Essais Mirrorless en porte Objectif Leica.

Démarré par Phil03, Juillet 08, 2019, 13:54:36

« précédent - suivant »

Phil03

Bonjour
Je ne sais pas si ça a sa place ici, juste surtout pour info si 'autres sont dans la même interrogation & démarche que moi : "Quel ML pour porter des objectifs Leica, autre que le SL ?"

Juste quelques essais, rien de rigoureux dans les cadrages...Mais....

On savait que les Sony Alpha 7, Série 1, étaient mauvais. La série 2, ça allait mieux, encore un peu mieux sur les 3, et le A9. Ca ne reste pas encore le Pérou en dessous de 35mm. Au delà, pas de problème.

Essayer le Nikon Z7 et le Canon EOS R, avec le Zeiss 21mm f4,5mm - Les Summicrons 35 et 50 . Testé à PO.

Raw dans LR curseurs à Zéro et juste export 

EOS R 21mm
EOSR 21mm by N06/]phil C, sur Flickr
EOS R 21mm , en fermant à F8 pour voir si ça s'arrange ...
EOSR 21mm2 by N06/]phil C, sur Flickr

EOS R 35mm
EOSR 35 by N06/]phil C, sur Flickr

EOS R 50mm
EOSR 50 by N06/]phil C, sur Flickr
-----------------------------------    NIKON Z7 -----------------------------

NIKON Z7 & 21mm
Z21mm by N06/]phil C, sur Flickr

NIKON Z7 & 35mm
Z35mm by N06/]phil C, sur Flickr

NIKON Z7 & 50mm
Z50mm by N06/]phil C, sur Flickr
Le Nikon Z7 est vraiment le meilleur des 3, devant les Sony et à des kilomètres du Canon.
Rajouter qu'il a un EVF très réussi pour cet exercice de MAP manuelle, sans aide de peaking ni loupe, ou avec un 0,95 le taux de réussite est insolent / autres. Par rapoort à la Map manuelle, le tiercé est dans le même ordre.
Voilà, je disais rien de scientifique, mais les images parlent d'elles mêmes.

(et SVP, Ceci est un post non polémique )

Palomito

Par curiosité, aurais-tu stp des images avec un boitier Sony ?

Sinon, on dirait que le vignettage est systématiquement plus prononcé en haut qu'en bas. Impression trompeuse à cause du ciel ?

Verso92

En ce qui me concerne, j'obtiens d'excellents résultats avec mon Summicron 50 sur l'Alpha 7II.


Par contre, avec le Zeiss f/2.8 35 M qu'on m'avait prêté, ça ne marchait pas (bords franchement à la traine)...

Phil03

Citation de: Palomito le Juillet 08, 2019, 14:26:42
Par curiosité, aurais-tu stp des images avec un boitier Sony ?

Sinon, on dirait que le vignettage est systématiquement plus prononcé en haut qu'en bas. Impression trompeuse à cause du ciel ?

Voilà, avec le A9. C'est meilleur avec le 7III

Sinon oui Verso, le Summicron 50 passe très bien.
Pour le Vignetage, pour avoir expérimenté ailleurs, je pense que c'est une impression du au ciel effectivement. Ce sont surtout des dérives magenta qui sont Enormes .
Le test était surtout fait / Vignetage et Dérives Magenta

Il faudrait faire ça rigoureusement, et on verrait sans aucun doute possible que le Nikon sera largement le meilleur dans les angles dès qu'on est sous les 50mm . Ce Z7 est vraiment un super appareil.
(Au passage, regardez par défuat la colorimétrie du Nikon, elle aussi est au dessus ^^)

Sinon,
Alpha 9 & 21mm
A21mm by N06/]phil C, sur Flickr

Alpha 9 & 35mm
A35mm by N06/]phil C, sur Flickr

Alpha 9 & 50mm
A50mm by N06/]phil C, sur Flickr

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2019, 14:30:24
En ce qui me concerne, j'obtiens d'excellents résultats avec mon Summicron 50 sur l'Alpha 7II.
Par contre, avec le Zeiss f/2.8 35 M qu'on m'avait prêté, ça ne marchait pas (bords franchement à la traine)...
J'avais un summicron 50 en monture "R" sur mon premier A7 premiere version et ca passait super bien avec un adaptateur noname !

Palomito

Citation de: Phil03 le Juillet 08, 2019, 14:53:51
Voilà, avec le A9. C'est meilleur avec le 7III

Merci Phil. Hésitant à me prendre 1 ou 2 Summicron pour mon 7 III, me voilà quelque peu rassuré, n'envisagent pas le 21mm.

Phil03

Citation de: Palomito le Juillet 08, 2019, 15:06:40
Merci Phil. Hésitant à me prendre 1 ou 2 Summicron pour mon 7 III, me voilà quelque peu rassuré, n'envisagent pas le 21mm.

En Monture M, sur le Sony, tant que tu restes au dessus de 35mm tu n'auras Pas de problème. J'ai déjà mis des images dans cette section du Summicron 35 sur 7RII, et c'est vraiment très bon.

Je n'ai pas testé le 28mm, mais ça ne doit pas être terrible. Avec les Z Nikon ça doit passer je pense


Komm

Très intéressant ! J'avais lu pas mal de chose quant à la supériorité des Nikon Z, mais là c'est éloquent.

Citation de: hetocy le Juillet 08, 2019, 15:06:04
J'avais un summicron 50 en monture "R" sur mon premier A7 premiere version et ca passait super bien avec un adaptateur noname !
C'est normal : les focales supérieures à 35mm ne posent pas trop de problème et les objectifs R, prévus pour un tirage long, encore moins.

pense_bete


Komm

Si le S1 partage les memes contraintes au niveau du capteur que le Leica SL ca ne devrait pas être mal :)

Patrice Dumas

Tout cela est vraiment compliqué.
Pourquoi se poser tant de questions quant à l'usage des fantastiques optiques Leica, alors que la marque, avec les M9 naguère, les M10, ME et M240 aujourd'hui (sans parler des monochrom) offre une palette de boîtiers exploitant idéalement ces objectifs ?

Phil03

Citation de: Patrice Dumas le Juillet 08, 2019, 23:21:45
Tout cela est vraiment compliqué.
Pourquoi se poser tant de questions quant à l'usage des fantastiques optiques Leica, alors que la marque, avec les M9 naguère, les M10, ME et M240 aujourd'hui (sans parler des monochrom) offre une palette de boîtiers exploitant idéalement ces objectifs ?

Oui tu as raison,  c'est certain.
C'est aussi Personnel, j'ai eu beau testé, ressayé, la visée telemetrique je n'y arrive pas du tout. Le viseur optionnel, bof.

Le SL serait le meilleur, mais... c'est aussi personnel, je l'ai écarté  (pour le moment). Il y'a un côté aussi « universel », moins exclusif (je ne sais pas comment l'expliquer) à chercher du côté des 3 cités.

Effectivement attendons des retours du Panasonic, mais ce n'est pas parce qu'on a la même monture qu'on partage les mêmes spécificités capteur.

azzaizzo

Très bon comparatif. Le Z6 avec ses pixels plus gros se comporte t il mieux que le Z7 ?
A+

Palomito

Citation de: Patrice Dumas le Juillet 08, 2019, 23:21:45
Tout cela est vraiment compliqué.
Pourquoi se poser tant de questions quant à l'usage des fantastiques optiques Leica, alors que la marque, avec les M9 naguère, les M10, ME et M240 aujourd'hui (sans parler des monochrom) offre une palette de boîtiers exploitant idéalement ces objectifs ?

Parce qu'on peut trouver des R moins chers à monter sur des ML 24x36 également moins chers.  ;) Honnêtement, j'aimerais bien me prendre un M240 ou un ME avec un ou deux Summicron. Mais si je trouve des Summicron R à moins de 300€, un M240 + un Summicron M, c'est 10 fois le prix. C'est un compromis...

GAA

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2019, 08:51:43
Parce qu'on peut trouver des R moins chers à monter sur des ML 24x36 également moins chers.  ;) Honnêtement, j'aimerais bien me prendre un M240 ou un ME avec un ou deux Summicron. Mais si je trouve des Summicron R à moins de 300€, un M240 + un Summicron M, c'est 10 fois le prix. C'est un compromis...

c'est certainement la moins mauvaise solution qualitativement parlant, parce que les R ont moins besoin des particularités du capteur que les M à tirage court et dont seuls les Leica sont dotés

les M sur mirrorless même au-dessus de 35mm peuvent être sharp mais tout le reste est perdu, les couleurs d'un sony sont à pleurer par rapport à un Leica, le bruit numérique devient hideux et tout devient plat et perd vie
c'est peut-être moins mauvais avec les nouveaux Z ?

Palomito

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 10:25:56
c'est certainement la moins mauvaise solution qualitativement parlant, parce que les R ont moins besoin des particularités du capteur que les M à tirage court et dont seuls les Leica sont dotés

les M sur mirrorless même au-dessus de 35mm peuvent être sharp mais tout le reste est perdu, les couleurs d'un sony sont à pleurer par rapport à un Leica, le bruit numérique devient hideux et tout devient plat et perd vie
c'est peut-être moins mauvais avec les nouveaux Z ?

Je te crois bien volontiers, n'ayant jamais eu de M (hormis un bref contact d'un quart d'heure lors d'un salon). Il faudrait une fois que je puisse tester vraiment pour comparer et me rendre compte.

Komm

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 10:25:56
c'est certainement la moins mauvaise solution qualitativement parlant, parce que les R ont moins besoin des particularités du capteur que les M à tirage court et dont seuls les Leica sont dotés

les M sur mirrorless même au-dessus de 35mm peuvent être sharp mais tout le reste est perdu, les couleurs d'un sony sont à pleurer par rapport à un Leica, le bruit numérique devient hideux et tout devient plat et perd vie
c'est peut-être moins mauvais avec les nouveaux Z ?
Il faut arrêter avec ça... J'ai testé le M10, c'est une vaste blague concernant le bruit face aux derniers A7 III / S1 Panasonic. Quand aux couleurs, je préfère celles du M240.
Et les couleurs, ça se corrige en post-traitement.

Qu'on soit clairs : les M sont des boîtiers formidables mais vraiment pas pour leur capteur. Et si l'on a que faire du télémètre, on est bien mieux avec un hybride moderne, surtout avec les Z et les Pana qui semblent se marier fort bien aux optiques M.

GAA

Citation de: Komm le Juillet 09, 2019, 11:28:13
Il faut arrêter avec ça... J'ai testé le M10, c'est une vaste blague concernant le bruit face aux derniers A7 III / S1 Panasonic.

on peut largement préférer plus de bruit avec une texture qualitative (ça évite même d'en rajouter un peu en PT) que moins de bruit au motif hideux

Citation de: Komm le Juillet 09, 2019, 11:28:13
Quand aux couleurs, je préfère celles du M240.
Et les couleurs, ça se corrige en post-traitement.

c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un préférer les couleurs du M240 par rapport à celles du M10  ::)
quant aux corrections magiques en post traitement tu peux toujours rêver  ;D  les boitiers qui ont un filtre rouge moins discriminant que le Leica polluent plus cette couleur avec les deux autres canaux et même si tu fais des prouesses en PT tu n'arriveras jamais à égaler un signal propre

Komm

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 15:21:04
on peut largement préférer plus de bruit avec une texture qualitative (ça évite même d'en rajouter un peu en PT) que moins de bruit au motif hideux
Absolument, mais en l'espèce, regarde les résultats du dernier Pana...

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 15:21:04
c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un préférer les couleurs du M240 par rapport à celles du M10  ::)
quant aux corrections magiques en post traitement tu peux toujours rêver  ;D  les boitiers qui ont un filtre rouge moins discriminant que le Leica polluent plus cette couleur avec les deux autres canaux et même si tu fais des prouesses en PT tu n'arriveras jamais à égaler un signal propre
D'où tires-tu que les boîtier Leica ont un meilleur filtre couleur que d'autres marques ? Je n'ai jamais lu de comparatif à ce sujet.
Concernant le M240, la dynamique est meilleure et les couleurs moins sur-saturées que le M10. J'ai revendu ce dernier, et ai gardé le M240 en partie pour ça.
Après tout se corrige... Mais concernant la qualité du filtre, désolé je n'ai jamais rien lu ou vu qui puisse étayer tes propos.

GAA


Komm

Mouais... C'est significatif comme différence ?
A ce jeu la, le S1R ou un bête Samsung NX seraient meilleurs?
(screen 1 = Samsung, screen 2 = Pana)

Les différences sont quand même très très minimes là...

GAA

il est étonnant de voir à quel point le rouge est sensible et un écart infime est visible sur les teintes chair par exemple

Komm

Je suis d'accord avec toi mais
1) ca se rattrape aisément en post prod
2) je ne trouve pas le M10 au dessus du lot

ergodea

cela se rattrape aisément en post prod...Cela dépend pour qui... :/

Pour la première fois, avec le z6, j'ai des teintes chair que je trouve équilibrées...

S'il faut passer des heures en post prod alors qu'un boîtier permet de suite un équilibre dès le départ, pour moi le choix est vite fait...

ergodea

quant à aplatir l'image, je n'ai pas assez de recul pour dire quoique ce soit à ce sujet. J'avais juste essayé mon elmarit 90 R (bouffé par des ex champignons) sur le z6, je n'ai pas eu l'impression qu'il aplatissait l'image
Bon c'est le seul exemple que j'ai (et une non maitrise de dxo à ce moment là) et je ne ferai pas de généralité. (2000 iso)

[prodibi]{"id":"01k8rdy8klkg44g","width":4854,"height":3229,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ergodea"}[/prodibi]