Huppes - Nourrissage

Démarré par degraaf06, Juillet 09, 2019, 23:24:24

« précédent - suivant »

degraaf06

Je vous propose de partager quelques huppes en situation de nourrissage. Désolé par avance pour les réfractaires à ce genre de photos ; le titre du fil étant explicite, il est facile de l'éviter. ;)
J'ai la chance d'avoir un nichoir à huppes chez moi dans un mur, que je peux photographier par une fenêtre, évidemment sans le moindre dérangement  pour les huppes.
Il en sort une petite dizaine de juvéniles chaque année en 3 couvées en moyenne, parfois de couples différents.
Cette année il y a déjà eu 3 couvées de 2 couples, et un 3ème couple mène encore actuellement une dernière couvée vraiment tardive qui me laisse interrogatif sur ses chances de succès, car il commence à faire bien chaud et bien sec (arrière pays niçois - 350 m alt). Mais enfin elles doivent savoir ce qu'elles font et n'ont probablement pas besoin d'un consultant !
Ce sont des photos "assez faciles" prises à 14-15 m au D850 + 500mm.

#1- Voilà ce que ça donne plein capteur au 500 à cette distance :

degraaf06


#2- Le gros capteur autorise un bon crop :

degraaf06


#3- Photo prise hier ; on peut dire qu'il y a au moins 3 petits dans cette nichée !

[prodibi]{"id":"d1z6loweodjw016","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"degraaf06"}[/prodibi]

Berzou


JPM84

Jolies photos, j'aime la dernière (qui gagnerait peut-être a être recadrée plus serré)
JPM

Xavier Corteel

De très belles images. Je suis étonné par le nombre de nichées qui se succèdent dans le même nid.
Curieux de Nature

meregigi

hyper piqées mais dommage ce mur. belle série

Henrid

Henri

urka

Superbes images exceptionnellement nettes et piquées! Quand on clique sur la 3 et qu'on grossit l'image....
André.

papytos

Pas possible, c'est de l'élevage ???  ;D ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

Bleausard05

- de très belles photos de la Huppe au nourrissage !!!

Charly 84

Magnifique quelle chance de pouvoir observer ce genre de scène  ;)

Aubertin

On peut toujours chipoter sur l'environnement mais quelle chance d'avoir cela sous els yeux et merci pour le partage

daniel63

elles sont magnifiques ces images ,quelle chance d'avoir des huppes dans son mur,

degraaf06


Merci pour ces retours, merci Berzou, toujours sympa, merci JPM84, merci Xavier Corteel ; effectivement le nombre de nichées est étonnant et j'ai tendance à penser que le peu de "bons nichoirs" disponibles (au moins dans les Alpes-Maritimes) est un facteur y limitant la reproduction de la huppe.
La nourriture y abonde mais les prédateurs plumes et poils sont légion sans parler des "dérangeurs" que constituent le simple passage de trailers randonneurs vttistes ... La huppe est tellement craintive, et le nourrissage représente une telle mobilisation d'énergie.
Elle a ceci de paradoxal qu'il lui faut à la fois des milieux ouverts, donc des zones façonnées par l'homme, mais en même temps une grande quiétude.

Merci meregigi et désolé pour le mur ! Merci Henrid, merci urka, merci papytos, merci Bleausard05, merci Charly 84, merci Aubertin et merci daniel63 !

Focus sur ce qui me semble le joker de la huppe : sa capacité à déterrer les courtilières. Elles abondent ici et c'est la base de l'alimentation des juvéniles. (enfin, en mai juin, parce qu'en ce moment les sols commencent à durcir..) Pas réussi à saisir une huppe en train de sortir une courtilière, il faudrait rester posté des heures sans garantie de succès ... mais l'état dans lequel elle arrive témoigne de l'intensité du combat qui s'est joué.
3 photos pour illustrer, qui semblent chronologiques, mais qui sont 3 ravitaillements différents :

#4

degraaf06


degraaf06


Caloux

Amitiés. Pascal

Seb65

Superbes scènes parfaitement saisies ! Bravo !  :)

JPM84

Extras aussi les trois dernières !...
JPM

Henrid

C'est superbe. N'hésite pas à mitrailler... c'est vraiment beau.
Henri

degraaf06


Merci à vous Caloux, Seb65, JPM84 et Henrid !!
Une dernière courtilière dans la lumière du soir et qui semble un peu plus "entière" avec ses 2 pattes fouisseuses :
#7

degraaf06


Charly 84

De très belles images, bravo et merci de nous en faire profiter.

lavialle15

Superbe série, bravo  :)
Cdlt