Nouveau matériel, besoin d'aide...

Démarré par electric mod, Juillet 04, 2019, 10:31:25

« précédent - suivant »

electric mod

Bonjour!

J'ai eu pendant plusieurs années des reflex, d'abord en argentique puis en numérique (un eos 500d acheté il y a presque 10ans que je n'ai plus). Depuis quelques années je suis passé sur un compact expert (x10 fujifilm) pour plusieurs raisons. J'en suis très content et je compte le garder mais plusieurs choses me manque j'aimerais donc me racheter un reflex.
Je voudrai un vrai viseur optique, un objectif plus lumineux entre autre.

J'étais plutôt à jour de ce qui se faisait il y a 10ans dans ma gamme de prix mais là je suis perdu...
Je fais surtout des portraits, de la photo de rue. J'ai un petit budget, autour de 500€/600€ tout compris.
Je pense à un boitier + 18-55+ pancake.
Je suis plutôt familiarisé aux menus des Canon mais je suis pas contre le changement. J'ai des notions de photo sans être un expert non plus.

J'attends vos réponses et vos idées avec impatience et vous remercie par avance,
Thomas

ps: j'espère avoir posté au bon endroit...

E// et l'offre hybrid ça vaut le coup maintenant? Le eos M50 par exemple?

yoda

Un vrai et beau viseur optique
une protection tout temps
un objectif pas trop gros...
chez Digit Photo
voir le Pentax K70 avec son zoom 18-50 , certes pas très lumineux mais petit à 749€
et en pancake il y a le 40mm f2,8 XS SMC DA difficile de faire plus petit! il est à 219€
ou le 35mm f2,4 à 139 € ,il est excellent!
on dépasse le budget , mais il y a des remises en ce moment!
à voir... :)

Palomito

Citation de: electric mod le Juillet 04, 2019, 10:31:25

Je voudrai un vrai viseur optique, un objectif plus lumineux entre autre.
....
E// et l'offre hybrid ça vaut le coup maintenant? Le eos M50 par exemple?

Si tu veux un vrai viseur optique (OVF), il te faut un réflex. Sinon, si tu pars du de l'hybride (mirrorless), tu auras un écran (EVF) en guise de viseur. Autrement dit, tu auras bien un viseur, mais la vue sera électronique et non plus optique. A voir si cela te convient ou non (pas le cas de tous).

electric mod

#3
Merci pour ces 1ere réponses.  [at] Yoda j'ai trouvé le k70 + 18-55 à 574€ mais sur un site que je ne connais pas (onestopdigital) et le 35mm d'ocass encore garantie 1 an à 90€ par un vendeur pro. On se rapproche de mon budget. Je le mets dans un coin de ma tête merci.
[at] palomito En fait je ne connais que les vieux viseur numériques, qui était vraiment bof... (en tout cas ceux que j'avais essayé). Mais si ça a changé je ne suis pas fermé forcément à un viseur numérique.

E/ d'après ce que je viens de lire ici et là je vais peut-être m'orienter vers un viseur numérique... C'est uniquement sur bridge ou compact, j'imagine que oui...?

Palomito

Citation de: electric mod le Juillet 04, 2019, 14:12:17
E/ d'après ce que je viens de lire ici et là je vais peut-être m'orienter vers un viseur numérique... C'est uniquement sur bridge ou compact?

Il y a de tout à tous les budgets. En 24x36, du petit, relativement bon marché et un peu ancien Sony A7 v1 au gros, cher et nouveau Panasonic en passant par les Canon R/RP, Nikon Z6/Z7, ou Sony A7 II/II.

En APSC, Canon propose une offre abordable avec sa gamme M avec un viseur électronique (quand il y en a). Fuji propose quelques boitiers également (les X), ains que Sony (les A6xxx).

Avec un capteur plus petit, il y a en m4/3 Olympus (les OM-D E-Mxxx) et Panasonic (les Gxxxx) qui proposent également des boitiers sympas.

Bref, tu as un gros choix de boitiers avec un viseur électronique et des objectifs interchangeables. Pour que cela rentre dans le budget (plus ou moins), je vois 5 options :
-Canon M50
-Sony A6000
-Fuji X-E2S
-Olympus OM10 II
-Panasonic GX80

Ou partir sur un réflex Canon. Les petits nouveaux sont à des prix imbattables. C'est l'option la moins chère du lot. Entre les 200D ou 2000D, il me semble avoir vu des offres avec kit qui te laissent la place pour un petit fixe comme le 50/1.8.

electric mod

#5
Ok merci, je vais étudier tout ça...  le 50/1.8 un en particulier?

E/ le canon j'imagine

Palomito


yoda

Citation de: electric mod le Juillet 04, 2019, 14:12:17
Merci pour ces 1ere réponses.  [at] Yoda j'ai trouvé le k70 + 18-55 à 574€ mais sur un site que je ne connais pas (onestopdigital) et le 35mm d'ocass encore garantie 1 an à 90€ par un vendeur pro. On se rapproche de mon budget. Je le mets dans un coin de ma tête merci.
[at] palomito En fait je ne connais que les vieux viseur numériques, qui était vraiment bof... (en tout cas ceux que j'avais essayé). Mais si ça a changé je ne suis pas fermé forcément à un viseur numérique.

E/ d'après ce que je viens de lire ici et là je vais peut-être m'orienter vers un viseur numérique... C'est uniquement sur bridge ou compact, j'imagine que oui...?

même si le matos Pentax est réputé pour sa fiabilité, attention à ces sites méconnus... en cas de panne... :-\
d'autre part, je parlais du zoom 18-50 , pas du 18-55! ce n'est pas du tout le même.
le 18-50 est bien plus petit (globalement il n'est pas plus gros qu'un 50mm f1,8...)

pour le 35mm, 90€ chez un vendeur pro avec 1 ans de garantie est un bon plan! (le risque est faible!)

concernant les viseurs, ceux de Pentax sont des pentaprismes ,nettement supérieur aux pentamiroirs qui équipe la plupart des réflex d'entrée de gamme .  C'est rare dans cette gamme de prix, et c'est un des points forts de Pentax

et pour les viseurs électroniques, j'ai été assez agréablement surpris par le viseur optionnel de mon Olympus E-P5!
bon: on aime ou pas...


Sebas_

Pour 600€, j´essayerai un 6D + 50/1.8
Si tu veux en plus un objo "a tout faire", regarde le Tamron 28-75/2.8, il part pour 200€ approx. Mais il faut revoir le boitier a la baisse (5DII, voir 5D) pour rester dans le budget.
Si tu veux vraiment retrouver le boitier a l´ancienne pour du portrait (OVF, declancher peu), le 5D"c" que j´ai eu jusqu´a il y a 5 ans est vraiment sympa. Il se trouve a moins de 300€

Sebas_

Si tu es ouvert aux viseurs optiques et que tu aimes l´ergonomie Fuji (perso, je suis fan bien que chez Canon), regarde le X-T1 ou un X-T20 avec un 35/1.4 aussi ;)

PS: merci a Yoda de proposer des boitiers Pentax. C´est l´un des seul a le faire, et les boitiers sont vraiment sympa, meme si personne ne connait leur gamme!

55micro

En Canon tout petit, 200D + 18-55 (le nouveau 250D vient de sortir donc on doit pouvoir trouver l'ancien pas cher).

Mais aussi pourquoi pas 200D + 24 pancake + 50 f/1,8. Une optique street, une portrait, si c'est le cahier des charges.

499€ + 155€ + 112€ en neuf chez Digit-Photo donc 766€ ce qui impose de trouver de l'occase pour être dans le budget.
Choisir c'est renoncer.

jpu018

En occase, un 100D devrait pouvoir se trouver aussi, entre 200€ et 300€, à vérifier.
Un peu dépassé côté fonctionnalités (WiFi...), mais faut voir si c'est important.
C'est encore plus petit que le 200D, et avec le 24mm f/2.8, vraiment discret.

electric mod

Ça fait beaucoup d'info tout ça... merci beaucoup je vais étudier ça !

electric mod

Pour le moment je m'oriente plutôt vers 200D + 24 f/2.8 + 50 f/1,8
L'occas me fait un peu peur pour les boitiers.
pour le 24 pancake y a plusieurs modèle compatible ou juste le canon? Il a pas super bon test sur les numériques...

yoda

ces réflex d'entrée de gamme fonctionne bien , mais comme le viseur optique est un point important,
je conseil de jeter un œil dans le viseur avant!  ::)

Nikojorj

C'est vrai qu'un viseur d'hybride pourra être, suivant les goûts, nettement plus agréable qu'un dépoli - surtout au format APSC...

55micro

Citation de: electric mod le Juillet 05, 2019, 14:40:39
pour le 24 pancake y a plusieurs modèle compatible ou juste le canon? Il a pas super bon test sur les numériques...

Le Canon EF-S, dédié APS-C. Bien noté quand même:
http://www.lenstip.com/435.11-Lens_review-Canon_EF-S_24_mm_f_2.8_STM__Summary.html

Il y a mieux en mirrorless avec l'EF-M 22mm qui ouvre à f/2, mais le boîtier M50 est plus cher, et perso je préfère de loin le viseur optique du 200D, même si comme le dit yoda il est prudent d'aller juger soi-même en magasin.
Et il n'y a pas de 50 EF-M ce qui oblige à prendre une bague d'adaptation.
Choisir c'est renoncer.

MGI

Citation de: yoda le Juillet 05, 2019, 15:04:17
ces réflex d'entrée de gamme fonctionne bien , mais comme le viseur optique est un point important,
je conseil de jeter un œil dans le viseur avant!  ::)

Canon et Nikon se font une spécialité d'oser proposer encore et toujours des viseurs pentamiroirs sur leurs boitiers d'entrée de gamme, toute économie est bonne à prendre n'est il pas  ???

Pour Pentax, avec un vrai viseur pentaprisme 100 %, on trouve encore le K-s 2 neuf chez nos voisins d'outre Rhin, comme ici à 420 €:

https://www.ebay.fr/itm/Pentax-K-S2-schwarz-Gehause-Body-B-Ware-vom-Fachhandler-KS2-ovp/303116589003?hash=item46932817cb:g:JXgAAOSwONBZC0TC

Outre le KP, j'ai aussi le K-s 1 et son capteur de "seulement" 20 MP n'est pas si mauvais que d'aucuns l'ont affirmé, mais pour trouver un K-s 1 d'occasion en parfait état, il faut chercher longtemps et, certains en demandent trop cher ?

Echo

Le KS2 est très bon.  Et finalement très robuste de plus 20 MPx ne gâchent rien, mais il faut enregistrer en Raw propriétaire Pentax! L JPEg est  vraiment sans concession.

electric mod

Rolalala je sais plus quoi faire... je vais déjà allez voir ça en magasin en espérant trouver ces modèles...
C'est quoi le pb avec le jpeg chez pentax?

yoda

Citation de: electric mod le Juillet 05, 2019, 17:49:33
Rolalala je sais plus quoi faire... je vais déjà allez voir ça en magasin en espérant trouver ces modèles...
C'est quoi le pb avec le jpeg chez pentax?
???
je n'ai jamais eu de problèmes avec le JPEG Pentax!
chez Pentax, comme chez canikon et les autres je pense, on peux paramétrer très finement et à son gout ses jpeg
(à faire au début quand on achète le boitier, et on y touche plus)
on peux même choisir le jpeg en fonction du sujet
(neutre, paysage, lumineux, portrait, naturel,ect... et chacun de ces jpeg se paramètrent finement)
perso , j'en ai mis à mon gout deux ou trois mais la plupart du temps je reste sur "naturel"
à ne pas confondre avec les modes scène!  ;)

quand au RAW, je ne vois pas où est le problème! :o
chez Pentax on a le choix entre le format propriétaire PEF et le format plus universel DNG , qui est celui de Leica et Hasselblad!!!
mais pour en savoir plus:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiX3MyUtJ7jAhWkxIUKHd3yApwQFjACegQIABAB&url=https%3A%2F%2Fwww.ricoh-imaging.fr%2Ffr%2Freflex-numeriques%2Fdescription%2FPENTAX-K-S2.html&usg=AOvVaw1viOunqeTcnUL7x_NBVp1w


electric mod

#21
Je disais ça par rapport à la remarque d'Echo juste au dessus. Autant Canon ce sera facile à tester en magasin autant pentax je suis moins sur. Je vais chercher près de chez moi.

E/ce qui me fait hésiter aussi c'est que la réactivité semble pas géniale sur le k70... vous en pensez quoi?

yoda

Citation de: electric mod le Juillet 05, 2019, 20:52:16
Je disais ça par rapport à la remarque d'Echo juste au dessus. Autant Canon ce sera facile à tester en magasin autant pentax je suis moins sur. Je vais chercher près de chez moi.

E/ce qui me fait hésiter aussi c'est que la réactivité semble pas géniale sur le k70... vous en pensez quoi?
ah l'AF  de Pentax...  ;D
pendant longtemps l'AF de Pentax n'a pas été au niveau , disons jusqu'au k10/K20
mais à présent ça a bien changé!, sans atteindre celui d'un Nikon pro, il n'est pas pour autant ridicule!

va sur le forum pentax et jette un œil à la 57 et 58eme page consacrée au Pentax KP! ;)
ce n'est pas le K70 mais tu y verra des images d'un aigle prise avec mon vieux  Pentax K5 (bien plus vieux que le K70) ,
je pense que ça remet les pendules à l'heure 8)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264743.0.html


Somedays

Citation de: yoda le Juillet 04, 2019, 13:18:58
Un vrai et beau viseur optique
une protection tout temps
un objectif pas trop gros...
chez Digit Photo
voir le Pentax K70 avec son zoom 18-50 , certes pas très lumineux mais petit à 749€
et en pancake il y a le 40mm f2,8 XS SMC DA difficile de faire plus petit! il est à 219€
ou le 35mm f2,4 à 139 € ,il est excellent!
on dépasse le budget , mais il y a des remises en ce moment!
à voir... :)


Pour tenir dans le budget des 500€/600€, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se tourner vers l'occasion au moins pour les optiques. Il y a de quoi faire dans les gammes reflex puisque la mode est aux hybrides, que les gammes reflex ont été vendues "10 fois plus" et "10 ans plus tôt". Plein de bonnes affaires en vue.
     
Et je confirme les avantages spécifiques de Pentax dès l'entrée de gamme (traitement anti-ruissellement, stabilisation capteur, viseur pentaprisme 100%, double molette, Raw DNG...). Rien de tout ça n'existait - et n'existe encore aujourd'hui à ma connaissance - sur les médiocres reflex d'entrée de gamme Canon/Nikon.
 
Un très bon Tamron 17-50mmf/2.8 à 150€ dans les annonces + un Pentax K70 (dans les 600€ neuf mais promos à surveiller ou alors voir les occasions récentes) feront un excellent équipement dans le budget.

Echo

#24
Citation de: electric mod le Juillet 05, 2019, 20:52:16
Je disais ça par rapport à la remarque d'Echo juste au dessus. Autant Canon ce sera facile à tester en magasin autant pentax je suis moins sur. Je vais chercher près de chez moi.

E/ce qui me fait hésiter aussi c'est que la réactivité semble pas géniale sur le k70... vous en pensez quoi?
Sur le KS2 .Ils sont sans nuances . On ne peut pas les retravailler.un peu comme la réflexion de Yoda . on peut tout paramètrer finement ça oui mais finement comme sur les autres marques . Là quand c'est pris c'est pris et suivant l'objectif quand c'est pris c'est bien pris....