quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Janvier 16, 2020, 21:20:17
Il ne manquerait plus que çà.

la retrocompatibilité XQD n'est pas automatique et donc coute de l'argent. Pour l'instant seul UN lecteur de CFe est compatible XQD et bien sûr c'est le plus cher. Donc oui il y a de fortes chances que les prochains boitiers ne prennent pas la XQD du tout, juste la CFe.

Tonton-Bruno

Le Nouveau Canon 1DX utilise des cartes CFExpress, mais apparemment pas les cartes XQD.

Pour le futur Nijkon D6, il me semble que comme Nikon a encouragé ses clients à s'équiper de cartes XQD pour ses boîtiers D4 et D5, l'effort de rétrocompatibilité devrait être fait, et à mon avis il devrait en être de même pour les successeurs des Z6 et Z7.

D'un point de vue industriel, puisque l'effort financier a déjà été consenti pour les Z6 et Z7 et qu'il est toujours prévu pour les D850, D5 et D500, il devrait être moindre voire marginal pour les nouveaux boîtiers.

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2020, 12:00:45
Le Nouveau Canon 1DX utilise des cartes CFExpress, mais apparemment pas les cartes XQD.

Pour le futur Nijkon D6, il me semble que comme Nikon a encouragé ses clients à s'équiper de cartes XQD pour ses boîtiers D4 et D5, l'effort de rétrocompatibilité devrait être fait, et à mon avis il devrait en être de même pour les successeurs des Z6 et Z7.

D'un point de vue industriel, puisque l'effort financier a déjà été consenti pour les Z6 et Z7 et qu'il est toujours prévu pour les D850, D5 et D500, il devrait être moindre voire marginal pour les nouveaux boîtiers.

Ca reste dommage d'avoir un boitier tout neuf qui saurait gérer les cartes les plus rapides du monde et qu'on limite avec des cartes 4 à 5 fois plus lentes. :/

Tonton-Bruno

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 20, 2020, 12:01:59
Ca reste dommage d'avoir un boitier tout neuf qui saurait gérer les cartes les plus rapides du monde et qu'on limite avec des cartes 4 à 5 fois plus lentes. :/
Tout dépend de l'usage.
Quand on ne fait quasiment jamais de rafale on n'a pas besoin de vitesse d'enregistrement très élevée.

Pour la vidéo, les vitesses d'écriture des CFExpress ne se justifient que si on peut enregistrer en Log 10 bits sur la carte, ou en ProRes Raw.
Pour l'enregistrement 8 bits 4.2.0 on n'a pas besoin non plus de débits très élevés.

Iso10

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 17, 2020, 11:54:55
la retrocompatibilité XQD n'est pas automatique et donc coute de l'argent. Pour l'instant seul UN lecteur de CFe est compatible XQD et bien sûr c'est le plus cher. Donc oui il y a de fortes chances que les prochains boitiers ne prennent pas la XQD du tout, juste la CFe.
Et en plus,ces lecteurs sont en rupture de stock !
NIKON Z6- 300 f/4

Col Hanzaplast

Il n'existe pas de fausses cartes XQD dans lesquelles on rentrerait une SD ?
Un peu comme les adaptateurs CF/SD & SD/µSD.

parkmar


Nicolas Meunier

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 20, 2020, 13:47:26
Il n'existe pas de fausses cartes XQD dans lesquelles on rentrerait une SD ?
Un peu comme les adaptateurs CF/SD & SD/µSD.

SD/microSD c'est simple, l'adaptateur est passif, c'est compatible pin à pin.

alors que XQD ca n'a rien à avoir donc l'adapteur devrait intégrer de l'electronique .

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 20, 2020, 14:58:28
SD/microSD c'est simple, l'adaptateur est passif, c'est compatible pin à pin.

alors que XQD ca n'a rien à avoir donc l'adapteur devrait intégrer de l'electronique .
Tout comme les adaptateurs CF / SD mentionnés par Col Hanzaplast... ou encore les lecteurs de cartes XQD -> USB, SD -> USB, etc.
Le problème me semble plutôt lié à la faible demande pour un tel produit.


kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2020, 12:08:27
Tout dépend de l'usage.
Quand on ne fait quasiment jamais de rafale on n'a pas besoin de vitesse d'enregistrement très élevée.

Pour la vidéo, les vitesses d'écriture des CFExpress ne se justifient que si on peut enregistrer en Log 10 bits sur la carte, ou en ProRes Raw.
Pour l'enregistrement 8 bits 4.2.0 on n'a pas besoin non plus de débits très élevés.
Pour l'instant les CF express ressemblent fort à la télé 8K:
Nous avons que ce sera l'avenir, çà existe, mais on se demande à quoi çà peut bien servir faute d'émissions 8K.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Janvier 21, 2020, 12:13:33

Pour l'instant les CF express ressemblent fort à la télé 8K:
Nous avons que ce sera l'avenir, çà existe, mais on se demande à quoi çà peut bien servir faute d'émissions 8K.

Bien avant les émissions, il y aura les vidéos tournées par des gens comme vous et moi.
Les caméscopes en 8K seront plus rapides à nous atteindre que les chaines de TV à mettre en place les diffusions.

kochka

Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2020, 12:58:08
Bien avant les émissions, il y aura les vidéos tournées par des gens comme vous et moi.
Les caméscopes en 8K seront plus rapides à nous atteindre que les chaines de TV à mettre en place les diffusions.
Oui, mais sur un écran 65" on aura du mal à voir la différence due uniquement à l'augmentation de densité.
Et au delà de 65", le WAF reste bloquant
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Janvier 21, 2020, 13:07:31
La plupart du temps, on a même pas du 4k....y a pas le feu....
Avec du 4K, c'est franchement mieux, mais limité à ses propres sources.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: Bernard2 le Décembre 18, 2019, 15:19:24
129€ port gratuit
https://bit.ly/2PzGoUq

Gaffe quand même, j'en ai commandé une et ici en Belgique la Poste me réclamait 41€ de droits de douane au moment de la livraison.... je l'ai refusée du coup.  :(

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Janvier 21, 2020, 13:13:59
Au fait Nicolas, félicitations pour ton article sur le HSS au ML dans C.I. et bonne année 2020

Merci :)

et bonne année :)

Bernard2

Citation de: Greenforce le Janvier 22, 2020, 10:13:37
Gaffe quand même, j'en ai commandé une et ici en Belgique la Poste me réclamait 41€ de droits de douane au moment de la livraison.... je l'ai refusée du coup.  :(
J'ai eu un pb semblable sur un autre produit mais venant des USA. Les frais étaient 10€ de TVA par la douane (normal les produits US sont annoncés HT) et 10€ de frais de passage en douane par la poste, ça c'est moins amusant.