Essais Mirrorless en porte Objectif Leica.

Démarré par Phil03, Juillet 08, 2019, 13:54:36

« précédent - suivant »

GAA

coucou Ergodea ça fait plaisir de te revoir ;)
moi non plus je ne perds plus mon temps avec les couleurs zarbi qu'on doit traiter un temps fou sans jamais avoir quelque chose de vraiment convaincant à la sortie
le Z6 n'a pas l'air de trop écraser ton 90R sauvé des champignons  :)

ergodea

Oui bonsoir GAA, cela me fait plaisir également de te "revoir".
Si j'ai réagi par rapport à ta remarque, c'est que j'ai fait le même constat avec le sony et je me pose encore des questions avec le z6...
Quant à mon 90R sauvé des champignons, si tu voyais l'état des lentilles, je m'étonne encore de ce qu'il peut produire...


GAA

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2019, 20:58:26
... je me pose encore des questions avec le z6...

je n'ai pas vu grand chose d'autre que les sempiternels sharpness/vignetage etc, bref que des trucs bateau et très peu d'analyses qualitatives
le lien que tu donnes illustre des résultats mais on n'a pas de point de comparaison avec un boitier Leica
je n'ai vu qu'une comparaison entre un Z et un M avec le même Summilux mais les conditions n'étaient pas homogènes

il traine une opinion comme quoi le Z7 serait le meilleur porte-optiques M mais c'est basé uniquement sur la finesse du filtre devant le capteur
or ce filtre comporte une lame d'air interne comme sur les premiers sony ce qui provoquait des spectres de réflexion interne du plus mauvais effet, ce n'est donc pas du tout convaincant comme argument

je crains que ce ne soit pas encore le porte-M très qualitatif et pas trop cher que beaucoup de monde aimerait avoir
en attendant je pense que tu as pris une bonne option, les R n'ont pas vraiment besoin des particularités capteur des M et il y a des vraies pépites dans la gamme

ergodea

Citation de: GAA le Juillet 10, 2019, 10:16:48
je n'ai pas vu grand chose d'autre que les sempiternels sharpness/vignetage etc, bref que des trucs bateau et très peu d'analyses qualitatives
le lien que tu donnes illustre des résultats mais on n'a pas de point de comparaison avec un boitier Leica
je n'ai vu qu'une comparaison entre un Z et un M avec le même Summilux mais les conditions n'étaient pas homogènes

il traine une opinion comme quoi le Z7 serait le meilleur porte-optiques M mais c'est basé uniquement sur la finesse du filtre devant le capteur
or ce filtre comporte une lame d'air interne comme sur les premiers sony ce qui provoquait des spectres de réflexion interne du plus mauvais effet, ce n'est donc pas du tout convaincant comme argument

je crains que ce ne soit pas encore le porte-M très qualitatif et pas trop cher que beaucoup de monde aimerait avoir
en attendant je pense que tu as pris une bonne option, les R n'ont pas vraiment besoin des particularités capteur des M et il y a des vraies pépites dans la gamme

J'avais mis ce lien sur un autre fil...cela te donnera peut être une idée (attention, bien lire les commentaires)

https://www.getdpi.com/forum/nikon/65011-nikon-z-leica-m-lenses.html

GAA

c'est la comparaison à laquelle  je faisais référence, l'auteur dit lui-même que les conditions ne sont pas constantes et il y a un micmac d'inversion des clichés  ;)

Phil03

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2019, 20:58:26
Oui bonsoir GAA, cela me fait plaisir également de te "revoir".
Si j'ai réagi par rapport à ta remarque, c'est que j'ai fait le même constat avec le sony et je me pose encore des questions avec le z6...
Quant à mon 90R sauvé des champignons, si tu voyais l'état des lentilles, je m'étonne encore de ce qu'il peut produire...

Bonjour an vous

Gros +1 sur les couleurs. J'avais posté des exemples sur le fil du 35 mm  ou j'avais essayé M240+35 et j'avais conclu avoir pris une claque visuelle sur les couleurs
Aucun des 3 que j'ai cité n'a ça. ça reste encore à voir par rapport au Z7  qui est aussi le meilleur de ce côté là

Le SL à priori survole tout le monde

Phil03

#32
Quelques images de vacances, Nikon Z7 & Noctilux 50 f,095

Couleurs
[prodibi]{"id":"jdjzd9zqwjj8w8g","width":8885,"height":6200,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrelrxlvmgxlzdq","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gydmyjmx56xg6d1","width":9014,"height":6290,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"76zj6vj97zzy7yy","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"exy7xe7jdlv576y","width":9098,"height":6348,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"exy7xe7j8yy989j","width":8806,"height":6144,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gydmyjmx2revzl6","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"1j42jx20k587ywr","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"lvjlvwlk21kkkm2","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]


Phil03

Je floode un peu, toujours même configuration

Lumières

[prodibi]{"id":"x6wk6ykmgoyk1zm","width":9060,"height":6322,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mrelrxlv64vj4eo","width":8954,"height":6248,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gydmyjmxqljzjjq","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wy19y59xzoxqo1z","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"rd9wdkwyqjg0qvy","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]


Phil03

Nikon Z7 & 35 f2
[prodibi]{"id":"qldljmmyrrl259m","width":9106,"height":6354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"kjekjok7lxok6y4","width":9032,"height":6302,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wy19y59xw7xxx8v","width":6354,"height":9106,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]


omair

chouette avec ce Nikon, et les grands angles Leica M non rétrofocus ne souffrent pas comme les Sony FF?

Phil03

Citation de: omair le Août 09, 2019, 11:26:48
chouette avec ce Nikon, et les grands angles Leica M non rétrofocus ne souffrent pas comme les Sony FF?

Je n'ai pas la réponse. cf juste les essais avant avec le Zeiss 21mm, entre le Nikon un Sony et le Canon R . Le R est Hors jeu tellement c'est mauvais, le Nikon passe correctement, le Sony Moyen.


fifi40

Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe

Phil03

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe

Sans polémiquer non plus :
- Un Leica M avec EVF intégré et je revise ma position. Parce que le Télémètre.... Et le viseur optionnel, il est vraiment très mauvais et la verrue par dessus bof... J'ai déjà essayé plusieurs fois, rien à faire.
(Le seul Leica ayant le cahier des charges est le SL... Mais pour l'essayer, pas simple.)

- La polyvalence, pouvoir profiter de cailloux Leica, et aussi si besoin d'aller chercher un peu en focale . Et Si besoin, l'AF est pas mal non plus dans certaines occasion.

omair

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe
Ta question est intéressante
Pour moi, les M10 et M9p me comblent, mais pour des usages particuliers et souvent dans des travaux personnels ou d'auteurs.
Pour une bonne partie des mandats, il me faut plus de résolution et aussi de la vidéo 4k, et si cela est possible avec des Z, en ayant le rendu des optiques M, c'est interessant.
Et en pub, je suis aussi heureux d'avoir l'AF.
Un bon Mirorless Nikon pourrait remplacer mes D850, D5 -4-3.
Pour l'instant il manque aux Z un super AF (au niveau des Sony) et la 4k a 50 ou 60p
Mais je pense que c'est pour bientôt
Alors si les M 28 passent bien, je crois que je vais switcher

Verso92

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?  Les meilleurs porteurs bon marché d'objectifs Leica, ce sont les boitiers Leica d'occasion (et la remarque est aussi valable pour le SL dont la cote s'effondre avec l'arrivée prochaine du SL2) !
Cordialement.
Philippe

Souvent, le rôle de porte-objectif Leica n'est pas le rôle principal de l'appareil...


(sans compter que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le télémètre)

ergodea

Citation de: Phil03 le Août 09, 2019, 10:28:00
Quelques images de vacances, Nikon Z7 & Noctilux 50 f,095

Merci beaucoup pour ce super retour tout en images...

kochka

Technophile Père Siffleur

Phil03


GAA

Citation de: Phil03 le Août 09, 2019, 10:28:00
Quelques images de vacances, Nikon Z7 & Noctilux 50 f,095

tu as un besoin d'un ND sur Z7+Noctilux ?

GAA

Citation de: omair le Août 09, 2019, 12:57:23
Ta question est intéressante
Pour moi, les M10 et M9p me comblent, mais pour des usages particuliers et souvent dans des travaux personnels ou d'auteurs.
...
Alors si les M 28 passent bien, je crois que je vais switcher

pour ma part c'est exclu
aucun mirorrless n'est adapté aux M (Leica en a bavé pour mettre au point sur le M son filtre ultra fin et ses microlentilles spécifiques) alors si c'est pour ne pas tirer tout le jus des optiques M je pense que connaissant et appréciant leur caractère sur M, en perdre une partie même modeste ce sera super décevant

Leica a dans ses cartons un M avec EVF intégré paraît-il ;)

Phil03

Citation de: GAA le Août 09, 2019, 19:22:11
tu as un besoin d'un ND sur Z7+Noctilux ?

Je ne m'en suis pas servi,
Après, 1/8000, ça reste une vitesse qu'on atteint et dépasse rarement. Et les Iso descendent sous les 100, ça aide aussi ^^

( il serait bien que le Z7 (comme du coté de chez Sony) puisse monter au delà du 1/8000)

Citation de: GAA le Août 09, 2019, 19:33:24
pour ma part c'est exclu
aucun mirorrless n'est adapté aux M (Leica en a bavé pour mettre au point sur le M son filtre ultra fin et ses microlentilles spécifiques) alors si c'est pour ne pas tirer tout le jus des optiques M je pense que connaissant et appréciant leur caractère sur M, en perdre une partie même modeste ce sera super décevant

Leica a dans ses cartons un M avec EVF intégré paraît-il ;)
Je comprends.  ;)

GAA

Citation de: Phil03 le Août 09, 2019, 19:43:16
Je ne m'en suis pas servi,
Après, 1/8000, ça reste une vitesse qu'on atteint et dépasse rarement. Et les Iso descendent sous les 100, ça aide aussi ^^

je n'ai pas regardé dans le détail les specs des Z, mais 1/8000ème à 100 ISO c'est encore trop just pour pouvoir utiliser pleinement le 0.95

GAA


Komm