aide choix objectif suite handicap

Démarré par papounet34, Juillet 02, 2019, 09:25:33

« précédent - suivant »

papounet34

Bonjour,
Paul, bientôt 69 ans, habitant près de Montpellier.
J'ai un Nikon D7000 avec un 18-105 d'origine. Je ne suis pas un pro, loin de là.
Il y a 6 ans j'ai fais un AVC suivi d'un infarctus cérébral. Après avoir été paralysé côté G j'ai récupéré un peu. Je ne peux pas lever le bras G et tourner l'objectif. Donc j'aimerai le remplacer par un fixe.
Que me conseillez vous ? J'ai regardé un peu, j'ai pensé à un 50 mm.
Je vous remercie pour votre aide.
cordialement,

titisteph

Désolé pour tes soucis de santé... j'espère que tu gardes le moral.

L'idée du 50 est très bonne à priori : l'objectif est léger, pas cher et qualitatif. Sauf qu'en format APS, il va se transformer en petit télé. Je pencherais plutôt alors vers un 35.

Mais en fait, cela dépend de tes sujets de prédilection. Paysage, portrait ou reportage?

Par ailleurs, il me vient une réflexion : pourquoi vouloir changer le zoom? Il te suffit de le caler une fois pour toutes à une focale adaptée. Certes, tu ne peux pas zoomer au coeur de l'action, mais rien ne t'empêche de changer de focale entre deux shoots, en calant l'objectif entre les cuisses, ou aidé par un tiers. Je sais, c'est facile à dire...

papounet34

Merci pour ta réponse.
Je prends des photos ... de famille. Anniversaire, ....
En passant à un fixe je pensais aussi gagner en poids.
Et pour les manips, il me faut mettre les lunettes de près,... A y être, il y a aussi les yeux, la cane de marche...
Le moral est bon, merci.

titisteph

Dans ce cas, oui, un fixe est une bonne idée, mais je prendrais un 35 ou 28 au lieu d'un 50, s'agissant de format APS. Le 50, c'est déjà trop long, sauf en portrait.

shamrock

Bonjour,
Je commencerai par analyser les photos déjà faites et savoir à quelles focales elles ont été prises.
A priori, selon ta pratique, un grand angle serait ce qui te conviendrait le mieux; mais quelle focale ?
Toi seul à la réponse au vu des exifs des photos que tu fais.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

papounet34

désolé Shamrock je ne sais pas répondre à ta question.

papounet34

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer la solution de Titisteph pour commencer.

titisteph

Oui, je penche aussi pour un 28, s'il faut prendre une focale fixe "à tout faire".

On se retrouve dans la config d'un compact de base, ou d'un smartphone, au niveau du champ couvert, bien sûr.

petur

JE suis d'accord avec les autres, un 28 ou un 35 fixe ferait bien l'affaire.

Ensuite est-ce qu'un hybride ne serait pas un meilleur choix ? 

Nikojorj

Pareil : à tenir à une main, le poids est un paramètre plus contraignant...
Par contre ça risque de faire complètement changer de système.

Mais un petit boîtier µ4/3 avec le 20/1.7 qui va bien, ce n'est pas ruineux!

Arnaud17

En fonction des limitations physiques qu'on peut avoir il devient peut-être envisageable de se choisir un smartphone qu'on sélectionne pour ses qualités photo.
veni, vidi, vomi

titisteph

Un smartphone avec une seule main... c'est pas sympa! C'est absolument pas ergonomique d'une manière générale (et je suis étonné que tout le monde s'en contente), et c'est pire avec une main.

papounet34

Merci pour vos réponses.
Je tiens au boitier car c'est un cadeau lors d'un anniversaire de mariage (je vais fêter le 47e le 8 juillet)

Pour essayer de résoudre mon pb j'avais investi dans un SONY RX100 II

mais le Nikon me tient à cœur.

papounet34

Merci à tous pour votre aide.
Après analyse et discussions autour de moi j'ai commandé un 35 mm f1,8.
Le prix a aidé au choix. Je voulais vendre mon 18-105, finalement je le garde. Un magasin me le reprenait 60 €, mais c'est à 150 km de chez moi. Cela m'a beaucoup freiné vu mon état.

A bientôt, peut être.
cordialement,
Paul

tribulum

Moi j'aurais pris un petit bridge genre Pana lx100, qui a une bonne ouverture et zoome avec un levier de zoom, qualité très bonne, très utilisable avec une seule main. Si CLO2 est dans le coin, il devrait pouvoir te conseiller.