Colorimétrie Sony

Démarré par Philup10, Juillet 03, 2019, 18:28:18

« précédent - suivant »

Philup10

voilà à partir du  raw sony avec deux traitement DXO et Camera Raw PS

tbjm

#26
Citation de: Philup10 le Juillet 04, 2019, 14:37:46
comme j'ai la chance d'avoir encore les deux marques  , voici un rapide comparatif , attention ! fichier jpeg sorti du boitier , optique 100/400 ,100mm , f8.0, 1/320s et iso200, la différence existe même si finalement elle est moins flagrante et dérangeante que sur certains clichés.

compare maintenant avec ce tu vois de la scène réelle.
Il y a quand même une différence de balance des blancs entre le canon (plus froid + magenta) et le Sony (plus chaud) entre tes 2 photos.
En tout cas et même sans voir ton jardin le Sony ne me semble pas fantaisiste quand je regarde l'herbe (qui doit etre un peu sec en ce moment) , le grillage qui doit etre plus vert que magenta il me semble

Philup10

le raw Sony par DXO

Philup10

la version devellopé avec camera raw se rapproche le plus de la vérité concernant la peinture des portes de l'abris de jardin  , et DXO rajoute sa touche personnalisée !

Palomito

L'image sortie par Dxo est surtout un peu sous-ex. On a peu de détails sur le pot. Du coup, fatalement, la porte et le grillage sont plus foncés également.

nickos_fr

#30
Citation de: Philup10 le Juillet 04, 2019, 14:37:46
comme j'ai la chance d'avoir encore les deux marques  , voici un rapide comparatif , attention ! fichier jpeg sorti du boitier , optique 100/400 ,100mm , f8.0, 1/320s et iso200, la différence existe même si finalement elle est moins flagrante et dérangeante que sur certains clichés.
moi je remarque surtout que les ombres sont beaucoup plus bouché sur la version canon, et les hautes lumière semble moins bien maitrisé car je trouve qu'il ressort  plus de détails et de couleurs au niveau du gazon sur la version sony

polohc

Je ne comprends pas l'objet de ce fil, soit vous faite du traitement tout venant et c'est JPEG boitier avec le rendu boitier qui convient le mieux, soit c'est un traitement "aux petits oignons" depuis le RAW avec le dématriceur qu'on a adopté avec les réglages personnalisés qui conviennent... ;)
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

aprés reflexion concernant le gazon mon impression est peut être du à la balance des blancs

perso j'aime les images un peu chaude du coup la version canon me semble fade.
Ensuite chacun ayant sa perception de la realité  :P le principal est d'avoir le rendu qui correspond à sa sensibilité du coup si cela ne correspond pas et si un profil icc ou autre  réglage ne peux resoudre le pb la seule solution est du retourner sur du materiel en phase avec ses goût

nickos_fr

Citation de: polohc le Juillet 04, 2019, 16:06:40
Je ne comprends pas l'objet de ce fil, soit vous faite du traitement tout venant et c'est JPEG boitier avec le rendu boitier qui convient le mieux, soit c'est un traitement "aux petits oignons" depuis le RAW avec le dématriceur qu'on a adopté avec les réglages personnalisés qui conviennent... ;)
idem je rejoint votre avis j'ai aussi un peu de mal à comprendre au début il dit shooter en raw puis dans les exempls il opposent des jpeg boitier  ???

gibus

Je ne vois pas de contradiction à shooter en RAW et, pour l'étude de colorimétrie entre deux marques, de comparer des jpeg boitier qui préservent l'intention de rendu colorimétrique du constructeur, et évitant une interprétation un peu divergente d'un outil de développement (profil icc parfois imparfait pour certains boitiers).

Philup10

Merci Gibus ! je shoote en raw plus jpg , mais pour le thème de la discutions j'utilise les jpg boitier afin de parler du sujet de ce fil à savoir la colorimétrie du Sony

FredEspagne

JPEG direct boitier, ça ne veut pas dire grand chose car il y a, pour toutes les marque, des possibilités de réglages supplémentaires sor la saturation, le contraste, etc. Le réglage à zéro est différent pour chaque marque et il est intéressant de passer un peu de temps pour affiner ces réglages en fonction de ses goûts. Au niveau de la peception des couleurs, les femmes sont plus fortes que les hommes. Et il y en a même qui ont une vision quadrichromique (c'est une nouvelle mutation découverte il y a peu.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: Philup10 le Juillet 04, 2019, 17:02:08
Merci Gibus ! je shoote en raw plus jpg , mais pour le thème de la discutions j'utilise les jpg boitier afin de parler du sujet de ce fil à savoir la colorimétrie du Sony
Citation de: Philup10 le Juillet 03, 2019, 18:28:18

J'en viens à ma question , super ! le boitier Sony mais j'ai un gros problème de colorimétrie , je ne me fais pas aux verts Fluo  du gazon Sony  (c'est vrais que l'herbe est plus verte chez les voisins) comment faites vous pour avoir des couleurs réalistes avec du Sony .
Je shoot en raw et arrive en principe à corriger les dominantes mais ne comprends pas pourquoi ce choix par défaut de faire des couleurs grossièrement fluorescentes.
Merci pour vos avis et conseils

au début il était sujet des raw mais si maintenant vous parlez des jpeg boitier c'est modifiable pour la balance des blanc
menu photo1/ page 12 bal des blancs
et pour les couleurs dans
mode creatif
même page


Polak

Citation de: polohc le Juillet 03, 2019, 23:30:18
Moi, j'aime bien le travail de merde fait par DxO ; si tu traites tes RAW dans un logiciel "par défaut", autant shooter en JPEG direct boitier ::)
Ben si le profil utilisé pour ouvrir la photo est ,à mon goût, ignoble ,  j'arrête. Je vais pas passer des heures sur chaque photo à changer ça.
De plus de manière générale je préfère avoir à rajouter qu'à retrancher. J'ouvre donc aujourd'hui dans LR avec le profil « standard » plutôt qu'en « couleur »et il m'arrive même dans certain cas de commencer en profil « neutre » qui est carrément anémique .

Polak

Citation de: Philup10 le Juillet 04, 2019, 17:02:08
Merci Gibus ! je shoote en raw plus jpg , mais pour le thème de la discutions j'utilise les jpg boitier afin de parler du sujet de ce fil à savoir la colorimétrie du Sony
Le rendu des jpeg boîtier , c'est la colorimétrie d'un boîtier ? Je suis étonné.
J'ai d'ailleurs changé le mot Sony en boîtier car pour Sony comme pour les autres marques il y a des différences plus ou moins notables entre les boîtiers.

plaubel

#40
Si on parle de raw, un appareil photo délivre un fichier de chiffres.
Un derawtiseur aussi.
C'est le profile collé en fin de traitement qui va donner une correspondance coloré à ces chiffres.

De plus sur Sony il y a de nombreux profils possible (Camera Clear, Deep, Standard, Portrait...) sur Lighroom aussi (Adobe Color, Landscape, Neutral, Standard...), sur Capture One aussi, DXO également...

Imaginons qu'un photographe après avoir fait la balance des blancs sur une carte grise de qualité essaye tous les profils de Sony, tous ceux de son derawtiseur et qu'à la fin il dise, « l'herbe est trop verte ».
Si c'est vrai par rapport à la scène réelle alors il faut générer avec un peu de savoir-faire un profile avec Lumariver ou Basiccolor et une charte ColorChecker SG et le problème est réglé.
Cela coute beaucoup moins cher que de changer de constructeur.

Donc on ne devrait pas dire, Sony a de moins bonnes couleurs que Canon.
On devrait dire, Canon fournit des profils qui me plaisent plus que ceux de Sony.

Et là c'est une question de gout et on n'est jamais mieux servi que par soit même en terme de gout.
Il faut donc corriger comme on aime, puis enregistrer les corrections (Template, LUT, Action PS...) pour ensuite les appliquer systématiquement à toutes les images.
Parfois la préférence ne se fait pas sur tous les critères, les profils Canon peuvent plaire sur les tons chair et Sony sur d'autres.
C'est ce que certains déclarent comme le talent ou la science colorimétrique d'un constructeur.

C'est juste la capacité à fournir un lot de profils qui plaisent au plus grand nombre.
Mais là encore c'est difficile, les Japonais vont aimer des tons plus froids et nous plus chauds.
Qui veut-on séduire ?

Donc on ne devrait pas changer de constructeur sur ce critère qui n'est qu'un réglage.
Pour moi, les vraies différences entre deux appareils sur le critère de la couleur seront sur le gamut, le modelé de la couleur, le caractère discriminant du filtre bayer etc... mais pas la teinte qui est juste un réglage et pas un élément de performance.
Après sur certains blog il y aussi la mauvaise foi.

polohc

Citation de: Polak le Juillet 04, 2019, 18:40:09
Ben si le profil utilisé pour ouvrir la photo est ,à mon goût, ignoble ,  j'arrête. Je vais pas passer des heures sur chaque photo à changer ça.
De plus de manière générale je préfère avoir à rajouter qu'à retrancher. J'ouvre donc aujourd'hui dans LR avec le profil « standard » plutôt qu'en « couleur »et il m'arrive même dans certain cas de commencer en profil « neutre » qui est carrément anémique .
Mais Polak, tu n'as pas vu qu'il existe des autoréglages qui peuvent être sélectionnés dans l'onglet "Préférences" dès l'ouverture des RAW... :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

#42
Citation de: polohc le Juillet 04, 2019, 22:06:52
Mais Polak, tu n'as pas vu qu'il existe des autoréglages qui peuvent être sélectionnés dans l'onglet "Préférences" dès l'ouverture des RAW... :)
Je n'ai pas noté ça dans la version de DXO que j'avais essayée il y a trois ans. Je l'admets rapidement. Par défaut ce que proposait cette version était vraiment caricatural. Ça doit correspondre au goût général.
Quand j'aurai le temps , j'essayerai de nouveau.
Ce que tu appelles autoréglages , je l'ai nommé profils.

Pour en revenir au fil , c'est le point que j'ai soulevé . Quel profil a été utilisé pour ouvrir les raws et affirmer que les verts de Sony sont fluo ?

Philup10

je reconnais mon erreur , vous faire part de mon désappointement concernant les fichiers raw verts fluos de Sony et , par soucis de rapidité , vous présenter des jpg, mais nan pèche que mes raw sorti du boitier Sony me choquent en comparaison des raw Canon !

je sais très bien que tout est retouchable et triturable à loisir , mais je n'ai jamais été choqué à ce point par des fichiers Canon.

j'entends déjà vos commentaires ,

-soit : il a qu'a retourner chez Canon !
-soit:  il avait qu'a rester chez Canon !
-soit : ben non les verts y sont bien !
-soit : c'est sûr! y sait pas traiter ses raw!

Mais comme nous partageons tous la même passion ,nous arriverons bien à continuer à discourir (sur le haricot ...vert)

Hector06

Philup, as tu essayé sous LR de jouer du curseur saturation sur les jaunes?

J'ai l'impression que le probleme peut, sur certaines photos, etre résolu par cette
voie
R6 (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: Philup10 le Juillet 05, 2019, 10:00:44
.....
j'entends déjà vos commentaires ,

-soit : il a qu'a retourner chez Canon !
-soit:  il avait qu'a rester chez Canon !
-soit : ben non les verts y sont bien !
-soit : c'est sûr! y sait pas traiter ses raw!

.......

Tu  n'as pas la version 3bis : ben non les verts Sony y sont bien! par contre les couleurs Canon, elles sont ternes
:D :D ;D

Philup10

Merci Hector , d'une manière ou d'une autre je m'en sort avec le traitement (bien que pas trop adepte de LR auquel j'ai du mal a me faire).

Mon but était de demander à la communauté si j'était le seul à trouver bizarre le rendu brut des raw Sony , qui dans certaines conditions obligent à plus de travail.

Mais étant retraité je peut bien rester plus longtemps devant l'écran ( au fait j'ai recalibré celui ci hier pour m'assurer de son rendu impartial).

Merci à tous pour vos interventions

polohc

Citation de: Polak le Juillet 05, 2019, 07:10:57
Je n'ai pas noté ça dans la version de DXO que j'avais essayée il y a trois ans. Je l'admets rapidement. Par défaut ce que proposait cette version était vraiment caricatural. Ça doit correspondre au goût général.
Quand j'aurai le temps , j'essayerai de nouveau.
Ce que tu appelles autoréglages , je l'ai nommé profils.

Pour en revenir au fil , c'est le point que j'ai soulevé . Quel profil a été utilisé pour ouvrir les raws et affirmer que les verts de Sony sont fluo ?
DxO PhotoLab est une évolution majeure de DxO Optics Pro, essaye, tu verra ;)
Je pense que "Presets" serait plus adapté que "Profils" pour définir "Autoréglages"
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Juillet 05, 2019, 10:19:17
DxO PhotoLab est une évolution majeure de DxO Optics Pro, essaye, tu verra ;)
Je pense que "Presets" serait plus adapté que "Profils" pour définir "Autoréglages"
Chez Adobe cela s'appelle Profil . Ils contiennent des paramètres pour dérawtiser qui concernent essentiellement ( à mon avis) la couleur ( contraste, saturation, clarté ). Il y a des profils Adobe disponibles ( par exemple 17 profils pour le N&B) et des profils Camera. Ces derniers correspondent les styles de Jpeg de ton appareil.
Les presets concernent tous les paramètres de développement  et on peut les créer soi-même.

Polak

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2019, 10:03:01
Philup, as tu essayé sous LR de jouer du curseur saturation sur les jaunes?

J'ai l'impression que le probleme peut, sur certaines photos, etre résolu par cette
voie
On ne sait toujours pas quel profil il utilise. Il ne s'agit pas de triturer.

Quant aux jaunes , il faudrait être sûr que c'est la même bdb avant d'aller toucher aux couleurs.