quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 03, 2019, 09:22:59
En tout cas niveau prix, cela ne change pas grand chose...pour l'instant ; )

Espérons que le passage à ce format se fera sans douleur...
Les fabricants présentent leurs premières cartes en version prémium qui intéresseront surtout les utilisateurs type D6 (ou Z à venir) et autres cameras vidéo hauts de gammes.
Etant donné la liste des fabricants sur le coup il devrait vite y avoir de la concurrence

ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 03, 2019, 09:40:44
Les fabricants présentent leurs premières cartes en version prémium qui intéresseront surtout les utilisateurs type D6 (ou Z à venir) et autres cameras vidéo hauts de gammes.
Etant donné la liste des fabricants sur le coup il devrait vite y avoir de la concurrence

Oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs fabricants dans la liste...C'est pourquoi je pense aussi qu'à terme les prix devraient baisser...Espérons qu'une simple maj sera possible sur les Z

Hulotphoto

80$ le lecteur ... Exorbitant !  ;D ;D ;D ;D ;D

Le prix des cartes : quelqu'un peut rechercher combien coutaient les premières SD UHSII ?

Reste la compatibilité avec les D500, D5, D4 et Zs ...
Monsieur Nikon, quand tu veux, on est prêt ...  8)

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 03, 2019, 09:42:27
Oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs fabricants dans la liste...C'est pourquoi je pense aussi qu'à terme les prix devraient baisser...Espérons qu'une simple maj sera possible sur les Z
Ben oui c'est bien ce qui a été annoncé

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 02, 2019, 17:06:17
je l'aime bien ton graph! : )))

Moi aussi, sauf pour la "fin" de la courbe bleu où j'aurais mis des pointillés, parce qu'au bout d'un moment tu sais très bien que la notion "d'être bon" est complètement relative, relative à sa forme du moment, relative au sujet, relative aux conditions, relative au regard des autres... donc tu ne "penses" plus tu cherche juste à être aussi compétent que possible et à faire de belles photos, ou mieux, des photos qui ont du sens (les deux autres courbes) en relativisant et en essayant d'oublier un peu son ego.

Enfin, il m'a quand même fait sourire (le "gouffre" HDR  ;D) !

kochka

D'autant que d'autres ont commencé par la fin, puis se sont lassés un jours de la technique pour la technique, ont pris conscience leurs limites et s'en contentent.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 03, 2019, 14:46:44
D'autant que d'autres ont commencé par la fin, puis se sont lassés un jours de la technique pour la technique, ont pris conscience leurs limites et s'en contentent.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils achètent le dernier né et attendent le Z8/Z9 avec impatience  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Toutàfé.
Ayant pris conscience de leurs limites, ils savent que le progrès ne peut plus venir, que du nouveau matériel.  :D :D
Technophile Père Siffleur

L oliv

Apparemment, Farnell a reçu quelques échantillons des CFExpress de chez Delkin (128GB et 256GB)

https://miniurl.be/r-2h2p

Oliv

Olivier

yorys

Citation de: L oliv le Septembre 03, 2019, 18:28:21
Apparemment, Farnell a reçu quelques échantillons des CFExpress de chez Delkin (128GB et 256GB)

https://miniurl.be/r-2h2p

Oliv

147€ la 256gb ???

(à mon avis elles sont déjà vendues)

jeanbart

Citation de: L oliv le Septembre 03, 2019, 18:28:21
Apparemment, Farnell a reçu quelques échantillons des CFExpress de chez Delkin (128GB et 256GB)

https://miniurl.be/r-2h2p

Oliv
86 € pour une carte de 128 Go ça fait une sacrée différence de prix avec les Sandisk.  :o :o :o

Attendons de voir ce que va donner la mise à jour promise par Nikon.
La Touraine: what else ?

L oliv

Citation de: yorys le Septembre 03, 2019, 18:37:09
147€ la 256gb ???

(à mon avis elles sont déjà vendues)
Citation de: jeanbart le Septembre 03, 2019, 18:41:19
86 € pour une carte de 128 Go ça fait une sacrée différence de prix avec les Sandisk.  :o :o :o

Attendons de voir ce que va donner la mise à jour promise par Nikon.

Je n'ai pas précisé: trois pièces de chaque en stock "UK"
Mais nous sommes avant le brexit  ;)
Olivier

kochka

Effectivement, une MAJ destructrice serait assez gênantes.
J'espère qu'ils ne seront pas c** à ce point.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 03, 2019, 20:05:16
Effectivement, une MAJ destructrice serait assez gênantes.
J'espère qu'ils ne seront pas c** à ce point.

Le pire n'est jamais certain.

yorys

#264
Citation de: Pierock le Septembre 03, 2019, 19:56:01
Pour les ceusses comme moi qui ont 2 XQD, il va falloir être prudent avec l'upgrade de firmware qui arrive.
Si il est "pratiquement" acquis que le lecteur XQD des APN  pourra évoluer en lecteur CFe, il n'est pas dit qu'une fois upgradé,  votre nouveau lecteur CFe saura lire vos anciennes XQD ...
Idem pour votre lecteur XQD externe, il ne pourra peut être pas évoluer en lecteur CFe ..

Bref pour moi, il n'y a pas le feu aux cartes ...
Pour ceux qui n'ont pas de XQD par contre, c'est bien que le CFe arrive sur le marché.

Ça c'est la question que je me pose depuis l'annonce qu'il allait y avoir une maj, ce serait bien que Nikon communique un peu plus, notamment pour savoir si la maj cfe va s'inscrire dans la série des maj "de maintenance" parce que si c'est le cas elle sera quasi obligatoire.

Plus ça tarde et plus je me dis qu'il doit y avoir une c... dans le potage... et des XQD j'en ai 4  :-\

Ce qui est clair par contre c'est que le D6 va recevoir les Cfe (la simultanéité de la disponibilité des cartes et de l'annonce ne peut pas être un hasard), on verra bien alors si le D6 est aussi compatible XQD, ce sera au moins une indication.

En attendant j'ai une carte XQD de 64gb Sony neuve et non déballée en réserve et je me pose la question si je dois la revendre ou pas !
??? 

yorys

Citation de: Pierock le Septembre 03, 2019, 20:45:21
Pourquoi la revendre ? quel est le problème ?

Récupérer 100€ tant que c'est possible...
(c'est celle qui m'a été livrée avec le Z6)


yorys

Citation de: Pierock le Septembre 03, 2019, 21:03:06
Mes 2 XQD me permettent d'attendre patiemment que les CFe fassent leur marché et baissent en prix.
Si cela se trouve, la qualité des XQD fait que je les garderai jusqu'au prochain upgrade de mon boitier. (pour le précédent 7 ans).
Cependant si les CFe changent la donne en performance et notamment en vidéo en permettant d'enregistrer en 10 bits dans le boitier ... et bien je basculerais rapidement !

Comme je le disais plus haut, si la mise à jour Cfe fait partie des maj firmware, elle sera obligatoire pour bénéficier des mises à jour suivantes de ton Z6, et si elle dégrade les performances ou rend illisible les XQD, ces cartes ne vaudront plus rien...

Demain je pense qu'on y verra plus clair, si le D6 n'est pas compatible XQD je commencerai à m'inquiéter !

(oui, je sais, ça fait beaucoup de "si"...)

motus

Voilà ce qu'annonçait Nikon à la fin février
Compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress (date de sortie annoncée ultérieurement)
Ce nouveau firmware permettra la compatibilité avec CFexpress, une nouvelle norme de cartes mémoire qui offre aux utilisateurs une plus grande sécurité. Elles sont également ultra-rapides, garantissant un flux de production plus efficace.
Après la mise à jour, les utilisateurs pourront utiliser indifféremment aussi bien les cartes CFexpress que les cartes XQD dans leur appareil photo

Si l'on achète une CFe, là par contre il faudra acheter un lecteur externe compatible CFe/XQD

Ceci dit, on pourra toujours se passer de ce nouveau lecteur externe en transférant ses photos via le câble USB

Les mises à jour quant à elles pourront continuer à se faire via la carte XQD

De toute façon il est urgent d'attendre...  :)


yorys

Citation de: motus le Septembre 04, 2019, 07:48:16
Voilà ce qu'annonçait Nikon à la fin février
Compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress (date de sortie annoncée ultérieurement)
Ce nouveau firmware permettra la compatibilité avec CFexpress, une nouvelle norme de cartes mémoire qui offre aux utilisateurs une plus grande sécurité. Elles sont également ultra-rapides, garantissant un flux de production plus efficace.
Après la mise à jour, les utilisateurs pourront utiliser indifféremment aussi bien les cartes CFexpress que les cartes XQD dans leur appareil photo

Si l'on achète une CFe, là par contre il faudra acheter un lecteur externe compatible CFe/XQD

Ceci dit, on pourra toujours se passer de ce nouveau lecteur externe en transférant ses photos via le câble USB

Les mises à jour quant à elles pourront continuer à se faire via la carte XQD

De toute façon il est urgent d'attendre...  :)

Je suis (en général) d'un naturel optimiste et ait tendance à voir le verre à moitié plein, je prenais donc aussi pour acquis le fait que la maj apporterait la double compatibilité en croyant Nikon sur parole. Comme je croyais aussi qu'on aurait le prores-raw sur les Z par une simple maj comme Nikon semblait le promettre à leur sortie à condition d'acheter un Ninja V... maintenant on apprend que la maj pour la vidéo raw sera payante, et la mise à jour CFe met un temps infini à arriver... alors j'ai comme un doute...

Sinon quoi faire d'autre qu'attendre ?

Bon, pour le D6 pas de specs... là aussi il va falloir attendre pour savoir s'il aura d'emblée la double compatibilité.

kochka

#269
Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2019, 20:06:27
Le pire n'est jamais certain.
Avec un peu de (mal)chance le z8 n'acceptera plus les XQD.  :D :D :D :D

Restons réaliste : je n'ai aucun besoin de CFE. Les XQD vont déjà au delà de mon utilisation. Alors tant que les Z suivants les accepterons, tout ira bien.
Technophile Père Siffleur

motus

Citation de: yorys le Septembre 04, 2019, 10:24:38
Je suis (en général) d'un naturel optimiste et ait tendance à voir le verre à moitié plein, je prenais donc aussi pour acquis le fait que la maj apporterait la double compatibilité en croyant Nikon sur parole. Comme je croyais aussi qu'on aurait le prores-raw sur les Z par une simple maj comme Nikon semblait le promettre à leur sortie à condition d'acheter un Ninja V... maintenant on apprend que la maj pour la vidéo raw sera payante, et la mise à jour CFe met un temps infini à arriver... alors j'ai comme un doute...

Sinon quoi faire d'autre qu'attendre ?

Bon, pour le D6 pas de specs... là aussi il va falloir attendre pour savoir s'il aura d'emblée la double compatibilité.

Il me paraît improbable voire impensable que les XQD deviennent obsolètes après avoir mis à jour son boîtier pour les CFe...

Tu imagines le tollé que ça ferait ? Le boîtier devient tout simplement inutilisable  ???

Ceci dit, il est vrai qu'en ce moment Nikon cafouille un peu avec le contenu de ces annonces !!!

Wait & See...  :)

Bernard2

Citation de: yorys le Septembre 04, 2019, 10:24:38
Je suis (en général) d'un naturel optimiste et ait tendance à voir le verre à moitié plein, je prenais donc aussi pour acquis le fait que la maj apporterait la double compatibilité en croyant Nikon sur parole. Comme je croyais aussi qu'on aurait le prores-raw sur les Z par une simple maj comme Nikon semblait le promettre à leur sortie à condition d'acheter un Ninja V... maintenant on apprend que la maj pour la vidéo raw sera payante, et la mise à jour CFe met un temps infini à arriver... alors j'ai comme un doute...

Sinon quoi faire d'autre qu'attendre ?

Bon, pour le D6 pas de specs... là aussi il va falloir attendre pour savoir s'il aura d'emblée la double compatibilité.
Nikon a seulement annoncé qu'il y aurait une mise a jour pour l'enregistrement RAW. Pas qu'elle serait gratuite.
En revanche ils ont bien annoncé qu'après mise à jour pour accepter les nouvelles cartes CFe l'appareil resterait compatible avec les cartes XQD, comme rappelé dans le post de motus que tu as repris.
Inutile de se tourmenter inutilement. :)

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Septembre 04, 2019, 11:21:07
Nikon a seulement annoncé qu'il y aurait une mise a jour pour l'enregistrement RAW. Pas qu'elle serait gratuite.

Manquerai pus qu'elle soit payante  ::)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

euh...avant les pré commandes, on va attendre (prudemment) la maj hein ; )