Bonjour à tous,
Pour faire vivre la section j'ouvre ce fil qui, comme son titre l'indique, sera consacré à des informations générales sur les oiseaux. Aucun scoop, aucune révélation mais quelques précisions, quelques renseignements, des détails qui pourront, je l'espère, vous intéresser...
1. Au nom du Saint-EspritLe Faucon crécerelle est une des rares espèces, comme l’Élanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur, à faire du vol stationnaire. C’est sans doute lui qui le pratique le mieux et le plus souvent. Tout le monde a pu l’observer comme suspendu à un fil, battre des ailes rapidement, la queue étalée et rabattue vers le bas. Il maîtrise ce vol dit « en Saint-Esprit » grâce à une coordination parfaite des ailes et de la queue. Lorsqu’on l’observe faire ainsi du surplace, on pourrait penser qu’il cherche, au hasard, à apercevoir au sol une proie.

Ce n’est pas faux mais ce n’est pas non plus tout à fait exact. Cela ne doit rien au hasard. Ce qu’il cherche en réalité, ce n’est pas un mulot, un campagnol ou une souris, mais plus précisément les traces fraîches d’urine ou de matières fécales que les petits rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultraviolette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière. Le campagnol, comme beaucoup de mammifères, laisse des marques d'urine partout où il passe. Il laisse derrière lui un véritable réseau de pistes odorantes totalement invisibles à l'œil nu. Mais éclairée avec une lampe à ultraviolets, l'urine de campagnol prend alors une teinte bleu fluorescent. Le faucon crécerelle peut, grâce à cette étonnante acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en vol stationnaire, juste au-dessus de l’endroit où elles sont le plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu de l’une de ses proies…

Les yeux du Faucon crécerelle sont donc des organes très performants. Rappelons qu'il est capable de voir un insecte de 2 mm à 18 mètres de distance ! De plus, les taches sombres qu'il a sous les yeux absorbent les rayons du soleil et l'empêchent d’être ébloui.

Des études récentes tendraient à montrer que les odeurs mettent sans doute aussi les rapaces sur la piste des rongeurs, mais les zoologistes mesurent encore mal leur importance...

Enfin, et pour essayer d'être complet, ses yeux étant fixes à l'intérieur de leur orbite, il ne peut donc pas regarder à gauche et à droite sans bouger la tête comme nous le pouvons le faire. Pour pallier à cet inconvénient, sa colonne cervicale est particulièrement mobile, elle possède jusqu'à 14 vertèbres . Il n'y en a que 7 chez l'homme.
