Essais Mirrorless en porte Objectif Leica.

Démarré par Phil03, Juillet 08, 2019, 13:54:36

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Komm le Août 09, 2019, 20:11:21
Ca existe : le SL :)

je ne suis pas sûr qu'il a le filtre fin et les microlentilles fines spécialement orientées du M

Komm

De ce que je lis, les optiques M passent bien dessus et il a un filtre fin. Après les lentilles je ne sais pas, mais de ce qu'on voit c'est le cas. Y'a que les Sony (et encore, les derniers moins) et les R qui posent vraiment problème. Si ca passe bien sur un Z, pas de raison que ça ne passe pas bien sur un SL.
Et puis quelle idée de descendre sous les 50mm  ;D

omair

Citation de: Komm le Août 09, 2019, 20:11:21
Ca existe : le SL :)
Oui mais il manque de définition et de possibilité en video pour un mirorless,
Peut-être la prochaine évolution ?

Komm

Oui, je pense que dans quelques mois le problème sera réglé :)

omair

Citation de: Komm le Août 10, 2019, 09:14:20
Oui, je pense que dans quelques mois le problème sera réglé :)
Effectivement, le mirorless arrive au point
Ca vaut la peine de patienter encore un peut.. entre Leica SL, Nikon, Panasonic, Sony et Fuji, les choix seront vastes.
Nous vivons sûrement la fin du reflex, mais je pense que le système M a télémètre a bel avenir, c'est aussi un mirorless 

Jean-Claude

Citation de: Phil03 le Juillet 08, 2019, 14:53:51
Voilà, avec le A9. C'est meilleur avec le 7III

Sinon oui Verso, le Summicron 50 passe très bien.
Pour le Vignetage, pour avoir expérimenté ailleurs, je pense que c'est une impression du au ciel effectivement. Ce sont surtout des dérives magenta qui sont Enormes .
Le test était surtout fait / Vignetage et Dérives Magenta

Il faudrait faire ça rigoureusement, et on verrait sans aucun doute possible que le Nikon sera largement le meilleur dans les angles dès qu'on est sous les 50mm . Ce Z7 est vraiment un super appareil.
(Au passage, regardez par défuat la colorimétrie du Nikon, elle aussi est au dessus ^^)
Le vignettage coloré est typique d'une inadéquation de la formule optique au capteur de prise de vue (cas fréquent avec les chambres numériques genre Alpa et leurs objectifs symétriques à grand champ)

Les logiciels de derawtisation  prévus pour ces équipements Capture One ou Phocus savent corriger ceci en automatique.

Dans Capture One on réalise un profil LCC pour la combinaison objectif/boitier/ouverture puis le logiciel se débrouille parfaitement tout seul.

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2019, 22:13:42
Le vignettage coloré est typique d'une inadéquation de la formule optique au capteur de prise de vue (cas fréquent avec les chambres numériques genre Alpa et leurs objectifs symétriques à grand champ)

Les logiciels de derawtisation  prévus pour ces équipements Capture One ou Phocus savent corriger ceci en automatique.

Dans Capture One on réalise un profil LCC pour la combinaison objectif/boitier/ouverture puis le logiciel se débrouille parfaitement tout seul.
Clairement
Et Lightroom peut le faire via un plug-ins, mais fait faire des conversions en DNG, pas vraiment pratique mais ca fonctionne

jeandemi

Citation de: fifi40 le Août 09, 2019, 11:43:21
Sans vouloir polémiquer ni être désagréable avec quiconque, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche. Pourquoi acheter 3300€ un Nikon Z7 comme porteur d'objectif Leica (et 2000€ un Z6) alors que pour le même prix, on peut acheter un Leica M240, ou M9/M8, d'occasion en très bel état ?
J'ai déjà une bonne raison : mes deux Summicron-M, 50 et 90, sont fortement décalés, et Leica me demande 800€ par objectif pour les corriger! Avec un mirrorless, je m'affranchis de ce problème et peut utiliser ces deux objectifs, plus quantité d'autres (M42, Zeiss Y/C, Nikon F...) avec plus de confort qu'avec un M et sa Visoflex !
La stabilisation du capteur m'intéresse aussi

Tout ça, à condition que le rendu soit bon, bien sûr (donc exclus les EOS-M)

Roland29

Bonjour à toutes & tous,

Quelqu'un aurait fait des photos avec un Summicron 50/2.0 sur Z6 ?

toxique

Je découvre ce sujet qui m'intéresse , j'avoue que j'ai un peu de mal pour la netteté avec mon zeiss biogon 35mm f2 sur mon z7, j'ai l'impression qu'il ne faut pas que j'aille jusqu'à l'infini, je verrais sur trépied
je vais voir avec mon voigtlander 75mm f1.5 mais je vous suis , ça m'intéresse


toxique

je vois que dès que c'est en grand ce n'est pas ça du tout

Komm

Tu utilises quelle bague avec ? Souvent les bagues sont un tout petit peu trop courtes, pour être sur de pouvoir faire le point à l'infini.
Conséquence : l'infini est souvent un peu avant le marquage sur l'objectif. Donc même à l'infini il faut s'aider de la loupe.

toxique

merci de ta réponse, j'utilise une K&F , mais là que le jour s'est levé sur trépied j'ai réessayé, il faut bien être avant l'infini avec la loupe,
f8  - 1/250 - iso 320  - correction expo +0.7

jeandemi

J'ai aussi un gros décalage avec mes bagues. Mon Summicron-M 50 sur mon Panasonic S1 est net à l'infini quand la mise au point est sur 10m.

Ces bagues sont souvent démontables, et on peut rajouter des épaisseurs entre les deux parties pour augmenter le tirage et se rapprocher le plus possible du tirage correct
Bien faire attention d'avoir partout la même épaisseur, sinon l'optique ne sera pas nette sur tout le champ à cause de cette mini bascule

Mes premiers essais avec le S1 et les M2/50, ZF2/100 Makro et R2.8/180 me semblent donner des résultats intéressants. Pas encore essayé mon Summilux 35 ASPH par contre