quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

Nikon les  utilise de plus en plus mais les autres marques?

Jean-Claude

Comme les futures CF express ont les même brochages et que la compatibilité avec les XQD est assurée par le firmware, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Nikon a d'ailleurs déjà annoncé la mise à jour future des boitiers actuels

meregigi

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2019, 08:41:21
Comme les futures CF express ont les même brochages et que la compatibilité avec les XQD est assurée par le firmware, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Nikon a d'ailleurs déjà annoncé la mise à jour future des boitiers actuels

oui mais un format propriétaire nikon?

luistappa

Enfin pour le moment on en voit pas la queue.

Pour répondre à la question, en dehors de Nikon, personne!
Même pas Sony pourtant à l'origine...

Ma question : Nikon nous dit que c'est obligatoire pour assurer la cadence avec la masse de donnée mais comment font les autres avec les SD, ils n'ont pas de très hautes résolutions, ils n'ont pas de 4K ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

En photo la vitesse d'écriture permet aussi une libération plus rapide de la mémoire tampon du boitier, pour des rafales rapprochées on repart à chaque fois avec un tampon vide et pas avec un tampon réduit.

On mon avis l'évolution viendra quand ce sera réellement nécessaire avec des boitiers du genre 20 i/s à 100 Mpix en 16bit  :D

luistappa

Et?
C'était Juste pour faire avancer le smilblick ou tu aurais une explication à proposer.?

Je ne mélange rien je cherche à comprendre par quel non miracle ce qui ne pose pas de problème à Sony, Canon et autres en pose semblerait-il à Nikon, enfin si j'en crois leur raison avancée pour les XQD.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Nikon a commis une erreur stratégique en choisissant le format XQD pour le D4.

Ils sont empêtrés dedans et se sentent obligés d'utiliser maintenant le format CFExpress, mais de nouveau il semble bien qu'ils seront les seuls à l'utiliser!

Vont-ils enfin reconnaître leur erreur et faire machine arrière ? Rien n'est moins sûr et au fond ça m'arrange, car j'aime beaucoup les cartes XQD (et donc les futures CFExpress) qui sont plus sures et plus faciles à manipuler. Malgré leur réelle supériorité technique, ces formats n'ont pas pris et le marché leur tourne le dos. Tôt ou tard Nikon devra abandonner ces formats.

Lautla

On peut dire ce qu'on veut mais une SD 300 Mb/s ou une XQD en main ça ne fait pas le même effet.

luistappa

Et une CF je te dis pas ça au moins en volume t'en avais pour ton argent...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Pierock le Juillet 10, 2019, 12:23:47
D'ailleurs certains ont reprochés au Z6/7 de n'avoir qu'un seul lecteur de carte comparé à leur D850 mais nombreux sont ceux qui n'utilisaient pas le XQD.

Je fais partie de ceux-là, mais pour moi, la combinaison "idéale" était sur le D810 (CF + SD), en partie parce que je dispose d'un nombre important de CF.


Après, je sais bien qu'il n'est pas raisonnable de conserver à tout prix un format "obsolète" comme la CF.

La combinaison SD + XQD me semble être un bon choix, mais pénalisé (pour l'instant) par le prix de ces dernières...

Aria

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2019, 11:58:18
Et une CF je te dis pas ça au moins en volume t'en avais pour ton argent...

Pourquoi tu parles au passé ?   ;D c'est encore mon quotidien !!

Aria

Citation de: Pierock le Juillet 10, 2019, 12:49:57
Humour on
:D ben voila ... et pourquoi pas  avec 2 CF , pour avoir un gros boitier.

Remarque, certains ont tellement critiqué les choix techniques des ML Nikon et particulier le Z6 qu'ils sont partis de chez Nikon pour aller voir ailleurs chez Fuji :

Pour le même prix, ils ont 2 cartes SD, un processeurs moins rapide, un EVF moins bon, un écran arrière moins grand et défini, un capteur plus petit, un AF poussif  ...  Mais bon, ils auront évité la XQD  ;D

Rooooo arrêtes tu vas me faire changer de crèmerie  :D ;)

Roland29

Citation de: Pierock le Juillet 10, 2019, 12:49:57
Humour on
:D ben voila ... et pourquoi pas  avec 2 CF , pour avoir un gros boitier....

Pas nécessairement... j'ai dans mon musée un « Canon Digital Ixus 300 » (2 Mpix, 2001, gros comme un paquet de clopes un peu épais) qui utilisait des Compact Flash !... ;D

Jean-Claude

CF et SD sont au boit des possibilités et non évolutifs.

De là sont sortis le C-Fast et le XQD, ce dernier étant le plus évolutif au niveau de la structure, Nikon a choisi cette solution pour ses boitiers pros, l'argument principal étant comme déjà dit le temps de vidage de la mémoire tampon qui est au top de ce qui se fait actuellement. Après si 95% des photographes n'ont rien à faire des temps de vidage du tampon, il y en a pour qui c'est primordial.

kochka

Les choix stratégiques ne sont pas toujours faciles et encore moins évidents.
Ce qui était raisonnablement pesé en un temps donné pourra se révéler une erreur trois ans après, puis bénéfique un peu plus tard.
Si quelqu'un maitrisait totalement l'avenir, nous l'appellerions Dieu.
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2019, 12:29:26
La combinaison SD + XQD me semble être un bon choix, mais pénalisé (pour l'instant) par le prix de ces dernières...
Comme ça vite fait, en haute vitesse pour les 2 et une comparaison moins inéquitable et éviter le "mais je n'en ai pas l'utilité"

SD 128 G à 300 Mo/s à pres de 220 EUR
XQD 120 G à 400 Mo/s tu ajoutes 10 EUR

jdm

Citation de: Aria le Juillet 10, 2019, 12:53:15
Rooooo arrêtes tu vas me faire changer de crèmerie  :D ;)

Surtout pas , malheureux ! 

Mamadou le grand marabout le dit:

- Un boitier Z fait revenir l'amour et l'être cher
- La courroie Nikon démarre les motos russes
- Une batterie de marque libère du mauvais sort
- Une optique Nikkor éloigne le mauvais oeil,
- Une XQD produit de meilleures photos

;D
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Juillet 10, 2019, 13:54:57
Surtout pas , malheureux ! 

Mamadou le grand marabout le dit:

- Un boitier Z fait revenir l'amour et l'être cher
- La courroie Nikon démarre les motos russes
- Une batterie de marque libère du mauvais sort
- Une optique Nikkor éloigne le mauvais oeil,
- Une XQD produit de meilleures photos

;D

Tu as oublié la visée EVF  :D ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Aria


luistappa

Citation de: Pierock le Juillet 10, 2019, 12:23:47
"Erreur stratégique" rien que ça ?
"Tôt ou tard Nikon devra abandonner ces formats."  Pour mettre quoi à la place ? avec tôt ou tard, tu ne prends pas vraiment de risque. ;)

La limite des débits semble atteinte pour le format SD.
Les débits vidéos vont ne faire qu'augmenter.  8K au JO à Tokyo ... démonstration de la puissance de leur industrie électronique.

Que Nikon offre un système de carte plus fiable et évolutif est une qualité pas un défaut.

D'ailleurs certains ont reprochés au Z6/7 de n'avoir qu'un seul lecteur de carte comparé à leur D850 mais nombreux sont ceux qui n'utilisaient pas le XQD.
Le Z9 aura 2 lecteurs XQD ou XQD/SD    ...  le bas de gamme Z3/Z5 aura 1 ou 2 SD.

Je crois que beaucoup sont Ok avec tout cela. La polémique n'existe réellement que depuis qu'ils ont eu  l'idée de ne mettre sur les Z6/7 QUE la XQD ;)

Une bonne idée, une bonne stratégie; ce n'est pas moi qui ai fini par offrir la carte XQD avec les Z6/7 ni moi qui ai fait un pas en arrière en proposant d'échanger les deux slots XQD des D5 par deux slots SD ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bitere

En fait on est tous différents. Moi j'ai une XQD et une SD dans mon boitier, la SD ne sert pas souvent car il est rare que la bascule sur la SD se fasse avant que je ne vide la XQD.
Et les CF des monoblocs sont usées jusqu'à la corde, voire abandonnées avec leurs petites capacités pour les boîtiers anciens.
Mon stock de ces deux formats (les premiers cités) me laisse le temps de voir venir. Enfin, étant donné mon âge  ;D

luistappa

Oki, moi c'est l'inverse ;)

Le problème c'est le XQD only...
Surtout sur le Z6 qui s'adresse en premier à ceux qui pouvaient être client d'un D750. Donc une proportion significative de non pro, voir même pas expert et eux une XQD ils savaient même pas que cela existait...
Quand en plus tu leur expliques qu'ils peuvent pas la lire sur le lecteur intégré de leur PC portable, là tu les as déjà perdu.

Certain que l'avenir demandera des cartes plus rapide mais aujourd'hui?

Et vu les impasses faites sur les Z plutôt anti-Pro, j'ai du mal avec la XQD seule ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2019, 11:00:07
Nikon a commis une erreur stratégique en choisissant le format XQD pour le D4.

Ils sont empêtrés dedans et se sentent obligés d'utiliser maintenant le format CFExpress, mais de nouveau il semble bien qu'ils seront les seuls à l'utiliser!

Vont-ils enfin reconnaître leur erreur et faire machine arrière ? Rien n'est moins sûr et au fond ça m'arrange, car j'aime beaucoup les cartes XQD (et donc les futures CFExpress) qui sont plus sures et plus faciles à manipuler. Malgré leur réelle supériorité technique, ces formats n'ont pas pris et le marché leur tourne le dos. Tôt ou tard Nikon devra abandonner ces formats.

A mon avis c'est exactement l'inverse, au moins dur D5, D850, D500 et les Z : Nikon a choisi le format physique du futur, celui des cartes CFE, c'est, avec la monture Z un des atouts maitres de Nikon. Maintenant il ne faudrait pas que les software compatibles CFE se fassent encore trop attendre, ainsi que les cartes !

kochka

La XQD a été pénalisée par la pénurie, sinon la question ne se poserait pas.
Mais la pénurie n'était pas écrite dans les astres.
Technophile Père Siffleur