"Tableau abstrait à partir de reflets" du 1er au 15/07-Règlt début fil.

Démarré par Iris75, Juillet 01, 2019, 17:13:22

« précédent - suivant »

Iris75

Album 2019_13 : "Tableau abstrait à partir de reflets" - Lire le règlement - Album ouvert du 1er au 15 Juillet 2019 à 22 heures, heure de Paris.

Tableau abstrait à partir de reflets (de lumières ou d'objets sur toute surface réfléchissante, eau, verre , métal, etc ...). L'objectif est la beauté (formes, lumières, couleurs ...) par l'abstraction

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises à compter du 16 Mai 2019.
Le joker : pour chaque mini-concours, vous avez la possibilité de déposer une photo de date antérieure à la date limite qui ne participera pas au mini-concours ; c'est un joker vous permettant de montrer une image intéressante sur le thème et/ou de participer au vote si vous n'avez pas la possibilité de déposer d'autres photos.
Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure au 16 Mai 2019 est automatiquement considérée comme l'unique joker autorisé, toutefois, afin d'éviter des erreurs, il est souhaitable pour une telle photo, d'écrire le mot joker dans le post.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

Photos : dépôt possible du 1er au 15 Juillet 2019 à 22 heures, heure de Paris.

2 - L'envoi est limité à une seule photo par jour (date du serveur chassimages) et par personne postée selon les normes suivantes :
La première ligne comportera son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets puis de la date de prise de vue sous la forme jj/mm/aaaa et en dernier la marque et le type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables.
Un commentaire informatif ou humoristique est possible sur les lignes suivantes.

3 - Sauf exigence spécifiée dans le thème de l'album, les retouches, trucages et format sont libres.

--------------

Vie des albums éphémères.

4 - Merci de commencer vos bavardages (posts sans photo) par le symbole # ou par une citation : le logiciel DEPOUILLER_4 sautera alors au post suivant.

5 - Les archives dynamiques complètes des albums sont sur le site http://alephs.eu, en particulier les informations sur les prochains albums sont à la page http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php .

--------------

Votes : période du 16 Juillet 2019  0 heure au 23 Juillet 2019 à 22 heures, heure de Paris.

Les modalités de votes seront publiées en début de la période des votes.

Bonnes Photos à tous !

joujou


joujou

2-" Reflets du ciel sur la mer" 26/05/2019 Panasonic TZ200

gilda

3   " Verre et béton "    02/07/2019   Olympus E-M1mk2 + 12/100

joujou


Iris75

5 "L'eau léopard" 03/07/2019 - Nikon D850 + 70-200mm

gilda

6   " Le sommet de la cheminée "    03/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

SRT 101

7 "Reflets en mer d'Iroise" 01/06/2019 Fuji XT2 55-200 mm

gilda

8   " R .V .B "   03/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

Tiou

9 "citée aquatique" 21/06/2019 Canon 6D 40mm

gilda

10   " Façade destructurée "   03/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 14/150

Grichard


joujou


CAthz

13 "Au bord de l'étang "  07/07/2019  Nikon D 750   300mm

jff66

 Bonsoir à tous! :)

Dans le fil permanent des Albums éphémères photographe33, qui a proposé le présent thème, apportait les précisions suivantes avec des exemples:

  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183054.3150.html

Il semble que parmi les images proposées, plusieurs ne correspondent pas à ces critères, basés sur "l'abstraction".

L'initiateur de ce mini-concours pourrait-il nous dire s'il faut s'en tenir au thème initial, ou s'il est permis de l'élargir à l'ensemble des reflets " abstraits et figuratifs".

Amicalement,

PS: il n'y a aucune idée de polémique dans mon propos.


SRT 101

Citation de: jff66 le Juillet 07, 2019, 20:12:30
Bonsoir à tous! :)

Dans le fil permanent des Albums éphémères photographe33, qui a proposé le présent thème, apportait les précisions suivantes avec des exemples:

  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183054.3150.html

Il semble que parmi les images proposées, plusieurs ne correspondent pas à ces critères, basés sur "l'abstraction".

L'initiateur de ce mini-concours pourrait-il nous dire s'il faut s'en tenir au thème initial, ou s'il est permis de l'élargir à l'ensemble des reflets " abstraits et figuratifs".

Amicalement,

PS: il n'y a aucune idée de polémique dans mon propos.

# Je pense exactement la même chose mais je me suis abstenu d'en faire l'observation craignant qu' on me prête encore des intentions malveillantes. Il y a donc de fortes probabilités  pour que je m'abstienne de voter malgré deux ou trois réalisations que je juge excelllentes.

thom18

#Je suis d'accord avec vous, le respect du thème n'est pas toujours présent et le nombre de photos bien faible pour cette période estivale. J'ai moi-même exploré ce thème quelques mois trop tôt et ma moisson récente n'est pas très abondante et bien moins pertinante.
Ce sera donc à gilda de nous dire si le respect absolu du thème est requis (ce qui semble logique) ou si, vu la faible participation, on détourne le thème initial vers l'ensemble des reflets abstraits et non abstraits.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

joujou

# Il y a plusieurs mois que certains demandent des thèmes plus simples,
mais je constate l'inverse, certes de très nombreux sujets ont été traités et ce n'est pas
facile d'en proposer un nouveau qui soit attractif et accessible à TOUS.

DaveStarWalker

14 "Real World ? Illusion "  26 mai 2019  Canon 5D3   24-70mm 2.8 (ƒ/5.0  46.0 mm 1/125)

"Age quod agis..." ^_^

Fradel

Citation de: joujou le Juillet 08, 2019, 09:38:30
# Il y a plusieurs mois que certains demandent des thèmes plus simples,
mais je constate l'inverse, certes de très nombreux sujets ont été traités et ce n'est pas
facile d'en proposer un nouveau qui soit attractif et accessible à TOUS.

On est donc dans un thème compliqué "L'abstraction dans un reflet"...En quoi ce thème n'est-il pas accessible à tous ?

Moi, je constate que beaucoup de photographes photographie "le thème", mais oublie de faire une photographie à partir du thème. Le résulta sans surprise est donc dans ce type de cas, non pas une photographie, mais une illustration où l'auteur s'engage peu ou pas du tout.

C'est là où que la photo devrait se rendre intéressante. Ce qui n'empêche de faire selon ses moyens et son propre niveau, je pense. 

CAthz

#
Moi, je constate que beaucoup de photographes photographie "le thème", mais oublie de faire une photographie à partir du thème.

J'aimerai bien un peu plus d 'explication j'ai du mal à comprendre à mon niveau cette différence (sans polémique surtout  ;)

Oui j'ai hésité à mettre ma photo sentant bien qu'elle était limite  :)


SRT 101

# Si on entend par "compliqué" difficile à comprendre, alors il y a du souci à se faire ! Pour moi, un thème compliqué, non accessible à tous,  serait un thème dont la mise en oeuvre nécessiterait un matériel hors de la portée d'un amateur.
Je considère que participer à un concours, même "mini" et amical suppose que l'on accepte d'accomplir un minimum de travail de recherche , d'analyse et de réflexion. Si on tient absolument à publier une image, quand bien même serait-elle hors du thème , il y a d'autres fils pour cela.

Fradel

Citation de: CAthz le Juillet 08, 2019, 10:27:07
#
Moi, je constate que beaucoup de photographes photographie "le thème", mais oublie de faire une photographie à partir du thème.

J'aimerai bien un peu plus d 'explication j'ai du mal à comprendre à mon niveau cette différence (sans polémique surtout  ;)

Oui j'ai hésité à mettre ma photo sentant bien qu'elle était limite  :)

L'objet d'un concours, c'est de faire une photo relativement créative.
Si on fait comme thème "la Tour Effel", par exemple, chacun va s'évertuer à chercher un angle d'attaque, un point de vue, qui rendra sa photo originale, ou différente des 1000000000 qui existent déjà sur le sujet; pour en faire au final, une photographie, personnelle, ou le sujet sera le thème de la photographie, dans un regard de l'auteur. Si ce n'est pas le cas, on aura une illustration plate, d'un monument.

Ce type de réflexion devrait être pareil pour tous les sujets. On a un thème, et à partir de là, qu'est ce que moi, nous, en tant que photographe, je dois y apporter pour en faire une photographie "remarquable", ou que l'on remarque, ou qui se distingue des autres (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit pire ou meilleure).

Ca se passe dans ce sens là, pour moi.

joujou

Citation de: SRT 101 le Juillet 08, 2019, 10:31:28
# Si on entend par "compliqué" difficile à comprendre, alors il y a du souci à se faire ! Pour moi, un thème compliqué, non accessible à tous,  serait un thème dont la mise en oeuvre nécessiterait un matériel hors de la portée d'un amateur.
Je considère que participer à un concours, même "mini" et amical suppose que l'on accepte d'accomplir un minimum de travail de recherche , d'analyse et de réflexion. Si on tient absolument à publier une image, quand bien même serait-elle hors du thème , il y a d'autres fils pour cela.
>>>>un minimum de travail de recherche , d'analyse et de réflexion.
Ce qui prends-du temps ! Le constat est pourtant dans votre poche ou 80 % des photos actuelles sont réalisées avec un mobile d'ont les auteurs ne s'intéressent qu'aux réseaux sociaux. :D

gilda

Citation de: thom18 le Juillet 08, 2019, 08:52:43
#Je suis d'accord avec vous, le respect du thème n'est pas toujours présent et le nombre de photos bien faible pour cette période estivale. J'ai moi-même exploré ce thème quelques mois trop tôt et ma moisson récente n'est pas très abondante et bien moins pertinante.
Ce sera donc à gilda de nous dire si le respect absolu du thème est requis (ce qui semble logique) ou si, vu la faible participation, on détourne le thème initial vers l'ensemble des reflets abstraits et non abstraits.

Cordialement à tous.
Photographe 33 avait bien défini son thème et il s'était même donné la peine de montrer des exemples de ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Peut-être aurait-il pu définir un peu plus ce qu'il entendait par abstraction. Où finit le figuratif et où commence l'abstraction?  Vaste sujet car la peinture abstraite est multiforme.
On pourrait proposer comme définition: "partir d'une vision du réel pour la réduire à une simple organisation de lignes,de formes,de volumes, de couleurs ne permettant plus de reconnaitre l'objet ou le sujet initial". Dans notre cas c'est le reflet qui va être l'"artiste" en première ligne. A quel niveau le photographe va-t-il prendre la main? D'abord dans la reconnaissance du côté abstrait du reflet. Ensuite dans le choix de l'objectif (GA, standard,télé) pour bien mettre en évidence ce qui nous parait être abstrait. Puis au niveau du post traitement où tout sera permis puisqu'on est au niveau de l'abstraction : recadrage, déformation, accentuation, modification des couleurs, pour qu'en final ce soit une véritable oeuvre personnelle. Outre l'utilisation d'un logiciel de post traitement à mon avis quasiment obligatoire, il me parait également évident qu'un participant habitant dans une ville au bord de l'eau ou dans une grande ville avec des buildings en verre sera avantagé pour traiter ce thème par rapport à quelqu'un vivant dans la verdure à la campagne.
Pour répondre concrètement à thom18, je pense qu'il faut élargir le thème en proposant : "reflets tendant si possible vers l'abstraction". Ce n'est que mon avis et je répète ce serait à photographe33 de trancher.