Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: OrntihoNews...  (Lu 49161 fois)

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : OrntihoNews...
« Réponse #50 le: août 29, 2019, 11:49:49 »
Superbe
Bravo Roland et merci de partager
Amicalement Denis ;)

robsou

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 264
Re : OrntihoNews...
« Réponse #51 le: septembre 01, 2019, 09:50:10 »
Très jolis portraits dans cette série consacrée aux chouettes et hiboux!

Robert

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #52 le: septembre 01, 2019, 11:17:27 »
Merci !

14. L'échasse blanche: droitière ou gauchère ?

Chez les échasses, la détection des proies ne se fait qu’à la vue : les petites proies sont en effet repérées puis picorées d’un coup de bec. L’oiseau scrute la surface du sol ou de l’eau tout en avançant et en agitant la tête de droite et de gauche, sans orientation préférentielle. Par contre, dès qu’il repère une proie potentielle, il oriente sa tête vers celle-ci et frappe d’un coup de bec en se servant du champ visuel préalablement sollicité.







L’analyse des vidéos d’échasses en train de se nourrir montre que les attaques de proies se font significativement plus souvent après un repérage avec l’œil droit (entre 65 et 70% des cas observés) ; le succès des coups de bec (capture effective de la proie visée) est plus élevé si l’oiseau utilise l'œil droit pour viser plutôt que l'œil gauche.



Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #53 le: septembre 01, 2019, 11:19:29 »
Pendant la parade nuptiale, la femelle adopte une posture de sollicitation d’accouplement en baissant la tête et en plaçant son bec à l’horizontale ; le mâle, lui, circule à grands pas d’un côté et de l’autre en alternant deux types de comportements : le bec trempé et secoué dans l’eau ou le lissage des plumes de la poitrine et des ailes.





Les résultats de l’analyse des vidéos de comportements nuptiaux indiquent que le comportement de « bec secoué » est significativement plus fréquent quand le mâle regarde la femelle avec l’œil gauche ; par contre, pour le comportement de lissage des plumes, il ne semble pas y avoir de prédominance.



Le biais latéral le plus significatif concerne le moment de l’accouplement : la plupart des tentatives d’accouplement ont lieu après une approche du mâle regardant la femelle avec l’œil gauche ; le temps passé à s’accoupler est significativement plus élevé quand l’approche a eu lieu ainsi.





Cette orientation surprenante nous rappelle que chez la plupart des oiseaux, il existe une asymétrie de l’appareil reproducteur des femelles avec l’ovaire et l’oviducte gauches seuls fonctionnels. On devrait donc s’attendre à ce que les mâles aient plus de contacts au niveau du cloaque du côté gauche mais c’est apparemment l’inverse qui est observé…

Etre simple pour être vrai

urka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 807
Re : OrntihoNews...
« Réponse #54 le: septembre 01, 2019, 13:13:33 »
Toujours des textes qui nous dévoilent des compléments d'information essentiels et les photos qui vont avec, bien sûr!
Superbe!
André.

Seb65

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 106
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #55 le: septembre 01, 2019, 21:14:13 »
Une mine de savoir accompagnée d'images extraordinaires ! Bravo et merci Roland !  :)

ardeas

  • Actif
  • *
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
    • ardeas Photographie
Re : OrntihoNews...
« Réponse #56 le: septembre 02, 2019, 11:18:10 »
Merci encore Roland, c'est passionnant.

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : OrntihoNews...
« Réponse #57 le: septembre 02, 2019, 11:41:01 »
On ne se lasse jamais de ce genre de fil
C'est un régal pour les yeux et une source d'informations très intéressante
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 839
  • Sexe: Homme
    • Photothèque du GONm
Re : OrntihoNews...
« Réponse #58 le: septembre 03, 2019, 14:01:15 »
Faire voir et savoir, ce pourrait être la devise de ce fil, magnifiquement illustrée par un champion de la discipline. Bravo et merci Roland.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #59 le: septembre 06, 2019, 11:23:36 »
Merci à vous de suivre ce fil !

15. et la lumière (ultraviolette) fut…

Contrairement aux humains et à la plupart des autres mammifères, les oiseaux peuvent voir la lumière ultraviolette. Mais, selon une nouvelle étude, les oiseaux avec des yeux plus petits seraient davantage en mesure de percevoir le spectre UV. Cette capacité à voir les rayons ultra-violets serait, par exemple, mise à profit par la femelle du Gorge bleue pour choisir parmi les mâles les plus beaux, c'est à dire à ses yeux celui dont l'intensité de la tache bleue est plus forte.

Des recherches ont ainsi montré que les femelles utilisent la réflexion dans les UV pour juger de l’attractivité d’un mâle par rapport à un autre. Chez les mésanges bleues, les mâles et les femelles présentent une crête qui apparaît d’un même bleu pour l’œil d’un humain.





 En revanche, pour l’œil d’un oiseau, elle apparaît bien plus brillante chez le mâle et on pourrait la qualifier de crête ultraviolette plutôt que bleue. Cela permettrait aux femelles de distinguer les mâles d’une part mais aussi de comparer les reproducteurs entre eux, le choix se portant évidemment  sur le mâle exhibant la crête la plus brillante





De nombreux oiseaux ont des plumes qui réfléchissent la lumière des UV. Cette lumière est utilisée pour communiquer entre les espèces, en donnant notamment différentes informations comme le sexe, l’âge et certainement le statut social de chaque individu. Ainsi le choix d’un partenaire sexuel ou l’appartenance à un groupe sont directement liés aux couleurs que le plumage reflète.

Tout cela est complètement invisible à nos yeux mais tout à fait naturel pour les oiseaux. En guise d’exemple, celui du merle noir est frappant. Les mâles qui nous paraissent identiques ont tous un code couleur unique qui apparait sous une lampe UV. Il est ainsi facile à un adulte d’identifier son rival par rapport au statut reflété par son plumage



Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : OrntihoNews...
« Réponse #60 le: septembre 06, 2019, 12:15:44 »
les images sont extra et les 4 premières retiennent toute mon attention
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 264
Re : OrntihoNews...
« Réponse #61 le: septembre 07, 2019, 10:08:28 »
Toujours autant de plaisir, Roland, d'admirer tes belles images! J'apprécie aussi, en tant qu'éthologiste de formation, tes descriptions fort instructives qui viennent éclairer quelques éléments des comportements de ces oiseaux dans ces dernières séries.

Robert

azurnet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 133
  • Sexe: Homme
    • flickr azurnet
Re : OrntihoNews...
« Réponse #62 le: septembre 07, 2019, 21:11:36 »
Magnifique suite avec de superbes photos, j'adore la série L'échasse blanche. bravo et merci pour ce fil.  ;) ;) ;)

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #63 le: septembre 11, 2019, 16:40:18 »
Un grand merci à vous trois de venir dans cette section !

La perception des UV joue aussi un rôle significatif dans la sélection de la nourriture. Les mûres et les baies apparaissent sous une couleur différente pour un oiseau. . Les rouges sont plus rouges et les verts sont plus verts grâce aux UV

La sensibilité aux UV joue également un rôle dans la reconnaissance des œufs : on s’est aperçu que la réflection des UV par les œufs du coucou est très semblable à celle des œufs du nid que la femelle va parasiter. Ainsi des œufs qui paraissent différents aux yeux d’un humain sont perçus comme beaucoup plus similaires aux yeux d’un oiseau et c’est pourquoi il les couve.

L’étourneau sansonnet, qui n'a pas encore de plumes à la naissance, possède une peau qui réfléchit les ultraviolets. Quand le jeune est en bonne santé, la réflexion de la lumière dans les ultraviolets est plus importante, ce qui indique sa bonne condition physique. Les parents auront tendance à  nourrir les mieux portants.





Etre simple pour être vrai

mslicht

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 153
Re : OrntihoNews...
« Réponse #64 le: septembre 11, 2019, 21:19:19 »
Bonsoir,
Merci pour toutes ses infos sur la vision dans les UV des oiseaux.

et la toute derniere est très belle.

cdlt
mslicht

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : OrntihoNews...
« Réponse #65 le: septembre 13, 2019, 12:46:49 »
Bravo Roland
Toujours aussi enrichissant...merci de partager tes connaissances
Amicalement Denis ;)

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : OrntihoNews...
« Réponse #66 le: septembre 13, 2019, 19:40:01 »
Un façon très intelligente de présenter des belles images
je demande à voir

Henrid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 525
    • galerie Flickr
Re : OrntihoNews...
« Réponse #67 le: septembre 16, 2019, 20:21:06 »
Oups... j'avais raté plein d'infos intéressantes et de très belles photos. Bravo Roland.
Henri

TFYA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 219
  • E-M1/5/10 ,GX7, 7D, X100, ...
    • Le Photosite de JPGrasset
Re : OrntihoNews...
« Réponse #68 le: septembre 16, 2019, 20:49:08 »
Les textes sont toujours intéressants et les photos sont belles.
Chapeau bas
Olympus Canon Fuji, what else?

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #69 le: septembre 17, 2019, 16:15:35 »
Merci !

16. Légende et vérités du rougegorge familier

 Commençons par cette belle légende: Il y a fort longtemps, le rougegorge n'était qu'un modeste oiseau au plumage brunâtre.Alors qu'il voletait, il s'approcha du Christ crucifié sur sa croix.
Il se posa sur son épaule et, de ses ailes, il essuya ses larmes. Avec  son bec, il arracha les épines qui lui blessaient la tête. Une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage…



C'est l'hôte habituel et peu farouche des parcs et des jardins qu'on observe davantage en hiver parce qu'il ose, à cette saison, se rapprocher des maisons (méritant par là son surnom de familier) et même venir aux mangeoires, obligé qu'il est, lui principalement insectivore, de changer quelque peu son régime alimentaire. Il change également de régime matrimonial puisque le Rouge-gorge vit en solitaire durant l'automne et l'hiver, mâles et femelles restant chacun sur des territoires différents. Mais " le gentil luthier des campagnes" comme l'appelait René CHAR, n'est gentil qu'en apparence. Car ce petit bien-aimé est en vérité un oiseau agressif et territorial.





 Le rouge-gorge peut se montrer très agressif quand il défend son territoire. Ces disputes peuvent dégénérer en combats violents, plus ou moins longs, où les oiseaux donnent coups de becs et coups de griffes. Les mâles face à face gonflent la poitrine afin de mettre les plumes rouge orangé en évidence. Ces démonstrations de force ont pour but de clouer l’adversaire au sol, ce qui signe sa défaite. Certaines luttes entrainent parfois la mort de l’un des combattants.  Le rouge-gorge peut même poursuivre un oiseau plus grand que lui hors de son territoire. Il est si batailleur qu’il peut  s’attaquer à son propre reflet dans une vitre s’il voit des plumes rouges.  Il gonfle alors ses plumes et abaisse ses ailes, prêt au combat. Pour se faire accepter d’un mâle, la femelle est d'ailleurs obligée d’adopter des comportements de soumission en évitant bien de montrer son plastron orangé !




Etre simple pour être vrai

Henrid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 525
    • galerie Flickr
Re : OrntihoNews...
« Réponse #70 le: septembre 18, 2019, 09:55:23 »
J'aime tes séries d'images et je me régale avec tes textes très instructifs.
Merci Roland.
Henri

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Re : OrntihoNews...
« Réponse #71 le: septembre 18, 2019, 11:28:58 »
J'aime tes séries d'images et je me régale avec tes textes très instructifs.
Merci Roland.
Je n'aurais pas mieux dit
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : OrntihoNews...
« Réponse #72 le: septembre 19, 2019, 13:02:13 »
Bonjour Roland

je n'ai découvert ce fil, un peu par hasard, que ce matin mais il jamais trop tard pour bien faire, dit-on. J'en ai dévoré les trois pages avec une extrême gloutonnerie sans pour autant arriver à satiété.

La qualité, l'originalité et la teneur des textes, tout comme l'iconographie ....jusqu'à la mise en page, sont exceptionnelles.

Tu réponds à des questions que l'on s'était parfois posées sans en trouver la réponse mais plus encore tu nous ouvres aussi les yeux sur des sujets à côté desquels on serait passé sans sourcilier.

Un grand merci pour cette excellente initiative qui au travers d'une meilleure connaissance du monde animal ne peut que nous conduire à l'apprécier et à l'aimer plus encore

Très cordialement, Michel. 

 
Michel

labat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 471
Re : Re : OrntihoNews...
« Réponse #73 le: septembre 19, 2019, 14:08:10 »
Bonjour Roland

je n'ai découvert ce fil, un peu par hasard, que ce matin mais il jamais trop tard pour bien faire, dit-on. J'en ai dévoré les trois pages avec une extrême gloutonnerie sans pour autant arriver à satiété.

La qualité, l'originalité et la teneur des textes, tout comme l'iconographie ....jusqu'à la mise en page, sont exceptionnelles.

Tu réponds à des questions que l'on s'était parfois posées sans en trouver la réponse mais plus encore tu nous ouvres aussi les yeux sur des sujets à côté desquels on serait passé sans sourcilier.

Un grand merci pour cette excellente initiative qui au travers d'une meilleure connaissance du monde animal ne peut que nous conduire à l'apprécier et à l'aimer plus encore

Très cordialement, Michel. 
+ 1 très beau.
 

tontongaston

  • Très actif
  • *
  • Messages: 344
Re : OrntihoNews...
« Réponse #74 le: septembre 24, 2019, 15:15:16 »
bonjour a tous....je viens de découvrir ce fil qu'aujourd’hui...extra images et l'idem pour les commentaires....dans le passé j'ai pratiqué la digiscopie avec une lunette Orion (80 ou 90...?) et mes reflex Canon...j'ai toujours cette Orion et accessoires concordants soigneusement remisés ...et a voir ces tres belles images  mes souvenirs avec la digiscopie ce remettent a me  re-clignés de l' œil....
et il ce pourrait  que je re-glisse vers une nouvelle approche vers ce matériel...rire... certes timidement (et avec si possible un peu d'aide ...) et de nouveau pour moi bonjour a la digiscopie... ...GRAND merci pour ce beau partage pour ces superbes photos et commentaire (tres instructifs...) ....merci