grands tirages Daido Moiyama, commen fait-il ?

Démarré par PBnet2, Juin 29, 2019, 18:10:34

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

Je suis admiratif des grands tirages des photos de Daido Moriyama alors qu'il a utilisé et utilise des appareils numériques compacts avec des capteurs tout petits du type 1/2,8 par exemple ? peut être est-ce une impression "type affiche" et non avec une imprimante dédiée photo ? je n'y connais pas grand chose mais les tirages d'expo de  Moriyama sont tout de même impressionnants !

PBnet2

Désolé pour la coquille dans le titre du fil : c'est Daido Moriyama

PBnet2


PBnet2


PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juin 29, 2019, 18:11:51
Désolé pour la coquille dans le titre du fil : c'est Daido Moriyama

Sans compter le "t" qui manque à "comment" décidément, dommage qu'on ne peut pas rectifier le titre des fils

PBnet2


jdm

dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Juillet 03, 2019, 23:11:18
Si, jette un oeil :

Merci jdm ! concernant la sérigraphie je ne connais pas cette méthode de tirage qui demande au préalable, d'après la vidéo, l'impression d'un négatif géant sur transparent ? ça doit revenir à cher ce procédé ? en tout cas c'est géniale comme impression !

Jean73


PBnet2

Est-ce quelqu'un ici a essayé la sérigraphie ?

jdm

dX-Man

PBnet2

#11
Citation de: jdm le Juillet 08, 2019, 21:51:18
Oui

Pourrais-tu nous donner tes impressions jdm ? est-ce facile, cher, comment "deviennent" les tirages photos sérigraphiés noir et blanc par rapport aux tirages d'imprimante, as-tu essayé chez toi ou dans un club ou société et enfin as-tu une adresse sur Paris si possible ?

marcel33

L'impression en sérigraphie ne permet pas la reproduction des demi-tons d'une photographie.
Il faut au préalable tramer l'image comme pour un journal par exemple , ou bien constituer plusieurs valeurs à reproduire façon  »isohélie »
Et procéder à autant d'impressions que de variations de tonalités.
Ce procédé convient aux tirages contrastés de Daido Moriyama, le grain fortement présent créant des valeurs intermédiaires.
La pérennité des œuvres est assuré avec des encres à forte teneur pigmentaire.
Les images qui illustrent cette discussion ne sont pas des sérigraphies mais vraisemblablement  des tirages argentiques ou jet d'encre.

PBnet2

Citation de: marcel33 le Juillet 09, 2019, 13:44:11
L'impression en sérigraphie ne permet pas la reproduction des demi-tons d'une photographie.
Il faut au préalable tramer l'image comme pour un journal par exemple , ou bien constituer plusieurs valeurs à reproduire façon  »isohélie »
Et procéder à autant d'impressions que de variations de tonalités.
Ce procédé convient aux tirages contrastés de Daido Moriyama, le grain fortement présent créant des valeurs intermédiaires.
La pérennité des œuvres est assuré avec des encres à forte teneur pigmentaire.
Les images qui illustrent cette discussion ne sont pas des sérigraphies mais vraisemblablement  des tirages argentiques ou jet d'encre.

Merci marcel33 pour les infos sur la sérigraphie, mais comment fait-il alors avec de vulgaires compacts (numériques) pour obtenir des tirages aussi grands ?

marcel33

Bonjour PBnet2
J'imagine que les algorithmes savants des logiciels comme Photozoom pro accomplissent des merveilles , l'expérience de pros du jet d'encre serait bienvenu sur ce fil.

jdm

#15
 Pour moi les grands tirages comme présentés en haut, ce sont des impressions numériques qui ne sont pas représentatives des sérigraphies qu'il produit, il a plusieurs cordes à son arc le Daido !  :)

Ci-joint un lien de quelques unes de ses œuvres avec la description en anglais du média: Archival pigment, Silksreen ou Gelatin silver :

http://www.stevenkasher.com/artists/daido-moriyama?view=slider#29

Comme dit Marcel la sérigraphie est restrictive dans les nuances, au départ c'est de l'impression "au trait", sinon il faut normalement trouver la trame qui convienne pour chaque cas, gros travail de post-prod, il est possible que dans sa pratique Moriyama ait trouvé une ou des recettes personnelles qui correspondent aux résultats qu'il souhaite obtenir.
dX-Man

PBnet2

Merci à vous deux marcel33 et jdm pour vos infos c'est très intéressant j'apprend pas mal de choses ! on voit bien que Moriyama réalise des tirages argentiques traditionnels, des tirages numériques et de la sérigraphie c'est génial !

PBnet2

Citation de: marcel33 le Juillet 09, 2019, 15:19:44
Bonjour PBnet2
J'imagine que les algorithmes savants des logiciels comme Photozoom pro accomplissent des merveilles , l'expérience de pros du jet d'encre serait bienvenu sur ce fil.

Oui ! quant à Photozoom pro je ne connaissais pas !

PBnet2

Apparemment ce logiciel permet de faire disparaître les artéfacts de compression du jpeg ? quelqu'un peut-il dire en pratique si oui ou non cela marche avec ce logiciel ? je crois savoir qu'on peut le télécharger pour le tester mais il a l'air complexe ?

PBnet2

Pour exemple voici une photo réalisée à 3200 iso avec un Ricoh GXR module P10 (28-300mm avec petit capteur de 10 Mpixels) et avec le fichier jpeg original je peux faire un tirage A3...le grain étant visible mais pas désagréable, j'aimerais pousser le vice plus haut en réalisant un tirage A2 mais...les artéfacts du jpeg sont là au lieu d'un grain que me ravirait...

PBnet2

Voici un détail de la photo précédente où l'on peut observer les artéfacts...pourrissant tout espoir de grandissement supplémentaire ! Photozoom peut il remédier à cela (oui d'après la pub du logiciel mais qu'en est-il en vrai) ?

PBnet2

Voici un autre agrandissement d'une autre photo en noir et blanc où l'on voit mieux ? les artéfacts sorte de damiers de petits bâtons souvent perpendiculaires...:

PBnet2

Où sont les infographistes SVP ou dois-je ouvrir un autre fil ?

Jean73

Bonjour,
Concernant le fichier de ta statue, tu ne peux pas espérer un traitement miracle par un logiciel effaceur d'artefacts. La faible résolution du capteur associée aux limites du jpeg ne te permettent pas grand-chose. Donc si le genre d'images que tu montres en modèles t'intéresse, il faut te doter d'une procédure de traitement qui sera forcément complexe et pour laquelle l faudra tâtonner au départ : gommer les artefacts avant d'augmenter la résolution, ajouter du grain, monter fortement les contrastes pas seulement avec des curseurs mais en fusionnant des calques successifs dont certains seront au traits (ex : filtre passe-haut de PS) ... As-tu un logiciel puissant comme Photoshop ? Parfois il est plus simple de rescanner une impression petit format à très haute résolution pour retrouver des pixels sur lesquels il y aura moyen d'agir. C'est en dégradant ton image de départ que tu pourras ensuite la recréer. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux tester cette technique d'image sur des fichiers de meilleure qualité ? Dans tous les cas, tu devras passer beaucoup de temps, essayer sur de nombreux fichiers différents, tu feras des découvertes qui t'intéresseront. Cordialement, Jean

PBnet2

Citation de: Jean73 le Juillet 12, 2019, 09:36:47
Bonjour,
Concernant le fichier de ta statue, tu ne peux pas espérer un traitement miracle par un logiciel effaceur d'artefacts. La faible résolution du capteur associée aux limites du jpeg ne te permettent pas grand-chose. Donc si le genre d'images que tu montres en modèles t'intéresse, il faut te doter d'une procédure de traitement qui sera forcément complexe et pour laquelle l faudra tâtonner au départ : gommer les artefacts avant d'augmenter la résolution, ajouter du grain, monter fortement les contrastes pas seulement avec des curseurs mais en fusionnant des calques successifs dont certains seront au traits (ex : filtre passe-haut de PS) ... As-tu un logiciel puissant comme Photoshop ? Parfois il est plus simple de rescanner une impression petit format à très haute résolution pour retrouver des pixels sur lesquels il y aura moyen d'agir. C'est en dégradant ton image de départ que tu pourras ensuite la recréer. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux tester cette technique d'image sur des fichiers de meilleure qualité ? Dans tous les cas, tu devras passer beaucoup de temps, essayer sur de nombreux fichiers différents, tu feras des découvertes qui t'intéresseront. Cordialement, Jean

Merci Jean73, effectivement je cherche déjà depuis longtemps des trucs sur PS pour mes fichiers anciens en tâtonnant mais scanner une impression super idée, merci