Le "Service Après Vente" de notre fournisseur préféré

Démarré par REIMSPHOTOS, Juillet 04, 2019, 07:40:34

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REIMSPHOTOS

NIKONNISTE PATIONNE DEPUIS 42 ANNEES (1976/1977) C'était à l'époque où j'avais acquis mes deux NIKON FM. (Un N&B, un couleur)
Depuis, j'ai eu à peu près tous les modèles : F3, F4... (F90x, F5 « que j'ai encore ») ; puis le D1X, le D2Hs le D3 et enfin le D800...
Le SB 800 et, le SB 910 « acquis d'occasion » qui a dû passer par le SAV NIKON
A côté de ça, j'ai une panoplie d'objectifs qui comprend le 20mm f 2,8, le 35mm f 2,5 E, bien sûr l'AIS 50mm F1,8, les 55mm f3,5, 60mm f2,8 macro, le 300 mm AF-I f 2,8 D IF...Les zooms AFS ED: 14/24, 28/70, 80/200 tout f 2,8 D IF. C'est avec ce dernier que j'ai eu différents problèmes qui m'ont contraint à passer par le Service Après Ventes

J'avais lu ici et là « sur les différents forums où je suis inscrit depuis des années » que certains matériels (tels que les F3 et autres) n'étaient plus réparés par le SAV de NIKON ? (Bien sûr, on pense tous que cela n'arrive qu'aux autres)... Or hier, après « un marathon téléphonique » je me suis entendu dire que le Zoom AFS ED 80-200 mm f/2,8 D IF n'était plus réparé !? Je vous laisse imaginer ma déconvenue.

Déjà, il y a quelques années, j'avais dû les faire intervenir « à mes frais » sur cet objectif après que la mappe se soit décollée « problème récurrent et reconnu sur ce modèle... Ce que j'ai pu vérifier sur les différents forums»

Il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'il y avait un éclat sur la lentille frontale interne ??? Comme beaucoup, J'utilise chacun de mes matériels avec beaucoup de précautions ! L'état de chacun pourrait attester de mon côté maniaque. J'ai pris la photo de cet éclat ; j'ai pris aussi le côté extérieur de l'objectif à l'endroit où s'est produit cet éclat... aucune trace de coup !? Je leur ai joint les deux images de ce que j'avance.

Hier, J'ai adressé une lettre recommandée A.R. au directeur commercial de NIKON pour lui exprimer ma profonde consternation en apprenant qu'ils ne réparaient plus ce modèle de Zoom... Qu'ils n'avaient plus de pièces détachées : « Je lui ai fait part que j'avais été contraint de téléphoner pendant plus de 14 minutes « dont près de 6 minutes pour avoir une interlocutrice » pour connaitre la suite qui serait donnée à mon courrier du 23 juin dernier...

Je vous laisse imaginer ce qu'il va se passer à court terme lorsqu'ils auront lancé et remplacé nos matériels par les Z6 et Z7 et leurs objectifs.

Verso92

#1
Citation de: REIMSPHOTOS le Juillet 04, 2019, 07:40:34
Or hier, après « un marathon téléphonique » je me suis entendu dire que le Zoom AFS ED 80-200 mm f/2,8 D IF n'était plus réparé !? Je vous laisse imaginer ma déconvenue.

Oui, c'est pas cool... mais tous les nikonistes passionnés qui fréquentent ce forum le savent.

Citation de: REIMSPHOTOS le Juillet 04, 2019, 07:40:34
Déjà, il y a quelques années, j'avais dû les faire intervenir « à mes frais » sur cet objectif après que la mappe se soit décollée « problème récurrent et reconnu sur ce modèle... Ce que j'ai pu vérifier sur les différents forums»

Par curiosité, qu'est ce que la "mappe" ?

Citation de: REIMSPHOTOS le Juillet 04, 2019, 07:40:34
Il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'il y avait un éclat sur la lentille frontale interne ??? Comme beaucoup, J'utilise chacun de mes matériels avec beaucoup de précautions ! L'état de chacun pourrait attester de mon côté maniaque. J'ai pris la photo de cet éclat ; j'ai pris aussi le côté extérieur de l'objectif à l'endroit où s'est produit cet éclat... aucune trace de coup !? Je leur ai joint les deux images de ce que j'avance.

Il peut s'agir d'un choc thermique.

Citation de: REIMSPHOTOS le Juillet 04, 2019, 07:40:34
Je vous laisse imaginer ce qu'il va se passer à court terme lorsqu'ils auront lancé et remplacé nos matériels par les Z6 et Z7 et leurs objectifs.

Heu, merci... mais on est au courant.

titisteph

C'est triste pour ton optique, mais si la cassure ne s'étend pas, il n'y a aucun inconvénient à la laisser en place. Elle est trop en bordure pour affecter les images.

Jean-Claude

Il y a quand même eu entretemps 3 autres modèles de zoom équivalents chez Nikon, un jour ou l'autre tout objet n'est plus réparable.

A ta place je ne ne ferais tien du tout. cet éclat en bordure de lentille frontale ne devrait pas avoir d'effet visible sur les images.

dioptre

Un tel éclat sans choc, c'est possible
Il date de quand ce zoom ?

Mistral75


Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 04, 2019, 09:00:33
Un tel éclat sans choc, c'est possible

Comme évoqué précédemment, un choc thermique peut provoquer ce genre de dégât (j'ai vu pire...).

kochka

Rien n'est éternel, ou alors à quel prix?
S'il avait été volé qu'aurait remboursé l'assurance?
Combien vaut ce modèle en très bons état sur le marché de l'occasion?
Technophile Père Siffleur

Roland29

Pas sûr que le concessionnaire Volkswagen puisse faire quoi que ce soit sur ma Cox cabriolet de 1972... ::)

JMS


Lautla

20 ans ... il est temps de changer le bouchon alors ;-)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 04, 2019, 14:29:07
Comme le temps passe...ce zoom a vingt ans d'âge !

Je me rappelle encore de son prix (en francs !) quand il est sorti : 16 000F...  ;-)

titisteph

20 ans et toujours opérationnel, pour ce genre d'optique, ce n'est pas exceptionnel. Je suis certain que mon FL à 3000 euros ne va pas tenir jusque-là. Trop de pièces d'usure (le VR!)

yorys

A côté de ça la concession Toyota qui s'occupe de mon Land Cruiser D4D de 2001 trouve toujours les pièces d'origine pour en effectuer l'entretien ou les (rares) remplacements qui s'imposent... donc quand on veut : on peu...
8)


jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2019, 16:54:50
Je me rappelle encore de son prix (en francs !) quand il est sorti : 16 000F...  ;-)

Tu exagères un peu, là, non ?  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 04, 2019, 18:16:54
Tu exagères un peu, là, non ?  ;D

Non, pas du tout.

Et le f/2.8 28-70 AF-S à 13 000F (soit ~2 000€)...

luistappa

Citation de: Roland29 le Juillet 04, 2019, 12:30:13
Pas sûr que le concessionnaire Volkswagen puisse faire quoi que ce soit sur ma Cox cabriolet de 1972... ::)
Perdu! Ils peuvent.
https://www.dbf-autos.fr/original-volkswagen-classic-parts/

L'automobile est un cas un peu à par, un certain nombre de constructeur ont un département « Classic ».
L'un des premiers à en avoir créé un est Daimler-Benz.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: yorys le Juillet 04, 2019, 17:30:23
A côté de ça la concession Toyota qui s'occupe de mon Land Cruiser D4D de 2001 trouve toujours les pièces d'origine pour en effectuer l'entretien ou les (rares) remplacements qui s'imposent... donc quand on veut : on peu...
8)
Il existe un marché dans le tiers monde.
Pas certain qu'il y ait le même pour un vieux zoom.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2019, 18:38:13
Perdu! Ils peuvent.
https://www.dbf-autos.fr/original-volkswagen-classic-parts/

L'automobile est un cas un peu à par, un certain nombre de constructeur ont un département « Classic ».
L'un des premiers à en avoir créé un est Daimler-Benz.
https://www.porsche.com/france/_lareunion_/accessoriesandservice/classic/
Mais à quel prix!!!!
Technophile Père Siffleur

luistappa

Il y a encore plus cher avec le département Classic de Ferrari ;)

Mais encore une fois vu la valeur de certaines voitures, 0n pratique même les refabrications entre autre pour les Anglaises et les Américaines.

C'est plus que probablement économiquement compliqué pour des pièces d'appareils photos.

La donne pourrait changer pour les pièces mécaniques quand l'impression 3D par fusion de métal ce sera « démocratisé ».

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2019, 18:38:13
Perdu! Ils peuvent.
https://www.dbf-autos.fr/original-volkswagen-classic-parts/

L'automobile est un cas un peu à par, un certain nombre de constructeur ont un département « Classic ».
L'un des premiers à en avoir créé un est Daimler-Benz.

Je ne faisais pas références aux pièces (en plus la Cox a continué au Mexique jusque récemment).
Je parle plus de capacité à s'occuper de « vieilleries » pareilles...
Perso je préfère la confier à « mon » garagiste spécialisé en voitures de collections...

AlainNx

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2019, 18:55:27
Il y a encore plus cher avec le département Classic de Ferrari ;)

Mais encore une fois vu la valeur de certaines voitures, 0n pratique même les refabrications entre autre pour les Anglaises et les Américaines.

C'est plus que probablement économiquement compliqué pour des pièces d'appareils photos.

La donne pourrait changer pour les pièces mécaniques quand l'impression 3D par fusion de métal ce sera « démocratisé ».

Et améliorée en précision : va tenir le micron, à la fusion-laser !
S'il faut rectifier ensuite, tu retombes dans de l'usinage "classique", avec le prix classique.
La réalisation de modèles conformes au scanner 3D et l'impression 3D à partir du modèle scanné n'est pas encore pour tout le monde.

luistappa

C'est pourquoi ma phrase est au futur ;)
De nombreux fabricants surveillent les progrès de l'impression 3D car ils aimeraient bien, un jour supprimer leur stock de pièces par une fabrication « à la demande » avec ces techniques.

Mais il y a effectivement encore pas mal d'obstacles à passer entre tolérances, résistances et même pièces avec des inserts...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Et sans oublier la certification de procédés dans lesquels la production est unique, donc non-répétitive, non justifiable par calcul.

luistappa

Je te rassure dans le BTP, les bureaux de contrôle arrivent à nous approuver des productions, unique, par forcément répétitives mais pourtant calculable.
Une bonne partie de la mise en œuvre étant foraine (réalisée sur place) et non préfabriqué, les règles de calcul en tiennent compte en introduisant des majorations de charges.

De plus en cas d'utilisation de technique non normées, il existe des procédures d'ATEx (attestation expérimentale).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chris7273

Du bon et du moins bon chez Nikon :
Positif : prise en charge sans sourciller d'un problème de connection/communication entre objectif et boitier sur Nikon 1 et 10/30, sans limite de temps
Négatif : problème connu de l'huile se déposant sur les lamelles du diaphragme du 35mm f/2 AF-D = zéro... J'ai fini par le démonter et le nettoyer moi-même

luistappa

Grosse différence entre les problèmes connus et les problèmes reconnus.
Dans le premiers cas les professionnels du Matis connaissent le soucis mais pas Nikon, dans le second Nikon reconnaît le défaut et le prend en charge.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II