Essais Mirrorless en porte Objectif Leica.

Démarré par Phil03, Juillet 08, 2019, 13:54:36

« précédent - suivant »

Phil03

Bonjour
Je ne sais pas si ça a sa place ici, juste surtout pour info si 'autres sont dans la même interrogation & démarche que moi : "Quel ML pour porter des objectifs Leica, autre que le SL ?"

Juste quelques essais, rien de rigoureux dans les cadrages...Mais....

On savait que les Sony Alpha 7, Série 1, étaient mauvais. La série 2, ça allait mieux, encore un peu mieux sur les 3, et le A9. Ca ne reste pas encore le Pérou en dessous de 35mm. Au delà, pas de problème.

Essayer le Nikon Z7 et le Canon EOS R, avec le Zeiss 21mm f4,5mm - Les Summicrons 35 et 50 . Testé à PO.

Raw dans LR curseurs à Zéro et juste export 

EOS R 21mm
EOSR 21mm by N06/]phil C, sur Flickr
EOS R 21mm , en fermant à F8 pour voir si ça s'arrange ...
EOSR 21mm2 by N06/]phil C, sur Flickr

EOS R 35mm
EOSR 35 by N06/]phil C, sur Flickr

EOS R 50mm
EOSR 50 by N06/]phil C, sur Flickr
-----------------------------------    NIKON Z7 -----------------------------

NIKON Z7 & 21mm
Z21mm by N06/]phil C, sur Flickr

NIKON Z7 & 35mm
Z35mm by N06/]phil C, sur Flickr

NIKON Z7 & 50mm
Z50mm by N06/]phil C, sur Flickr
Le Nikon Z7 est vraiment le meilleur des 3, devant les Sony et à des kilomètres du Canon.
Rajouter qu'il a un EVF très réussi pour cet exercice de MAP manuelle, sans aide de peaking ni loupe, ou avec un 0,95 le taux de réussite est insolent / autres. Par rapoort à la Map manuelle, le tiercé est dans le même ordre.
Voilà, je disais rien de scientifique, mais les images parlent d'elles mêmes.

(et SVP, Ceci est un post non polémique )

Palomito

Par curiosité, aurais-tu stp des images avec un boitier Sony ?

Sinon, on dirait que le vignettage est systématiquement plus prononcé en haut qu'en bas. Impression trompeuse à cause du ciel ?

Verso92

En ce qui me concerne, j'obtiens d'excellents résultats avec mon Summicron 50 sur l'Alpha 7II.


Par contre, avec le Zeiss f/2.8 35 M qu'on m'avait prêté, ça ne marchait pas (bords franchement à la traine)...

Phil03

Citation de: Palomito le Juillet 08, 2019, 14:26:42
Par curiosité, aurais-tu stp des images avec un boitier Sony ?

Sinon, on dirait que le vignettage est systématiquement plus prononcé en haut qu'en bas. Impression trompeuse à cause du ciel ?

Voilà, avec le A9. C'est meilleur avec le 7III

Sinon oui Verso, le Summicron 50 passe très bien.
Pour le Vignetage, pour avoir expérimenté ailleurs, je pense que c'est une impression du au ciel effectivement. Ce sont surtout des dérives magenta qui sont Enormes .
Le test était surtout fait / Vignetage et Dérives Magenta

Il faudrait faire ça rigoureusement, et on verrait sans aucun doute possible que le Nikon sera largement le meilleur dans les angles dès qu'on est sous les 50mm . Ce Z7 est vraiment un super appareil.
(Au passage, regardez par défuat la colorimétrie du Nikon, elle aussi est au dessus ^^)

Sinon,
Alpha 9 & 21mm
A21mm by N06/]phil C, sur Flickr

Alpha 9 & 35mm
A35mm by N06/]phil C, sur Flickr

Alpha 9 & 50mm
A50mm by N06/]phil C, sur Flickr

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2019, 14:30:24
En ce qui me concerne, j'obtiens d'excellents résultats avec mon Summicron 50 sur l'Alpha 7II.
Par contre, avec le Zeiss f/2.8 35 M qu'on m'avait prêté, ça ne marchait pas (bords franchement à la traine)...
J'avais un summicron 50 en monture "R" sur mon premier A7 premiere version et ca passait super bien avec un adaptateur noname !

Palomito

Citation de: Phil03 le Juillet 08, 2019, 14:53:51
Voilà, avec le A9. C'est meilleur avec le 7III

Merci Phil. Hésitant à me prendre 1 ou 2 Summicron pour mon 7 III, me voilà quelque peu rassuré, n'envisagent pas le 21mm.

Phil03

Citation de: Palomito le Juillet 08, 2019, 15:06:40
Merci Phil. Hésitant à me prendre 1 ou 2 Summicron pour mon 7 III, me voilà quelque peu rassuré, n'envisagent pas le 21mm.

En Monture M, sur le Sony, tant que tu restes au dessus de 35mm tu n'auras Pas de problème. J'ai déjà mis des images dans cette section du Summicron 35 sur 7RII, et c'est vraiment très bon.

Je n'ai pas testé le 28mm, mais ça ne doit pas être terrible. Avec les Z Nikon ça doit passer je pense


Komm

Très intéressant ! J'avais lu pas mal de chose quant à la supériorité des Nikon Z, mais là c'est éloquent.

Citation de: hetocy le Juillet 08, 2019, 15:06:04
J'avais un summicron 50 en monture "R" sur mon premier A7 premiere version et ca passait super bien avec un adaptateur noname !
C'est normal : les focales supérieures à 35mm ne posent pas trop de problème et les objectifs R, prévus pour un tirage long, encore moins.

pense_bete


Komm

Si le S1 partage les memes contraintes au niveau du capteur que le Leica SL ca ne devrait pas être mal :)

Patrice Dumas

Tout cela est vraiment compliqué.
Pourquoi se poser tant de questions quant à l'usage des fantastiques optiques Leica, alors que la marque, avec les M9 naguère, les M10, ME et M240 aujourd'hui (sans parler des monochrom) offre une palette de boîtiers exploitant idéalement ces objectifs ?

Phil03

Citation de: Patrice Dumas le Juillet 08, 2019, 23:21:45
Tout cela est vraiment compliqué.
Pourquoi se poser tant de questions quant à l'usage des fantastiques optiques Leica, alors que la marque, avec les M9 naguère, les M10, ME et M240 aujourd'hui (sans parler des monochrom) offre une palette de boîtiers exploitant idéalement ces objectifs ?

Oui tu as raison,  c'est certain.
C'est aussi Personnel, j'ai eu beau testé, ressayé, la visée telemetrique je n'y arrive pas du tout. Le viseur optionnel, bof.

Le SL serait le meilleur, mais... c'est aussi personnel, je l'ai écarté  (pour le moment). Il y'a un côté aussi « universel », moins exclusif (je ne sais pas comment l'expliquer) à chercher du côté des 3 cités.

Effectivement attendons des retours du Panasonic, mais ce n'est pas parce qu'on a la même monture qu'on partage les mêmes spécificités capteur.

azzaizzo

Très bon comparatif. Le Z6 avec ses pixels plus gros se comporte t il mieux que le Z7 ?
A+

Palomito

Citation de: Patrice Dumas le Juillet 08, 2019, 23:21:45
Tout cela est vraiment compliqué.
Pourquoi se poser tant de questions quant à l'usage des fantastiques optiques Leica, alors que la marque, avec les M9 naguère, les M10, ME et M240 aujourd'hui (sans parler des monochrom) offre une palette de boîtiers exploitant idéalement ces objectifs ?

Parce qu'on peut trouver des R moins chers à monter sur des ML 24x36 également moins chers.  ;) Honnêtement, j'aimerais bien me prendre un M240 ou un ME avec un ou deux Summicron. Mais si je trouve des Summicron R à moins de 300€, un M240 + un Summicron M, c'est 10 fois le prix. C'est un compromis...

GAA

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2019, 08:51:43
Parce qu'on peut trouver des R moins chers à monter sur des ML 24x36 également moins chers.  ;) Honnêtement, j'aimerais bien me prendre un M240 ou un ME avec un ou deux Summicron. Mais si je trouve des Summicron R à moins de 300€, un M240 + un Summicron M, c'est 10 fois le prix. C'est un compromis...

c'est certainement la moins mauvaise solution qualitativement parlant, parce que les R ont moins besoin des particularités du capteur que les M à tirage court et dont seuls les Leica sont dotés

les M sur mirrorless même au-dessus de 35mm peuvent être sharp mais tout le reste est perdu, les couleurs d'un sony sont à pleurer par rapport à un Leica, le bruit numérique devient hideux et tout devient plat et perd vie
c'est peut-être moins mauvais avec les nouveaux Z ?

Palomito

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 10:25:56
c'est certainement la moins mauvaise solution qualitativement parlant, parce que les R ont moins besoin des particularités du capteur que les M à tirage court et dont seuls les Leica sont dotés

les M sur mirrorless même au-dessus de 35mm peuvent être sharp mais tout le reste est perdu, les couleurs d'un sony sont à pleurer par rapport à un Leica, le bruit numérique devient hideux et tout devient plat et perd vie
c'est peut-être moins mauvais avec les nouveaux Z ?

Je te crois bien volontiers, n'ayant jamais eu de M (hormis un bref contact d'un quart d'heure lors d'un salon). Il faudrait une fois que je puisse tester vraiment pour comparer et me rendre compte.

Komm

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 10:25:56
c'est certainement la moins mauvaise solution qualitativement parlant, parce que les R ont moins besoin des particularités du capteur que les M à tirage court et dont seuls les Leica sont dotés

les M sur mirrorless même au-dessus de 35mm peuvent être sharp mais tout le reste est perdu, les couleurs d'un sony sont à pleurer par rapport à un Leica, le bruit numérique devient hideux et tout devient plat et perd vie
c'est peut-être moins mauvais avec les nouveaux Z ?
Il faut arrêter avec ça... J'ai testé le M10, c'est une vaste blague concernant le bruit face aux derniers A7 III / S1 Panasonic. Quand aux couleurs, je préfère celles du M240.
Et les couleurs, ça se corrige en post-traitement.

Qu'on soit clairs : les M sont des boîtiers formidables mais vraiment pas pour leur capteur. Et si l'on a que faire du télémètre, on est bien mieux avec un hybride moderne, surtout avec les Z et les Pana qui semblent se marier fort bien aux optiques M.

GAA

Citation de: Komm le Juillet 09, 2019, 11:28:13
Il faut arrêter avec ça... J'ai testé le M10, c'est une vaste blague concernant le bruit face aux derniers A7 III / S1 Panasonic.

on peut largement préférer plus de bruit avec une texture qualitative (ça évite même d'en rajouter un peu en PT) que moins de bruit au motif hideux

Citation de: Komm le Juillet 09, 2019, 11:28:13
Quand aux couleurs, je préfère celles du M240.
Et les couleurs, ça se corrige en post-traitement.

c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un préférer les couleurs du M240 par rapport à celles du M10  ::)
quant aux corrections magiques en post traitement tu peux toujours rêver  ;D  les boitiers qui ont un filtre rouge moins discriminant que le Leica polluent plus cette couleur avec les deux autres canaux et même si tu fais des prouesses en PT tu n'arriveras jamais à égaler un signal propre

Komm

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 15:21:04
on peut largement préférer plus de bruit avec une texture qualitative (ça évite même d'en rajouter un peu en PT) que moins de bruit au motif hideux
Absolument, mais en l'espèce, regarde les résultats du dernier Pana...

Citation de: GAA le Juillet 09, 2019, 15:21:04
c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un préférer les couleurs du M240 par rapport à celles du M10  ::)
quant aux corrections magiques en post traitement tu peux toujours rêver  ;D  les boitiers qui ont un filtre rouge moins discriminant que le Leica polluent plus cette couleur avec les deux autres canaux et même si tu fais des prouesses en PT tu n'arriveras jamais à égaler un signal propre
D'où tires-tu que les boîtier Leica ont un meilleur filtre couleur que d'autres marques ? Je n'ai jamais lu de comparatif à ce sujet.
Concernant le M240, la dynamique est meilleure et les couleurs moins sur-saturées que le M10. J'ai revendu ce dernier, et ai gardé le M240 en partie pour ça.
Après tout se corrige... Mais concernant la qualité du filtre, désolé je n'ai jamais rien lu ou vu qui puisse étayer tes propos.

GAA


Komm

Mouais... C'est significatif comme différence ?
A ce jeu la, le S1R ou un bête Samsung NX seraient meilleurs?
(screen 1 = Samsung, screen 2 = Pana)

Les différences sont quand même très très minimes là...

GAA

il est étonnant de voir à quel point le rouge est sensible et un écart infime est visible sur les teintes chair par exemple

Komm

Je suis d'accord avec toi mais
1) ca se rattrape aisément en post prod
2) je ne trouve pas le M10 au dessus du lot

ergodea

cela se rattrape aisément en post prod...Cela dépend pour qui... :/

Pour la première fois, avec le z6, j'ai des teintes chair que je trouve équilibrées...

S'il faut passer des heures en post prod alors qu'un boîtier permet de suite un équilibre dès le départ, pour moi le choix est vite fait...

ergodea

quant à aplatir l'image, je n'ai pas assez de recul pour dire quoique ce soit à ce sujet. J'avais juste essayé mon elmarit 90 R (bouffé par des ex champignons) sur le z6, je n'ai pas eu l'impression qu'il aplatissait l'image
Bon c'est le seul exemple que j'ai (et une non maitrise de dxo à ce moment là) et je ne ferai pas de généralité. (2000 iso)

[prodibi]{"id":"01k8rdy8klkg44g","width":4854,"height":3229,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ergodea"}[/prodibi]

GAA

coucou Ergodea ça fait plaisir de te revoir ;)
moi non plus je ne perds plus mon temps avec les couleurs zarbi qu'on doit traiter un temps fou sans jamais avoir quelque chose de vraiment convaincant à la sortie
le Z6 n'a pas l'air de trop écraser ton 90R sauvé des champignons  :)

ergodea

Oui bonsoir GAA, cela me fait plaisir également de te "revoir".
Si j'ai réagi par rapport à ta remarque, c'est que j'ai fait le même constat avec le sony et je me pose encore des questions avec le z6...
Quant à mon 90R sauvé des champignons, si tu voyais l'état des lentilles, je m'étonne encore de ce qu'il peut produire...


GAA

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2019, 20:58:26
... je me pose encore des questions avec le z6...

je n'ai pas vu grand chose d'autre que les sempiternels sharpness/vignetage etc, bref que des trucs bateau et très peu d'analyses qualitatives
le lien que tu donnes illustre des résultats mais on n'a pas de point de comparaison avec un boitier Leica
je n'ai vu qu'une comparaison entre un Z et un M avec le même Summilux mais les conditions n'étaient pas homogènes

il traine une opinion comme quoi le Z7 serait le meilleur porte-optiques M mais c'est basé uniquement sur la finesse du filtre devant le capteur
or ce filtre comporte une lame d'air interne comme sur les premiers sony ce qui provoquait des spectres de réflexion interne du plus mauvais effet, ce n'est donc pas du tout convaincant comme argument

je crains que ce ne soit pas encore le porte-M très qualitatif et pas trop cher que beaucoup de monde aimerait avoir
en attendant je pense que tu as pris une bonne option, les R n'ont pas vraiment besoin des particularités capteur des M et il y a des vraies pépites dans la gamme

ergodea

Citation de: GAA le Juillet 10, 2019, 10:16:48
je n'ai pas vu grand chose d'autre que les sempiternels sharpness/vignetage etc, bref que des trucs bateau et très peu d'analyses qualitatives
le lien que tu donnes illustre des résultats mais on n'a pas de point de comparaison avec un boitier Leica
je n'ai vu qu'une comparaison entre un Z et un M avec le même Summilux mais les conditions n'étaient pas homogènes

il traine une opinion comme quoi le Z7 serait le meilleur porte-optiques M mais c'est basé uniquement sur la finesse du filtre devant le capteur
or ce filtre comporte une lame d'air interne comme sur les premiers sony ce qui provoquait des spectres de réflexion interne du plus mauvais effet, ce n'est donc pas du tout convaincant comme argument

je crains que ce ne soit pas encore le porte-M très qualitatif et pas trop cher que beaucoup de monde aimerait avoir
en attendant je pense que tu as pris une bonne option, les R n'ont pas vraiment besoin des particularités capteur des M et il y a des vraies pépites dans la gamme

J'avais mis ce lien sur un autre fil...cela te donnera peut être une idée (attention, bien lire les commentaires)

https://www.getdpi.com/forum/nikon/65011-nikon-z-leica-m-lenses.html

GAA

c'est la comparaison à laquelle  je faisais référence, l'auteur dit lui-même que les conditions ne sont pas constantes et il y a un micmac d'inversion des clichés  ;)

Phil03

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2019, 20:58:26
Oui bonsoir GAA, cela me fait plaisir également de te "revoir".
Si j'ai réagi par rapport à ta remarque, c'est que j'ai fait le même constat avec le sony et je me pose encore des questions avec le z6...
Quant à mon 90R sauvé des champignons, si tu voyais l'état des lentilles, je m'étonne encore de ce qu'il peut produire...

Bonjour an vous

Gros +1 sur les couleurs. J'avais posté des exemples sur le fil du 35 mm  ou j'avais essayé M240+35 et j'avais conclu avoir pris une claque visuelle sur les couleurs
Aucun des 3 que j'ai cité n'a ça. ça reste encore à voir par rapport au Z7  qui est aussi le meilleur de ce côté là

Le SL à priori survole tout le monde

Phil03

#32
Quelques images de vacances, Nikon Z7 & Noctilux 50 f,095

Couleurs
[prodibi]{"id":"jdjzd9zqwjj8w8g","width":8885,"height":6200,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrelrxlvmgxlzdq","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gydmyjmx56xg6d1","width":9014,"height":6290,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"76zj6vj97zzy7yy","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"exy7xe7jdlv576y","width":9098,"height":6348,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"exy7xe7j8yy989j","width":8806,"height":6144,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gydmyjmx2revzl6","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"1j42jx20k587ywr","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"lvjlvwlk21kkkm2","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]


Phil03

Je floode un peu, toujours même configuration

Lumières

[prodibi]{"id":"x6wk6ykmgoyk1zm","width":9060,"height":6322,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrelrxlv64vj4eo","width":8954,"height":6248,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gydmyjmxqljzjjq","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wy19y59xzoxqo1z","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"rd9wdkwyqjg0qvy","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]


Phil03

Nikon Z7 & 35 f2
[prodibi]{"id":"qldljmmyrrl259m","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"kjekjok7lxok6y4","width":9032,"height":6302,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wy19y59xw7xxx8v","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]


omair

chouette avec ce Nikon, et les grands angles Leica M non rétrofocus ne souffrent pas comme les Sony FF?

Phil03

Citation de: omair le Août 09, 2019, 11:26:48
chouette avec ce Nikon, et les grands angles Leica M non rétrofocus ne souffrent pas comme les Sony FF?

Je n'ai pas la réponse. cf juste les essais avant avec le Zeiss 21mm, entre le Nikon un Sony et le Canon R . Le R est Hors jeu tellement c'est mauvais, le Nikon passe correctement, le Sony Moyen.


fifi40

Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe

Phil03

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe

Sans polémiquer non plus :
- Un Leica M avec EVF intégré et je revise ma position. Parce que le Télémètre.... Et le viseur optionnel, il est vraiment très mauvais et la verrue par dessus bof... J'ai déjà essayé plusieurs fois, rien à faire.
(Le seul Leica ayant le cahier des charges est le SL... Mais pour l'essayer, pas simple.)

- La polyvalence, pouvoir profiter de cailloux Leica, et aussi si besoin d'aller chercher un peu en focale . Et Si besoin, l'AF est pas mal non plus dans certaines occasion.

omair

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe
Ta question est intéressante
Pour moi, les M10 et M9p me comblent, mais pour des usages particuliers et souvent dans des travaux personnels ou d'auteurs.
Pour une bonne partie des mandats, il me faut plus de résolution et aussi de la vidéo 4k, et si cela est possible avec des Z, en ayant le rendu des optiques M, c'est interessant.
Et en pub, je suis aussi heureux d'avoir l'AF.
Un bon Mirorless Nikon pourrait remplacer mes D850, D5 -4-3.
Pour l'instant il manque aux Z un super AF (au niveau des Sony) et la 4k a 50 ou 60p
Mais je pense que c'est pour bientôt
Alors si les M 28 passent bien, je crois que je vais switcher

Verso92

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe

Souvent, le rôle de porte-objectif Leica n'est pas le rôle principal de l'appareil...


(sans compter que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le télémètre)

ergodea

Citation de: Phil03 le Août 09, 2019, 10:28:00
Quelques images de vacances, Nikon Z7 & Noctilux 50 f,095

Merci beaucoup pour ce super retour tout en images...

kochka

Technophile Père Siffleur

Phil03


GAA

Citation de: Phil03 le Août 09, 2019, 10:28:00
Quelques images de vacances, Nikon Z7 & Noctilux 50 f,095

tu as un besoin d'un ND sur Z7+Noctilux ?

GAA

Citation de: omair le Août 09, 2019, 12:57:23
Ta question est intéressante
Pour moi, les M10 et M9p me comblent, mais pour des usages particuliers et souvent dans des travaux personnels ou d'auteurs.
...
Alors si les M 28 passent bien, je crois que je vais switcher

pour ma part c'est exclu
aucun mirorrless n'est adapté aux M (Leica en a bavé pour mettre au point sur le M son filtre ultra fin et ses microlentilles spécifiques) alors si c'est pour ne pas tirer tout le jus des optiques M je pense que connaissant et appréciant leur caractère sur M, en perdre une partie même modeste ce sera super décevant

Leica a dans ses cartons un M avec EVF intégré paraît-il ;)

Phil03

Citation de: GAA le Août 09, 2019, 19:22:11
tu as un besoin d'un ND sur Z7+Noctilux ?

Je ne m'en suis pas servi,
Après, 1/8000, ça reste une vitesse qu'on atteint et dépasse rarement. Et les Iso descendent sous les 100, ça aide aussi ^^

( il serait bien que le Z7 (comme du coté de chez Sony) puisse monter au delà du 1/8000)

Citation de: GAA le Août 09, 2019, 19:33:24
pour ma part c'est exclu
aucun mirorrless n'est adapté aux M (Leica en a bavé pour mettre au point sur le M son filtre ultra fin et ses microlentilles spécifiques) alors si c'est pour ne pas tirer tout le jus des optiques M je pense que connaissant et appréciant leur caractère sur M, en perdre une partie même modeste ce sera super décevant

Leica a dans ses cartons un M avec EVF intégré paraît-il ;)
Je comprends.  ;)

GAA

Citation de: Phil03 le Août 09, 2019, 19:43:16
Je ne m'en suis pas servi,
Après, 1/8000, ça reste une vitesse qu'on atteint et dépasse rarement. Et les Iso descendent sous les 100, ça aide aussi ^^

je n'ai pas regardé dans le détail les specs des Z, mais 1/8000ème à 100 ISO c'est encore trop just pour pouvoir utiliser pleinement le 0.95

GAA


Komm


GAA

Citation de: Komm le Août 09, 2019, 20:11:21
Ca existe : le SL :)

je ne suis pas sûr qu'il a le filtre fin et les microlentilles fines spécialement orientées du M

Komm

De ce que je lis, les optiques M passent bien dessus et il a un filtre fin. Après les lentilles je ne sais pas, mais de ce qu'on voit c'est le cas. Y'a que les Sony (et encore, les derniers moins) et les R qui posent vraiment problème. Si ca passe bien sur un Z, pas de raison que ça ne passe pas bien sur un SL.
Et puis quelle idée de descendre sous les 50mm  ;D

omair

Citation de: Komm le Août 09, 2019, 20:11:21
Ca existe : le SL :)
Oui mais il manque de définition et de possibilité en video pour un mirorless,
Peut-être la prochaine évolution ?

Komm

Oui, je pense que dans quelques mois le problème sera réglé :)

omair

Citation de: Komm le Août 10, 2019, 09:14:20
Oui, je pense que dans quelques mois le problème sera réglé :)
Effectivement, le mirorless arrive au point
Ca vaut la peine de patienter encore un peut.. entre Leica SL, Nikon, Panasonic, Sony et Fuji, les choix seront vastes.
Nous vivons sûrement la fin du reflex, mais je pense que le système M a télémètre a bel avenir, c'est aussi un mirorless 

Jean-Claude

Citation de: Phil03 le Juillet 08, 2019, 14:53:51
Voilà, avec le A9. C'est meilleur avec le 7III

Sinon oui Verso, le Summicron 50 passe très bien.
Pour le Vignetage, pour avoir expérimenté ailleurs, je pense que c'est une impression du au ciel effectivement. Ce sont surtout des dérives magenta qui sont Enormes .
Le test était surtout fait / Vignetage et Dérives Magenta

Il faudrait faire ça rigoureusement, et on verrait sans aucun doute possible que le Nikon sera largement le meilleur dans les angles dès qu'on est sous les 50mm . Ce Z7 est vraiment un super appareil.
(Au passage, regardez par défuat la colorimétrie du Nikon, elle aussi est au dessus ^^)
Le vignettage coloré est typique d'une inadéquation de la formule optique au capteur de prise de vue (cas fréquent avec les chambres numériques genre Alpa et leurs objectifs symétriques à grand champ)

Les logiciels de derawtisation  prévus pour ces équipements Capture One ou Phocus savent corriger ceci en automatique.

Dans Capture One on réalise un profil LCC pour la combinaison objectif/boitier/ouverture puis le logiciel se débrouille parfaitement tout seul.

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2019, 22:13:42
Le vignettage coloré est typique d'une inadéquation de la formule optique au capteur de prise de vue (cas fréquent avec les chambres numériques genre Alpa et leurs objectifs symétriques à grand champ)

Les logiciels de derawtisation  prévus pour ces équipements Capture One ou Phocus savent corriger ceci en automatique.

Dans Capture One on réalise un profil LCC pour la combinaison objectif/boitier/ouverture puis le logiciel se débrouille parfaitement tout seul.
Clairement
Et Lightroom peut le faire via un plug-ins, mais fait faire des conversions en DNG, pas vraiment pratique mais ca fonctionne

jeandemi

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?
J'ai déjà une bonne raison : mes deux Summicron-M, 50 et 90, sont fortement décalés, et Leica me demande 800€ par objectif pour les corriger! Avec un mirrorless, je m'affranchis de ce problème et peut utiliser ces deux objectifs, plus quantité d'autres (M42, Zeiss Y/C, Nikon F...) avec plus de confort qu'avec un M et sa Visoflex !
La stabilisation du capteur m'intéresse aussi

Tout ça, à condition que le rendu soit bon, bien sûr (donc exclus les EOS-M)

Roland29

Bonjour à toutes & tous,

Quelqu'un aurait fait des photos avec un Summicron 50/2.0 sur Z6 ?

toxique

Je découvre ce sujet qui m'intéresse , j'avoue que j'ai un peu de mal pour la netteté avec mon zeiss biogon 35mm f2 sur mon z7, j'ai l'impression qu'il ne faut pas que j'aille jusqu'à l'infini, je verrais sur trépied
je vais voir avec mon voigtlander 75mm f1.5 mais je vous suis , ça m'intéresse


toxique

je vois que dès que c'est en grand ce n'est pas ça du tout

Komm

Tu utilises quelle bague avec ? Souvent les bagues sont un tout petit peu trop courtes, pour être sur de pouvoir faire le point à l'infini.
Conséquence : l'infini est souvent un peu avant le marquage sur l'objectif. Donc même à l'infini il faut s'aider de la loupe.

toxique

merci de ta réponse, j'utilise une K&F , mais là que le jour s'est levé sur trépied j'ai réessayé, il faut bien être avant l'infini avec la loupe,
f8  - 1/250 - iso 320  - correction expo +0.7

jeandemi

J'ai aussi un gros décalage avec mes bagues. Mon Summicron-M 50 sur mon Panasonic S1 est net à l'infini quand la mise au point est sur 10m.

Ces bagues sont souvent démontables, et on peut rajouter des épaisseurs entre les deux parties pour augmenter le tirage et se rapprocher le plus possible du tirage correct
Bien faire attention d'avoir partout la même épaisseur, sinon l'optique ne sera pas nette sur tout le champ à cause de cette mini bascule

Mes premiers essais avec le S1 et les M2/50, ZF2/100 Makro et R2.8/180 me semblent donner des résultats intéressants. Pas encore essayé mon Summilux 35 ASPH par contre