quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Pierock le Septembre 06, 2019, 13:40:21
Je vous rappelle que nous parlons d'un objet considéré comme un consommable ...  :D

Le problème est de savoir si le terme consommable s'applique avant ou pendant la prise de vue, avant la sauvegarde  ou aprés celle -ci.

Le goût à la fin n'est pas du tout le même. :D :D

restoc

Pour info Canon vient de sortir une camera cinema C 500 II avec 2 slots Cfexpress. On peut imaginer que ce format débarrassé de la licence Sony qui grévait les XQD va se généraliser pour les hauts de gamme.

papadoc

petite question: y a-t-il une différence de solidité/durée de vie entre XQD et CF/SD?
papadoc

MFloyd

Citation de: restoc le Septembre 09, 2019, 21:55:32
Pour info Canon vient de sortir une camera cinema C 500 II avec 2 slots Cfexpress. On peut imaginer que ce format débarrassé de la licence Sony qui grévait les XQD va se généraliser pour les hauts de gamme.

Bonne conjecture.

Citation de: papadoc le Septembre 10, 2019, 10:17:03
petite question: y a-t-il une différence de solidité/durée de vie entre XQD et CF/SD?

La solidité d'une CF n'est absolument pas comparable à une SD.
(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Citation de: MFloyd le Septembre 10, 2019, 11:08:10
Bonne conjecture.

La solidité d'une CF n'est absolument pas comparable à une SD.
Celle des picots du boîtier non plus 🙄

kochka

Bon, mais à part les piétiner les jours de biture, ou perdre les micro SD, ce n'est pas dramatique.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Septembre 10, 2019, 14:26:22
Bon, mais à part les piétiner les jours de biture, ou perdre les micro SD, ce n'est pas dramatique.

Sauf si tu perd job et salaire à la fin.

kochka

Exactement,
mais quel % des utilisateurs est réellement dans ce cas?
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Septembre 10, 2019, 15:13:57
Exactement,
mais quel % des utilisateurs est réellement dans ce cas?

Il faut poser la question autrement : combien de photographes de terrain, d'action , de grands voyages, pros ou amateurs, accepteraient de perdre plusieurs jours d'activité pour un bout de plastique. A priori la réponse est qqs %.

Ou encore : combien de retraités fortunés, sans but précis se payent des boîtiers un peu haut de gamme pour ne les utiliser que dans leur fauteuil. Si on dit qqs % on est large.

etc.

Quand on pose des questions concrètes aux gens çà restreint le champ des suppositions généralistes à tout vent. De toute façon les constructeurs qui ont toutes ces données sur leur clientèle cœur de cible donnent la réponse bien mieux qu'au doigt mouillé.

kochka

Je répondrai autrement.
Après 19 ans de numérique, à raison d'au moins deux voyages par an, je n'ai jamais eu de soucis avec les CF, ni avec les SD, ou les  XQD. J'ai toujours peur de perdre les micro SD, mais çà n'est encore jamais arrivé
Par contre il m'est arrivé au moins une fois de rater la sauvegarde journalière sur un des boitiers.
Evidemment, ce n'est pas une statistique complète, mais sur plus de 100.000 clics ça commence à compter.
Je n'ai pas aimé perdre une journée entière, mais comme nous sommes deux, il en reste toujours sur l'autre boitier.
Technophile Père Siffleur

ORION

Les cartes se consomment comme le boîtier qui va avec elles.

kochka

Chez moi elles durent un peu plus que lzs boitiers, surtout depuis que la capacité des capteurs évolue moins vite.
Technophile Père Siffleur

big jim

Je n'ai jamais eu de pb avec des cartes de marques (Sandisk, Lexar, Sony...) que ce soit en CF, SD ou QXD. Par contre, j'en ai eu plusieurs fois avec des SD "no name"y compris avec un petit compact Ixus qui n'a ni un capteur surpixelisé ni une cadence de folie.
La tranquillité a un prix  ;)

jeanbart

Citation de: ORION le Septembre 10, 2019, 20:14:40
Les cartes se consomment comme le boîtier qui va avec elles.
J'ai rincé l'obturateur de mon D3, par contre les CF de chez Sandisk fonctionnent toujours.   8)
La Touraine: what else ?

bolek

Citation de: salamander le Septembre 10, 2019, 14:03:06
Oui, on peut jouer au jeu de puces beaucoup plus longtemps avec les CF... ;D

J'utilise principalement des  CF (dans un « couple » de D3X  et D3S). Mon prochain appareil quel qu'il soit , a peu de chance d'accepter  ces cartes. Je n'en achète plus, car chers et non réutilisables dans le future. Mais  la disparition programmé des CF n'entraine pas de baisse de prix (dommage pour moi). Je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion sur l'évolution du prix des XQD.

Bernard2

Citation de: salamander le Septembre 12, 2019, 12:11:37
La logique voudrait que si ce format s'impose en remplacement des autres, les prix finiraient par baisser, mais bon, je ne parierai pas ma chemise... ;D
Ils baisseront forcément à la fois par la concurrence et par la sortie de modèles moins prémium que les premiers annoncés. Après moins cher de combien...

kochka

Pour baisser les prix il faut à la fois de la concurrence et du volume.
Tnat que les XQD ou suivantes restent réservées aux boitiers prémium, le volume n'est pas là, sauf si les vidéastes l'impose.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Septembre 12, 2019, 17:23:04
Ils baisseront forcément à la fois par la concurrence et par la sortie de modèles moins prémium que les premiers annoncés. Après moins cher de combien...
Prémium... ce n'est pas demain que les constructeurs les mettront sur des appareils à 800€ avant que les prix baissent
Moi je crois plutôt à la concurrence liée au nombre d'acteurs attirés par l'absence de royalties à payer ce qui amènera certains à sortir des modèles de cartes moins performantes que celles présentées aujourd'hui. Les Chinois en premier peut être

kochka

Citation de: Bernard2 le Septembre 12, 2019, 18:18:27
Prémium... ce n'est pas demain que les constructeurs les mettront sur des appareils à 800€ avant que les prix baissent
Moi je crois plutôt à la concurrence liée au nombre d'acteurs attirés par l'absence de royalties à payer ce qui amènera certains à sortir des modèles de cartes moins performantes que celles présentées aujourd'hui. Les Chinois en premier peut être
Ce serait très positif.
Reste à savoir comment les fabricants de SD réagiront, parce qu'actuellement il n'y a rien à reprocher aux SD pour 80-90% des utilisateurs.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Septembre 12, 2019, 19:24:43

Ce serait très positif.
Reste à savoir comment les fabricants de SD réagiront, parce qu'actuellement il n'y a rien à reprocher aux SD pour 80-90% des utilisateurs.

Ce n'est juste pas assez ...
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

Citation de: kochka le Septembre 12, 2019, 19:24:43

Ce serait très positif.
Reste à savoir comment les fabricants de SD réagiront, parce qu'actuellement il n'y a rien à reprocher aux SD pour 80-90% des utilisateurs.
C'est pour cela que je ne crois pas aux CFe dans des appareils de début de gamme, alors ne parlons pas des cartes 1600Mo/s prémium...
Les SD suffiront pendant assez longtemps sans doute

yorys

https://nikonrumors.com/2019/09/13/angelbird-announced-new-cfexpress-memory-cards.aspx/

13 boites quand même qui produisent ou vont produire des CFe !

... la messe est dite...

Et ce sera quand même un coup de maitre pour Nikon.

... sauf couac dans la mise à jour des D5, D500, D850 et Z...

MFloyd

Compatibilité avec les CFe: oui, mais avec les vitesses de transferts des XQD.
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: yorys le Septembre 16, 2019, 00:34:17
https://nikonrumors.com/2019/09/13/angelbird-announced-new-cfexpress-memory-cards.aspx/

13 boites quand même qui produisent ou vont produire des CFe !

... la messe est dite...

Et ce sera quand même un coup de maitre pour Nikon.

... sauf couac dans la mise à jour des D5, D500, D850 et Z...

Oui...

Bernard2

#324
Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2019, 00:46:17
Compatibilité avec les CFe: oui, mais avec les vitesses de transferts des XQD.
Au pire pour les appareils actuels. Mais les appareils à venir  bénéficieront très certainement des vitesses de transfert élevées (au moins pour la gamme expert/pro)