Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary

Démarré par Mistral75, Juillet 10, 2019, 08:56:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary devrait être annoncé demain 11 juillet. C'est un objectif conçu pour des montures à tirage court et il sera disponible le 26 juillet en montures Leica L et Sony E.

Il est pourvu d'une bague de diaphragme et son diamètre de filtre fait 55 mm.

Source  : Nokishita Camera https://www.nokishita-camera.com/2019/07/blog-post_10.html

Mistral75

Prix TTC chez de grands détaillants japonais : 64.800 JPY (entre 530 € et 590 € selon que l'on égalise les prix HT ou TTC -la TVA japonaise n'est que de 8%).

luistappa

Pas si compact qu'on l'aurait attendu mais surtout, c'est quoi ce pare-soleil, ils ont bu?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

laurent_

Roh, je me languis de voir les tests de celui-ci.

gargouille

Je le trouve pas trop gros, certes ce n'est pas la même chose qu'un 20 f1.7 pana en m4/3, mais il y a des contraires.
Et puis pour l'heure pour ce qui concerne la monture L c'est le standard le plus compact de la famille.
J'espère qu'ils le complèteront par d'autres focales du même genre.
Et puis il reprend l'un des standards de dia des filtres Minolta, pardon Sony et il me semble aussi Leica  ;).

gargouille

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2019, 09:38:27
Pas si compact qu'on l'aurait attendu mais surtout, c'est quoi ce pare-soleil, ils ont bu?

Question de gout, et comme cela on voit moins les marques !  8)

Mistral75

#6
Nokishita Camera a complété son article avec le prix en dollars : 549 USD.

Mistral75

Lz distance minimale de mise au point (24 cm) et le rapport de reproduction maximal (0,25x) du Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary, tels que révélés par le PDG de Sigma Kazuto Yamaki à l'occasion de la conférence de presse qui se tient en ce moment à Tokyo.

Source : https://twitter.com/dpreview/status/1149214196938113024

Mistral75

45mm F2.8 DG DN | Contemporary | Products | Lenses | SIGMA GLOBAL VISION

Lightweight Sigma 45mm F2.8 DG DN for L-mount and E-mount announced | Digital Photography Review

Sigma 45 mm f/2,8 DG DN Contemporary : le parfait équilibre ? - Le Monde de la Photo

- 8 lentilles en 7 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décliquable
- moteur pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:4 (0,25x)
- joint d'étanchéité sur la baïonnette
- diamètre du filtre : 55 mm
- 64 mm de diamètre maximal x 46,2 mm de longueur (monture Leica L)
- 215 g (monture Leica L)
- disponible le 26 juillet 2019 en montures Leica L et Sony E
- prix public conseillé : 75.000 JPY / 549 USD.

Ci-dessous les deux versions :

- à gauche celle en monture E avec sa jupe arrière plus longue
- à droite celle en monture Leica L avec sa jupe plus courte et un bourrelet terminal pour couvrir la baïonnette de plus grand diamètre

Mistral75

#9
La formule optique du Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary (qui compte donc deux lentilles asphériques) et les courbes MTF, tenant compte de l'impact de la diffraction.

gargouille

#10
Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2019, 11:50:16

......
- à gauche celle en monture E avec sa jupe arrière plus longue
- à droite celle en monture Leica L avec sa jupe plus courte et un bourrelet terminal pour couvrir la baïonnette de plus grand diamètre


Je trouve question design que celui de la version L est plus réussi, plus cohérent.

Ça fait un bel ensemble sur Sony :

laurent_

Citation de: gargouille le Juillet 11, 2019, 15:51:17
Je trouve question design que celui de la version L est plus réussi, plus cohérent.
Je suis complètement d'accord , c'est toujours mignon un petit bourrelet  O0

petur

C'est une bonne nouvelle cet objectif. Pas trop gros pas trop lourd et avec une bague de diaph...

Verso92

Citation de: petur le Juillet 12, 2019, 12:44:58
[...] et avec une bague de diaph...

Un objectif avec une bague de diaph et sans indication de distance sur la bague de MaP... étonnant, non (j'ai du mal à situer le concept) ?

Mistral75

Digital Camera Watch a publié quatre photos du Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary monté sur un Panasonic Lumix DC-S1R et un Sony Alpha 7R III

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1195880.html


Mistral75

La photo d'un exemplaire non peint permet de constater que le fût du Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary est en métal et non en polycarbonate recouvert d'une fine feuille métallique.

Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma, a comparé le Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary à une petite voiture de luxe, spécifiquement à la Vanden Plas Princess 1100 / 1275 / 1300 (une variant luxueuse de l'Austin / Morris 1100 / 1300).

Si j'étais méchant, je dirais qu'il est effectivement presque aussi moche que cette voiture... >:D

MGI

Comment donc Konica a t'il pût faire pour concevoir son 40 1,8:




gargouille

Citation de: MGI le Juillet 12, 2019, 16:05:06
Comment donc Konica a t'il pût faire pour concevoir son 40 1,8:



Autre exemple dont le Zeiss même focale et même ouverture.
Mais ce ne veut rien dire, pas le même cahier des charges, je ne te fais pas l’affront de te détailler les différences.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2019, 15:24:44
La photo d'un exemplaire non peint permet de constater que le fût du Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary est en métal et non en polycarbonate recouvert d'une fine feuille métallique.

Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma, a comparé le Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary à une petite voiture de luxe, spécifiquement à la Vanden Plas Princess 1100 / 1275 / 1300 (une variant luxueuse de l'Austin / Morris 1100 / 1300).

Si j'étais méchant, je dirais qu'il est effectivement presque aussi moche que cette voiture... >:D

Sigma communiquait sur l'aspect métal, mais ce n'était pas clair que ça concerné la "carrosserie".

Avec une anodisation couleur or ça devrait se vendre.  ;D

gargouille


laurent_

Citation de: MGI le Juillet 12, 2019, 16:05:06
Comment donc Konica a t'il pût faire pour concevoir son 40 1,8:
Ils ont viré l'aurofocus ces petits malins ^^

Sebas_

Citation de: laurent_ le Juillet 13, 2019, 08:40:15
Ils ont viré l'aurofocus ces petits malins ^^
Le canon 40/2.8 l'a bien, lui ;) Mais il se monte sur un boitier a miroir.

Je le trouve tres bien ce petit Sigma, avec un aspect qui m'attire beaucoup: voyageant pas mal, je cherche a remplacer mon 40/2.8 sur mon R que j'utilise dans les situations qui ne me permettent pas de monter mon 50L (notamment en endroits un peu "craignos" type favela).
Cet aspect un peu "brut"/solide/"ancien" irait tres bien avec mon boitier gaffé qui parait avoir 15 ans et réparé 15 fois au scotch.

gargouille

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 12:50:38
Un objectif avec une bague de diaph et sans indication de distance sur la bague de MaP... étonnant, non (j'ai du mal à situer le concept) ?

Je trouve la bague de diaph anachronique sur les boitiers à l'ergonomie moderne (en fait du début de la huitième décennies du siècle dernier), grâce à l'une des deux molettes.
Mais sur un boitier avec une seule,... .
Si l'on l'associe au Sigma fp la présence de la bague de diaph est logique, et puis d'autres facteurs militent pour sa présence.

L'absence de l'indication des distances est plus normale sur ce genre d'objectif et sur un hybride AF.

Mistral75

Prise en main du Sigma 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary par Barney Britton pour Digital Photography Review :

Hands-on with new Sigma 35mm F1.2, 45mm F2.8 and 14-24mm lenses | Digital Photography Review (4 pages)