Huppes - Nourrissage

Démarré par degraaf06, Juillet 09, 2019, 23:24:24

« précédent - suivant »

Aubertin

Vraiment, c'est du tout bon!

Berzou

Citation de: Aubertin le Juillet 12, 2019, 07:12:57
Vraiment, c'est du tout bon!
oui, une qualité photo extra,
la lumière reflétée par les pierres doit faciliter un peu les choses, mais c'est quand même parfaitement net, éclairé et composé pour nous plaire
bravo !

nous sommes plongés dans la scène à chaque fois

M13

C'est un régal ces images!
Merci beaucoup pour le partage, et au plaisir de voir d'autres scènes!

jpv54


degraaf06


Merci à nouveau Charly 84, merci lavialle15, merci Aubertin, merci M13, merci jpv54 et merci Berzou. Oui, j'essaie de choisir la bonne lumière, mais comme je l'écrivais au début ce sont quand même des photos faciles, d'abord parce que faites de chez moi au frais à l'intérieur !, ensuite parce qu'il y a un tel nombre d'allées et venues des adultes qui ravitaillent que ce n'est pas compliqué de choisir le moment où l'éclairage semble le meilleur ; et surtout parce que tout se joue dans un espace de quelques cm, donc pas trop dur de caler la map !
Rien avoir avec la difficulté de photos de huppes "in the field" que d'ailleurs je n'arrive pas à faire alors que je les croise évidemment des dizaines de fois chaque jour ...
Le ravitaillement semble avancer normalement, peut-être un peu plus lentement que pour les nichées de mai-juin, mais il me semble qu'il y a une grosse coupure l'après-midi, une sorte de bonne sieste ! ;)
2 photos prises aujourd'hui vers midi. Il n'est pas toujours facile de déterminer ce qu'il y a au menu . ???
#9

degraaf06


degraaf06

#31
Les 3 petites huppes se transforment doucement en jeunes adultes. On voit que le bec se modifie, le duvet fait place au plumage juvénile, et une petite crête commence à apparaître (plus précocement chez le petit mâle semble t'il au second plan).

Désolé pour le "rien avoir" plus haut au lieu de "rien à voir"  ;D

#11

Henrid

Un joli feuilleton fort bien réalisé.
Henri

Aubertin

Les becquées sont bien chargées!
Belles images encore.

urka


papytos

Très belle suite ! Je t'envie !
Cordialement. Jean-Pierre.

daniel63

sur la 9 ça rigole pas à table chez les huppes,sacré becquée ,de trés belles photos de nourrissage en tout cas

JPM84

Citation de: daniel63 le Juillet 14, 2019, 00:18:00
sur la 9 ça rigole pas à table chez les huppes,sacré becquée ,de trés belles photos de nourrissage en tout cas
Oui, quel appétit !!...j'aime aussi beaucoup celle là, mais les autres sont très belles aussi !
JPM

mslicht

Avec de telles images même le mur en devient beau....merci du partage de cet instant de vie assez magique.
cdlt

mslicht

degraaf06

#39
Merci encore Henrid, merci Aubertin, merci urka, merci papytos, merci daniel63, merci JPM84 et merci mslicht !!!

Lorsque les parents considèrent qu'une petite huppe est "prête", j'ai pu observer une augmentation du nourrissage, étonnamment sous forme de "salves" d'une dizaine de ravitaillements des 2 parents en une dizaine de minutes ; puis des mimiques qui incitent le jeune à "sortir".
Ensuite, cela ressemble en tous points à ce que décrit Xavier Corteel chez le pic épeiche : la jeune huppe qui n'a jamais eu l'occasion de déployer ses ailes vole comme si elle avait toujours volé ! Stupéfiant et tellement loin de l'idée qu'on peut se faire de l'oisillon qui fait son apprentissage du vol.
Ensuite, on peut imaginer que les parents l'exfiltrent vers des zones tranquilles où elle pourra prendre des forces et elle en aura besoin pour la suite !

C'est ce que j'ai eu la chance de saisir aujourd'hui.
#12 14/07 16:27:40 Cela commence comme un nourrissage "normal" mais l'adulte, ici le mâle, évite le petit bec.

degraaf06


#13 14/07 16:27:41 Il s'éloigne obligeant le jeune à s'avancer.

degraaf06


#14 14/07 16:27:41 La jeune huppe est déséquilibrée.

degraaf06


#15 14/07 16:27:41 Et c'est parti ! Les petites ailes s'ouvrent.

degraaf06


#16 14/07 16:27:42 En route pour la grande aventure alors que la huppe suivante apparaît.

degraaf06


#17 14/07 16:27:43 L'adulte impassible et qui a conservé la becquée initiale lui en fait profiter !

Seb65

Assister à l'envol d'un oiseau, c'est pas donné à tout le monde ; immortaliser l'instant c'est une prouesse...même si on habite face au nid !
Bravo pour l'ensemble de ce fil super instructif !   :)
J'ai trouvé moi aussi cette année mon premier nid de huppes mais dans un vieux mur de ferme donnant sur une petite route toujours à l'ombre ! Repérer une étroite fissure dans un mur aux couleurs uniformes témoigne quand même de facultés exceptionnelles ! "Mon couple" n'a pour l'instant  produit que de jeunes à l'envol (moins de proies disponibles ?). Je n'ai pas encore vérifié si une seconde nichée était en cours !
Encore bravo à toi !  :)

Aubertin

Voilà un moment exceptionnel superbement illustré!

daniel63

je suis en admiration devant cette série de photos qui nous explique l'envol d'un jeune ,encore bravo

papytos

Grand moment que le départ d'une nouvelle aventure pour cette huppette  ;D Les guêpiers font sensiblement de même en présentant des proies sans les donner devant le nid...
Merci pour ce grand reportage qui tire à sa fin !
Cordialement. Jean-Pierre.

Henrid

C'est une scène que tu as su attendre et capter de façon magistrale. Bravo
Henri