C1 express pour Fuji X

Démarré par Fanzizou, Juillet 11, 2019, 01:07:21

« précédent - suivant »

Fanzizou

Je découvre ce soft gratuit pour les RAF de mon nouveau Fuji XT-3

Bon, mon soucis c'est que je suis habitué à Photoshop et DXO, et que je suis TOTALEMENT paumé avec une ergonomie que je ne pige pas.

Des conseils pour bien commencer ?

La il me dit que mes photos sont déjà importé dans un catalogue que je n'arrive pas à afficher, et les réglages des RAF quand j'arrive à afficher la photos sont TOUS en grisé non accessibles (pas le cas en JPEG).

Bref, j'y arrive pas, va falloir commencer dans l'ordre... (ça doit être l'âge, mais je n'ai plus aucune patience....).

doppelganger

Commence déjà par te familiariser avec le logiciel en mode session.

Pour le reste, je ne peux que te conseiller les vidéos de Quentin Décaillet. Voici une playlist : Apprendre les Bases de Capture One 10 en Français. Ces vidéos sont valables pour la dernière version. Vu que tu as la version light, il y aura peut être des choses auxquelles tu n'auras pas accès.

Je suis passé de Lr à C1 en ayant bien pris le temps d'assimiler toutes ces vidéos. Après un mois d'une "formation" assidue, j'ai définitivement abandonné Lr. C'est un peu comme arrêter de fumer, tu te sens mieux après  8)

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2019, 09:06:42
Commence déjà par te familiariser avec le logiciel en mode session.

Oui, je pense aussi...

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Juillet 11, 2019, 01:07:21
Bref, j'y arrive pas, va falloir commencer dans l'ordre... (ça doit être l'âge, mais je n'ai plus aucune patience....).

Faudra un minimum d'investissement car il n'est pas simple de changer ses p'tites habitudes, surtout quand on utilise un outils depuis des années.

tenmangu81

Citation de: Fanzizou le Juillet 11, 2019, 01:07:21

Des conseils pour bien commencer ?


Il y a aussi ça pour commencer:
https://www.youtube.com/watch?v=Gqyn9ZZ49E4

Après, il faut aller triturer les manettes, les menus, les outils, et y passer un jour ou deux pour démarrer. Mais si on a quelques notions du développement, comme cela semble être le cas, on s'y retrouve assez facilement.
Courage, le jeu en vaut vraiment la chandelle !!

Fanzizou

OK je vais voir ça.

En fait le dématriçage Fuji est particulier. DXO que j'apprécie ne fonctionne pas avec le XT-3, et le dematriceur de photoshop donne de moins bons résultats que le JPEG direct. Néanmoins, pouvoir retoucher l'expo et la balance des blancs est parfois très utile, et il est dommage de perdre en qualité d'image. Hors j'ai lu que C1 dématriçait très bien les RAF....

Je vais aussi essayer le dématriceur libre darktable

Fanzizou

Je n'y arrive toujours pas. J'ai l'impression qu'un essai y'a un an sur la version Sony 10.x alors que là c'est la version 12 (le site web dit pour Sony ET Fuji sans distinction) fout une merde noire. Au lancement il est écrit (pour Sony), et y'a pas moyen de faire fonctionner les options RAW sur les RAF Fuji, même si l'image s'affiche pourtant.

Les importations aussi, ça n'a pas l'air de fonctionner, il me dit qu'il  a importé et rien ne s'affiche. Rien ne fonctionne comme dans les vidéos exemple. Je suis sur mon laptop, j'essaierai sur ma tour ou une version précédente n'a jamais été installée. Ces mises à jour incessantes, c'est vraiment la misère...

albert-r

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 01:05:29
Je n'y arrive toujours pas. J'ai l'impression qu'un essai (1) y'a un an sur la version Sony 10.x alors que là c'est la version 12 (le site web dit pour Sony ET Fuji sans distinction) fout une merde noire. Au lancement il est écrit (pour Sony), et y'a pas moyen de faire fonctionner les options RAW sur les RAF Fuji, même si l'image s'affiche pourtant.

Les importations (2) aussi, ça n'a pas l'air de fonctionner, il me dit qu'il  a importé et rien ne s'affiche. Rien ne fonctionne comme dans les vidéos exemple. Je suis sur mon laptop, j'essaierai sur ma tour ou une version précédente n'a jamais été installée. Ces mises à jour incessantes, c'est vraiment la misère...

(1) Faut peut-être désinstaller la version antérieure avant de mettre la plus récente.

(2) Perso, je mettrais les photos dans un fil sur le disque dur, avant de les référencer dans C1


Fanzizou

Citation de: albert-r le Juillet 12, 2019, 08:39:32
(1) Faut peut-être désinstaller la version antérieure avant de mettre la plus récente.

(2) Perso, je mettrais les photos dans un fil sur le disque dur, avant de les référencer dans C1

Faudrait surtout que je m'y mette avant 23h en semaine pour avoir l'esprit clair  ;D

J'ai un doute sur l'exécutable, j'ai re téléchargé et je n'ai pas eu la même version 12 de C1Express entre hier et avant hier.... J'ai peut être merdé. En désinstallant, ce qui est pénible c'est que C1 fait parti de ces logiciels qui laissent des fichiers dans le répertoire c:\Programmes\ qui sont impossible à enlever même manuellement... Du coup j'ai toujours un doute sur la propreté de l'installation et de la base de registre qui l'accompagne...

Mes photos sont sur un répertoire de disque dur. A l'importation, je n'ai pas encore compris comment celà fonctionnait. Le logiciel a l'air d'écrire un peu partout des fichiers pour indexer les importations...

Verso92

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 15:28:13
Mes photos sont sur un répertoire de disque dur. A l'importation, je n'ai pas encore compris comment celà fonctionnait. Le logiciel a l'air d'écrire un peu partout des fichiers pour indexer les importations...

Pas besoin de te poser trop de questions... tu créés une session, tu la nommes, et toute l'architecture se met en place toute seule.


Par défaut, les photos importées se trouveront dans le sous-dossier "Capture", et les photos développées (TIFF, Jpeg...) dans le sous-dossier "Output".

D'ailleurs, on n'est même pas obligé d'importer les photos : il suffit de copier les fichiers désirés dans le sous-dossier "Capture".

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 15:43:43
Pas besoin de te poser trop de questions... tu créés une session, tu la nommes, et toute l'architecture se met en place toute seule.
Par défaut, les photos importées se trouveront dans le sous-dossier "Capture", et les photos développées (TIFF, Jpeg...) dans le sous-dossier "Output".

D'ailleurs, on n'est même pas obligé d'importer les photos : il suffit de copier les fichiers désirés dans le sous-dossier "Capture".

Faut que j'apprenne à le paramétrer, à l'importation y'a une partie "sauvegarde", je n'ai pas encore compris ce que c'est.

Sur mon laptop, mon C: ssd est presque plein. Faut que ça reste sur mon D:
Pourquoi recopier dans un dossier Capture ?
Je copie mes fichiers dans un sous repertoire que je choisis quand je copie de ma SD vers le disque dur. Ensuite, je veux que le logiciel travaille avec les fichiers là où je les aient copié, sans qu'il ne les copient ailleurs (je sais bien que les To sont peu cher, mais tout de même si on peut éviter les doublons...).
Ca doit être possible avec C1, encore faut-il que je comprenne comment (pas encore appréhendé la notion de "session", mon temps est compté en ce moment...).

Dans le principe, je trouve DXO idéal: t'as un explorateur à gauche, tu te mets sur le dossier où tu viens importer tes photos, et en bas tu as le bandeau de toutes tes photos pour les retoucher. Simple comme l'enfance de l'art...

Après, je sais, les softs mélangent retouches et catalogues. Je ne me suis jamais servi des catalogues ou de classement via les softs de retouche. Je suis pas pro. J'ai mon arborescence qd je copie ma SD, et ça m'a tj suffi (sans doute à tort par flemme, j'admets...).


Verso92

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 16:32:44
Pourquoi recopier dans un dossier Capture ?

Pour que les fichiers soient vus par C1, dans son arborescence de développement (sessions)...


(le fait dans les importer les copiera automatiquement dans le sous-dossier "Capture" de la session en cours)

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 16:32:44
Je copie mes fichiers dans un sous repertoire que je choisis quand je copie de ma SD vers le disque dur. Ensuite, je veux que le logiciel travaille avec les fichiers là où je les aient copié, sans qu'il ne les copient ailleurs (je sais bien que les To sont peu cher, mais tout de même si on peut éviter les doublons...).
Ca doit être possible avec C1, encore faut-il que je comprenne comment (pas encore appréhendé la notion de "session", mon temps est compté en ce moment...).

Avec C1, tu t'exposes à des déconvenues...

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 16:32:44
Dans le principe, je trouve DXO idéal: t'as un explorateur à gauche, tu te mets sur le dossier où tu viens importer tes photos, et en bas tu as le bandeau de toutes tes photos pour les retoucher. Simple comme l'enfance de l'art...

Dans le principe, c'est simple, effectivement (après, quand la BDD de DxO se prend les pieds dans le tapis, ça fait des choses bizarres, aussi...).

albert-r

#12
Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 16:32:44
Faut que j'apprenne à le paramétrer, à l'importation y'a une partie "sauvegarde", je n'ai pas encore compris ce que c'est.

Pour l'importation tu as ce tutoriel de Quentin Décaillet, à 2.40 il parle de la partie sauvegarde. Ça doit être pareil sous Windows ... il vaut  mieux préparer les différents dossiers, une fois l'applet d'importation maitrisé tout sera limpide, autant faire des tests avec quelques photos, hein!!

https://www.youtube.com/watch?v=iUy67rXQgow

une structure de session => https://photos.google.com/photo/AF1QipO69pqyed-Ddk3r7sdbRmkarC2DFGWiOC5r_VLi

tenmangu81

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 16:32:44
Faut que j'apprenne à le paramétrer, à l'importation y'a une partie "sauvegarde", je n'ai pas encore compris ce que c'est.

Je copie mes fichiers dans un sous repertoire que je choisis quand je copie de ma SD vers le disque dur. Ensuite, je veux que le logiciel travaille avec les fichiers là où je les aient copié, sans qu'il ne les copient ailleurs (je sais bien que les To sont peu cher, mais tout de même si on peut éviter les doublons...).
Ca doit être possible avec C1, encore faut-il que je comprenne comment (pas encore appréhendé la notion de "session", mon temps est compté en ce moment...).


La "sauvegarde" à l'import ne sert pas à grand chose quand on travaille proprement et qu'on fait par ailleurs des sauvegardes régulières de ses images ajustées.

Je n'ai jamais beaucoup travaillé en mode session, mais lorsque je l'ai fait, je ne me suis pas embêté. Les images restent où elles sont, elles ne sont pas copiées ailleurs. Seuls sont créés, à côté, des dossiers supplémentaires qui peuvent un peu perturber, amis si on ne se pose pas de questions, ça marche tout seul.

Fanzizou

Essayons de faire plus simple, parce que là je n'y comprends rien, et je n'arrive même plus à faire afficher une photo pour la retoucher. J'ai réinstaller le bon executable dans un autre dossier programmes pour être sur, après avoir tout désinstallé puis réinstallé.

J'ai des photos ici:
D:\photos/XT3/essais

Je fais quoi/comment en 3 ou 4 clics pour arriver à les retoucher ?

J'ai l'impression d'être un débile, ça me gave déjà. Y'a des softs très complexes que je prends en main en 2 min, et d'autres je n'y arrive jamais. Avec C1 c'est visiblement mal parti...

Fanzizou

Citation de: tenmangu81 le Juillet 11, 2019, 10:57:38
Il y a aussi ça pour commencer:
https://www.youtube.com/watch?v=Gqyn9ZZ49E4

Après, il faut aller triturer les manettes, les menus, les outils, et y passer un jour ou deux pour démarrer. Mais si on a quelques notions du développement, comme cela semble être le cas, on s'y retrouve assez facilement.
Courage, le jeu en vaut vraiment la chandelle !!

Ca n'est pas un problème de maitriser les outils. je manipule pleins de softs depuis 2003, je n'ai aucun pb avec ça.
En revanche en approchant de la 50aine, coté ergonomie, si ça colle pas assez vite, et si il faut 3h d'apprentissage pour commencer à tester une retouche sur une première image, en général j'oublie, sauf si VRAIMENT y'a une fonctionnalité spéciale que je veux absolument essayer.

J'ai essayé Darktable avec de gros doute que j'allais y arriver, en 3 min je faisais déjà pleins de trucs...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 16:53:31
Pour que les fichiers soient vus par C1, dans son arborescence de développement (sessions)...
(le fait dans les importer les copiera automatiquement dans le sous-dossier "Capture" de la session en cours)

Avec C1, tu t'exposes à des déconvenues...

Dans le principe, c'est simple, effectivement (après, quand la BDD de DxO se prend les pieds dans le tapis, ça fait des choses bizarres, aussi...).

Bah pour DXO, ca crée un fichier .dop dans le répertoire de la photo, et voila. Tu peux les déplacer à ta guise ensuite.

La C1 veut absolument m'écrire des trucs dans "images" sur mon SSD saturé, et moi, JE NE VEUX PAS  ;D

Fanzizou

Citation de: albert-r le Juillet 12, 2019, 16:58:00
Pour l'importation tu as ce tutoriel de Quentin Décaillet, à 2.40 il parle de la partie sauvegarde. Ça doit être pareil sous Windows ... il vaut  mieux préparer les différents dossiers, une fois l'applet d'importation maitrisé tout sera limpide, autant faire des tests avec quelques photos, hein!!

https://www.youtube.com/watch?v=iUy67rXQgow

une structure de session => https://photos.google.com/photo/AF1QipO69pqyed-Ddk3r7sdbRmkarC2DFGWiOC5r_VLi

lien mort pour la structure de session  ;D

Fanzizou

#18
Citation de: albert-r le Juillet 12, 2019, 16:58:00
Pour l'importation tu as ce tutoriel de Quentin Décaillet, à 2.40 il parle de la partie sauvegarde. Ça doit être pareil sous Windows ... il vaut  mieux préparer les différents dossiers, une fois l'applet d'importation maitrisé tout sera limpide, autant faire des tests avec quelques photos, hein!!

https://www.youtube.com/watch?v=iUy67rXQgow

une structure de session => https://photos.google.com/photo/AF1QipO69pqyed-Ddk3r7sdbRmkarC2DFGWiOC5r_VLi

Ca c'est mis à fonctionner sans que je sache pourquoi, ni que je change mes chemins.... Bref, les images s'affichent.

En revanche, impossible de retoucher un RAF Fuji, toutes les options sont grisées et inaccessibles. Je suis pourtant maintenant certain d'avoir installé la dernière version pour Fuji, mais au lancement il m'affiche toujours (pour Sony).
Sur les JPEG ça marche
Incompatible avec un XT-3 ? La version Sony que j'avais avant désinstallés entièrement (pourtant je n'ai rien bidouillé à la désinstallation...) a fouttu la merde ? Mais où et comment ?

Bref, sur le laptop c'est mort, il me reste à essayer sur ma tour, mais là comment dire.... plus tard....

Verso92

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 19:00:52
Bah pour DXO, ca crée un fichier .dop dans le répertoire de la photo, et voila. Tu peux les déplacer à ta guise ensuite.

Ce n'est pas aussi simple que ça, entre le DOP et la BDD... j'ai déjà eu des surprises !

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 19:00:52
La C1 veut absolument m'écrire des trucs dans "images" sur mon SSD saturé, et moi, JE NE VEUX PAS  ;D

C1 écrit là où tu lui dis...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 19:57:15
Ce n'est pas aussi simple que ça, entre le DOP et la BDD... j'ai déjà eu des surprises !

C1 écrit là où tu lui dis...

Bref, ça n'est plus le débat, ce que je ferai la prochaine fois c'est importer de ma SD dans l'emplacement voulu.

Non le pb c'est que le soft ne reconnait pas les RAF du XT3, et ça n'est pas normal du tout... Il les affiche pourtant. Mais TOUTES les options RAW sont inaccessibles.


Fanzizou

Bon voilà ça marche nickel sur la tour.

Donc, les amis, si vous avez un appareil Sony et que vous utilisez Capture One, et que vous passez chez Fuji, c'est la grosse merde.

Si un informaticien sait comment réparer ça, je prends.

Sur la tour, au lancement il commence par me demander quelle version je veux, et il suffit de choisir Capture Express pour Fuji. Sur le laptop, ça démarre directement comme si vous n'aviez pas désinstallé.... Même si vous désinstallez, et que vous ré-installez dans un AUTRE répertoire.


matopho

Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 21:01:24
Bon voilà ça marche nickel sur la tour.

Donc, les amis, si vous avez un appareil Sony et que vous utilisez Capture One, et que vous passez chez Fuji, c'est la grosse merde.

Si un informaticien sait comment réparer ça, je prends.

Sur la tour, au lancement il commence par me demander quelle version je veux, et il suffit de choisir Capture Express pour Fuji. Sur le laptop, ça démarre directement comme si vous n'aviez pas désinstallé.... Même si vous désinstallez, et que vous ré-installez dans un AUTRE répertoire.

Avant d'utiliser des gros mots, aller dans les menus de gestion de la licence (c'est du coté droit des menus, je ne peux pas être plus précis, n'ayant pas mon produit sous la main). Désactivez celle qui est en cours. Et au prochain redémarrage il vous demandera quoi faire.

Il faut savoir que l'exécutable est le même pour toutes les versions. La différence se fait au niveau de la licence. Et même les versions gratuites ont une licence que vous n'avez pas besoin d'acheter ni de demander !
+ c loin - c net

matopho

#23
Citation de: Fanzizou le Juillet 12, 2019, 20:48:16
Bref, ça n'est plus le débat, ce que je ferai la prochaine fois c'est importer de ma SD dans l'emplacement voulu.

Non le pb c'est que le soft ne reconnait pas les RAF du XT3, et ça n'est pas normal du tout... Il les affiche pourtant. Mais TOUTES les options RAW sont inaccessibles.

au moins depuis la version 11 !

https://downloads.phaseone.com/03489e66-87a2-4663-b625-2af8a22cc389/International/Capture%20One%2011.3%20Release%20notes%20(Rev%201.0).pdf

page 16

https://www.captureone.com/~/media/captureone-com/features/service-release/capture-one-12-1-0-release-notes.ashx?la=fr-FR
+ c loin - c net

Fanzizou

Citation de: matopho le Juillet 13, 2019, 09:46:16
Avant d'utiliser des gros mots, aller dans les menus de gestion de la licence (c'est du coté droit des menus, je ne peux pas être plus précis, n'ayant pas mon produit sous la main). Désactivez celle qui est en cours. Et au prochain redémarrage il vous demandera quoi faire.

Il faut savoir que l'exécutable est le même pour toutes les versions. La différence se fait au niveau de la licence. Et même les versions gratuites ont une licence que vous n'avez pas besoin d'acheter ni de demander !

Merci. C'est sans doute la bonne piste. La je suis sur la tour, je regarde ça un peu plus tard :-)
Mais j'ai tellement eu par le passé de pbs d'anciennes versions vs nouvelles....que ça rend épidermique....

N'utilisant pas C1 pour le Sony, ça devrait le faire.

Fanzizou

C'était bien ça. Au moins mon laptop n'est pas corrompu   ;D


tenmangu81

Les tutoriels d'Alain Pré sont cités ici depuis longtemps..... ;)

TABULARASA

Bonjour,

Peut on travailler en double écran avec cette version ou faut il passer à la version PRO ?

dydom

Bjr aux contributeurs du fil  ;)
Comme Fanzizou je suis passé sur C1 Express à la suite de l'achat d'un Fuji XF10, DxO Photolab ne prenant pas en charge les RAF ::) J'ai trouvé la prise en main plutôt agréable et le temps de traitement corrects. A mon retour de congés, je comparerai les résultats de C1 (mode Auto) avec les jpegs boîtier. Et reviendrai sur ce fil

INDI

#30
Bonsoir
(j'espère poster au bon endroit)
Je viens d'installer Capture One 22 Express Fujifilm (licence gratuite) pour mon Fuji XF10
J'arrive à ouvrir un RAF
J'espérais retrouver les 11 profils Fuji présents sur mon XF10 : Provia, Velvia, Astia, Classic chrome, Pro Neg. Hi, Pro Neg. Std, Monochrome, Monochrome filtre jaune, Monochrome filtre rouge, Monochrome filtre vert, Sepia mais je ne les trouve pas
"C'est mes yeux" ou bien est-ce normal ?
Une éventuelle astuce svp pour les intégrer ?
Merci ! 
PS : j'ai vu qu'il y avait le logiciel FUJIFILM X RAW Studio qui permettait d'appliquer ces profils ... mais il faut connecter le XF10 (je préfère faire sans passer par le XF10 si possible)
XF10 M50II Pixel6a

doppelganger

Citation de: INDI le Avril 11, 2022, 19:05:08
Bonsoir
(j'espère poster au bon endroit)
Je viens d'installer Capture One 22 Express Fujifilm (licence gratuite) pour mon Fuji XF10
J'arrive à ouvrir un RAF
J'espérais retrouver les 11 profils Fuji présents sur mon XF10 : Provia, Velvia, Astia, Classic chrome, Pro Neg. Hi, Pro Neg. Std, Monochrome, Monochrome filtre jaune, Monochrome filtre rouge, Monochrome filtre vert, Sepia mais je ne les trouve pas
"C'est mes yeux" ou bien est-ce normal ?
Une éventuelle astuce svp pour les intégrer ?
Merci ! 

Il doit faire partie de ces "vieux" boitiers pour lesquels ces profils (ou plutôt courbes, sur C1) ne sont pas disponibles.

Citation de: INDI le Avril 11, 2022, 19:05:08
PS : j'ai vu qu'il y avait le logiciel FUJIFILM X RAW Studio qui permettait d'appliquer ces profils ... mais il faut connecter le XF10 (je préfère faire sans passer par le XF10 si possible)

Et même plus : tous les paramètres de ton boitier.

INDI

Merci doppelganger pour ta réponse
XF10 M50II Pixel6a

Oliver50

Bonjour
Je voudrais savoir si on peut ouvrir des raf en fichier DNG depuis LR vers capture one et une fois traité que les traitements soient pris en compte dans LR ?
Est-ce que C1 ouvre les derniers boitiers fuji ?
Merci d'avance pour vos réponses

Verso92

Citation de: Oliver50 le Juin 10, 2022, 07:45:46
Je voudrais savoir si on peut ouvrir des raf en fichier DNG depuis LR vers capture one et une fois traité que les traitements soient pris en compte dans LR ?

Non, ça m'étonnerait.

tenmangu81

Citation de: Oliver50 le Juin 10, 2022, 07:45:46
Je voudrais savoir si on peut ouvrir des raf en fichier DNG depuis LR vers capture one et une fois traité que les traitements soient pris en compte dans LR ?

Non. Les traitements opérés par Capture One ne sont pas stockés dans les dng, mais dans le catalogue ou le dossier associé à la photo en mode session.

Citation de: Oliver50 le Juin 10, 2022, 07:45:46
Est-ce que C1 ouvre les derniers boitiers fuji ?

Le mieux est de demander à Capture One, et pour cela aller visiter son site:
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002718118-Camera-models-and-RAW-files-support-in-Capture-One-#h_a9ca081c-e40a-407d-9efd-efc079a5d263

doppelganger

Citation de: Oliver50 le Juin 10, 2022, 07:45:46
Est-ce que C1 ouvre les derniers boitiers fuji ?

Oui, y compris le X-H2s, depuis la v15.2.2 (nouvelle version qui doit être récente) : Camera models and RAW files support in Capture One

edit : en regardant de plus près la release notes, cette version n'apporte rien d'autre que le support du X-H2s

1. Release highlights
Capture One 22 (15.2.2) is a service pack with new camera support.

2. New camera support
Fujifilm X-H2s

polohc

Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: polohc le Juin 11, 2022, 09:52:29
PhotoLab ouvre maintenant les boitiers Fuji X-Trans :
https://phototrend.fr/2021/10/dxo-photolab-5-fuji-x-trans-lignes-controles/

Encore faut-il que cela soit convainquant, ce qui n'est pas le cas, de mon point de vue (cf mes essais dans la section DxO).

Oliver50

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses
Je viens d'essayer photolab5, même si on peut installer un plugin dans LR ça ne vaut pas Lightroom et encore moins C1 ça va être dur de changer mon LR 6.14
Lightroom → Location
C1 → depuis qu'ils ont enlevé la licence permanente pour fuji il est à 350€
Luminar est horrible
Alors je ne sais plus quoi faire sniff !!

tenmangu81

Citation de: Oliver50 le Juin 11, 2022, 14:11:56
C1 → depuis qu'ils ont enlevé la licence permanente pour fuji il est à 350€

Il faut se renseigner, mais j'ai cru comprendre que, si on disposait déjà d'une licence "perpétuelle" Fuji, on pouvait passer gratuitement à la licence "perpétuelle" C1 Pro en cours pour tous les boitiers. Ensuite on peut, si on le souhaite, passer aux versions ultérieures (à venir) en payant seulement l'upgrade, moins cher, ou rester sur la version en cours qui fonctionnera tant qu'on ne changera pas de boitier pour un plus récent qui ne serait pas pris en charge par Capture One.

Oliver50

Oui, mais je ne dispose pas encore de licence permanente,voilà pourquoi tout mes retours