quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 02, 2019, 12:07:32
Un peu énervant, on passe son temps à se préoccuper de pérennité de formats de carte, de fonctionnalités vidéos dont les photographes se tapent, de modes AF abscons alors qu'un piaf qui vole n'a pas changé de façon de faire depuis l'argentique.
Et tout ça pour 2500 boules, et il faut sourire peut-être?

Le renouvellement d'un simple reflex AF entrée de gamme devient un casse-tête onéreux.

Alors, messieurs les fabricants : merde! Voilà c'est dit.

Je te rassure, pour ce qui de l'af, il fait tout aussi bien que les reflex, voire mieux dans certains cas mais un peu en deçà du dernier en date ...Donc pour moi l'af est un faux problème, sauf que :

Pour le prix, je peux comprendre certains mécontentements.

Pour le prix, cette histoire de format de carte et de vidéo en raw payant atteint certaines limites d'acceptation.

Alors oui, va falloir que Nikon revienne un peu sur terre là.

Personnellement,  j'espère que ces z6 et z7 seront évolutifs et que nikon ne va pas se contenter d'un nouveau modèle pour faire ses mises à jour. Ce serait bien bas de sa part...


ergodea


kochka

Citation de: 55micro le Septembre 02, 2019, 12:07:32
Un peu énervant, on passe son temps à se préoccuper de pérennité de formats de carte, de fonctionnalités vidéos dont les photographes se tapent, de modes AF abscons alors qu'un piaf qui vole n'a pas changé de façon de faire depuis l'argentique.
Et tout ça pour 2500 boules, et il faut sourire peut-être?

Le renouvellement d'un simple reflex AF entrée de gamme devient un casse-tête onéreux.

Alors, messieurs les fabricants : merde! Voilà c'est dit.
Fini les soucis insurmontables de MR.
Un bon vieux douze et ton piaf est figé pour l'éternité.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Aria le Septembre 02, 2019, 12:22:19
Fais comme moi...restes avec un apn démodé, avec des cartes démodées...et laisses tomber les piafs car ça n'intéressera que les chats.  ;)

J'en suis un peu là... je me surprends même à guigner les Df d'occase ou à songer à bazarder mes gros objos pour un truc simple et léger, c'est dire  ;)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 02, 2019, 12:40:47
Je te rassure, pour ce qui de l'af, il fait tout aussi bien que les reflex, voire mieux dans certains cas mais un peu en deçà du dernier en date ...Donc pour moi l'af est un faux problème, sauf que :

Pour le prix, je peux comprendre certains mécontentements.

Pour le prix, cette histoire de format de carte et de vidéo en raw payant atteint certaines limites d'acceptation.

Alors oui, va falloir que Nikon revienne un peu sur terre là.

Personnellement,  j'espère que ces z6 et z7 seront évolutifs et que nikon ne va pas se contenter d'un nouveau modèle pour faire ses mises à jour. Ce serait bien bas de sa part...

Je n'arrive pas à comprendre ces choix d'AF sur un Z, par rapport aux reflex. Pourquoi avoir chamboulé les modes AF à ce point et fait différent, au point de devoir éditer un guide de correspondance Z7/D850? Quelle est la valeur ajoutée?
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 02, 2019, 13:52:23
Je n'arrive pas à comprendre ces choix d'AF sur un Z, par rapport aux reflex. Pourquoi avoir chamboulé les modes AF à ce point et fait différent, au point de devoir éditer un guide de correspondance Z7/D850? Quelle est la valeur ajoutée?

Alors là...Je n'en sais rien...peut-être est-ce d'ordre uniquement technique...d'investissement...de timing? quand on voit que le sony a9 est sorti un an avant les z avec une technique plus évoluée, il est clair qu'on pouvait s'attendre à ce que Nikon sorte pour ses premiers ML une technique tout autant évolué. Au lieu de ça, on a quelque chose qui ressemble plutôt au d810.
Ce qui n'enlève rien aux performances de l'af mais au vu des prix, nikon s'est tiré lui même une balle dans le pied...
Maintenant ne lisant un comparatif avec le sony a3, le nikon z6 est son premier concurrent, donc rien de dramatique et cela reste de très bons boîtiers pour les 1er ML Nikon

Et puis avec du recul on comprend un peu mieux la statégie Nikon : le z9 sera sans aucun doute de la même gamme que le sony a9
Le z6 équivalent au sony a3
le z7 au sony ar3 (et bientôt le z8 / ar4)
et le z5 au sony aps-c

Bref, Nikon se place à côté de sony. Pas sûre que ce soit vraiment la meilleure stratégie a adopté si Nikon veut vraiment se démarquer et reprendre le marché du FF, d'autant plus que pour l'instant Nikon a toujours un temps de retard même s'il n'est pas énorme...
Mais encore une fois, au vu du prix pratiqué, ce léger temps de retard est parfois peu excusable

(moi je l'excuse car j'ai payé mon boîtier à un prix plus qu'abordable et avec 2 ans de garantie + bague et carte mais là, c'est purement personnel et je comprends les réticences)

rascal

Citation de: ergodea le Septembre 02, 2019, 14:10:04

Bref, Nikon se place à côté de sony. Pas sûre que ce soit vraiment la meilleure stratégie a adopté si Nikon veut vraiment se démarquer et reprendre le marché du FF, d'autant plus que pour l'instant Nikon a toujours un temps de retard même s'il n'est pas énorme...

vu l'étagement de la gamme Sony, il serait difficile d'être en décalage systématique...

kochka

Pour son premier modèle ML FF, Nikon est arrivé au niveau de Sony.
Attendons un peu pour qu'il le surpasse.
Technophile Père Siffleur

rascal

comment on détermine qu'on est "au niveau" ?

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 02, 2019, 14:32:23
Pour son premier modèle ML FF, Nikon est arrivé au niveau de Sony.
Attendons un peu pour qu'il le surpasse.

Au royaume des aveugles, ...  ::)

Une variante ? Dans le monde des bisounours, le doudoumaniac se sent bien  ;D

jdm

dX-Man

77mm

J'ai pu voir quelques vidéos comparatives des AF avec Z et Sony (et Canon).

Il est évident qu'en mode AF-C Sony propose quelque chose de plus abouti et suivant la pratique cela peut avoir son intérêt. Pour le reste, c'est difficile de les départager à ce niveau.

Pour ma part, en portrait, paysage, évènement, mariage, je n'ai pas spécialement besoin de fonctions Af évoluées. Juste un Af fiable avec les optiques à grande ouverture, sur tout le champ pour gagner du temps et réussir des cadrages alternatifs. L'eye-Af fonctionne très bien en portrait, sur les trois marques.

Par contre, ce dont on ne parle jamais, c'est l'ergonomie. Et pourtant, c'est un aspect qui concerne toutes les activités photographiques. Je me suis renseigné avant de continuer avec nikon en Z et je n'ai pas tellement apprécié l'ergonomie des ML sony (surtout) et canon (mouais).

Donc... Aveugle ou pas, peu importe, j'ai les photos qu'il me faut. Après, je les aurais sans doute avec un Sony ou le Canon aussi, il faut bien choisir !

kochka

#237
Citation de: salamander le Septembre 02, 2019, 14:56:21
On demande à kochka...
Fastoche, chacun dispose d'un "nivô-mètre" personnel, juste à côté du pifo-mètre  de même métal.
Pourquoi?

Plus sérieusement :
Je ne suis plus tenté par un Sony, comme je l'étais depuis trois ans.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2019, 14:57:45
Au royaume des aveugles, ...  ::)

Une variante ? Dans le monde des bisounours, le doudoumaniac se sent bien  ;D
Définition du doudoumaniaque : Celui qui se sent dépassé par une nouveauté?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Pierock le Septembre 02, 2019, 13:59:38
Par ce que l'AF n'est plus un module séparé avec un processeur dédié.
Il a fallu réécrire coder l'AF avec le firmware du boitier.

l'AF 9 correspond à Zone small
l'AF 21 correspond à Zone Large.

Dynamic c'est un peu différent car il va chercher au de la zone d'autofocus les variations sur les collimateurs périphériques.

Le suivi auto permet d'avoir le suivi des yeux.

Ce n'est pas ce que j'ai compris de la notice Z vs. D850

Wide et small correspondent à un AF groupé.
Dynamique idem reflex donc choix du collim et l'AF "s'inspire" des collims autour (9, 11, 21, 25, 39... suivant les reflex).
Le mode suivi en auto avec double appui sur ok est complètement débile par rapport au 3D des reflex.

Pour suivre un piaf, c'est donc Wide small ou large qui doit être le plus indiqué, ou Auto + double ok si on est joueur et habile.

La détection de visage vient en plus (Auto + détection visage active), faut m'expliquer pourquoi si on la désactive, Nikon n'a pas été foutu de mettre un mode Auto simple (le guide dit "no equivalent in reflex") ou un suivi 3D.

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 02, 2019, 15:14:56
Définition du doudoumaniaque : Celui qui se sent dépassé par une nouveauté?

(Fais un effort... )

Celui qui croit que sont doudou est le plus fort.

ergodea


ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 02, 2019, 15:09:03

Par contre, ce dont on ne parle jamais, c'est l'ergonomie. Et pourtant, c'est un aspect qui concerne toutes les activités photographiques. Je me suis renseigné avant de continuer avec nikon en Z et je n'ai pas tellement apprécié l'ergonomie des ML sony (surtout) et canon (mouais).


C'est tellement vrai.
J'ai toujours voulu aller chez canon mais je n'ai pu me faire à l'ergonomie de leur boîtier mais alors vraiment pas...du moins les dslr FF.
Le ML R de canon je n'ai jamais essayé mais depuis je me suis fait une raison.

Le sony a7, comment dire, lors de ma première prise en main, j'avais l'impression d'avoir un jouet. Par contre j'apprécie sa petite taille pour le trimbaler toujours avec moi mais je me vois mal lui rajouter le sigma où le 300 2.8.
Dernièrement je me faisais encore la réflexion sur la poignée Nikon plutôt bien vue dès qu'on utilise des optiques un peu plus volumineuse et lourde

Quand au fuji xe1, gamme de boîtier plus axée sur le reportage et tellement agréable à tenir en main. Tellement. Rien à voir avec la prise en main (si si) mais il est déjà tombé 3x (le seul boîtier et heureusement!), mais quelle robustesse!

Il y a une inconnue chez les ML Nikon (mis à part son revêtement comme toujours), c'est sa fiabilité sur la longue durée

jeanbart

Citation de: ergodea le Septembre 02, 2019, 12:40:47
Personnellement,  j'espère que ces z6 et z7 seront évolutifs et que nikon ne va pas se contenter d'un nouveau modèle pour faire ses mises à jour. Ce serait bien bas de sa part...
J'espère me tromper mais j'ai comme un doute sur la volonté de Nikon de faire évoluer ses boitiers.
La Touraine: what else ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

jeanbart

#245
Citation de: 55micro le Septembre 02, 2019, 15:19:03
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la notice Z vs. D850

Wide et small correspondent à un AF groupé.
Dynamique idem reflex donc choix du collim et l'AF "s'inspire" des collims autour (9, 11, 21, 25, 39... suivant les reflex).
Le mode suivi en auto avec double appui sur ok est complètement débile par rapport au 3D des reflex.

Pour suivre un piaf, c'est donc Wide small ou large qui doit être le plus indiqué, ou Auto + double ok si on est joueur et habile.

La détection de visage vient en plus (Auto + détection visage active), faut m'expliquer pourquoi si on la désactive, Nikon n'a pas été foutu de mettre un mode Auto simple (le guide dit "no equivalent in reflex") ou un suivi 3D.
Franchement de façon globale l'AF des Z fonctionne bien, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à le prendre pour cliquer un match de hockey où le boitier s'en est vraiment bien sorti.
Le cas des piafs en vol, je parle de piafs de taille moyenne de type avocettes ou barges, cela pousse les Z dans leurs limites.
Et pour ce qui est de l'AF Auto ( je l'ai encore testé ce matin ) il fonctionne exactement comme sur les reflex, de façon simple et rapide.
La Touraine: what else ?

Aria


Bernard2


doppelganger

C'est tellement synchro avec la très proche annonce du D6  ^-^

ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 03, 2019, 09:00:19
Sandisk annonce ses cartes CFexpress et un lecteur
https://nikonrumors.com/

En tout cas niveau prix, cela ne change pas grand chose...pour l'instant ; )

Espérons que le passage à ce format se fera sans douleur...