Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: OrntihoNews...  (Lu 49160 fois)

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #100 le: octobre 20, 2019, 09:23:54 »
Merci !

21. Mon truc en plumes…

On a découvert que les femelles moineaux vont investir davantage d’énergie dans la ponte si le mâle s'emploie à remplir le nid avec des plumes qui servent à isoler les poussins contre le froid et ainsi les garder en vie.



Selon les résultats de cette observation, ce désir de plumes pourrait découler de la sélection sexuelle par les femelles, car plus elles ont plus de plumes,  qui offrent une excellente isolation pour le nid, plus elles s'investissent dans la reproduction.

Il a été également observé que lorsque les femelles remarquaient qu’il manquait des plumes elles n’hésitaient pas à appeler à grands cris les mâles qui  réagissent en apportant plus de plumes.



90% des moineaux s’accouplent pour la vie et gardent le même partenaire d’une année à l’autre cependant, de nombreux facteurs influent sur le choix du partenaire d’accouplement. Il n'y a pas que sa capacité à trouver et à apporter des plumes..



D'autres critères entrent en jeu. La taille de la tache noire sur la poitrine du mâle, par exemple qui indique sa bonne qualité de reproducteur. Plus la tâche est grosse, plus le mâle aura du succès. Tout comme l’intensité de la couleur de la tête. Plus les mâles investissent de carotène dans la couleur de leur plumage, plus ils auront de succès lors de la reproduction. Il y a également le rapport entre la taille du bec et la taille du tarse, partie écailleuse située entre la cuisse et le pied.

Etre simple pour être vrai

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : OrntihoNews...
« Réponse #101 le: octobre 20, 2019, 11:38:58 »
bonjour a tous...
extra photos et l'idem pour les commentaires sur le moineau ...
chez nous (et pour dans beaucoup de localités...) en région Hauts de France  , le moineau (dit de gouttière ou encore de rue) pullulais ...mais hélas a ce jour il a presque disparus...
ils étais des milliers  ces tres sympatriques volatiles a piailliés...mais hélas de cela ... un lointain passé...
merci pour le partage par ces tres belles photos de ce gentil moineau...j'aime

azurnet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 133
  • Sexe: Homme
    • flickr azurnet
Re : OrntihoNews...
« Réponse #102 le: octobre 20, 2019, 12:06:32 »
Encore de superbes photos Roland.  ;) ;) ;)

jmr87

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 430
Re : OrntihoNews...
« Réponse #103 le: octobre 20, 2019, 14:47:24 »
De merveilleuses images et des textes passionnants: un grand bravo Roland!

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Re : OrntihoNews...
« Réponse #104 le: octobre 21, 2019, 12:39:13 »
De merveilleuses images et des textes passionnants: un grand bravo Roland!
Je plussoie
C'est un régal...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Henrid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 525
    • galerie Flickr
Re : OrntihoNews...
« Réponse #105 le: octobre 21, 2019, 17:20:47 »
Merci pour ces articles forts intéressants, bien documentés et bien illustrés
Henri

January

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 049
  • Sexe: Homme
Re : Re : OrntihoNews...
« Réponse #106 le: octobre 24, 2019, 20:41:31 »
bonjour a tous...
extra photos et l'idem pour les commentaires sur le moineau ...
chez nous (et pour dans beaucoup de localités...) en région Hauts de France  , le moineau (dit de gouttière ou encore de rue) pullulais ...mais hélas a ce jour il a presque disparus...
ils étais des milliers  ces tres sympatriques volatiles a piailliés...mais hélas de cela ... un lointain passé...
merci pour le partage par ces tres belles photos de ce gentil moineau...j'aime

Bonsoir,

Ils pullulaient tellement que les pauvres d'une époque accrochaient sur les façades de leur maison des nichoirs, un pot de fleur en terre cuite et ils récupéraient plusieurs fois dans la saison les œufs  (laissant une dernière ponte) pour les manger en omelette. Les maisons des pauvres étaient reconnaissables à tous ces pots de fleurs en terre cuite qui ornaient les façades.

 [at] +

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : OrntihoNews...
« Réponse #107 le: octobre 25, 2019, 01:04:55 »
hélas...nos pauvres volatiles des toits ...des champs et campagnes ...ou encore des marécages et pour n'en cité qu'une pour leurs presque extinction ... l'hirondelle dites de fenêtre ... dur tribu  ils ont payés  (et sa dure et perdure encore et encore ...) et cela pour une grande partie  de la GRANDE fautes des z'humains...
au point ou vont les choses et situation l'homme de l'instant a sa descendance  laissera que du vide....

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #108 le: octobre 31, 2019, 08:01:22 »
Merci !

22. Drôle de combattant

On sait tous que Le combattant varié présente un dimorphisme sexuel saisonnier très important, le mâle portant, entre autres, une grande collerette de plumes de couleurs variables.
    En 2004, des chercheurs ont fait, grâce à l'ADN, une étonnante découverte : il existe des mâles qui ont l’apparence d’une femelle (1% des mâles) ! Ces "mâles-féminins" sont plus petits et vont présenter cette apparence toute leur vie. Alors pourquoi cette stratégie ? Certainement pour s’accoupler en toute discrétion, sans combat, quand une occasion se présente...









23. Un comportement méconnu de la Gallinule poule d’eau.

Près de 80 espèces d’oiseaux, dans le monde, sont connues pour pondre régulièrement leurs œufs dans les nids d’autres espèces. Le coucou est certainement le plus célèbre.
Le parasitisme interspécifique occasionnel est moins connu, et peut résulter par exemple d’une destruction d’une ponte entamée.
La poule d’eau (Gallinula chloropus) constitue un cas intéressant : elle pond assez fréquemment des œufs dans les nids d’autres gallinules et dans ceux d’autres espèces, et elle peut être elle-même victime du parasitisme de couvée. On connait plusieurs cas de poules d’eau ayant pondu dans des nids de Foulque, de grèbe castagneux, de mouette rieuse, de canard colvert, de blongios nain …









Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : OrntihoNews...
« Réponse #109 le: octobre 31, 2019, 11:22:34 »
Bravo Roland...et une fois de plus merci de partager
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 839
  • Sexe: Homme
    • Photothèque du GONm
Re : OrntihoNews...
« Réponse #110 le: octobre 31, 2019, 12:18:33 »
L'encyclopédie continue à nous enchanter. Comme beaucoup, je suppose, je trouve que ces découvertes scientifiques illustrées par des photos sublimes mériteraient d'être publiées. Est-ce dans tes intentions ?
Curieux de Nature

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : OrntihoNews...
« Réponse #111 le: octobre 31, 2019, 15:09:26 »
bonjour a tous...j'en suis toujours a avoir un oeil sur la rubrique <les as de la digiscopie...>
et une fois de plus un régal tant pour les photos que pour les textes joints a celles-ci a la découverte des posts de Roland Ripoll
GRAND merci a lui pour le partage

Henrid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 525
    • galerie Flickr
Re : OrntihoNews...
« Réponse #112 le: novembre 01, 2019, 14:20:00 »
Ils sont malins ces combattants.
Et la gallinule a un tel comportement en France ? Je crains qu'elle soit dans l'illégalité la plus complète  ;D ;D

Merci Roland pour ces articles toujours aussi intéressants.
Henri

ledunois

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 326
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #113 le: novembre 01, 2019, 15:17:43 »
Les images sont excellentes, tout comme les commentaires !
Bravo et merci pour ce fil très intéressant.

azurnet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 133
  • Sexe: Homme
    • flickr azurnet
Re : OrntihoNews...
« Réponse #114 le: novembre 01, 2019, 22:06:53 »
Bravo, encore de belles photos et merci pour les infos qui commentes ce fil.  ;) ;) ;)

robsou

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 264
Re : OrntihoNews...
« Réponse #115 le: novembre 17, 2019, 12:39:13 »
J’ai toujours autant de plaisir à admirer tes images qu’à lire les commentaires fort instructifs qui les accompagnent ! J’ai rattrapé mon retard pour les canards,  hiboux, moineaux, combattants variés et poules d’eau.

Robert

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : OrntihoNews...
« Réponse #116 le: novembre 18, 2019, 00:44:54 »
bonjour a tous....suis toujours un oeil sur cette page....(rire) en attente pour voir de beaux clichés...merci

makhno

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 19 508
  • Sexe: Homme
  • .
Re : Re : OrntihoNews...
« Réponse #117 le: novembre 25, 2019, 18:04:41 »
Merci à vous tous ! Content que ce fil vous intéresse.

3. Quand le cormoran étire ses ailes…

Quand le cormoran étire ses ailes au soleil, fait-il réellement sécher son plumage ? Face à une posture aussi évidente, poser la  question, c’est douter de la réponse…. Car certains pensent qu’il est tout simplement en train de digérer !



Le comportement « ailes ouvertes » du cormoran, silhouette caractéristique, a pourtant  fait l’objet de nombreuses études et  beaucoup ont conclut à la fonction purement séchage de cette attitude. Son plumage en effet ne serait pas imperméable [plus précisément, son plumage n'est que partiellement perméable.] car il ne possède pas, comme les autres oiseaux aquatiques, de glande uropygienne. Mais une étude menée en 1984 a montré que les sécrétions de la glande uropygienne ne servaient pas à l’imperméabilité du plumage des oiseaux. C’est la structure microscopique des plumes qui confère cette propriété.



Certains scientifiques ont donc avancé que cette posture  aurait d’autres fonctions, et notamment  une fonction digestive. Le cormoran prendrait cette attitude pour réchauffer sa poitrine et par conséquent le bol alimentaire, facilitant ainsi la digestion. Ce mécanisme de thermorégulation permettant à l'oiseau d’utiliser la chaleur dégagée par la contraction des muscles alaires (SIMMONS 1986, GREMILLET 1997), pour mieux digérer les proies en milieu froid…



D’autres ont également pensé que cette attitude lui servait à garder un certain équilibre, qu’elle était un moyen de communication, ou bien qu’elle assurait et qu’elle délimitait un espace autour de l’individu, lui permettant de tenir à distance raisonnable ses congénères… 



Enfin certains ont pensé que signal annonçait aux autres individus une pêche fructueuse…


très beau ce cormoran
Paix dans le Monde

Mig74

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 808
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #118 le: novembre 30, 2019, 13:22:19 »
Merci Roland pour ce partage de bien belles images, et du texte qui les accompagne. On sent bien en toi non seulement le plaisir d'immortaliser tes découvertes, mais surtout l'envie de partager cet élan naturaliste ;-)

urka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 807
Re : OrntihoNews...
« Réponse #119 le: décembre 07, 2019, 14:04:07 »
Des images toujours au top et des textes instructifs dont on ne se lasse pas!
André.

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : OrntihoNews...
« Réponse #120 le: décembre 08, 2019, 02:40:40 »
bonjour a tous....merci pour ces beaux partages photographiques et commentaires top....

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Re : OrntihoNews...
« Réponse #121 le: décembre 13, 2019, 02:26:03 »
L'encyclopédie continue à nous enchanter. Comme beaucoup, je suppose, je trouve que ces découvertes scientifiques illustrées par des photos sublimes mériteraient d'être publiées. Est-ce dans tes intentions ?

Un point de vue que je partage à 100% ;)
Michel

Flash71

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 633
Re : OrntihoNews...
« Réponse #122 le: décembre 15, 2019, 09:02:12 »
Bonjour à tous,

Merci pour ces belles images.

Pour la position ailes ouvertes, voici une de mes observations.

Etant dans le marais avant le lever du soleil, j' ai vus des cormorans quitter l' arbre dans lequel ils avaient passer la nuit, rejoindre une souche et étendre leurs ailes;
sans avoir pécher, bien sur.

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #123 le: décembre 15, 2019, 09:11:05 »
Un grand grand merci à vous tous !

"... je trouve que ces découvertes scientifiques illustrées par des photos sublimes mériteraient d'être publiées. Est-ce dans tes intentions ?"  Non, il y a longtemps que je n'ai plus ni le désir ni l'ambition d'être publié  en librairie. Je préfère aujourd'hui le partage sur les forums.
Etre simple pour être vrai

jeanbart

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 213
  • Sexe: Homme
    • jbt-sport
Re : OrntihoNews...
« Réponse #124 le: décembre 15, 2019, 09:11:32 »
Très belles photos, merci pour le partage.  8)
Et merci pour toutes ces explications.
La Touraine: what else ?