étalonnage appareil photo

Démarré par lekairos, Juillet 06, 2019, 12:31:14

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: plaubel le Juillet 09, 2019, 22:15:08
>un profil DNG est valide pour une gamme assez étendu de luminosité et donc qu'on a pas forcément à en refaire un pour chaque condition de lumière.

Pour les lecteurs il faut préciser qu'un profil:

-DNG (ou DCP) est profil qui fait référence à la scène photographiée (referred scene)
-ICC est un profil qui fait référence au media de sortie (referred output)

il y a donc de grosses différences, le profil DNG est beaucoup plus universel pour son utilisation.
Le profil icc est plus complexe à générer (très dépendant de l'illuminant), associé au logiciel de dématricage et je n'ose pas aborder les versions V2 et/ ou V4 de l'ICC standard et de leur gestion par les CMM.

Par contre, en icc ou en DNG, le soin apportée la prise de vue de la mire est la source d'un bon ou mauvais profil.

En effet un parking gris éloigné de toute réflexion (arbres, bâtiments...) est une solution, mais il est également possible de faire un très bon profil sous un éclairage contrôlé.

paul.AU

Citation de: MBe le Juillet 09, 2019, 22:29:57
Pour les lecteurs il faut préciser qu'un profil:

-DNG (ou DCP) est profil qui fait référence à la scène photographiée (referred scene)
-ICC est un profil qui fait référence au media de sortie (referred output)
Non.
Sympa les fausses affirmations de ce type à destination des béotiens. Nikel.

MBe

#52
Citation de: paul.AU le Juillet 10, 2019, 09:29:38
Non.
Sympa les fausses affirmations de ce type à destination des béotiens. Nikel.

Extrait de la Digital Negative (DNG) specification V 1.5.0.0 may 2019 en page 48:
« The IICC profile connection space is an output referred clorimetric space, whereas the other color calibration tags in DNG specify a conversion into a scene referred colorimetric space."

et de la DNG Profile editor  Documentation (https://www.adobe.com/.../DNGProfile_EditorDocumentation.pdf)

et c'est à l'appréciation des lecteurs. (Au fait Nickel, suivant la croyance populaire, c'est un mauvais génie qui vivait dans les mines de Nickel, car initialement on appelait ce minerais le faux cuivre)

paul.AU

Tiens c'est curieux, tous mes profils input ont un tag "scnr" c'est bizarre....
Evidemment que vous pouvez faire du scène reference Avec de l'icc.

Arnaud17

Comme souvent, ce fil a voyagé et se trouve maintenant à des années lumière des préoccupations exprimées dans la question initiale.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: MBe le Juillet 09, 2019, 22:29:57
Pour les lecteurs il faut préciser qu'un profil:

-DNG (ou DCP) est profil qui fait référence à la scène photographiée (referred scene)
-ICC est un profil qui fait référence au media de sortie (referred output)

Je ne comprends pas très bien ces deux phrases...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 09:05:25
Je ne comprends pas très bien ces deux phrases...
C'est une remarque de quelqu'un qui apparemment n'a jamais fait de repro sur capture one par exemple 😉

dioptre

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 09:05:25
Je ne comprends pas très bien ces deux phrases...
Evidemment puisque paul.AU nous dit qu'elles sont fausses :
CitationSympa les fausses affirmations de ce type à destination des béotiens. Nikel.

Et faire remarquer que :
CitationC'est une remarque de quelqu'un qui apparemment n'a jamais fait de repro sur capture one par exemple

ne fait pas avancer le shmilbmachin

Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 07, 2019, 12:33:01
Je rejoins Pieloe sur ce sujet. La calibration de l'APN n'est vraiment utile que dans le cas d'un travail de reproduction.

J'ai terminé tout à l'heure mes étalonnages "general purpose" pour Capture One avec Lumariver.

Voici donc ce qu'on obtient à l'ouverture du logiciel, ou presque (juste un ajustement des niveaux, un contraste minoré et un remontage des ombres) :

1 - profil générique du D810,

2 - profil perso réalisé avec Lumariver.

Samoreen

Heureusement qu'à un moment donné, on arrive à oublier ces discussions de capillus in quattuor circumdatos pour se mettre à faire des photos  ;D .
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 11, 2019, 12:07:02
Heureusement qu'à un moment donné, on arrive à oublier ces discussions de capillus in quattuor circumdatos pour se mettre à faire des photos  ;D .

Ben vi... mais si on s'en tient à ce qui est véritablement-utile-pour-faire-des-photos, on prend un smartphone et basta.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 12:15:41
Ben vi... mais si on s'en tient à ce qui est véritablement-utile-pour-faire-des-photos, on prend un smartphone et basta.

Pas d'accord. Un "vrai" appareil photo donne des possibilités d'expression beaucoup plus complètes qu'un smartphone même ultra perfectionné tenu au bout d'un bras qui tremble. Il y a tellement de paramètres sur lesquels ont peut jouer pour formaliser sa vision d'une scène dont la reproduction va en général être assez éloignée d'une "réalité" supposée. Un contrôle absolu de la couleur est certainement utile ou nécessaire dans certains cas mais pour moi, ce n'est pas un élément majeur. Au contraire, à trop couper les pixels en quatre, on s'éloigne trop facilement de l'essentiel.

Il y a autour de moi des photographes de très grand talent qui n'ont pas la moindre idée de ce que veut dire "étalonner son APN". En disant cela, je ne m'éloigne pas du sujet initial mais je réitère plutôt ma réponse à la question de lekairos : "Pensez-vous qu'un étalonnage de la colorimétrie et la création d'un profil dédié de l'appareil photo vaut le coût/coup et le temps investis étant donné qu'on ne maîtrise pas les lumières naturelles et encore moins la lumière sur le sujet observé ?" avec un non appuyé. Je serais très surpris que Vincent Munier passe beaucoup de temps sur ce genre de sujet.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 11, 2019, 13:26:18
Pas d'accord. Un "vrai" appareil photo donne des possibilités d'expression beaucoup plus complètes qu'un smartphone même ultra perfectionné tenu au bout d'un bras qui tremble. Il y a tellement de paramètres sur lesquels ont peut jouer pour formaliser sa vision d'une scène dont la reproduction va en général être assez éloignée d'une "réalité" supposée. Un contrôle absolu de la couleur est certainement utile ou nécessaire dans certains cas mais pour moi, ce n'est pas un élément majeur. Au contraire, à trop couper les pixels en quatre, on s'éloigne trop facilement de l'essentiel.

Il y a autour de moi des photographes de très grand talent qui n'ont pas la moindre idée de ce que veut dire "étalonner son APN". En disant cela, je ne m'éloigne pas du sujet initial mais je réitère plutôt ma réponse à la question de lekairos : "Pensez-vous qu'un étalonnage de la colorimétrie et la création d'un profil dédié de l'appareil photo vaut le coût/coup et le temps investis étant donné qu'on ne maîtrise pas les lumières naturelles et encore moins la lumière sur le sujet observé ?" avec un non appuyé. Je serais très surpris que Vincent Munier passe beaucoup de temps sur ce genre de sujet.

En fait, on a chacun nos parcours et nos propres degrés d'exigence : je te vois d'ailleurs régulièrement t'énerver sur des sujets dont je me moque éperdument...

En ce qui me concerne, je ne suis pas Vincent Munier (et même si j'admire ses photos, ses contraintes ne sont pas les miennes).


Donc, pour moi, pensez-vous qu'un étalonnage de la colorimétrie et la création d'un profil dédié de l'appareil photo vaut le coût/coup et le temps investis étant donné qu'on ne maîtrise pas les lumières naturelles et encore moins la lumière sur le sujet observé ?" c'est un oui appuyé. Mais je n'oblige personne à partager mon opinion, bien sûr (de toute façon, ceux qui ne sont pas intéressés par ce sujet n'ont rien à faire sur ce fil, sauf envie maladive de polémiquer pour un oui pour un non...)...

MBe

Citation de: paul.AU le Juillet 11, 2019, 07:43:25
Tiens c'est curieux, tous mes profils input ont un tag "scnr" c'est bizarre....
Evidemment que vous pouvez faire du scène reference Avec de l'icc.

le tag "scnr"  signifie seulement que c'est un profil de type "input", rien de plus, ce flag existe en ICC V2 et V4, mais rien n'indique que c'est profil scene referred (en tous cas ce n'est écrit dans Specification
ICC.1:2010 (Profile version 4.3.0.0))

MBe

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 09:05:25
Je ne comprends pas très bien ces deux phrases...
1) La première réponse est  dans la Réponse #52
2) Je propose la lecture du white paper n°17 de l'international color consortion relatif "Using ICC profiles with digital camera images" ou il est facile de constater l'embarras du comité de rédaction dans le bas de la page 2 et haut de la page 3: (exemple ci-dessous) (http://color.org/whitepapers.xalter)

"Unfortunately, there is a lot of misunderstanding around this topic, and little valid
published information. Camera color rendering is sometimes inadequate to meet
user needs. Camera profiles provide a way to apply color transformations, and in
some cases there are controls in the profile creation software that allow
photographers to create custom tweaked profiles to accomplish a specific
purpose. ICC profiles can be used in this way to correct for color rendering
deficiencies in specific images or groups of images. However, using camera
profiles to compensate for inadequate color rendering can cause profile
management, workflow, and interoperability problems, and there is a lot of user
dissatisfaction."

3) D'autre part, il est intéressant de voir et comprendre a quel moment est appliqué le profil (icc ou dcp) et comment dans la phase de traitement du raw, il ya de gros écart entre icc et dcp, et c'est bien dans ce processus qu'un profil scene referred fait la différence. Si je trouve des synoptiques pas trop complexes j'essaye des les mettre en lignes.

MBe

Citation de: Arnaud17 le Juillet 11, 2019, 08:54:09
Comme souvent, ce fil a voyagé et se trouve maintenant à des années lumière des préoccupations exprimées dans la question initiale.

"années lumière" pas vraiment, car je suis en train d'expliquer qu'il plus simple de commencer à faire des profils dcp  ;D

MBe

Citation de: dioptre le Juillet 11, 2019, 11:11:12
Evidemment puisque paul.AU nous dit qu'elles sont fausses :
Et faire remarquer que :
ne fait pas avancer le shmilbmachin
C'est téméraire que de ne pas avoir d'esprit critique et de curiosité en prenant les assertions pour vraies sans un début de justification! bon courage

Verso92

#67
Citation de: MBe le Juillet 11, 2019, 20:33:09
1) La première réponse est  dans la Réponse #52

Oui, j'ai lu... mais c'est un peu ésotérique !

Citation de: MBe le Juillet 11, 2019, 20:33:09
2) Je propose la lecture du white paper n°17 de l'international color consortion relatif "Using ICC profiles with digital camera images" ou il est facile de constater l'embarras du comité de rédaction dans le bas de la page 2 et haut de la page 3: (exemple ci-dessous) (http://color.org/whitepapers.xalter)

"Unfortunately, there is a lot of misunderstanding around this topic, and little valid
published information. Camera color rendering is sometimes inadequate to meet
user needs. Camera profiles provide a way to apply color transformations, and in
some cases there are controls in the profile creation software that allow
photographers to create custom tweaked profiles to accomplish a specific
purpose. ICC profiles can be used in this way to correct for color rendering
deficiencies in specific images or groups of images. However, using camera
profiles to compensate for inadequate color rendering can cause profile
management, workflow, and interoperability problems, and there is a lot of user
dissatisfaction."

En fait, de mon point de vue, je me borne à obtenir des rendus colorimétriques de meilleure qualité que ceux fournis par Phase One pour mes boitiers, et j'y arrive sans mal.


Si le logiciel Nikon (Capture NX-D) était moins basique, je pense d'ailleurs que je n'irais pas chercher plus loin : les couleurs sous NX-D sont impeccables !

Citation de: MBe le Juillet 11, 2019, 20:33:09
3) D'autre part, il est intéressant de voir et comprendre a quel moment est appliqué le profil (icc ou dcp) et comment dans la phase de traitement du raw, il ya de gros écart entre icc et dcp, et c'est bien dans ce processus qu'un profil scene referred fait la différence. Si je trouve des synoptiques pas trop complexes j'essaye des les mettre en lignes.

Oui, ce serait intéressant...

plaubel


>"Pensez-vous qu'un étalonnage de la colorimétrie et la création d'un profil dédié de l'appareil photo vaut le coût/coup et le temps investis étant donné qu'on ne maîtrise pas les lumières naturelles et encore moins la lumière sur le sujet observé ?" avec un non appuyé.

Quand on pose cette question et que l'on ouvre un fil de discussion sur ce sujet c'est sans doute parce que l'on n'est pas complètement satisfait du rendu couleur de son APN.
Après il faut analyser la raison du mécontentement.
Si c'est un manque de fidélité sur les couleurs naturelles, alors générer un profile est une bonne démarche et cela n'est pas si onéreux ni complexe.
Sur ce forum on aime, et moi le 1er , aller au fond des choses et se poser des questions très théoriques, mais si on suit simplement le manuel de « basICColor Input », faire un profile c'est simple.
Le plus compliqué c'est la prise de vu, et ça c'est de la photo pas de l'informatique. N'importe qu'elle bon photographe doit normalement pouvoir faire une bonne prise de vue, non ?

Si la réponse est, je voudrais de belles couleurs ou je voudrais les couleurs du Fuji de mon copain ou le rendu de tel artiste que j'admire alors là il vaut mieux apprendre à utiliser Photoshop.

>Je serais très surpris que Vincent Munier passe beaucoup de temps sur ce genre de sujet.

Possible, mais il est aussi possible qu'il délègue cette étape.
Central Dupon, Pictorial Service existent pour permettre à certains artistes de se concentrer sur la prise de vue.

MBe

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 20:44:04
Oui, j'ai lu... mais c'est un peu ésotérique !

C'est de la littérature Adobe... comme celle  d'International Color consortium, les mots sont choisis...
Des informations bien détaillées avec ce lien (Merci Jacques), et en français!: http://rawpedia.rawtherapee.com/Color_Management/fr

MBe

Citation de: plaubel le Juillet 11, 2019, 20:50:49
>"Pensez-vous qu'un étalonnage de la colorimétrie et la création d'un profil dédié de l'appareil photo vaut le coût/coup et le temps investis étant donné qu'on ne maîtrise pas les lumières naturelles et encore moins la lumière sur le sujet observé ?"


Oui à 100%, mais c'est chronophage en temps (acquisition des connaissances) et en énergie pour avoir des résultats!

paul.AU

#71
Citation de: MBe le Juillet 11, 2019, 20:33:09
1) La première réponse est  dans la Réponse #52
2) Je propose la lecture du white paper n°17 de l'international color consortion relatif "Using ICC profiles with digital camera images" ou il est facile de constater l'embarras du comité de rédaction dans le bas de la page 2 et haut de la page 3: (exemple ci-dessous) (http://color.org/whitepapers.xalter)

"Unfortunately, there is a lot of misunderstanding around this topic, and little valid
published information. Camera color rendering is sometimes inadequate to meet
user needs. Camera profiles provide a way to apply color transformations, and in
some cases there are controls in the profile creation software that allow
photographers to create custom tweaked profiles to accomplish a specific
purpose. ICC profiles can be used in this way to correct for color rendering
deficiencies in specific images or groups of images. However, using camera
profiles to compensate for inadequate color rendering can cause profile
management, workflow, and interoperability problems, and there is a lot of user
dissatisfaction."

3) D'autre part, il est intéressant de voir et comprendre a quel moment est appliqué le profil (icc ou dcp) et comment dans la phase de traitement du raw, il ya de gros écart entre icc et dcp, et c'est bien dans ce processus qu'un profil scene referred fait la différence. Si je trouve des synoptiques pas trop complexes j'essaye des les mettre en lignes.
Il est pas si mal ce papier, vous avez raison. Notamment au dessus du paragraphe que vous citez.
Mais apparemment vous faites parti des gens qui en ont une mauvaise compréhension, vous n'évitez pas l'écueil énoncé dans la mise en garde que vous citez grassement :
Attention, ils parlent alternativement de workflow icc en output reference (grand public, scène traditionnelle hors reproduction avec une dynamique élevée ), et en input reference (workflow pour certains professionnels (copy work)).

Sinon pas mal de choses ont changé sur le marché depuis avril 2005 ;)
C'était quelle version de captureone déjà en 2005 ? J'arrive pas à me souvenir.

matopho

Cette discussion est à mettre en relation avec celle initiée par Salomé_B

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297693.0.html

En particulier
Citation de: Salomé_B le Juin 25, 2019, 15:49:52
......
Il fonctionne avec tous les boitiers ...

Merci de votre avis.
+ c loin - c net

paul.AU

Citation de: matopho le Juillet 11, 2019, 23:50:38
Cette discussion est à mettre en relation avec celle initiée par Salomé_B

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297693.0.html

En particulier
Merci de votre avis.
Je vois pas vraiment l'intérêt des courbes log en photo. Ni où Salomé_B veut en venir avec son truc, même pour la retouche, je vois pas.

lekairos

#74
Citation de: Samoreen le Juillet 11, 2019, 13:26:18
Pas d'accord. Un "vrai" appareil photo donne des possibilités d'expression beaucoup plus complètes qu'un smartphone même ultra perfectionné tenu au bout d'un bras qui tremble. Il y a tellement de paramètres sur lesquels ont peut jouer pour formaliser sa vision d'une scène dont la reproduction va en général être assez éloignée d'une "réalité" supposée. Un contrôle absolu de la couleur est certainement utile ou nécessaire dans certains cas mais pour moi, ce n'est pas un élément majeur. Au contraire, à trop couper les pixels en quatre, on s'éloigne trop facilement de l'essentiel.

Il y a autour de moi des photographes de très grand talent qui n'ont pas la moindre idée de ce que veut dire "étalonner son APN". En disant cela, je ne m'éloigne pas du sujet initial mais je réitère plutôt ma réponse à la question de lekairos : "Pensez-vous qu'un étalonnage de la colorimétrie et la création d'un profil dédié de l'appareil photo vaut le coût/coup et le temps investis étant donné qu'on ne maîtrise pas les lumières naturelles et encore moins la lumière sur le sujet observé ?" avec un non appuyé. Je serais très surpris que Vincent Munier passe beaucoup de temps sur ce genre de sujet.

moi non plus je ne suis (malheureusement) pas Vincent Munier. Ensuite les premiers essais que j'ai fais sous les conseils de paul.AU me satisfont plus que les profils pas défaut d'adobe. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir des couleurs neutres les plus réelles possibles, et des contrastes moins fortes que les profils d'adobe, d'ou l'intéret de profil linéaire. Et pour finir, j'aime bien comprendre un minimum comment ca marche, donc j'aimerais faire le processus moi-même. J'ai commandé la charte Xrite passport 2. Ca devrait arriver la semaine prochaine. Paul.AU, je vais surement essayer d'abuser de tes connaissances dans les semaines qui viennent ;-)