SSD externe et fonction TRIM?

Démarré par titisteph, Juillet 09, 2019, 15:10:05

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

En quête d'un SSD externe pour mon iMac, je m'aperçois qu'il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent...
Mon ordi est de fin 2015, et n'a que du USB-3 ou Thunderbolt 2 (pas d'USB-C, ni Thunderbolt 3).

Les SSD externes qu'on trouve couramment sont en USB-C.
Il paraît qu'il faut que l'ordi puisse activer la fonction TRIM pour que le disque ne s'use pas trop vite.
J'ai appris que les ports USB-C (ou USB-3, d'ailleurs) ne sont pas reconnus pour la fonction TRIM, seul le Thunderbolt est accepté.

Fort de ce postulat, je pense acheter un SSD interne, et l'utiliser dans un dock en Thunderbolt. Ainsi, la fonction TRIM serait active.

Mais cela m'amène à me poser la question suivante :
- Si l'USB-C n'est pas accepté pour le TRIM, à quoi ça sert que tous les disques SSD externes soient fournis avec de l'USB-C?

Ou bien, peut-être que tout cela ne soit que légende, que l'USB-C accepte bien le TRIM, ou bien qu'il n'ont pas besoin du TRIM pour fonctionner sans ralentir?

Quel est votre avis? Le TRIM, c'est indispensable aujourd'hui pour un SSD externe?

gibus

Le TRIM est utile mais pas indispensable. Cela dépend du volume et de la volatilité des données qu'on va y mettre.
J'ai mes RAW sur un SSD externe en USB3 donc sans TRIM, pas de soucis jusqu'à présent.
Mais si vous pouvez l'avoir en Thunderbolt, c'est mieux bien sur.

Ibiscus

Oui, le TRIM reste indispensable même pour un SSD externe (il faut 2 à 3 mois pour que le SSD deviennent vraiment lent sans le TRIM). Mais là où il y a confusion c'est entre la norme du connecteur, et la norme des données qui sont échangés sur ce connecteur, et là c'est pas triste  :o

Les Thunderbolt 1 et 2 utilisent un connecteur spécifique, alors que le Thunderbolt 3 utilise un connecteur à la norme USB-C.
La norme de données USB 2.1 et USB 3.1 ne permettent pas le TRIM. Les normes Thunderbolt 1, 2, 3 permettant le TRIM (le SATA aussi).

À mon avis, tu n'as pas beaucoup de choix, soit les Transcend JetDrive 825/820 :
https://www.amazon.fr/s?k=transcend+jetdrive&adgrpid=55223550174&gclid=EAIaIQobChMI4P6Q7N2o4wIVCkPTCh3-OAG2EAAYASAAEgJb6PD_BwE&hvadid=275579098019&hvdev=c&hvlocphy=9040856&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=b&hvrand=15007178813966166308&hvtargid=kwd-296572414488&hydadcr=7968_1754932&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_4rusz8r3nr_b
Soit prendre un boîtier Thunderbolt 2 et remplacer le HDD 2,5 par un SSD 2,5 à la norme SATA III
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/disque-lacie-2-5-1to-rugged-thunderbolt-usb3/f-1073602-lac7636490074318.html?idOffre=303524713#mpos=7|mp

La première solution peut-être plus cher, donne des données transférées beaucoup plus rapidement que la second avec des SSD limité au SATA III.
Dans les deux cas le câble Thunderbolt est très court.
J'ai pas trouvé d'adaptateur pour connecter un SSD USB-C à ta sortie Thunderbolt 2.
J'ai un HDD 2,5 Thunderbolt  relié à un Macbook Thunderbolt, mais je n'ai pas remplacé le HDD par un SSD SATA, donc pas fait l'expérience, mais cela doit marcher.
Les Transcend utilisent un SSD à la norme PCI-e NVME !

JamesBond

Sauf erreur de ma part, mais je crois qu'il est impossible d'activer le TRim sur un SSD externe. (A vérifier)

Parfois, l'activation via la commande du Terminal est également impossible pour un SSD monté en interne (pour les Mac qui le permettent), par exemple les SSD Crucial ne permettent pas cette activation et la remplacent par une fonction constructeur propre aux produits concernés.
Capter la lumière infinie

Dub

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2019, 10:03:33
Sauf erreur de ma part, mais je crois qu'il est impossible d'activer le TRim sur un SSD externe. (A vérifier)

Parfois, l'activation via la commande du Terminal est également impossible pour un SSD monté en interne (pour les Mac qui le permettent), par exemple les SSD Crucial ne permettent pas cette activation et la remplacent par une fonction constructeur propre aux produits concernés.

J'ai activé le TRIM sur mes SSD externes Thunderbolt avec Trim Enabler... ainsi que sur mon MacBookPro avec un SSD Crucial interne...

Perso , j'utilise ça:
https://www.macway.com/highpoint-rocketstor-5212-dock-thunderbolt-pour-2-x-hdd-ssd-25-35-cable-05m/p28630

;)

Ibiscus

 [at]  Dub : Oui, pourquoi pas un dock Thunderbolt !
Petite précision, on n'active pas le TRIM pour chaque SSD (ceux vendus par des tiers, car ceux vendus par Apple sont reconnus d'office). On active la fonction sur les 3 derniers OS (de mémoire) en passant pas le terminal et la commande "sudo trimforce enable" et tous les SSD branchés (sauf en USB2.1 et 3.1) en bénéficient.  Avant on utilisait un petit logiciel "Trim Enabler", mais cela n'a plus d'intérêt si vous avez mis à jour votre MacOS.
Je peux vous donner le pas à pas par le Terminal...


JamesBond

Citation de: Dub le Juillet 12, 2019, 10:25:23
J'ai activé le TRIM sur mes SSD externes Thunderbolt avec Trim Enabler... ainsi que sur mon MacBookPro avec un SSD Crucial interne...

OK. J'en étais resté à cela :
https://www.crucial.fr/fra/fr/ssd-used-to-be-faster-but-has-slowed-down

Et aussi à certains SSD Samsung qui ne se laissaient pas faire ; mais sans doute que les choses ont changé.
Capter la lumière infinie

pb69

Bonjour

La fonction trim n'est théoriquement pas nécessaire pour un ssd externe utilisé pour y mettre des données. Par contre là ou la fonction trim est utile c'est dans le cas ou on veut s'en servir comme disque système donc avec beaucoup de cycle d'écriture

Dub

Citation de: Ibiscus le Juillet 12, 2019, 11:48:13
[at]  Dub : Oui, pourquoi pas un dock Thunderbolt !

Mais oui, c'est 'achement pratique !!!
;D

J'y colle des gros DD de 4to pour Time machine et un SSD (2to) de travail pour mes photos, bien plus rapide que le Fusion drive de 2to...
En plus, du coup, le SSD du Fusion drive est moins engorgé et l'Imac gagne en fluidité...

:D

JamesBond

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2019, 10:03:33
Sauf erreur de ma part, mais je crois qu'il est impossible d'activer le TRim sur un SSD externe. (A vérifier)[...]

Citation de: Dub le Juillet 12, 2019, 10:25:23
J'ai activé le TRIM sur mes SSD externes Thunderbolt avec Trim Enabler... [...]

Citation de: Ibiscus le Juillet 12, 2019, 11:48:13
[...]On active la fonction sur les 3 derniers OS (de mémoire) en passant pas le terminal et la commande "sudo trimforce enable" et tous les SSD branchés (sauf en USB2.1 et 3.1) en bénéficient.  Avant on utilisait un petit logiciel "Trim Enabler", mais cela n'a plus d'intérêt si vous avez mis à jour votre MacOS.

Oui, voilà le truc dont je ne me souvenais plus, mais je savais qu'il y avait un hic.
Cette fonction Trim n'est pas activable sur un SSD externe si celui-ci est relié en USB 3 (USB-C ou non), ce qui représente tout de même près de 90% des SSD externes branchés.

Et, effectivement, l'utilitaire Trim Enabler est totalement inutile de nos jours depuis Sierra, où l'on obtient le même résultat avec une petite ligne de commande dans le Terminal.
Capter la lumière infinie

RG1945

j'ai 1 ssd externe et la fonction Trim est active
Amicalement  Roger

pb69

connecté en thunderbolt...............forcement!

RG1945

Citation de: pb69 le Juillet 22, 2019, 20:01:59
connecté en thunderbolt...............forcement!
Non, en fait ma réponse n'est pas valable. j'utilise O&O defrag, alors que le sujet est, je pense l'outil Windows. Donc, mes excuses.
Amicalement  Roger

gibus

Merci aux contributeurs de ce fil qui m'ont fait prendre conscience que mon montage (SSD externe en USB3) n'était pas idéal, et donné la solution (Thunderbolt). En fait j'avais étudié le problème mais avis négligé l'incidence du TRIM (utilisation pour stocker les RAW, donc peu de modifications) et ne voyais pas de solutions (ma sortie thunderbolt était occupée par un écran et j'avais oublié qu'on pouvait les chainer !).
De plus j'ai vu il y a peu que l'action du TRIM était rétroactive, donc rien de perdu. J'ai choisi la solution du Dock Thunderbolt, en chainant la connexion écran. Avant de transférer le SSD j'ai testé ses performances et constaté une forte baisse, surtout en lecture (>50%), malgré que les données soient plutot stables, j'étais très surpris. Après transfert sur le Dock, le Trim était d'office actif et les performances ont de suite augmenté, et après un peu de temps retrouvé les valeurs nominales (500MB/s). Donc (hormis le cout du Dock) très satisfait de l'opération : gain de performances et un accès USB libéré (plus une position pour monter un disque de sauvegarde). Dorénavant j'éviterai (et déconseillerai) donc le montage d'un SSD en USB.  ;)

Ibiscus

Merci gibus de confirmer par ton expérience que l'absence de TRIM conduit inexorablement à une baisse de performance >50%, c'est quand même énorme. Pour compléter le tableau c'est au bout de combien de mois de fonctionnement ? Merci.

Ah, j'oubliais : après une MàJ système, pensez à vérifier que le TRIM est toujours opérationnel, cela m'est arrivé une fois qu'il disparaisse et m'oblige à une petit tour dans le terninal !

Je remarque que titisteph qui a posé la question initiale n'est pas pas réapparu sur le fil qu'il avait créé... c'est un peu dommage  >:(

gibus

Ca fait 1 an et demi que j'ai mis en service ce SSD. J'ai donc mesuré 200MB/s en USB3 mais c'est sans garantie car parfois l'USB est un peu capricieux j'ai remarqué. Peu après la mise en service en thunderbolt j'étais à 380MB/s et plus tard stabilisé à 500MB/s.
En tous cas il y avait perte de performances. On ne le remarque pas forcément car cela se fait progressivement.

tenmangu81

Bon, je reviens à la charge, car j'ai l'intention de remplacer deux HDD externes 2,5" par des SSD. Et je n'ai pas tout compris  :-[
Je veux acheter des Samsung en 1 et 2 To, dont les prix ont récemment chuté, mais qui ne sont connectables qu'en USB 3.1, d'après ce que j'ai lu.
A la maison, un hub Thunderbolt est branché sur mon MacBook Pro, et il donne accès à d'autres prises Thunderbolt et à des USB 3.0. Je peux tout chaîner. J'imagine que je n'aurai pas de souci, donc, si je le branche sur une prise USB de mon hub.
En déplacement, je brancherais les SSD en USB, car je ne veux pas me trimbaler mon hub alimenté...... Dans ce cas, que dois-je faire pour le TRIM, étant sous Mojave ?
Merci pour vos lumières !!

gibus

En disque externe, le Trim n'est pas activé en connexion USB, il faut être en Thunderbolt. Il y a peut-être une solution pour vos deux SSD : utiliser le Dock OWC (chez MacWay) qu'on peut brancher en Thunderbolt ou USB3. Donc chez vous en Thunderbolt et en déplacement en USB.
Le Trim sera actif chez vous et rattrapera son absence en USB. Contrainte : votre Hub doit être compatible avec du Thunderbolt 1 ou 2. Pour Mojave à voir mais je suppose (et espère) qu'il n'y a pas de changements à ce niveau par rapport aux OS précédents.

tenmangu81

Citation de: gibus le Août 07, 2019, 14:11:42
En disque externe, le Trim n'est pas activé en connexion USB, il faut être en Thunderbolt. Il y a peut-être une solution pour vos deux SSD : utiliser le Dock OWC (chez MacWay) qu'on peut brancher en Thunderbolt ou USB3. Donc chez vous en Thunderbolt et en déplacement en USB.
Le Trim sera actif chez vous et rattrapera son absence en USB. Contrainte : votre Hub doit être compatible avec du Thunderbolt 1 ou 2. Pour Mojave à voir mais je suppose (et espère) qu'il n'y a pas de changements à ce niveau par rapport aux OS précédents.

Merci !! Je peux me lancer  ;)

sardin44

Bonjour,
  Je remonte ce fil pour demander à tenmangu81 sa solution.

disques externe samsung ssd T5 1 ou 2 To usbc (usb3) branché sur son hub en usb3,

ou samsung ssd 860 evo 1 ou 2 To en sata dans un hub thunderbold.

ou autre solution?

Merci pour vos réponses . Une bonne année à toutes et à tous !

tenmangu81

#20
Citation de: sardin44 le Janvier 12, 2020, 11:24:22
disques externe samsung ssd T5 1 ou 2 To usbc (usb3) branché sur son hub en usb3,

J'ai les deux, branchés sur mon hub usb3 : SSD T5 1 To pour ma cinémathèque, SSD T5 2 To pour mes photos. Que du bonheur !! Les saccades que j'avais en visionnant mes chefs d'oeuvre préférés depuis mon ancien HDD à plateau vers la TV en passant par le MacBook ont disparu, et les vitesses d'accès de Capture One à mes TIFF (300 Mo quelquefois) et mes RAW ne sont plus limitées que par le logiciel.

gibus

Pour rappel : le Thunderbolt permet la prise en charge du Trim.

tenmangu81

Citation de: gibus le Janvier 12, 2020, 23:47:47
Pour rappel : le Thunderbolt permet la prise en charge du Trim.

Oui, mon hub Belkin est bien connecté en Thunderbolt, mais mes SSD Samsung sont connectés en usb3 sur le hub. Du coup, je ne sais plus.....

sardin44

Dans ma question le TRIM était en filigrane !

Ibiscus

Voici une chaine qui fonctionne pour conserver le TRIM pour des SSD externes en SATA, car je viens de la mettre en oeuvre sous Catalina et mon tout nouveau iMac Pro :

-  une des prises Thunderbolt 3 du iMac Pro
- un câble garantie Thunderbolt 3 avec prise physique USB-C à chaque bout (livré avec le boîtier qui suit)
- un boîtier externe "TERRAMASTER TD2 Thunderbolt3 à 2 Baies externe 2,5 ou 3,5" SATA III". Peut être utilisé en RAID, mais ici je l'utilise en "Single" donc vu du Mac comme 2 disques indépendants.
- un SSD 2,5" en SATA III
Surprise même sur Catalina le TRIM pour les SSD tiers doit être activé dans le terminal "sudo trimforce enable" + redémarrage

Le résultat est visible sur Information système/Matériel/SATA/SATA Express.
La vitesse reste plafonnée au 6 Gbits du SATA III  au test 512,2 Mo/s lecture et 325,5 Mo/s en écriture (à revérifier car résultat sans Trimn actif)

https://www.terra-master.com/fr/td2-thunderbolt-3.html