étalonnage appareil photo

Démarré par lekairos, Juillet 06, 2019, 12:31:14

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Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 12:33:01
La calibration de l'APN n'est vraiment utile que dans le cas d'un travail de reproduction.

Après, on a tous nos propres approches... en ce qui me concerne, je n'étais pas satisfait du rendu des couleurs dans C1 pour mes boitiers Nikon (notamment les ciels).

Le profil générique pour le D850 est plutôt pas mal, mais ce n'est pas le cas de ceux des D810 et D700, par exemple.


Faire des profils persos pour ces trois appareils pour Capture One m'a permis d'homogénéiser les rendus.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2019, 12:59:33
Après, on a tous nos propres approches... en ce qui me concerne, je n'étais pas satisfait du rendu des couleurs dans C1 pour mes boitiers Nikon (notamment les ciels).

Le profil générique pour le D850 est plutôt pas mal, mais ce n'est pas le cas de ceux des D810 et D700, par exemple.
Faire des profils persos pour ces trois appareils pour Capture One m'a permis d'homogénéiser les rendus.

Je rejoins Verso sur ce point: étant utilisateur de C1, le passage par des profils "persos" m'a permis d'améliorer le rendu des ciels en paysage.
Par conséquent cela plus facilite le flux de travail 100% C1, en noir et blanc, comme en couleur. Il y a 35 pages de fil sur ce sujet.
(les profils livrés en générique avec ce logiciel ont une qualité "variable" suivant le boîtier)
Pas besoin de faire de la repro pour sentir la différence...

Qui plus est, il y a quelques intervenants particulièrement pointus sur le sujet (à la rubrique C1 en tous cas), délivrant gracieusement quelques uns de leurs éléments de travail. Je ne me suis pas privé pour les essayer.

paul.AU

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 12:36:56
Parfaitement. Calibrer son APN pour ensuite se laisser aller à des interprétations diverses lors du post-traitement n'a pas vraiment de sens. Sauf en repro.
Pas que. En fait à cause des memory colors, certaines couleurs ne sont pas accessibles. (certains violets, jaunes-verts, et bcp de couleurs très saturées).
Et comme ces couleurs là sont rabattues sur d'autres, faire le chemin inverse est très difficile, car vous risquez en resaturant par exemple d'emporter également les couleurs sur les qu'elles elles ont été rabatues.

lekairos

Merci a vous pour cette discussion, notamment paul.AU pour tes conseils.
Alors voilà:
. a partir d'un RAW dpreview j'ai créé un profil pour mon appareil. Il me convient mieux que ceux proposé par Lightroom. Le "Camera neutre" éatit celui que je préférais.
. avec le logiciel de X-rite je ne vois pas comment créer des profils plus ou moins linéaire alors qu'on peut le faire avec DNG Editor, du coup je me demande si ca vaut la peine d'investir dans le colorcheck passport de X-rite ?
Savez-vous si c'est possible de faire des profils linéaires avec X-rite ?
. j'ai essayé avec un RAW ISO base et un autre à haut ISO, je n'ai pas vu de différence; j'avais l'espoir de compenser un peu les dégradations des couleurs avec la montée des ISO; faut pas rêver.

Samoreen

Citation de: lekairos le Juillet 07, 2019, 15:44:46
. a partir d'un RAW dpreview j'ai créé un profil pour mon appareil.

Calibrer un APN à partir d'une photo faite avec un autre APN ? J'ai loupé une marche ? Je suis excusable, j'ai trop chaud, là...
Patrick

lekairos

#30
Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 16:02:22
Calibrer un APN à partir d'une photo faite avec un autre APN ? J'ai loupé une marche ? Je suis excusable, j'ai trop chaud, là...

un RAW issu de dpreview et du même boitier que le mien.
C'était pour faire un test.

paul.AU

Citation de: lekairos le Juillet 07, 2019, 15:44:46
Merci a vous pour cette discussion, notamment paul.AU pour tes conseils.
Alors voilà:
. a partir d'un RAW dpreview j'ai créé un profil pour mon appareil. Il me convient mieux que ceux proposé par Lightroom. Le "Camera neutre" était celui que je préférais.
. avec le logiciel de X-rite je ne vois pas comment créer des profils plus ou moins linéaire alors qu'on peut le faire avec DNG Editor, du coup je me demande si ca vaut la peine d'investir dans le colorcheck passport de X-rite ?

- Voici une astuce pour obtenir un résultat linéaire avec un profil dcp issu du soft d'xrite : Vous passez en processus 2010, et vous remettez tous les curseurs à 0 (contraste, courbes, etc). Pour vous aider à vérifier, voici les valeurs génériques de la colorchecker dx'rite : https://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=820&Action=support&SupportID=5159 (vous pouvez vous aider des patchs noirs et blancs et de leurs valeurs en lab, notamment en L du coup). Pour l'exposition (avec le curseur exposition), aidez vous de celui qui est proche du n°22 qui a une valeur proche de L=50. Et pour la balance des blancs, du patch n°20, c'est le plus fiable.
Dans ACR (adobecameraraw), par contre je ne connais pas Lightroom, pour pouvoir afficher avec le colorpicker des valeurs en lab et non plus en rgb, il faut faire un click droit sur l'histogramme en haut a droite, et faire afficher les valeurs lab.
Voilà une facon simple de supprimer la trc dans adobe cameraraw.

- Une autre façon un peu plus compliquée, c'est d'utiliser AdobeDNGeditor pour supprimer la TRC du profil. Puis ensuite il y a un trick dans adobe pour pouvoir avoir des valeurs linéaires : Commencer par utiliser un profil standard (non linéaire) pour régler l'exposition sur le patch L50. Ensuite vous switchez avec votre profil, et cette fois vous ajustez l'expo non pas avec le curseur, mais le point blanc des courbes, et uniquement avec ce point, en le ramenant vers la gauche. Dès que vous arriverez à nouveau à L50 sur le patch correspondant, le reste devrait etre aligné aussi.

- Sinon il existe aussi des logiciels spécialisés, qui permettent d'aller encore plus loin notamment dans les réglages des profils (dcamprof -gratuit mais ligne de commande - et lumariver- 200€ - la doc de lumariver est extrêmement intéressante et instructive), ainsi que basiccolor input (assez cher ce dernier, excellent logiciel, mais le support et la continuité sont plus qu'incertains, basiccolor étant en difficulté actuellement). Il existe aussi une multitude de mires, certaines ont davantage de patchs, différents papiers, différents types de pigments/impression. Mais la colorchecker 24patchs est un excellent début, et ne coute qu'une centaine d'euro. Intéressante en version passport ou vidéo, car plus transportable et moins fragile (se referme).

Enfin, si vous voulez faire un check rapide de la fidélité, vous pouvez utiliser le site https://deltae.picturae.com (il suffit de s'enregistrer, puis vous pourrez uploader des images pour checker vos deltas).

Pour ne pas l'oublier :
Il existe aussi un logiciel (qui me sert également beaucoup pour la retouche couleur), c'est 3dlutcreator. Il me permet aussi de checker mes deltas très rapidement soit dit en pasant. La licence coute qqchose comme 300€ je crois. Il permet aussi de faire des profils, dcp ou icc, mais c'est pas simple d'utilisation au début.

Citation de: lekairos le Juillet 07, 2019, 15:44:46
. j'ai essayé avec un RAW ISO base et un autre à haut ISO, je n'ai pas vu de différence; j'avais l'espoir de compenser un peu les dégradations des couleurs avec la montée des ISO; faut pas rêver.
yes.

lekairos

Citation de: paul.AU le Juillet 07, 2019, 16:29:15
- Voici une astuce pour obtenir un résultat linéaire avec un profil dcp issu du soft d'xrite : Vous passez en processus 2010, et vous remettez tous les curseurs à 0 (contraste, courbes, etc). Pour vous aider à vérifier, voici les valeurs génériques de la colorchecker dx'rite : https://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=820&Action=support&SupportID=5159 (vous pouvez vous aider des patchs noirs et blancs et de leurs valeurs en lab, notamment en L du coup). Pour l'exposition (avec le curseur exposition), aidez vous de celui qui est proche du n°22 qui a une valeur proche de L=50. Et pour la balance des blancs, du patch n°20, c'est le plus fiable.
Dans ACR (adobecameraraw), par contre je ne connais pas Lightroom, pour pouvoir afficher avec le colorpicker des valeurs en lab et non plus en rgb, il faut faire un click droit sur l'histogramme en haut a droite, et faire afficher les valeurs lab.
Voilà une facon simple de supprimer la trc dans adobe cameraraw.

- Une autre façon un peu plus compliquée, c'est d'utiliser AdobeDNGeditor pour supprimer la TRC du profil. Puis ensuite il y a un trick dans adobe pour pouvoir avoir des valeurs linéaires : Commencer par utiliser un profil standard (non linéaire) pour régler l'exposition sur le patch L50. Ensuite vous switchez avec votre profil, et cette fois vous ajustez l'expo non pas avec le curseur, mais le point blanc des courbes, et uniquement avec ce point, en le ramenant vers la gauche. Dès que vous arriverez à nouveau à L50 sur le patch correspondant, le reste devrait etre aligné aussi.

- Sinon il existe aussi des logiciels spécialisés, qui permettent d'aller encore plus loin notamment dans les réglages des profils (dcamprof -gratuit mais ligne de commande - et lumariver- 200€ - la doc de lumariver est extrêmement intéressante et instructive), ainsi que basiccolor input (assez cher ce dernier, excellent logiciel, mais le support et la continuité sont plus qu'incertains, basiccolor étant en difficulté actuellement). Il existe aussi une multitude de mires, certaines ont davantage de patchs, différents papiers, différents types de pigments/impression. Mais la colorchecker 24patchs est un excellent début, et ne coute qu'une centaine d'euro. Intéressante en version passport ou vidéo, car plus transportable et moins fragile (se referme).

Enfin, si vous voulez faire un check rapide de la fidélité, vous pouvez utiliser le site https://deltae.picturae.com (il suffit de s'enregistrer, puis vous pourrez uploader des images pour checker vos deltas).

Pour ne pas l'oublier :
Il existe aussi un logiciel (qui me sert également beaucoup pour la retouche couleur), c'est 3dlutcreator. Il me permet aussi de checker mes deltas très rapidement soit dit en pasant. La licence coute qqchose comme 300€ je crois. Il permet aussi de faire des profils, dcp ou icc, mais c'est pas simple d'utilisation au début.
yes.

merci encore paul.AU. J'essayerai cela le WE prochain. Faut que je prenne un peu l'air. En tout cas je pense avoir appris des choses intéressantes. Merci a vous tous.
C'est vrai que la color checker passport peut etre très utile en extérieur. Au pire j'utiliserai le soft DNG editor. J'ai juste remarqué qu'il y avait de légères différences entre les profils générés par l'un ou l'autre, mais à priori du à une différence de paramètre sur la BdB, en dépit du même RAW initial.

paul.AU

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 16:02:22
Calibrer un APN à partir d'une photo faite avec un autre APN ? J'ai loupé une marche ? Je suis excusable, j'ai trop chaud, là...
Comment croyez-vous que les rawconverters (Adobe, captureOne, photolab) font ? Adobe ou photolab par exemple font un profil, dans lequels en réalité il y en a deux : un sous d65 et un en tungsten. Et ensuite une matrice qui fait glisser l'un vers l'autre en fonction de la White balance. Ca marche plutôt bien.
L'élément principal qui nous amène à calibrer en réalité, c'est la source de lumière. Un profil pour un canon 5dsr marchera quasiment à l'identique pour un autre canon 5dsr. Ca n'est pas du tout la meme chose qu'un couple encre/imprimante, La prod d'un CFA -color filter array- est stable, la CS -color sensitivity d'une même série de boitier est identique.

Il n'y a vraiment que pour être parfait, ou si la source est particulière, qu'il est nécessaire de calibrer in-situ l'ensemble {boitier-objo-éclairage}. Cela se fait pour la repro haut de gamme notamment. Dans les faits, une calibration faites avec un éclairage flash marche plutôt bien avec des images prises ensuite en lumière du jour, c'est plutot permissif, les spectres de ces deux sources étant relativement proches ;)

paul.AU

Citation de: lekairos le Juillet 07, 2019, 16:40:00
merci encore paul.AU. J'essayerai cela le WE prochain. Faut que je prenne un peu l'air. En tout cas je pense avoir appris des choses intéressantes. Merci a vous tous.
C'est vrai que la color checker passport peut etre très utile en extérieur. Au pire j'utiliserai le soft DNG editor. J'ai juste remarqué qu'il y avait de légères différences entre les profils générés par l'un ou l'autre, mais à priori du à une différence de paramètre sur la BdB, en dépit du même RAW initial.
DNG editor reproduit en réalité les meme profils que ceux génériques d'Adobe (including the memory colors). Ca se voit bien dans les bleus profonds, les violets, etc. Ce logiciel n'est pas d'un grand intéret en soi pour calibrer.

lekairos

#35
Citation de: paul.AU le Juillet 07, 2019, 16:42:09
DNG editor reproduit en réalité les meme profils que ceux génériques d'Adobe (including the memory colors). Ca se voit bien dans les bleus profonds, les violets, etc. Ce logiciel n'est pas d'un grand intéret en soi pour calibrer.

ah OK. Gloups ca me plaisait bien les différentes possibilités de profils linéaires ou pas.
Par contre un autre truc qui m'interpelle: le poids des fichiers .dcp: 1ko pour celui de x-rite alors que celui de DNG ed. fait 54ko ?

paul.AU

Citation de: lekairos le Juillet 07, 2019, 16:48:56
ah OK. Gloups ca me plaisait bien les différentes possibilités de profils linéaires ou pas.
Par contre un autre qui m'interpelle: le poids des fichiers .dcp: 1ko pour celui de x-rite alors que celui de DNG ed. fait 54ko ?
Je suis jamais vraiment rentré dans le détail des dcp, mais ce n'est pas très étonnant, dans les dcp de dngeditor, il y a plusieurs luts (hue sat maps) par dessus. De plus le poids dépend souvent de la taille de la lut (la finesse en gros de sa résolution. Cependant, avec 24 patchs, on peut un peu se passer de la finesse, c'est pas très grave. Un dcp de 1Mo n'est pas forcément meileur qu'un de 226 octets.

Seb Cst

#37
Citation de: paul.AU le Juillet 07, 2019, 16:29:15
...
- Sinon il existe aussi des logiciels spécialisés, qui permettent d'aller encore plus loin notamment dans les réglages des profils (dcamprof -gratuit mais ligne de commande - et lumariver- 200€ - la doc de lumariver est extrêmement intéressante et instructive), ainsi que basiccolor input (assez cher ce dernier, excellent logiciel, mais le support et la continuité sont plus qu'incertains, basiccolor étant en difficulté actuellement). Il existe aussi une multitude de mires, certaines ont davantage de patchs, différents papiers, différents types de pigments/impression. Mais la colorchecker 24patchs est un excellent début, et ne coute qu'une centaine d'euro. Intéressante en version passport ou vidéo, car plus transportable et moins fragile (se referme).

Enfin, si vous voulez faire un check rapide de la fidélité, vous pouvez utiliser le site https://deltae.picturae.com (il suffit de s'enregistrer, puis vous pourrez uploader des images pour checker vos deltas).
...

La version 2.5D de Lumariver ne coûte d'ailleurs que 100€  (c'est celle que j'ai achetée)... Compte tenu de la qualité de la doc (en anglais) et du logiciel c'est un excellent tuyau  (à destination de Lekairos)!

Samoreen

Citation de: lekairos le Juillet 07, 2019, 15:44:46
du coup je me demande si ca vaut la peine d'investir dans le colorcheck passport de X-rite ?

Il n'y a pas que X-Rite dans la vie :

https://www.cameratrax.com/index1.php

Moins cher (la mini est à 25 euros). Disponible sur LaZone :

https://www.amazon.fr/s?k=cameratrax&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Il y a des avis partagés (majoritairement positifs) sur la qualité des couleurs et la charte est semble-t-il moins solide que celle fournie par X-Rite (sorte de papier photo). Mais pour des essais, ça devrait suffire. Si c'est concluant et utile, vous pourrez passer à la ColorChecker.

Voir également https://www.ebay.com/b/Color-Card/162480/bn_7023349357 et https://www.amazon.com/Andoer-Professional-Superior-Digital-Correction/dp/B00ZCHHDOW
Patrick

paul.AU

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2019, 17:05:10
La version 2.5D de Lumariver ne coûte d'ailleurs que 100€  (c'est celle que j'ai achetée)... Compte tenu de la qualité de la doc (en anglais) et du logiciel c'est un excellent tuyau  (à destination de Lekairos)!
Vous etes sur que la version pro peut faire des profils linéaires ? il me semblait que ce n'était que pour le pleasing color. (ce qui m'intéresse perso assez peu, pour ca j'ai et recommande 3dlutcreator, nettement plus abouti avec un bon contrôle visuel.)

paul.AU

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 17:13:14
Il n'y a pas que X-Rite dans la vie :

https://www.cameratrax.com/index1.php

Moins cher (la mini est à 25 euros). Disponible sur LaZone :

https://www.amazon.fr/s?k=cameratrax&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Il y a des avis partagés (majoritairement positifs) sur la qualité des couleurs et la charte est semble-t-il moins solide que celle fournie par X-Rite (sorte de papier photo). Mais pour des essais, ça devrait suffire. Si c'est concluant et utile, vous pourrez passer à la ColorChecker.

Voir également https://www.ebay.com/b/Color-Card/162480/bn_7023349357 et https://www.amazon.com/Andoer-Professional-Superior-Digital-Correction/dp/B00ZCHHDOW
Bof, très bof. Le gros avantage des gretagmcBeth des années 70 (aujourd'hui colorchecker 24patchs) c'est qu'elle utilise tout un tas de pigments différents, pour des patchs avec des spectres proches de la vie réelle :  lihgt skin, dark skin, blue sky, etc, https://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=820&Action=support&SupportID=5159
Pour avoir déjà fait le test au spectro des tons chairs, et comparé avec d'autres colorants/pigments de la meme couleur, les meilleurs courbes spectrales sont celles des patchs d'xrite...

Samoreen

Citation de: paul.AU le Juillet 07, 2019, 17:37:09
les meilleures courbes spectrales sont celles des patchs d'xrite...

Ce que je ne conteste pas. Mais comme précisé plus haut, ces chartes alternatives peuvent permettre des tests à moindre coût (puisque lekairos se posait la question).
Patrick

paul.AU

L'investissement de la colorchecker ou colorcheckr passport est un bon investissement, (encore plus pour les photographes pros comme moi, clairement). Niveau possibilités/prix, ca peut etre un gros bons en avant dans son workflow vers la qualité pour pas très cher.
Certes ca permet de faire des profils, mais aussi, pour la photo de produit notamment : d'affiner une expo parfaite, une whitebalance nikel, calibrer différentes sources, homogénéiser plusieurs setups avec différents appareils pour avoir une production homogène et constante, etc.

C'est un investissement de petite taille, comparé à un bon écran et un colorimètre correct pour le calibrer, ou même un ptit objectif pour son appareil. Pour la qualité qu'il est possible d'en sortir, c'est plutot très intéressant....

De plus, vous trouverez facilement des valeurs génériques pour cette charte, et elle est correctement prise en compte (meme via valeurs spectrales) dans les différents software, c'est la charte la plus connue, elle est implémentée de base par tous. (pour les copycat, ca risque de pas vraiment coller).

Samoreen


Citation de: paul.AU le Juillet 07, 2019, 16:40:43
Samoreen a dit: Calibrer un APN à partir d'une photo faite avec un autre APN ? J'ai loupé une marche ? Je suis excusable, j'ai trop chaud, là...

Comment croyez-vous que les rawconverters (Adobe, captureOne, photolab) font ?

Je ne vois pas très bien le rapport. Calibrer, c'est mesurer l'écart entre la mesure faite par un appareil et une référence considérée comme absolue. Calibrer un APN, c'est mesurer l'écart entre les couleurs vues par le capteur et les couleurs réelles (représentées par la charte illuminée dans des conditions connues). C'est pourquoi j'ai été surpris quand lekairos parlait d'un test avec un fichier en provenance d'un autre APN. C'est tout. Je ne vois pas la connexion avec les RAW converters, mis à part le fait qu'on leur demande de prendre ces écarts en compte via un profil.

Patrick

paul.AU

#44
Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 18:44:01
Je ne vois pas très bien le rapport. Calibrer, c'est mesurer l'écart entre la mesure faite par un appareil et une référence considérée comme absolue. Calibrer un APN, c'est mesurer l'écart entre les couleurs vues par le capteur et les couleurs réelles (représentées par la charte illuminée dans des conditions connues). C'est pourquoi j'ai été surpris quand lekairos parlait d'un test avec un fichier en provenance d'un autre APN. C'est tout. Je ne vois pas la connexion avec les RAW converters, mis à part le fait qu'on leur demande de prendre ces écarts en compte via un profil.
Oui.
Sur dpreview vous retrouverez (presque)tous les modèles : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison
Vous pouvez utiliser pour un premier test le raw du meme appareil que le votre.

Les boitiers sont en fait extrêmement proches : entre deux D850, il n'y a pas de différences au niveau mesure sensor sur deux modèles identiques de boitiers, mise à part un très léger delta de production, mais c'est peanuts et totalement négligeable.

Corollairement, lorsque vous faites une calibration de votre appareil, ca vaut pour tous les appareils du même modèle (a conditions d'éclairage identique).

De manière générale, les rawconverters, eh bien ils prennent un boitier d850, font un profil avec sous diverses sources, et ensuitent annoncent à leurs clients possesseurs d'un d850 qu'ils peuvent utiliser ce profil en question. 1 profil pour tous les boitiers d850... et ca marche... Vous aurez le meme résultat avec deux d850 différents, qui shooteraient la meme scène... dans un meme logiciel type captureOne.

Samoreen

Citation de: paul.AU le Juillet 07, 2019, 19:39:01
De manière générale, les rawconverters, eh bien ils prennent un boitier d850, font un profil avec sous diverses sources, et ensuitent annoncent à leurs clients possesseurs d'un d850 qu'ils peuvent utiliser ce profil en question. 1 profil pour tous les boitiers d850... et ca marche... Vous aurez le meme résultat avec deux d850 différents, qui shooteraient la meme scène... dans un meme logiciel type captureOne.

Mais pour un même boîtier, LR, DPL, C1... n'arrivent pas au même résultat (au même profil), sinon, je ne lirais pas autant de louanges pour l'un ou pour l'autre. L'opération étant globalement relativement simple, qu'est-ce qui peut expliquer ces écarts ?
Patrick

paul.AU

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 23:40:50
Mais pour un même boîtier, LR, DPL, C1... n'arrivent pas au même résultat (au même profil), sinon, je ne lirais pas autant de louanges pour l'un ou pour l'autre. L'opération étant globalement relativement simple, qu'est-ce qui peut expliquer ces écarts ?

Entre les converters eux-même ?
Eh bien en réalité il y a assez peu de différence à l'ouverture par défaut. Histoire de ne pas trop effrayer les photographes, les résultats sont très proches des jpg boîtiers ooc.
En tout cas je connais pas grand monde qui choisi son rawconverter par son rendu couleur par défaut.
Rawrherapee offrait qqchose à un moment proche du linéaire des l'ouverture par défaut. Il me semble que ce n'est plus le cas.
Dxophotolab envoie peut-être un peu de "smart lighting" (je crois) par défaut, un peu de tone mapping quoi. Ça joue evidemment de manière locale sur les couleurs.
Mais dans l'ensemble, ils font tous la même chose comme point de départ : Pleasing colors, c à d une base fidèle, puis par-dessus + rajout de contraste, + réduction de gamut + memory colors.

Jean-Claude

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 12:33:01
Je rejoins Pieloe sur ce sujet. La calibration de l'APN n'est vraiment utile que dans le cas d'un travail de reproduction. Je l'ai fait pour un catalogue de tableaux. Dans ce cas, le respect des couleurs est primordial. Encore faut-il que l'éclairage soit également maîtrisé lors de la photographie de la mire et lors des prises de vue. Le profil ayant été créé, je continue de l'appliquer pour cet appareil bien que les écarts soient extrêmement subtils. Mais sinon, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps là-dessus pour des photos nature (ou pour d'autres types de photos d'ailleurs).
Le très gros intérêt du profil dédié en repro d'art ou certains pack shots est que l'on est juste sur toutes les couleurs sans aucune action au niveau du développement et du post traitement.

Pour certains produits les couleurs sont définies par leurs références pantone ou RAL et on peut en post facilement caler les couleurs en question sans profil.

Après, dans la vie hors studio, dehors, il y a tellement de parasitages des couleurs, que dans des conditions difficiles un profil dédié ne peut pas aider, mieux vaut prendre des mesures de protection envers les couleurs parasites lors du shooting

plaubel

>Pensez-vous qu'un étalonnage de la colorimétrie et la création d'un profil dédié de l'appareil photo vaut le coût

Souvent on s'intéresse aux profiles parce que l'on est mécontent du rendu final, qui en fait vient des profils raw du constructeur (qui simule ses rendu jpeg) ou de celui des éditeurs de derawtiseurs qui habituellement dans le lot en proposent un qui vise la neutralité agréable.
Souvent le mécontentement porte sur les couleurs naturelles, ciels, peau, végétation ou des couleurs très saturés ou métallisé dont le rendu est parfois très  décalé de la réalité.
Si on est content du raw sortie de son soft et que l'on ne fait pas de la repro l'intérêt est moindre.
Mais je milite pour une base fidèle à partir de laquelle on peut faire ses réglages artistiques et/ou appliquer des templates qui du coup donnerons des résultats réguliers reproductibles.
Mon expérience me pousse à proposer de réaliser son propre profile avec Lumariver (mais je trouve basICColor plus précis) + une X-Rite CCSG.

>un profil DNG est valide pour une gamme assez étendu de luminosité et donc qu'on a pas forcément à en refaire un pour chaque condition de lumière.

Une balance des blancs soustrait l'écart coloré de la lumière à une valeur normalisée (D50).
Du coup un seul profile doit suffire.
Mais a-t-on envie qu'une atmosphère chaude ou froide devienne « cliniquement » neutre ?

>C'est simple rapide, et vous pouvez meme utiliser un raw du même boitier que le votre, sur dpreview (avec la colorchecker) pour faire des premiers tests, ou un profil un peu générique.

Je ne vois pas comment cette façon de faire pourrait aboutir à un meilleur résultat que le profil d'Adobe (qui utilise peut être son propre soft, donc bof) ou C1 (qui utilise peut être basICColor) qui ont fait la même chose mais en labo, avec un savoir-faire et un environnement très maitrisé et peut être même avec une moyenne de plusieurs appareils.

>faites comme le 1, puis passez tout en process 2010 avec toutes les options à 0

C'est ce que je faisais avec bonheur depuis longtemps mais voulant simplifier mon workflow j'ai découvert qu'avec les versions récentes de LR je parvenais à un aussi bon résultat si ce n'est meilleur en utilisant le process 5.
En mode photo, pour que le résultat soit agréable à l'œil on est toujours amené à faire monter la TRC au niveau des tons moyens. Du coup je préfère utiliser un profile ayant un TRC qui élève les tons moyens mais sans écrêter les hautes lumières (mais les aplatir) plutôt que de partir d'une courbe linéaire.
Dans les deux cas j'obtiens rigoureusement le même résultat mais en moins de temps qu'en partant d'une courbe linéaire.

>Quelles sont les conditions de PDV optimales pour photographier la charte de couleur ?

Cet été je conseillerais, dehors à 14h (12h au soleil) au milieu d'un parking désert (donc environnement  neutre sans reflet coloré) dos au soleil, prise de vue en plongée avec un cadrage très large (vignetage), f5.6, moyenne focale, MAP légèrement décalée.
4 braketting +½ IL.
Et si on peut, un flat field.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2019, 01:24:45

Après, dans la vie hors studio, dehors, il y a tellement de parasitages des couleurs, que dans des conditions difficiles un profil dédié ne peut pas aider, mieux vaut prendre des mesures de protection envers les couleurs parasites lors du shooting

Tu prends quelles "mesures de protection" en  extérieur?