Sigma FP

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2019, 09:48:46

« précédent - suivant »

christal2

Photo ci-dessous : SIGMA fp 45mm F2.8 DG DN ISO 100 F2.8 1/125
(src dc.watch.impress.co.jp)

Mistral75

Les fichiers RAW (DNG) du Sigma fp sont pris en charge par Adobe Camera Raw Raw 12.1, Lightroom 3.1 et Lightroom Classic 9.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

BP33

Bonjour,

quelqu'un à acheté ce Sigma fp ? votre avis ?
des photos ?


BP33

Bonjour,

Personne sur ce site à acheté cet appareil ? ça fait pas beaucoup.
J'espère pour Sigma que ce n'est pas un indicateur des vente en France !

Moi il me plairait bien, même avec ses limites et ses imperfections, je trouve comme souvent que Sigma à fait un appareil avec du caractère.
Pour le sport, la mode ou le reportage, il y a des outils mieux adaptés.
Mais pour la street, le voyage, les projets personnels, les portraits aussi, la revue de Steve Huff me donne envie de prendre du temps avec ce fp.
La vidéo est un bonus mais la photo est mon utilisation principale.

Bon le prix est un peu un obstacle car pour le kit avec le 45mm + les accessoires pour une utilisation confortable + la bague pour monter les objectifs Canon ou autres,
l'addition monte vite et finit par être trop salée pour se décider.

J'aimerais bien lire des retours d'utilisateurs qui ont acheté cet appareil et voir des photos et vidéos.

madras

Citation de: BP33 le Janvier 05, 2020, 14:55:33
Bonjour,

quelqu'un à acheté ce Sigma fp ? votre avis ?
des photos ?

On compte sur toi.  :)

Mistral75

Sigma a publié le calendrier et le contenu des prochaines mises à jour du logiciel embarqué du Sigma fp :

Firmware update schedule for the SIGMA fp | Sigma Global Vision

Mercredi 18 mars 2020 : mise à jour mineure en version 1.02.

Citation de: Sigma Global Visioncorrects card errors when using certain SD cards, and introduces added lens aberration correction processing.

Été 2020 : mise à jour majeure en version 2.00.

Citation de: Sigma Global Vision

  • Supports CinemaDNG 120/100fps (FHD 8bit) shooting
  • Supports cinemagraph functionality
  • Supports still image shooting during live view and movie shooting in Cine mode
  • Supports HDR shooting
  • Supports Director's Viewfinder recording function
  • Supports SDK (Software Development Kit)

Mistral75

Comme annoncé, mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Sigma fp :

Firmware update for the SIGMA fp | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has corrected a phenomenon affecting a very small number of individuals whereby DNG files could not be processed during interval timer shooting.
  • It has corrected a phenomenon whereby video footage appeared distorted when recorded in MOV format and UHD resolution.
  • It has corrected a phenomenon whereby video footage appeared distorted when Distortion Correction and Vignetting Correction operated incorrectly near infinity focus.
  • It has corrected a phenomenon whereby a card error occurred when using certain SD cards.
  • It has corrected the phenomenon whereby, depending on the Exposure Bracket setting, the camera would shoot bracketed exposures even when the function was set to off.
  • It has corrected a phenomenon whereby the brightness of the monitor changed depending on the subject even when the monitor exposure in M mode was set to "on".
  • It has corrected a phenomenon whereby the monitor exposure display in M mode was not displayed correctly when using a mount adapter without an electronic contact.
  • It has corrected a phenomenon affecting a very small number of individuals whereby the power consumption was greater than usual when the power was turned off.

gargouille

#257
Une vidéo sur le boitier, elle est faite par un pro et est orientée vidéo.
Pour les amateurs, il y a un lien sur un test de l'AF.
https://youtu.be/V8PIaQKPb8o

Mistral75

Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma, est toujours aussi franc dans ses réponses. Le Sigma fp s'est bien vendu au lancement mais les ventes ont fortement baissé ensuite et sont globalement inférieures aux prévisions :

Citation de: Kazuto Yamaki, SigmaIt sold quite well at the beginning. Early adopters were very interested, and purchased the camera immediately. We've received a lot of emails from customers, which I've read, and we have a lot of customers who are very happy and satisfied with the fp. We've also been monitoring feedback online, through Facebook and Twitter; things like that.

To be honest though, sales have declined considerably [since launch], especially in Europe and America. It's still selling well in Japan, but overall sales have been lower than expected.

There are several reasons, I think. First of all, changing systems is a big investment for customers. So even though we have potential customers who are really interested in the camera, I think a lot of them are waiting to see how the L-mount system develops. We don't have enough compact lenses, suited to the fp. We're currently developing several lenses of that type. Once we have that kind of lineup, I think a lot of potential customers may decide to buy the camera.

That's one thing. The second thing is that in Japan, we've found that 'touch and try' events have worked really well in convincing customers that the fp is a good camera. After they try it, many of them buy it. We had a plan to conduct many such events, but due to the coronavirus crisis, we had to cancel many events in Japan, in China and in Europe. So we've lost an opportunity to let customers try our camera. That's disappointing, but once things calm down we'll start again.

Source : Sigma interview: Smaller, high-quality lenses coming 'in the near future' | Digital Photography Review

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 30, 2020, 21:54:53
Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma, est toujours aussi franc dans ses réponses. Le Sigma fp s'est bien vendu au lancement mais les ventes ont fortement baissé ensuite et sont globalement inférieures aux prévisions :

Je pense que le FP est une bonne base pour au moins un autre boitier un peu plus photo, cad avec un meilleur grip, griffe porte flash, lcd orientable et pourquoi pas viseur.

Et c'est une bonne nouvelle qu'ils déclineront le DG DN45 f2,8 en une famille d'objectifs raisonnablement ouvert pour plus de compacité mais très qualitatif.
Ils doivent m'écouter !  ;D

Polak

Dans la présentation à la presse, Sigma montre l'appareil équipé d'un flash monté sur un sabot.
Or l'appareil n'a qu'un obturateur électronique . Quelqu'un a une explication?

gargouille

Citation de: Polak le Avril 01, 2020, 08:30:50
Dans la présentation à la presse, Sigma montre l'appareil équipé d'un flash monté sur un sabot.
Or l'appareil n'a qu'un obturateur électronique . Quelqu'un a une explication?

Ça peut être : synchro haute vitesse (simulation d'un éclairage continu), éclairage par la LED en mode vidéo, compatibilité partielle au flash en mode photo.

Sans miroir

revue du Sigma FP par Theano NIKITAS de Shutterbug:

"Nous admirons l'innovation de Sigma avec ce FP. C'est un concept intéressant et nous attendons avec impatience de voir où Sigma va emmener ce modèle. Dans cette première itération, la qualité d'image est solide et, bien que le design minimaliste n'ait pas l'attrait des autres appareils photo, le FP est facile à utiliser et assez intuitif, pour la plupart d'entre nous ..."

https://www.shutterbug.com/content/sigma-fp-camera-review

gargouille

Citation de: Polak le Avril 01, 2020, 08:30:50
Dans la présentation à la presse, Sigma montre l'appareil équipé d'un flash monté sur un sabot.
Or l'appareil n'a qu'un obturateur électronique . Quelqu'un a une explication?

L'explication est publique, il suffit de la chercher, ce que je viens de faire, sur le site Digit-photo :
Vitesse de réglage du flash
Max. 1/30sec. *1/15 sec. ou moins à 14bit


Il faudrait creuser sur le site Sigma et plutôt dans le mode emploi.

Sans miroir

prise en main du Sigma FP par Dave PARDUE pour Imaging Resource:

" ... Nos amis de Sigma ont surpris le monde de l'appareil photo à l'automne 2019 avec le lancement du FP, le plus petit appareil photo plein format au monde. Longtemps connu pour ses gammes d'objectifs impressionnantes telles que la série Art pour divers montures et formats, et pour ses caméras de niche à base de capteurs Foveon, le FP est sorti un peu à l'improviste et nous a certainement intrigués..."

https://www.imaging-resource.com/news/2020/04/17/sigma-fp-gallery-worlds-smallest-full-frame-camera-begins-its-journey-at-ir

Mlm35

vu sa cible, les videastes faisant de la photo, et non l'inverse, 3 choses tres importantes en video manquent à l'appel: une super stab, un super af en suivi, et l'écran orientable.
une version tropicalisée serait bien appréçiée.
malouin nature, pas naturiste

gargouille

Citation de: Mlm35 le Mai 28, 2020, 05:48:35
vu sa cible, les videastes faisant de la photo, et non l'inverse, 3 choses tres importantes en video manquent à l'appel: une super stab, un super af en suivi, et l'écran orientable.
une version tropicalisée serait bien appréçiée.
Un vidéaste ne dirais pas cela.
Stab. extérieure, écran de contrôle externe (ayant d'autres fonctions très utiles, comme celle de batterie), et map manuelle.
;)

omair

Citation de: gargouille le Mai 31, 2020, 02:11:47
Un vidéaste ne dirais pas cela.
Stab. extérieure, écran de contrôle externe (ayant d'autres fonctions très utiles, comme celle de batterie), et map manuelle.
;)
Exactement

Mistral75

#268
A peine l'été arrivé, comme annoncé voici la mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Sigma fp :

Announcement of a major update for the SIGMA fp: Release of firmware Ver. 2.00 | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global VisionNewly introduced functionality


  • Supports cinemagraphs creation and playback.
  • CinemaDNG footages playback
  • Supports still capture during live view and movie shooting in Cine mode
  • Supports still image capture from movie files (CinemaDNG, MOV) shot with the SIGMA fp
  • Supports HDR in movie shooting
  • Supports still and movie shooting in Director's Viewfinder mode
  • Supports DCI 4K 12bit / HDMI Raw output
  • Supports compressed raw recording with ATOMOS and Blackmagic Design external recorders (*1)
  • Camera movement control is compatible with ZHIYUN gimbals. (*1)
  • Instruction message appears when attempting to use greyed-out items in SHOOT menu
  • Supports camera control in USB mode (*2)

(*1) Firmware update of the corresponding device is required.
(*2) The SDK (Software Development Kit) for controlling the camera is scheduled to be available in early July.

Enhanced/modified functionality


  • Supports Dual Base ISO (ISO100 and 3200)
  • Improved AF performance
  • Improved recording stability with recording media
  • Improved image quality
  • Supports CinemaDNG 25 and 29.97 fps (UHD 12bit) shooting
  • Supports CinemaDNG 100 fps (FHD 12bit) shooting
  • Supports CinemaDNG 100 and 119.88 fps (FHD 8bit and 10bit) shooting
  • "OFF" option available in Color mode
  • Exposure adjustment available in QS (Quick Set)
  • Tone control setting "Auto (Mild / Strong)" available during movie shooting
  • Supports USB Video Class (UVC) setting adjustments while the fp is connected to USB
  • Supports time code generation
  • Compatible with BWF format
  • Supports file size changes at aspect ratio 7:6
  • Supports changes of shutter sound effect

Bug corrections


  • The phenomenon of flickering in dark areas in video footages has been corrected
  • Bugs in USB Video Class (UVC) setting when connected to USB or during movie shooting have been corrected
  • Improved accuracy with evaluative exposure metering
  • Other minor bugs have been corrected

To develop raw data (DNG files) from the SIGMA fp with firmware Ver. 2.00, the use of SIGMA Photo Pro 6.7.4 is required. Users need to update to SIGMA Photo Pro 6.7.4 when applying the fp ver.2.0 firmware update.

Procédure de mise à jour et téléchargement :

Firmware | Cameras | Download | SIGMA Corporation

Mira



En ce qui me concerne le FP est un appareil qui produit des avis contradictoires ! J'ai encore jusque septembre pour me décider.
Parfois je trouve des photos vraiment très belles en couleurs. Sigma pour la vidéo produit un rendu proche du rendu Leica M9. Ce même rendu est produit par l'APN.
Mais, je trouve aussi des photos ayant un problème de MAP. Problème abordé par certains Forums anglophones. Voici un lien d'un photographe qui n'aime pas le FP.
https://www.thephoblographer.com/2020/06/22/the-camera-no-one-asked-for-sigma-fp-review/#/

gargouille

Sans rentrer dans les performances, je le trouve très qualitatif, ça fait plusieurs fois que je le vois dans des vidéos (comme dans la vrai vie) et on n'est pas dans le m'as tu vu comme certains Fuji, mais dans quelque chose de plus élitiste, surtout avec le 45mm.

Ce FP aura plus de cohérence avec l'ajout d'autres optiques dans l'esprit du 45mm f2.8, ce que Sigma prévoit.
Après question usage photo, il impose plus de compromis qu'en usage vidéo.
Il est possible qu'il soit le premier d'une nouvelle lignée chez Sigma.

gargouille

Citation de: Mira le Juillet 09, 2020, 21:49:10

En ce qui me concerne le FP est un appareil qui produit des avis contradictoires ! J'ai encore jusque septembre pour me décider.
Parfois je trouve des photos vraiment très belles en couleurs. Sigma pour la vidéo produit un rendu proche du rendu Leica M9. Ce même rendu est produit par l'APN.
Mais, je trouve aussi des photos ayant un problème de MAP. Problème abordé par certains Forums anglophones. Voici un lien d'un photographe qui n'aime pas le FP.
https://www.thephoblographer.com/2020/06/22/the-camera-no-one-asked-for-sigma-fp-review/#/
Il n'y a ps des évolutions bénéfiques avec les mises à jour ?

Je n'ai pas vraiment lu le lien mais au vu de ses images ...., il faut lire comme un avis sans plus.

stupido

Hello.

J'ai un FP depuis pas mal de temps ( j'arrive à 40 000 déclenchements ) .

J'ai lu un peu vos discussions le long du fil , il n'y à pas à tergiverser , car il n'est vraisemblablement pas possible d'avoir un avis sans avoir utilisé cet appareil.

Évidemment, comme c'est bien dit un peu de partout dans ce fil , on ne peut rien faire avec ce FP .. Mais , c'est fou à quel point il fait tout bien ...

Quand je l'ai acheté , n'ayant pas de "style " de photo ( voir ma présentation ) ,je voulais un truc pas trop gros ... ( pour le coup , j'ai pris un des plus petits ) et me suis dit que je verrais ce qu'il est possible de faire avec .

Je l'ai un peu choisi pour son obturateur électronique , et les possibilités qu'il propose , possibilités qu'on ne trouve que dans les produits à 5 chiffres..

J'ai surtout découvert que les optiques Sigma ( que je connaissait pas plus que ça ), ce sont des tueries !

Quand vous achèterez cet APN , vous aurez des bonnes et des plus mauvaises surprises.

Les plus mauvaises : Je vous les laisse découvrir..
Mais pour les débutants : Aucune fonction d'assistance ou aide à la photo , aucun menu genre "panorama,nuit,cascade filante.. Aucun mode intelligent .. Bref aucun moyen de vous faire croire que réussir une photo c'est obligé.

Dans les bonnes ,la liste est longue .

Mais truc tout con : Dans le menu du "mode" photo ( neutre ..vif...éclatant.. Etc.. ) une position "non" !

Second truc tout con : Avec une batterie : 3750 photos d'affilée à une image toute les 2 secondes ..pour le coup ,je me suis mis au time laps.

Voilà ;)


Mira

 [at] Stupido,

Bonsoir, depuis un certain temps j'ai arrêté de m'intéresser au FP. la raison est simple: j'attends une optique ouvrant à f2 dédié à cet appareil idéalement "petite".
Et puisque vous êtes là, donnant un avis après l'avoir utilisé, je suis content de vous lire, juste ....Où voir vos photos?  Très cordialement Mira.

stupido

Citation de: Mira le Juillet 24, 2020, 00:12:41
[at] Stupido,

Bonsoir, depuis un certain temps j'ai arrêté de m'intéresser au FP. la raison est simple: j'attends une optique ouvrant à f2 dédié à cet appareil idéalement "petite".


Entre F/2 et F/2.8 du petit 45mm , ça va fondamentalement pas changer fortement les choses , c'est pas ce qui doit justifier l'attente ..de plus que le 45mm est de bonne facture .

De plus , dans les optiques manuelles , il y a facilement en occase du 21 mm ( un peu cher ) et 24mm en F/2 et très compactes ( mais pas au niveau des SIGMA/1.4 c'est vrai )

Malgré l'absence de viseur et d'orientabilité de l'écran , l'utilisation d'optiques avec MAP manuelle est très aisé , c'est une bonne surprise

Autre point , étrangement , l'utilisation d'un 20 ou 24 ou 35mm Art ( j'ai les 3 ) est très confortable , comment dire : c'est pas plus lourd que ça .

Citation de: Mira le Juillet 24, 2020, 00:12:41
Où voir vos photos?  Très cordialement Mira.

Quelques photos d'amusement style "Walk & Gun" d'une dernière sortie avec FP + 20mm Art , seule pour la première l'APN est posé











;)