Faire sécher des plan films après développement?

Démarré par titisteph, Juillet 09, 2019, 09:16:01

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Utilisateur de longue date de la Sinar 4X5, je n'avais jamais jusqu'ici développé moi-même mes plans-films.
Depuis hier, c'est chose faite, et avec succès, en utilisant le MOD54, qui marche très bien (aucun décrochage des films dans la cuve, développement uniforme).

Mais j'ai rencontré un problème inattendu : je pensais pouvoir faire sécher chaque plan-film en le tenant à une pince à linge (par un coin). Mais il se trouve que la gélatine humide est glissante, et je me suis retrouvé avec toutes mes photos par terre au bout de 30 secondes! J'ai essayé avec des pinces en plastique, en bois, en silicone. Rien à faire, ça glisse sans arrêt.

Il faudrait des pinces qui mordent la gélatine, comme des pinces crocodiles, mais qui ne déforment pas le support.

J'en appelle à votre expérience : comment faites-vous sécher vos plans-films?

tkosak

suggestion (pas sûr que ça marche...) : les pinces à dessin, métalliques avec un gros ressort.


dioptre

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2019, 09:16:01
Bonjour,

Utilisateur de longue date de la Sinar 4X5, je n'avais jamais jusqu'ici développé moi-même mes plans-films.
Depuis hier, c'est chose faite, et avec succès, en utilisant le MOD54, qui marche très bien (aucun décrochage des films dans la cuve, développement uniforme).

Mais j'ai rencontré un problème inattendu : je pensais pouvoir faire sécher chaque plan-film en le tenant à une pince à linge (par un coin). Mais il se trouve que la gélatine humide est glissante, et je me suis retrouvé avec toutes mes photos par terre au bout de 30 secondes! J'ai essayé avec des pinces en plastique, en bois, en silicone. Rien à faire, ça glisse sans arrêt.

Il faudrait des pinces qui mordent la gélatine, comme des pinces crocodiles, mais qui ne déforment pas le support.

J'en appelle à votre expérience : comment faites-vous sécher vos plans-films?

J'ai toujours utilisé les pinces à dessin métalliques avec bonheur pour des 120 ou des 220

Des idées ici :
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-79759.html

parkmar

J'utilise des pinces qui perforent la pellicule! évidemment il faut choisir le bon l'endroit  :)

Andhi

#5
Pourquoi pas des cadres inox de développement ?

Je m'en sers pour tout le processus (à faire dans l'obscurité...), en cuvette pour quelques plan-films, en cuve pour une plus grande quantité.

Ici, les cadres ne seront donc utilisés que pour le séchage, mais on en trouve "à la pelle" pour pas grand'chose.

Pour éviter que le bord du film ne soit collé en bas du cadre à la fin du séchage (c'est systématique si on n'est pas à côté pour, de temps en temps, soulever le film), je mets une petite cale (un morceau de fil de cuivre avec sa gaine) sur le bord du bas au milieu ; ainsi le film ne repose plus que sur ce petit bout de fil.

Jenjan

Je ne sais plus exactement ce que j'utilisais (aiguille ou directement trombone chauffé), mais je perçais un coin du PF pour y passer ensuite un trombone (façon ameçon) ou une ficelle.
We are the knights who say Ni.

titisteph

CitationPourquoi pas des cadres inox de développement ?

Oui, j'y ai pensé... C'est une piste, mais ça me paraît être la solution luxe et encombrante. J'ai aussi pensé à l'égouttoir, mais je manque de place pour cette solution.

Je vais tenter les pinces métalliques, ça tombe bien, je dois avoir ça chez moi. Merci pour votre aide!

Trouer les PF, ça me gêne un peu, même si c'est sûr que c'est une solution qui marche!

remi56

instagram: abilisprod

Andhi

 [at]  titisteph : tu mets les 6 PF ou seulement 4 pour que ça marche très bien ?

Cette cuve m'intéresserait lorsque je n'ai que peu de films à développer, mais j'ai lu aussi des avis défavorables...

remi56

Christophe métairie fabrique une cuve qui est à mon avis la meilleure que j'ai utilisée pur développer du 4x5".
Permet de développer 8 plans film simultanément?
instagram: abilisprod

titisteph

Citation[at]  titisteph : tu mets les 6 PF ou seulement 4 pour que ça marche très bien ?

Cette cuve m'intéresserait lorsque je n'ai que peu de films à développer, mais j'ai lu aussi des avis défavorables...

Pour te donner mon avis sur la MOD54 (dernière version, achetée il y a quelques jours), après la première utilisation : Je n'ai aucun reproche à lui faire. Le chargement est facile, on ne risque pas de rayer si on est soigneux. La zone de contact film/support ne laisse aucune trace, du moment qu'on place les films dans le bon sens (émulsion vers l'axe).
J'ai agité par retournement, et sans ménagement (vu que je n'avais pas assez de fixateur pour immerger complètement les films, j'ai dû agiter par retournement en permanence), et aucun film ne s'est décroché.
Il faisait tellement chaud que j'ai dû développer à 25°C, donc temps très court (6 mn 45s), et le développement a été uniforme. J'ai juste eu ce souci d'accrochage des films au moment du séchage.

Après, je ne m'en suis servi qu'une fois, mis j'ai l'impression que j'ai fait au pire.

titisteph

Pour compléter mon avis du MOD54, j'aimerais savoir ce qu'on reproche à cet accessoire? Certains ont-ils eu des traces de développement? (j'ai souvent entendu ce reproche avant de constater que ceux qui l'ont rapporté avaient mis leurs films à l'envers).

Peut-être peut-il y avoir des décrochements intempestifs, et j'avoue que c'est ce que j'avais craint au départ, mais en procédant par retournement, et non rotation, ça fonctionne (le liquide étant au contact des deux côtés des films, les forces s'annulent). Mais j'ai pu avoir de la chance, il faudrait faire plus de developpements pour confirmer.

Le dev est parfaitement uniforme, c'est un fait, j'ai shooté des images avec fonds très unis, et aucun effet de zone, même sur un temps de dev un peu trop court à cause de la chaleur.

remi56

Citation de: titisteph le Juillet 10, 2019, 14:53:49
Pour compléter mon avis du MOD54, j'aimerais savoir ce qu'on reproche à cet accessoire? Certains ont-ils eu des traces de développement? (j'ai souvent entendu ce reproche avant de constater que ceux qui l'ont rapporté avaient mis leurs films à l'envers).

Peut-être peut-il y avoir des décrochements intempestifs, et j'avoue que c'est ce que j'avais craint au départ, mais en procédant par retournement, et non rotation, ça fonctionne (le liquide étant au contact des deux côtés des films, les forces s'annulent). Mais j'ai pu avoir de la chance, il faudrait faire plus de developpements pour confirmer.

Le dev est parfaitement uniforme, c'est un fait, j'ai shooté des images avec fonds très unis, et aucun effet de zone, même sur un temps de dev un peu trop court à cause de la chaleur.
Comparé à la petite cuve citée plus haut le mod 54 pour Paterson est vraiment médiocre.
instagram: abilisprod

titisteph

CitationComparé à la petite cuve citée plus haut le mod 54 pour Paterson est vraiment médiocre.

J'avais lu l'article en son temps, mais en retournant sur le site de Christophe, je n'ai plus trouvé trace de sa cuve.  Dommage, j'aurais bien aimé revoir à quoi elle ressemble, son prix, sa consommation en chimie.

Je ne trouve pas le MOD54 "vraiment médiocre" : pour moi, cet accessoire a plein d'avantages. Le premier, c'est de ne changer en rien ses habitudes de developpement (même temps et agitation qu'en 120), ensuite, c'est de ne pas consommer trop de chimie (1L, c'est pourtant déjà beaucoup). 6 PF d'un coup, c'est parfait pour moi qui n'ai que 3 châssis! Et pas besoin de plus. Par ailleurs, il se met dans une cuve déjà existante (gain de place et d'argent).
Et je n'ai pas constaté de décrochage des films, ni de rayures, ni de traces de developpement. Je ne vois donc pas en quoi ce serait vraiment médiocre?

Mais je dois à la vérité de dire que je n'ai pas assez de recul pour un avis vraiment éclairé (un seul développement!) Je vous en dirai plus après plusieurs.

remi56

titisteph
en voici la photo (celle de gauche, 8 plans film); celle de droite est une petite cuve américaine, achetée chez B&H (6 plans film).
instagram: abilisprod

titisteph

Pas mal! Et combien de liquide met-on dedans? Je reconnais à droite la fameuse Combiplan, assez décriée (fuites, lenteur de remplissage et vidange, paraît-il).

Je ne doute pas que le modèle de Christophe est supérieur, mais je ne prévois pas de changer, vu le peu de PF que je grille (j'ai trois boîtes en cours depuis 10 ans... et je n'arrive toujours pas à les finir!).

Dormeur74

Si tu googles "pince à dessin 107 mm" tu vas tomber sur des pinces larges qui vont très bien du 4x5" aux grands PF de radiologie. Elles se vendent souvent par 2.

titisteph

Merci! J'ai finalement acheté les pinces ci-jointes. je vous dirai si les PF tiennent ou pas. J'ai justement un développement à faire ce soir!

Dormeur74


Gilles


titisteph

Me revoilà pour vous dire que les pinces que j'ai acheté (donc des pinces de dessinateur) conviennent très bien, j'ai fait sécher 6 PF hier, aucun souci. Le problème est donc résolu.

Et concernant le MOD54, après un second développement, toujours pas de décrochage de PF, et le dev est uniforme. Néanmoins, je constate de très légères rayures sur la zone de contact des rainures sur certains PF (pas tous, seulement ceux avec lesquels j'ai un peu galéré, m'y prenant à plusieurs reprises). Mais je pense qu'on peut facilement y remédier : c'est la ligne de joint de moulage qui dépasse un peu et qui raye. il faut poncer avec un abrasif très fin (1200) pour la supprimer.

Le troisième dev devrait être nickel!

remi56

Citation de: titisteph le Juillet 15, 2019, 17:32:00
Pas mal! Et combien de liquide met-on dedans? Je reconnais à droite la fameuse Combiplan, assez décriée (fuites, lenteur de remplissage et vidange, paraît-il).

Je ne doute pas que le modèle de Christophe est supérieur, mais je ne prévois pas de changer, vu le peu de PF que je grille (j'ai trois boîtes en cours depuis 10 ans... et je n'arrive toujours pas à les finir!).
Oui, la combo plan n'est pas terrible.
Cette de Christophe est assez lente au remplissage , plus rapide à la vidange.
Pour ma part, je développe peu de plan films également, environ 25 à 50 par an.
instagram: abilisprod

VentdeSable

Hello,

Tout cela me parait bien compliqué ;-)

3 Cuvettes

VentdeSable

Et quelques pinces à linge...

La messe est dite.

J