grands tirages Daido Moiyama, commen fait-il ?

Démarré par PBnet2, Juin 29, 2019, 18:10:34

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 18:38:37
Disons qu'il faut rester à bonne distance des tirages, sinon...

4 millions de dollars.
Difficile à dire... disons que c'est impressionnant, quand même.

OK merci Verso92 !

marcel33

Vous avez la dent bien dure.
«  La netteté est un concept bourgeois « dixit HCB .
Pour les photos de Capa les images du débarquement que nous connaissons sont les seules sauvées d'une erreur de développement par un laborantin inexpérimenté.
Les émulsions des années 40 étaient bien plus granuleuses que la triX des années 70/80, l'impression dans la presse était le débouché naturel de ces photographies, pas d'être scruté à la loupe sur les murs d'une galerie d'art.


PBnet2

Les "deux styles" me plaisent : énormes tirages nets et tirages granuleux et même flou, noir et blanc ou couleur, petits tirages ou grands ! j'ai remarqué que certaines photos se plaisaient mieux en grand format et d'autres, en petit format ?

Je suis toujours admiratif et étonné par le courage (!!!) de Capa à débarquer et qui a "réussi" à survivre malgré tout !!!

PBnet2

Citation de: marcel33 le Juillet 21, 2019, 14:10:23
Vous avez la dent bien dure.
«  La netteté est un concept bourgeois « dixit HCB .
Pour les photos de Capa les images du débarquement que nous connaissons sont les seules sauvées d'une erreur de développement par un laborantin inexpérimenté.
Les émulsions des années 40 étaient bien plus granuleuses que la triX des années 70/80, l'impression dans la presse était le débouché naturel de ces photographies, pas d'être scruté à la loupe sur les murs d'une galerie d'art.

Intéressant marcel33

polohc

Citation de: marcel33 le Juillet 21, 2019, 14:10:23
Vous avez la dent bien dure.
«  La netteté est un concept bourgeois « dixit HCB .
Pour les photos de Capa les images du débarquement que nous connaissons sont les seules sauvées d'une erreur de développement par un laborantin inexpérimenté.
Les émulsions des années 40 étaient bien plus granuleuses que la triX des années 70/80, l'impression dans la presse était le débouché naturel de ces photographies, pas d'être scruté à la loupe sur les murs d'une galerie d'art.
A l'époque il fallait bien justifier l'absence de netteté, mais aujourd'hui... ?
Il est plus tard que tu penses

marcel33

Si on me permet de signer toutes les photos floues de Cartier-Bresson,je suis preneur !
  ;)

helyo

Il n'y a aucune relation intangible entre netteté et qualité disons artistique de l'image.
Pour  la photo technique (repro, packshot, "corporate", etc...) , le paysage, l'animalier, et quelques autres disciplines,  la plus grande possible netteté est recherchée, le plus souvent à juste titre, mais pour le reste c'est vraiment au cas par cas, question de style.

On peut vraiment s'emmerder devant des tirages géants hyper nets de photographes sans talents et se régaler la rétine devant des 20x30 vaporeux d'auteurs inspirés...

Je me suis trouvé  à plusieurs reprises devant des tirages de Sarah Moon  (La Gacilly, Vendôme) et aussi devant une expo des tirages "Fresson" de  Dolores Marat (Niort)  ou encore des grands tirages de Yossuf Sevinçly (Vichy) ou Irina Ionesco (Vichy).
Tout ça n'est pas très net mais diablement séduisant ! ;D On pourrait en citer beaucoup d'autres...

A contrario, des photographes comme Erwin Olaf, Cheyco Leydman, Richard Avedon, Robert Mapplethorpe, Corinne Mercadier, et quelques dizaines d'autres ont produit des photos très nettes et très séduisantes....

Bref, ce qui compte surtout, c'est le talent de l'officiant...mais ça, on le savait déjà.  ::)    ;)

marcel33

Merci Helyo pour ton point de vue clair et net...

PBnet2

helyo dans l'ensemble on est d'accord et chacun son style net ou flou, grands ou petits tirages. Par contre j'ai voulu regarder tes photos sur ton site et je suis tombé sur un site pro d'impression  ???

jdm


Et alors, quelqu'un de pro qui parle bien des photos, c'est plutôt sympa, non ?  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: helyo le Juillet 22, 2019, 10:26:23
Il n'y a aucune relation intangible entre netteté et qualité disons artistique de l'image.
Pour  la photo technique (repro, packshot, "corporate", etc...) , le paysage, l'animalier, et quelques autres disciplines,  la plus grande possible netteté est recherchée, le plus souvent à juste titre, mais pour le reste c'est vraiment au cas par cas, question de style.

On peut vraiment s'emmerder devant des tirages géants hyper nets de photographes sans talents et se régaler la rétine devant des 20x30 vaporeux d'auteurs inspirés...

Je me suis trouvé  à plusieurs reprises devant des tirages de Sarah Moon  (La Gacilly, Vendôme) et aussi devant une expo des tirages "Fresson" de  Dolores Marat (Niort)  ou encore des grands tirages de Yossuf Sevinçly (Vichy) ou Irina Ionesco (Vichy).
Tout ça n'est pas très net mais diablement séduisant ! ;D On pourrait en citer beaucoup d'autres...

A contrario, des photographes comme Erwin Olaf, Cheyco Leydman, Richard Avedon, Robert Mapplethorpe, Corinne Mercadier, et quelques dizaines d'autres ont produit des photos très nettes et très séduisantes....

Bref, ce qui compte surtout, c'est le talent de l'officiant...mais ça, on le savait déjà.  ::)    ;)

Faire des photos nettes ne garantira pas d'avoir du talent... mais faire des photos floues non plus, n'est-ce pas ?


Alors, tant qu'à faire, quand on n'a pas de talent, autant faire des photos nettes, non ?

helyo

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2019, 15:57:19
Faire des photos nettes ne garantira pas d'avoir du talent... mais faire des photos floues non plus, n'est-ce pas ?

Alors, tant qu'à faire, quand on n'a pas de talent, autant faire des photos nettes, non ?

Euuuhhh Verso.... Rhétorique sophistique.. tu as étudié chez les Jésuites ? ;D

Comme nous le savons tous les deux, une bouse est une bouse, nette ou floue....Ici, elle est floue !  ;D  ;)

helyo

Citation de: jdm le Juillet 22, 2019, 13:24:07
Et alors, quelqu'un de pro qui parle bien des photos, c'est plutôt sympa, non ?  :)

Merci JDM. En fait, je m'intéresse à la photo depuis quelques décennies et en dehors de mon travail !  ::)  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Juillet 22, 2019, 18:26:58
Euuuhhh Verso.... Rhétorique sophistique.. tu as étudié chez les Jésuites ? ;D

Comme nous le savons tous les deux, une bouse est une bouse, nette ou floue....Ici, elle est floue !  ;D  ;)

;-)


Sinon, j'ai eu ma période "photo pauvre", aussi :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11

helyo

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2019, 18:42:20
;-)
Sinon, j'ai eu ma période "photo pauvre", aussi :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11
Mouais..celle-là y'aurait comme le début du commencement de quelque chose..mais on ne gardera pas quand même ! ;D

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2019, 18:42:20
;-)
Sinon, j'ai eu ma période "photo pauvre", aussi :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11

As-tu réalisé un tirage de celle-ci et à quelles dimensions ? celle-ci me plait bien

Verso92

Citation de: helyo le Juillet 22, 2019, 19:38:03
Mouais..celle-là y'aurait comme le début du commencement de quelque chose..mais on ne gardera pas quand même ! ;D

Pffff... t'y connais rien !


Par contre, ces photos ayant été prises avec un APN 0,5 MPixels, on les voit donc, in fine, à "100% écran"...

Citation de: PBnet2 le Juillet 22, 2019, 19:52:47
As-tu réalisé un tirage de celle-ci et à quelles dimensions ? celle-ci me plait bien

En fait, il y a quelques années, un pote fana de photo m'a commandé un livre photo de mes "photos pauvres" (c'est toujours d'actualité, m'a-t-il encore répété il y a quelques semaines...).

Le problème, c'est leur définition vraiment faible (800 x 600 pixels), qui ne doit pas permettre de dépasser de beaucoup du 9 x 12 ?


Un jour, il faudra que je me lance...  ;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2019, 19:54:07
Pffff... t'y connais rien !
Par contre, ces photos ayant été prises avec un APN 0,5 MPixels, on les voit donc, in fine, à "100% écran"...

En fait, il y a quelques années, un pote fana de photo m'a commandé un livre photo de mes "photos pauvres" (c'est toujours d'actualité, m'a-t-il encore répété il y a quelques semaines...).

Le problème, c'est leur définition vraiment faible (800 x 600 pixels), qui ne doit pas permettre de dépasser de beaucoup du 9 x 12 ?


Un jour, il faudra que je me lance...  ;-)

Justement c'est l'occasion de tester le logiciel Gigapixel AI !!! le résultat nous intéresserait !!!

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 22, 2019, 20:02:54
Justement c'est l'occasion de tester le logiciel Gigapixel AI !!! le résultat nous intéresserait !!!

Les grands esprits se rencontrent : j'y pensais, justement !

;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2019, 20:06:28
Les grands esprits se rencontrent : j'y pensais, justement !

;-)

Bon eh bien on attend ton expérience avec des fichiers très faibles que tu auras traités par Gigapixel AI, ta problématique rentre parfaitement dans l'esprit initial du fil !

Personnellement j'ai racheté un Minolta Dimage A1 et un KM A2 car j'ai toujours trouvé le rendu très intéressant mais même si j'ai déjà réalisé deux beaux tirages en A2 avec le Dimage A1 la plupart du temps c'est trop faible pour faire un tirage A3 et encore plus A2 ! au mois d'août j'ai hâte de tester Gigapixel AI pour voir ce que cela donne avec des fichiers obtenus avec des "boitiers has been"...j'ai même acheté cette année un vulgaire IXUS Canon à 99€ et j'arrive à des résultats étonnants et chose que je n'ai jamais fait je l'utilise en tout automatique avec surimpression de la date et l'heure...!

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2019, 19:54:07
Le problème, c'est leur définition vraiment faible (800 x 600 pixels), qui ne doit pas permettre de dépasser de beaucoup du 9 x 12 ?
J'ai envie de penser que le flou s'agrandit plus facilement que le net... Du bicubique et hop?

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juillet 22, 2019, 21:38:11
J'ai envie de penser que le flou s'agrandit plus facilement que le net... Du bicubique et hop?

Voici un test sympa : PS vs Gigapixel AI mais basé non seulement avec une seule photo

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 22, 2019, 21:38:11
J'ai envie de penser que le flou s'agrandit plus facilement que le net... Du bicubique et hop?

PBnet2


jdm

dX-Man