"Tableau abstrait à partir de reflets" du 1er au 15/07-Règlt début fil.

Démarré par Iris75, Juillet 01, 2019, 17:13:22

« précédent - suivant »

joujou

15- "Ondulations abstraites" 03/07/2019 Pana TZ200 + p.t

thom18

#Tu voudras bien m'excuser gilda, je pensais que tu étais l'auteur du thème et je n'ai pas vérifié avant ... :o
Alors c'est effectivement à photographe33 de donner son opinion, c'est un voisin que j'ai eu le plaisir de rencontrer mais espérons qu'il ne soit pas en vacance d'internet  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

gilda

Citation de: thom18 le Juillet 08, 2019, 11:24:13
#Tu voudras bien m'excuser gilda, je pensais que tu étais l'auteur du thème et je n'ai pas vérifié avant ... :o
Alors c'est effectivement à photographe33 de donner son opinion, c'est un voisin que j'ai eu le plaisir de rencontrer mais espérons qu'il ne soit pas en vacance d'internet  ;)
Effectivement je n'ai pas compris pourquoi tu me demandais mon avis, mais cela m'a permis de donner ma vision du problème.

SRT 101

Citation de: gilda le Juillet 08, 2019, 11:01:11
Photographe 33 avait bien défini son thème et il s'était même donné la peine de montrer des exemples de ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Peut-être aurait-il pu définir un peu plus ce qu'il entendait par abstraction. Où finit le figuratif et où commence l'abstraction?  Vaste sujet car la peinture abstraite est multiforme.
On pourrait proposer comme définition: "partir d'une vision du réel pour la réduire à une simple organisation de lignes,de formes,de volumes, de couleurs ne permettant plus de reconnaitre l'objet ou le sujet initial". Dans notre cas c'est le reflet qui va être l'"artiste" en première ligne. A quel niveau le photographe va-t-il prendre la main? D'abord dans la reconnaissance du côté abstrait du reflet. Ensuite dans le choix de l'objectif (GA, standard,télé) pour bien mettre en évidence ce qui nous parait être abstrait. Puis au niveau du post traitement où tout sera permis puisqu'on est au niveau de l'abstraction : recadrage, déformation, accentuation, modification des couleurs, pour qu'en final ce soit une véritable oeuvre personnelle. Outre l'utilisation d'un logiciel de post traitement à mon avis quasiment obligatoire, il me parait également évident qu'un participant habitant dans une ville au bord de l'eau ou dans une grande ville avec des buildings en verre sera avantagé pour traiter ce thème par rapport à quelqu'un vivant dans la verdure à la campagne.
Pour répondre concrètement à thom18, je pense qu'il faut élargir le thème en proposant : "reflets tendant si possible vers l'abstraction". Ce n'est que mon avis et je répète ce serait à photographe33 de trancher.

#J'adhère totalement à la définition donnée par Gilda: elle me semble conforme à l'esprit comme à la lettre du thème proposé par photographe33. 
Ainsi, la photo de Cathz est très belle, excellente photo pour le thème photographies minimalistes !
Même  à la campagne, on peut trouver une mare ou une flaque d'eau dont une pierre jetée peut troubler les reflets.
Je suis opposé à un élargissement du thème : on ne change pas les règles en cours de match sauf si on s'appelle Blanquer , l'homme qui ne respecte pas les règles légalement fixées.

CAthz



CAthz


gilda

17   " Mystère en jaune et bleu "    03/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 14/150

Iris75

18 "Flammes" 03/07/2019 - Nikon D850 + 200mm

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

gilda

20   " Walibi 1 "    09/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 14/150

photographe33

#
Bonsoir !

Etant en montagne sans trop de réseau et uniquement avec mon tél où les images s'affichent par bouts, je ne suis guère sur Chassimages en ce moment et j'avoue que ce mini concours m'était un peu sorti de l'esprit

Il est peut être dommage que mes exemples n'aient pas pu être repris avec le texte d'introduction de ce mini concours car je pense que les 3/4 des participants éventuels ne regardent pas le fil "référence" où ils figurent et permettent de mieux appréhender le thème que de longs développements écrits où les mots peuvent être mal compris, interprétés, déformés, etc, etc ....

Si ce thème souffre trop, pas de souci pour que thom18 l'ouvre davantage afin d'assurer une plus grande participation, quoique j'aie vu de très belles réalisations respectant intégralement le thème ....

J'essaierai de faire une photo pour nourrir le thème, mais pas garanti, là je viens de reprendre tout cet écrit, le réseau s'étant coupé ! ;D

En attendant je vous propose celle ci, dans la philosophie définie de "tableau abstrait", mais malheureusement pas avec un reflet puisque c'est le fond d'un ruisseau déformé par les remous

Bonne continuation  :D
Amicalement, Jean claude

photographe33

#
ps : obtenu sans manipulations logicielles ou autres bidouillages !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

thom18

#Jean Claude, le point n°3 du règlement spécifie ceci : Sauf exigence spécifiée dans le thème de l'album, les retouches, trucages et format sont libres.

Ta dernière remarque vient tout de même un peu tard ...

Bonnes randos  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

Citation de: thom18 le Juillet 10, 2019, 23:09:52
#Jean Claude, le point n°3 du règlement spécifie ceci : Sauf exigence spécifiée dans le thème de l'album, les retouches, trucages et format sont libres.

Ta dernière remarque vient tout de même un peu tard ...

Bonnes randos  ;)

Thom je signalais simplement que ma photo "tableau abstrait" n'avait pas eu besoin de logiciels, etc.. car il m'avait semblé lire dans les commentaires que cela paraissait compliqué de faire un "tableau abstrait" sans cela !

Sinon bien sur tout traitement, etc.... est autorisé comme d'hab !
Amicalement, Jean claude

gilda

21    " Walibi 2 "   09/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 14/150

joujou

22-"Reflets en piscine" 10/07/2019 Panasonic TZ200

thom18

Citation de: photographe33 le Juillet 11, 2019, 06:12:13
Thom je signalais simplement que ma photo "tableau abstrait" n'avait pas eu besoin de logiciels, etc.. car il m'avait semblé lire dans les commentaires que cela paraissait compliqué de faire un "tableau abstrait" sans cela !

Sinon bien sur tout traitement, etc.... est autorisé comme d'hab !

Ouf ! J'avais mal compris ce post-scriptum  :)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Fradel

23 "Le reflet du quotidien". 11/07/2019.  Pentax 645 Z - 120 mm



Ca m'a amusé. Et ça va me permettre de voter pour des images que je trouve réussies dans ce concours.  :)

On est dans le tableau "presque" abstrait..; :D

Grichard

24 "Windows Fantasy" 11/07/2019 Sony A9 100-400mm

Penn K.

25  -  "Pinky"    -   11/07/2019   -   Canon 6D, makinon 300mm

 

 
   

Penn K.

26 - "Blue"   -   11/07/2019    -   Canon 6D, makinon 300mm

   


gilda

27   " Walibi 3 "    09/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 14/150

CAthz

28  "Au bord de l'étang 2 "  12/07/2019   Nikon D 750  300mm

SRT 101

# Depuis la remarque de jeff66, la qualité des envois est en forte hausse !  Il va y avoir des choix difficiles. Tant mieux !