Faire sécher des plan films après développement?

Démarré par titisteph, Juillet 09, 2019, 09:16:01

« précédent - suivant »

titisteph

Sûrement pas! Au contraire, les cuvettes, c'est le plus compliqué!
Il faut un labo. Je n'en ai pas.
Il faut travailler dans le noir. Je déteste.
Ca prend un temps dingue pour 6 PF, il faut gérer la T° tout du long, il faut faire des tests pour l'agitation, etc.

Avec la MOD54, c'est super simple, vous chargez les PF dans le noir (le seul moment où il faut éteindre la lumière), vous mettez le tout dans une cuve Paterson (que j'avais déjà). Ensuite, vous développez exactement comme un 135 ou 120. Agitation, temps, c'est identique.

Et le résultat est bon.

VentdeSable

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2019, 10:45:51
Sûrement pas! Au contraire, les cuvettes, c'est le plus compliqué!

Sûrement pas ! ;-)

La cuvette est le moyen le plus simple. Pas besoin d'insérer le PF, pas de risque de zone pour cause de moyen de préhension. Sérénité & Zénitude !
Ce qui est compliqué c'est de multiplier les outils.

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2019, 10:45:51
Il faut un labo. Je n'en ai pas.

Il faut faire le noir effectivement, mais pas plus que pour introduire les PF dans une cuve.

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2019, 10:45:51
Il faut travailler dans le noir. Je déteste.

Ce n'est pas un travail ;-) C'est un moment calme où l'on peut, tout en faisant plouf plouf, arrêter le temps.

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2019, 10:45:51
Ca prend un temps dingue pour 6 PF, il faut gérer la T° tout du long, il faut faire des tests pour l'agitation, etc.

Euh... selon la méthode vous faites varier le temps de développement ? Moi pas. 8 minutes cela reste 8 minutes.

Bon, évidemment... si vous les faites un par un cela fera 48 minutes pour 6 PF. Mais honnêtement... qui ne développe qu'un seul plan film à la fois ?

Et sur 8 minutes... la variation de température du révélateur... en négatif N&B... On dira juste que ce n'est pas ce qui changera la vie du neg.

Quels tests ? Trouvez une façon d'agiter qui vous convienne physiquement et jouez sur les autres facteurs. L'important est de faire toujours la même chose. Et, avec 6 PF c'est "Zwe fingers en de nose".

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2019, 10:45:51Avec la MOD54, c'est super simple, vous chargez les PF dans le noir (le seul moment où il faut éteindre la lumière), vous mettez le tout dans une cuve Paterson (que j'avais déjà). Ensuite, vous développez exactement comme un 135 ou 120. Agitation, temps, c'est identique.

Et le résultat est bon.

Houaip... je comprends. Si je fais du 4X5, c'est pour ne pas m'emmerder avec du 135. Chacun voit midi à sa porte.

Et mes petites pinces à linges... elles ne vous ont pas plu ? Des vraies chinoises en bois. Pas un PF par terre.

J

VentdeSable