Sigma FP

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2019, 09:48:46

« précédent - suivant »

Mira


Bonsoir,

Avec plus de 4cm d'épaisseur le FP devrait s'appeler GP pour Grosso Pianissimo.
Ce gros et compact APN FP avec un 45mm f2.8 devrait devenir le plus petit gros du marché?

Quel rendu va nous donner ce FP?
Selon certain publicité il est de simple utilisation- encore de la manipulation?
En APN seulement  Leica pratique la simplicité.
Tous les autres APN sont conçu par les dingues d'ingénieurs et pas par de photographes!

Je voudrais qu'il soit vite arrivé sur le marche pour le juger en fonctions de photos produites par lui. Cordialement Mira.

gargouille

Citation de: marsupioux le Juillet 31, 2019, 11:00:20
Effectivement ,un viseur n 'est pas obligatoire , ni un appareil photo " comme le démontrent tous les jours des amateurs et des pros " avec de images faites au téléphone .

Pas toujours, car faites avec des hybrides sans EVF et des compacts expert sans EVF, ou avec EVF mais pas utilisé !

Verso92

Citation de: Mira le Août 02, 2019, 01:18:28
Tous les autres APN sont conçu par les dingues d'ingénieurs et pas par de photographes!

Ou pas...

Komm

Citation de: Mira le Août 02, 2019, 01:18:28
En APN seulement  Leica pratique la simplicité.
Tous les autres APN sont conçu par les dingues d'ingénieurs et pas par de photographes!
C'est vrai, les Olympus, Fuji et consorts sont énormes. Et surtout pas du tout conçus par des photographes, alors qu'un bon vieux Leica TL sans aucun bouton, c'est le pied  ;D

Jello Biafra

Citation de: Komm le Août 04, 2019, 21:30:16
C'est vrai, les Olympus, Fuji et consorts sont énormes. Et surtout pas du tout conçus par des photographes, alors qu'un bon vieux Leica TL sans aucun bouton, c'est le pied  ;D

C'est vrai que cette affirmation est curieuse. Sur mon tout récent XT-2, je n'ai pas l'impression de jouer au programmateur. Tout ce qui m'est indispensable est sous mes doigts : diaph, vitesse, isos et le tout est automatisable très facilement si besoin. Je n'ai qu'à choisir mon film ;) ou plutôt mon style d'image en début de séance, et j'en change rapidement si l'envie me prend. WB auto (sauf cas particulier) et AF central. Et roule bouboule ! Un vrai délire d'ingénieur...

Et si je veux la jouer "vintage" je passe en une demi-seconde en MAP manuelle avec des aides hyper-efficaces au passage.

Je ne vois pas vraiment en quoi un Leica numérique est plus simple. Et puis lequel? Un M, un Q ou un TL, c'est pas vraiment pareil d'après ce que j'ai vu.
I'm a hyena!

Arnaud17

Ce qui manque est l'affirmation que les nouveaux produits sont conçus par des comptables.
veni, vidi, vomi

Hulotphoto

Citation de: Dub le Juillet 11, 2019, 10:28:38
Tout fout l'camp...  ::)

Merde, Gégé, Sigma t'abandonne ?

Tu passes chez Lumix ?

??? ??? ??? ??? ???

Dub

Citation de: Hulotphoto le Août 08, 2019, 15:37:31
Merde, Gégé, Sigma t'abandonne ?

Tu passes chez Lumix ?

??? ??? ??? ??? ???

;D

Non, une simple erreur de casting de leur part... Un bayer  ::) franchement, j'vous jure, Kazuto a dû abuser du Saké... >:D
Le Foveon 24x36 arrive...

;)

Mira

Bonjour,
Je voudrais mieux préciser ma pensé.
Quand je parle des APN conçus par des ingénieurs, je parle du fait que plus de 80% de fonctions proposes par les boitiers Fuji dans mon cas, je parle bien de mon expérience, me sont inutiles. Pour photographier idéalement je voudrais aun mélange de Leica minimaliste, (par fois trop minimaliste exemple  mes deux Monochromes)
et un peu de  modernité comme chez Fuji ou Olympus ou Nikon par exemple.

Même chez le testeur tel que "Les Numériques" pointent la complexités des menus chez Olympus ou Sony par exemple. C'est tellement vrais, que  si les APN étaient conçus par des photographes ils seraient toute à fait différents. Oui, pour certains, ceux qui sont dues pour se retrouver dans la logique numérique un APN est un appareil facile à manipuler. Et si tout été si facile pour quoi  Damien ( expert  Fuji) propose commercialement  de vous apprendre à manipuler  complètement un APN Fuji? 

Et vous, vous même, quel pourcentage de tous les réglages proposé utilisés vous quotidiennement? Bref, c'est bien de mon expérience que je parle, évidement j'ajoute une réflexion globale car ma pense dépasse mon expérience personnelle. PQ autant de bla-bla dans le mode d'emploie alors je n'utilise même pas dix régalages dans mes APN FUJI?

L'ADN  de ma réflexion est le partage, pas autre chose, je ne cherche pas à imposer ma pensée mais à la partager sereinement. Amicalement Mira.

gibus

La complexité augmentant, on utilise effectivement un pourcentage de plus en plus faible des possibilités. L'important c'est de pouvoir accéder rapidement à ce dont on a besoin. Sigma sait faire simple tout en ayant l'essentiel, j'ai beaucoup apprécié l'ergonomie des DPxM.

Jello Biafra

Bonjour.

C'est le marché qui veut ça, la course à l'armement...et nombre d'utilisateurs s'y retrouvent. Mais du moment que ça n'entrave pas l'accès aux "bases" ...Et à ce niveau là, je ne suis pas perdu avec le XT2, bien au contraire, car tout ce dont j'ai vraiment besoin est sous mes doigts sans avoir à fouiller dans un menu. Donc ça me va pour ce que je fais avec. Ce n'est pas franchement plus compliqué que mon vieux Zorki  ;)

Alors oui, peut-être qu'un M numérique est plus dépouillé et plus fluide à l'usage, j'essaierais un jour si j'ai les sous.
I'm a hyena!

Mira

Revenons à nous moutons, j'ai un Sigma DP2 utilisé une fois. En ce moment je cherche son chargeur pour l'utiliser à nouveau.
En vérité, les Sigma Foveon m'ont séduit par leurs rendu et piqué. Testé au Salon de la Photo à Paris j'ai aussi constaté la difficulté de photographier de sujets en mouvement.J'attends avec impatiente le FP.  Quel rendu aurait ce magnifique boitier? Quel piqué? Malheureusement ça commence mal pour moi car le 45mm est f2.8 pas assez ouvert pour de photos de nuit. Et les autres optiques ne me plaisent pas, trop grandes! Si le rendu du FP est exceptionnel je pourrais l'acheter pour de photos de jour, selon le prix évidement.

On verra!! Cordialement Mira. 

Jello Biafra

Citation de: Mira le Août 12, 2019, 01:00:46
Revenons à nous moutons, j'ai un Sigma DP2 utilisé une fois. En ce moment je cherche son chargeur pour l'utiliser à nouveau.
En vérité, les Sigma Foveon m'ont séduit par leurs rendu et piqué. Testé au Salon de la Photo à Paris j'ai aussi constaté la difficulté de photographier de sujets en mouvement.J'attends avec impatiente le FP.  Quel rendu aurait ce magnifique boitier? Quel piqué? Malheureusement ça commence mal pour moi car le 45mm est f2.8 pas assez ouvert pour de photos de nuit. Et les autres optiques ne me plaisent pas, trop grandes! Si le rendu du FP est exceptionnel je pourrais l'acheter pour de photos de jour, selon le prix évidement.

On verra!! Cordialement Mira.

Sauf surprise, le FP avec son capteur à matrice de Bayer risque d'être bien différent des Foveon...qui sont eux mêmes différents les uns des autres, mon préféré restant le "modeste" 4,7 mpix équipant mes défunts  :'(  DP1s , DP2s et SD14.

Pour les objectifs, c'est vrai qu'ils sont dodus...Mais si on peut se passer d'AF, les "vieilles gloires" peuvent constituer une alternative.
I'm a hyena!

MGI

Pas plus tard que ce matin , un ami m'a proposé un Sigma dp2 Quattro tout neuf, à peine déballé mais, après un AVC qui lui laisse des séquelles, il abandonne la photo !

J'ai donc essayé la chose et, rien que pour l'allumer et enclencher la première, j'ai repensé aux Peugeot 403 diesel et leurs bougies de préchauffage capricieuses  :'(

Comme j'avais autour du cou le Sony Alpha 5100 + 28 f 2 la comparaison était tentante, uniquement en JPEG > arriver à 800 iso avec ce Sigma demande une certaine concentration, à condition de pouvoir déjà cadrer correctement, ce qui n'est pas simple ?

De ce point de vue, si j'ose dire, le Sigma FP gommerait les défauts dudit Quattro mais il faudrait un 40 1,8 (de 800 g minimum) rien que pour moi et quelques autres sur présentation de leurs cartes d'invalidité forcément :D

PS: quitte à passer pour un cas pathologique désespéré, je préfère les menus de l'Olympus EM 1 à ceux du Pentax KP et je n'ai nulle intention de consulter...

Verso92

Citation de: MGI le Août 12, 2019, 16:31:55
Pas plus tard que ce matin , un ami m'a proposé un Sigma dp2 Quattro tout neuf, à peine déballé mais, après un AVC qui lui laisse des séquelles, il abandonne la photo !

J'ai donc essayé la chose et, rien que pour l'allumer et enclencher la première, j'ai repensé aux Peugeot 403 diesel et leurs bougies de préchauffage capricieuses  :'(

Aïe... je savais même pas qu'il y avait une boite de vitesses sur les DP2 !

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

NFF

Citation de: Mira le Août 11, 2019, 17:54:16
Bonjour,
Je voudrais mieux préciser ma pensé.
Quand je parle des APN conçus par des ingénieurs, je parle du fait que plus de 80% de fonctions proposes par les boitiers Fuji dans mon cas, je parle bien de mon expérience, me sont inutiles. Pour photographier idéalement je voudrais aun mélange de Leica minimaliste, (par fois trop minimaliste exemple  mes deux Monochromes) ...

Si ça peut vous rassurer je suis dans votre cas. J'ai un D600 depuis maintenant cinq ans, toujours avec moi, mais tous ces menus m'exaspèrent...
Puis même il m'arrive, sans m'en rendre compte, d'en changer un l'oeil dans le viseur et patatra... la catastrophe comme l'autre jour où j'ai dû faire une fausse manoeuvre et j'ai pris qu'en RAW alors que je ne travaille qu'en JPEG!
Bref, je sais que certains vont me dire que 'qui peut le plus peut le moins', sauf que je pense que ces personnes mélangent le fait de prendre des photos et faire de la post production ou de passer plus de temps à se faire plaisir dans les menus au lieu d'avoir l'oeil dans le viseur. A ce sujet, lorsque je vois tout ce que l'on peut faire comme post production rien qu'avec les menus de l'écran, mais zut alors, j'ai acheté un engin pour prendre des photos, pas pour bidouiller les photos! Et je ne vous parle pas de la fonction vidéo que je n'ai jamais utilisée puisque j'ai acheté un appareil photo. A ce sujet il est d'ailleurs clair qu'une véritable caméra prévue pour la vidéo est préférable à un outil qui fait les deux fonctions, si bon soit-il.
Lorsque l'on prend une photo, on a besoin de jouer avec peu de réglages : sensibilité, mise au point, ouverture et temps de pose, point! Tout le reste n'est que blablas d'ingénieurs geek, et non un ingénieur qui a compris les fondamentaux de la photographie. 
A la limite je peux comprendre que commercialement ils ne font pas d'appareil photographique que pour nous deux (sourire), alors voilà ce qu'ils devraient faire :
Tous les menus ne pourrait être paramétrables uniquement par le PC, ce qui de plus permettrait de supprimer des boutons sur les appareils. Il ne resterait alors que les fonctions principales et notre plaisir de manipulation en serait augmenté.

France forte dans une UE unie

berzip

Citation de: Verso92 le Août 12, 2019, 21:47:15
Aïe... je savais même pas qu'il y avait une boite de vitesses sur les DP2 !
et un double débrayage  ;D

Verso92

Citation de: NFF le Août 12, 2019, 23:21:10
Lorsque l'on prend une photo, on a besoin de jouer avec peu de réglages : sensibilité, mise au point, ouverture et temps de pose, point! Tout le reste n'est que blablas d'ingénieurs geek, et non un ingénieur qui a compris les fondamentaux de la photographie. 

Qu'est-ce que tu attends pour leur envoyer ton CV ?

(en espérant ne jamais tomber un jour sur un appareil que tu as conçu...)

Dub

Avant, on avait "Nulle part ailleurs" et Desproges pour bien rigoler... maintenant on a le Forum de Chasseur d'Images...

;D

marcel33

À bon,Il faut utiliser tous les boutons!
Je rejoins Berzip sur son avis et je pense que la complexité des menus de la plupart des marques est effrayant.
J'ai un LeicaX1 de 2009 en plus du DP2M et c'est un vrai bonheur de photographe « vieille école ».

fsge

Citation de: MGI le Août 12, 2019, 16:31:55
Pas plus tard que ce matin , un ami m'a proposé un Sigma dp2 Quattro tout neuf, à peine déballé mais, après un AVC qui lui laisse des séquelles, il abandonne la photo !

J'ai donc essayé la chose et, rien que pour l'allumer et enclencher la première, j'ai repensé aux Peugeot 403 diesel et leurs bougies de préchauffage capricieuses  :'(

Comme j'avais autour du cou le Sony Alpha 5100 + 28 f 2 la comparaison était tentante, uniquement en JPEG > arriver à 800 iso avec ce Sigma demande une certaine concentration, à condition de pouvoir déjà cadrer correctement, ce qui n'est pas simple ?

De ce point de vue, si j'ose dire, le Sigma FP gommerait les défauts dudit Quattro mais il faudrait un 40 1,8 (de 800 g minimum) rien que pour moi et quelques autres sur présentation de leurs cartes d'invalidité forcément :D

PS: quitte à passer pour un cas pathologique désespéré, je préfère les menus de l'Olympus EM 1 à ceux du Pentax KP et je n'ai nulle intention de consulter...

Même sur un fil sigma vous ne pouvez pas vous empêcher de parler de l'excellent Pentax KP...
Ce sigma fp est très interessant, la seule chose qui lui manque c'est la compatibilité avec la monture K !

Komm

Citation de: Verso92 le Août 13, 2019, 08:51:38
Qu'est-ce que tu attends pour leur envoyer ton CV ?

(en espérant ne jamais tomber un jour sur un appareil que tu as conçu...)
;D ;D ;D

Non mais sérieusement, personne ne vous oblige à utiliser TOUTES les fonctions de votre boîtier ! J'ai un Fuji X-E3, je dois utiliser 3 boutons dessus, ça me va très bien et je fous la paix aux autres boutons.
Quand à la soi-disante complexité du numérique, je trouve ca bien plus simple de développer sa pellicule, tirer ses photos etc. Au moins on peut éditer ses photos dans son canapé !

Verso92

Citation de: marcel33 le Août 13, 2019, 13:04:11
Je rejoins Berzip sur son avis et je pense que la complexité des menus de la plupart des marques est effrayant.

On est bien d'accord que les menus, on plonge dedans une fois* au sortir de la boite pour mettre l'appareil à sa main, et ensuite, on y va quasiment plus jamais, n'est-ce pas ?

Sur les Nikon, par exemple, les quelques rares options des menus qu'on peut être amené à modifier en cours de PdV peuvent être regroupées dans un menu spécifique, qui apparaitra instantanément quand on appuie sur la touche "menu".


*et encore, on n'est pas obligé...

marcel33

Le menu le menu, je préfère manger à la carte.
;)