grands tirages Daido Moiyama, commen fait-il ?

Démarré par PBnet2, Juin 29, 2019, 18:10:34

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: polohc le Juillet 18, 2019, 13:56:50
J'aimerais bien, mais je n'ai pas encore acheté AI Gigapixel, et je n'ai pas gardé les fichiers après impression (trop gros !)
Par contre, il y a sur leur site quelques exemples que je trouve fidèles à la réalité ;)

Ok merci polohc, j'ai aussi 16 Go de Ram et 6 Go de carte graphique je crois, ça devrait le faire

Nikojorj

Citation de: https://phototrend.fr/2019/04/test-de-topaz-gigapixel-ai-lagrandissement-de-photos-sans-perte/
24 millions de pixels ( 8000 x 6000 )
Ils ont peut-être une calculatrice particulière, ceci peut expliquer cela...

jdm

dX-Man

PBnet2


kila

Citation de: PBnet2 le Juin 29, 2019, 18:10:34
Bonjour,

Je suis admiratif des grands tirages des photos de Daido Moriyama alors qu'il a utilisé et utilise des appareils numériques compacts avec des capteurs tout petits du type 1/2,8 par exemple ? peut être est-ce une impression "type affiche" et non avec une imprimante dédiée photo ? je n'y connais pas grand chose mais les tirages d'expo de  Moriyama sont tout de même impressionnants !
Vous êtes sur que les images aux mur sont issues d'un appareil numérique ? A vu nez on dirait bien de l'argentique, et dans ce cas un bon scan ou un bon tireur traditionnel peu faire des merveilles avec du négatif. 

polohc

Citation de: kila le Juillet 19, 2019, 18:01:56
Vous êtes sur que les images aux mur sont issues d'un appareil numérique ? A vu nez on dirait bien de l'argentique, et dans ce cas un bon scan ou un bon tireur traditionnel peu faire des merveilles avec du négatif.
Oh, t'es sûr ?
Ou peut-être avec un plan film 4 X 5 ", quoique je pense qu'un numérique 42 ou 50 Mpx ferait encore mieux ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: kila le Juillet 19, 2019, 18:01:56
A vu nez on dirait bien de l'argentique, et dans ce cas un bon scan ou un bon tireur traditionnel peu faire des merveilles avec du négatif.

Alors pourquoi ne le font-ils pas ?

kila

Donc en allant sur le site de Polka vous pourrez faire l'acquisition de tirage argentique de 100x150 cm.
Désolé il n'y a pas les prix.
http://www.polkagalerie.com/fr/daido-moriyama-travaux-ensemble-des-oeuvres.htm

Je ne doute pas que le grand maitre Japonais sache s'entourer de gens qui savent parfaitement faire.

PBnet2

Merci kila pour lien, on voit bien qu'il y a des tirages argentiques à partir de négatif noir et blanc, de la sérigraphie et des tirages numériques pigmentaires aussi mais il doit avoir un tireur attitré ! concernant le PT j'ai pu voir que son infographiste utilisait Silver Effect Pro

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2019, 13:02:22
concernant le PT j'ai pu voir que son infographiste utilisait Silver Effect Pro

Ça tombe bien : cette référence de tous les tireurs est gratuite* !

;-)


*ou, du moins, l'était jusqu'à il y a peu...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 13:06:45
Ça tombe bien : cette référence de tous les tireurs est gratuite* !

;-)
*ou, du moins, l'était jusqu'à il y a peu...

Oui j'ai la version Google gratuite, je l'ai aussi téléchargée mais j'ai peur de la mise à jour de PS CC car j'ai la version 2017, si je fais la mise à jour 2019 est-ce que ma version gratuite de Nik Collection sera-t-elle toujours acceptée en plugin PS CC 2019?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2019, 13:11:18
Oui j'ai la version Google gratuite, je l'ai aussi téléchargée mais j'ai peur de la mise à jour de PS CC car j'ai la version 2017, si je fais la mise à jour 2019 est-ce que ma version gratuite de Nik Collection sera-t-elle toujours acceptée en plugin PS CC 2019?

Là, je ne saurais te dire : je suis encore sous Photoshop CS6...  ;-)



Ce qui me faisait sourire, en fait, c'est que quand je parle de SE à mes potes pros habitués à tirer leurs images pour expo, ils sont plutôt du genre à hausser les épaules...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 13:23:11
Là, je ne saurais te dire : je suis encore sous Photoshop CS6...  ;-)
Ce qui me faisait sourire, en fait, c'est que quand je parle de SE à mes potes pros habitués à tirer leurs images pour expo, ils sont plutôt du genre à hausser les épaules...

Même constat...et j'entends souvent le traditionnel : "oui mais tu trafiques tes photos"...alors qu'en tirage labo y'a plein de bidouilles aussi et c'est aussi du traficotage aussi !

polohc

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2019, 13:11:18
Oui j'ai la version Google gratuite, je l'ai aussi téléchargée mais j'ai peur de la mise à jour de PS CC car j'ai la version 2017, si je fais la mise à jour 2019 est-ce que ma version gratuite de Nik Collection sera-t-elle toujours acceptée en plugin PS CC 2019?
Oui ;)
Il est plus tard que tu penses


Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2019, 13:46:33
Même constat...et j'entends souvent le traditionnel : "oui mais tu trafiques tes photos"...alors qu'en tirage labo y'a plein de bidouilles aussi et c'est aussi du traficotage aussi !

Oui... mais il n'y a pas de miracle : quand tu t'approches des tirages de HCB à la MEP (les Européens), par exemple, tu vois tout de suite que c'est pas fait pour (et la qualification des tireurs de l'expo n'est pas en cause).


L'expo Gursky à Beaubourg (2002), c'était pas la même !

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 14:15:09
Oui... mais il n'y a pas de miracle : quand tu t'approches des tirages de HCB à la MEP (les Européens), par exemple, tu vois tout de suite que c'est pas fait pour (et la qualification des tireurs de l'expo n'est pas en cause).
L'expo Gursky à Beaubourg (2002), c'était pas la même !

Qu'entends-tu par "tu vois tout de suite que c'est pas fait pour" ? se rapprocher et voir les détails ? justement j'ai vu la dernière expo de son vivant à la Bibliothèque François Mitterrand et j'ai pu voir en se rapprochant qu'il y avait plein de défauts de mise au point notamment (peut être car HCB travaillait en hyperfocale ?),

Ca tombe bien que tu parles de Gursky car je voudrais savoir (j'ai oublié) combien avait été vendu son tirage géant ci-dessous :

jdm

dX-Man

polohc

Citation de: jdm le Juillet 20, 2019, 15:47:42
En petit ça ne donne pas terrible ...
Ah bon, parce que en grand, il vaut bien le prix astronomique de sa vente ? :o
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2019, 15:23:24
Qu'entends-tu par "tu vois tout de suite que c'est pas fait pour" ? se rapprocher et voir les détails ? justement j'ai vu la dernière expo de son vivant à la Bibliothèque François Mitterrand et j'ai pu voir en se rapprochant qu'il y avait plein de défauts de mise au point notamment (peut être car HCB travaillait en hyperfocale ?),

Disons qu'il faut rester à bonne distance des tirages, sinon...

Citation de: PBnet2 le Juillet 20, 2019, 15:23:24
Ca tombe bien que tu parles de Gursky car je voudrais savoir (j'ai oublié) combien avait été vendu son tirage géant ci-dessous :

4 millions de dollars.


Citation de: polohc le Juillet 20, 2019, 16:37:30
Ah bon, parce que en grand, il vaut bien le prix astronomique de sa vente ? :o

Difficile à dire... disons que c'est impressionnant, quand même.

kila

C'est sur que si HCB avait eu un autofocus, Sylver Efex et un 100 MP l'histoire de la photographie ce serait peut-être un peu rappelé de lui. Car bien sur comme disait Robert Frank : une bonne photo ? C'est une photo nette !
Et comme chacun sait, pendant une visite d'expo il faut surtout bien regarder les tirages le nez collé contre la vitre, mais sans toucher avec les doigts !
>:D

polohc

Citation de: kila le Juillet 20, 2019, 19:30:03
C'est sur que si HCB avait eu un autofocus, Sylver Efex et un 100 MP l'histoire de la photographie ce serait peut-être un peu rappelé de lui. Car bien sur comme disait Robert Frank : une bonne photo ? C'est une photo nette !
Et comme chacun sait, pendant une visite d'expo il faut surtout bien regarder les tirages le nez collé contre la vitre, mais sans toucher avec les doigts !
>:D
C'est ce que tu fais ?
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: kila le Juillet 20, 2019, 19:30:03
C'est sur que si HCB avait eu un autofocus, Sylver Efex et un 100 MP l'histoire de la photographie ce serait peut-être un peu rappelé de lui.
Et Capa aurait eu un peu moins des airs de loser, aussi.

kila

Capa ? Le mec qui ne sait pas faire une photo nette sur une pauvre plage de Normandie ?
Au delà du 10x15, y parait que ses photos sont irregardable !

Verso92

Citation de: kila le Juillet 21, 2019, 13:01:40
Capa ? Le mec qui ne sait pas faire une photo nette sur une pauvre plage de Normandie ?

Ah... je croyais que c'était le mec qui faisait des photos mises en scène de mort au combat ?