommandes. Ils n'attendaient pas un tel succès.
https://www.sonyalpharumors.com/tamron-japan-says-demand-for-the-17-28mm-fe-is-higher-than-expected-issues-an-apoloy-for-future-shipment-delays/
bis repetita pourtant avec le succès du 28-75 qui lui aussi à provoqué le même type de retard il auraient pu prévoir un minimum, surtout que à moins de lancer un objo au pif en croisant les doigts pour qu'il y ai une demande je suppose qu'ils font tout de même une étude de marché non ?

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Juillet 04, 2019, 14:03:23
bis repetita pourtant avec le succès du 28-75 qui lui aussi à provoqué le même type de retard il auraient pu prévoir un minimum, surtout que à moins de lancer un objo au pif en croisant les doigts pour qu'il y ai une demande je suppose qu'ils font tout de même une étude de marché non ?

Jamais un constructeur ne dimensionnera sa chaîne de production pour le pic de demande susceptible d'intervenir au lancement.

nickos_fr

la faire tourner un peu plus tôt ou 24/24 sur un court instant histoire d'accumuler un petit plus de stock au lancement peut être ?

Mistral75

Et les monteurs hyper-qualifiés supplémentaires dont tu as besoin pour faire tourner ta chaîne 24/7 (l'assemblage d'un objectif est peu automatisé et requiert un important savoir-faire), tu vas les chercher à la version japonaise de Pôle Emploi ? Et tu vas payer tous tes fournisseurs pour que eux aussi mettent en place de quoi fournir un pic de demande ?

Non. Tu gères la pénurie et, lorsque tu es japonais, tu présentes tes excuses à tes clients. Ce que Tamron vient de faire.

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2019, 19:36:58
Et les monteurs hyper-qualifiés supplémentaires dont tu as besoin pour faire tourner ta chaîne 24/7 (l'assemblage d'un objectif est peu automatisé et requiert un important savoir-faire), tu vas les chercher à la version japonaise de Pôle Emploi ? Et tu vas payer tous tes fournisseurs pour que eux aussi mettent en place de quoi fournir un pic de demande ?

Non. Tu gères la pénurie et, lorsque tu es japonais, tu présentes tes excuses à tes clients. Ce que Tamron vient de faire.

pourquoi pole emploi japonaise ?
made in china tu choisis juste le bon sous traitant  ;D

Sans miroir

#21
Le test du Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD par Amateur Photographer :

Avantages:
+ La grande ouverture maximale f / 2,8 est bonne pour les prises de vue en basse lumière
+ Excellente qualité optique même aux grandes ouvertures
+ Taille compacte et poids léger
+ Construction anti-éclaboussures

Les inconvénients:
- La plage de zoom 1,6x relativement courte limite la polyvalence
- La bague de zoom montée à l'avant ne tombe pas tout à fait naturellement sous la main

https://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/lenses/tamron-17-28mm-f-2-8-di-iii-rxd-review#JPRlwtiuYI43Hu5P.99


nickos_fr

Bon dommage pour la transmission c'est plus un f3.5 que un f2.8  :( par contre il pique  beaucoup mais je cherchais surtout un gain de lumière par rapport au 16-70f4 sur apsc

https://youtu.be/lgFLWYvxg_I

Luca

T/3,2 plutôt, d'après les derniers tests qu'il a fait en photo d'étoiles.