Sigma FP

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2019, 09:48:46

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: gargouille le Juillet 11, 2019, 20:17:57
J'imagine bien en 2020 une autre version avec EVF orientable à la Panasonic GX7 ou GX8 + griffe porte flash.

Je pense (espère) que Panasonic va probablement aussi proposer sa version 24x36 du GX (un SX1 ?), avec un boitier plus compact que les S1/S1R.
Ils l'ont plus ou moins déjà laissé entendre (qu'il sortiraient un boitier plus compact dans leur gamme S) dans certains interviews.

gargouille

Citation de: rico7578 le Juillet 12, 2019, 09:07:27
Je pense (espère) que Panasonic va probablement aussi proposer sa version 24x36 du GX (un SX1 ?), avec un boitier plus compact que les S1/S1R.
Ils l'ont plus ou moins déjà laissé entendre (qu'il sortiraient un boitier plus compact dans leur gamme S) dans certains interviews.

Ils devraient logiquement le faire, comme proposer des objectifs plus compacts.
Un EVF orientable est d'autant plus intéressant que le LCD reste fixe, je trouve que ça colle assez bien avec l'esprit Sigma.

Pour le moment Sigma doit sortir des boitiers avec une personnalité propre pour exister, c'est déjà le cas.
Ils peuvent mutualiser les travaux pour leur hybride 24x36 FOVEON qui devrait du moins je l'espère avoir un EVF, un obtu mécanique, une prise flash et ce fp, pour sortir deux hybrides à monture L apsc et 24x36 et un 24x36 avec le capteur de ce fp, même si les boitiers sont +/- différents.
S'ils complètent le 45 f2.8 par 2 à 3 objectifs compacts dans le même esprit, ils pourraient proposer si leurs hybrides 24x36 restent compacts un petit système attrayant et assez unique.

gargouille

Citation de: dioptre le Juillet 11, 2019, 22:17:14
C'est surement pour cela que 90% des appareils ont une prise pour flash, un viseur et une poignée ( c'est à dire ici un bossage pour que les doigts aient une prise)

Bon alors je vais dire indispensable pour une majorité de personnes.

Et dire que des photographes professionnels utilisent sans problème un hybride ou un compact sans viseur et pas que pour faire des images de famille.
Là c'est un boitier atypique qui a un vrai potentiel pour ceux qui en auront l'usage, pas un boitier pensé pour plaire aux plus grand nombre.

petur

Je trouve le concept intéressant. Reste à voir le prix ainsi que la qualité du petit 45. Je vais surveiller la chose.

Jack Odonate

Je pense que l'on va assister à un flop retentissant.
C'eut été un hybride avec un capteur foveon, autre histoire...

Comment Sigma pense espérer rattraper l'avance de Sony qui a des années d'expérience dans le domaine des hybrides ? AF performant, etc.
Je suis sceptique.
Si ce nouvel APN est plus à vocation vidéo, Panasonic écrase la concurrence en terme de savoir faire. D'ailleurs, la majorité des vidéastes amateurs confirmés, vloggueurs a adopté Panasonic.

Pour couronner le tout, l'argument mis en avant : le plus léger des hybrides n'en est pas un. A peine plus petit qu'un A7 (qui lui a un viseur EVF intégré). Quand on voit le combo final avec l'objectif et le dispositif de visée, ouch ! ça pique les yeux... ;D >:D

Je l'imagine avec en supplément la poignée HG-21 (faut bien un minimum de grip) et le nouveau Sigma 35mm F/1.2 qui dépasse les 1Kg (les objectifs de la série ART sont des enclumes) ou le  14-24mm : pas discret, lourd et difficile à ranger dans un sac photo.

Maintenant, c'est sur qu'à 500€ ça peut en tenter plus d'un, mais je suis sûr que le prix sera nettement  supérieur. Quand on pense qu'un DP2M à l'époque valait déjà 800€.

En ce qui me concerne, ça relève du délire du même acabit que les propos du CIO de Ricoh qui clamait récemment haut et fort que bientôt les gens abandonneraient l'hybride pour revenir au réflex...  ;D Ben voyons...  ::)

Finalement, je passe mon tour et me contente de mon A7rII et Voigtlander 35mm F/1.7.  :D ;)
A7RII

phil01

Je trouve ce concept pas mal du tout.
Le prix sera certainement serré.
Sigma se rattrapera sur les accessoires.
Et puis c'est une monture L qui permet d'utiliser des objectifs Canon par exemple.
En ce qui me concerne je suis très intéressé...
Je fais pas mal de vidéo en m4/3 et le FF me manque terriblement.

JMS

Citation de: phil01 le Juillet 12, 2019, 18:52:14

Et puis c'est une monture L qui permet d'utiliser des objectifs Canon par exemple.


Il sera plus flatteur d'utiliser des objectifs Leica ;D ;D ;D  Reste que Sigma lui même sort de belles nouveautés en monture L !

gibus

Je partage l'analyse de Jack, même si diplomatiquement je ne parlerai pas de flop retentissant, mais d'un boitier original de plus à ajouter dans leur vitrine (et qui y restera sans doute). Rien à voir avec le DP2M par exemple. Par contre j'attends plus du futur 24x36 : Le plus du plein format, le retour au Fovéon (le vrai, "à la Merrill"), et une ouverture importante au niveau possibilités de montage d'objectifs (bague pour EF entre autres). Là ça risque de commencer à intéresser vraiment, sauf dérapage au niveau prix comme c'était le cas à la sortie de la série Merrill.

Komm

C'est une autre approche. Mais de là a en tirer des pronostics de vente... On peut au moins féliciter Sigma de faire quelque chose de différent.

Arnaud17

Le concept du FP a l'air très intéressant.
La modularité peut répondre à des besoins très différents.
Le prix du lancement du boitiers et les accessoires va jouer un rôle important.
Je veux bien croire que la qualité sera au rendez vous.
veni, vidi, vomi

efmlz

Citation de: gargouille le Juillet 12, 2019, 11:28:04
.... Là c'est un boitier atypique qui a un vrai potentiel pour ceux qui en auront l'usage, pas un boitier pensé pour plaire aux plus grand nombre.

donc un peu comme le Concorde parmi les avions de ligne ?
n'est pas beaucoup plus petit qu'un A7 (déjà que je rale contre les Sony un peu trop petits en longueur et avec des poignées mal foutues - vaut mieux que je me taise quant à ce truc sans viseur  ;D)
la qualité "in the pocket" (réellement), ça peut s'appeler Sony RX1 aussi  ;)
i am a simple man (g. nash)

rico7578

Vraiment pas gros avec le 45mm F2.8 annoncé :





Il a le Face/EyeAF :



Specs complètes sur le site de B&H :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1493858-REG/sigma_fp_mirrorless_digital_camera.html

akkarin


Il fait un peu jouet je trouve....pas très attirant pour le coup.

efmlz

illustration de la "bêtise" à vouloir faire du mini au maximum sur les dimensions d'un boitier et sans tenir compte des objectifs ?
dans une poche de chemise on pourra préférer un Panasonic ou un Sony RX100, même sans capteur FF,
dans une poche de veste de montagne ou de parka, les A7, Canon R ou Nikon Z avec un objectif plat en offriront autant et avec un viseur,
ce n'est pas du Sigma bashing (pas plus que du Sony bashing quand je dis la même chose), juste de la géométrie  ;D
je vous laisse continuer ...  8)
i am a simple man (g. nash)

gargouille

#64
Citation de: efmlz le Juillet 13, 2019, 13:29:50
donc un peu comme le Concorde parmi les avions de ligne ?
n'est pas beaucoup plus petit qu'un A7 (déjà que je rale contre les Sony un peu trop petits en longueur et avec des poignées mal foutues - vaut mieux que je me taise quant à ce truc sans viseur  ;D)
la qualité "in the pocket" (réellement), ça peut s'appeler Sony RX1 aussi  ;)

Qualifier de Concorde serait si Sigma faisait un boitier reflex aujourd'hui (enfin en 2016).

Ils ne peuvent pas se battre contre Sony, ni Panasonic donc ils proposent différent.
Il y a pas mal d'utilisations où un flash est inutile, où un EVF est inutile, ou une poignée pose problème, ou un LCD fixe est adapté, où le poids et la compacité sont primordiales, où une obturation électronique est un avantage.... ect.
Ex : photo astro, de laboratoireS, piège photo, sur drone, vidéo, industrielleS, ..., mais aussi pour des photos plus classiques.

Et pour le choix d'un capteur classique plutôt que FOVEON, bin les raisons sont pourtant évidentes.

Sigma peut se contenter de petite série pas Sony, là ils font le buzz et cultivent l'avenir.
Et puis pour moi Sigma n'est pas prêt pour sortir un hybride avec une gamme d'objectifs en 2019 donc vendre un tel hybride aujourd'hui c'est idiot, sortir un fp non et ça met le doute chez beaucoup.

efmlz

ce n'est peut-être quand même pas si idiot ?
je suis toujours un peu dubitatif vis à vis des techniciens (dont je suis moi-même) quant à vouloir faire du marketing; on (je  ;D) se trompe souvent à ce niveau  :P
il faudrait analyser les longueurs de tirage et voir si ce qu'ils ont développé pour les autres fabricants d'apn en hybride FF sera récupérable rapidement par un petit changement de carrosserie à l'arrière ? auquel cas ce pourrait être pas si mal vu ?
ce que je pense perso (pour mes envies) de cet appareil n'a aucune importance et tout le monde s'en fout, l'important est que Sigma ait vu juste  8)
i am a simple man (g. nash)

gargouille

Citation de: efmlz le Juillet 13, 2019, 16:20:12
ce n'est peut-être quand même pas si idiot ?
je suis toujours un peu dubitatif vis à vis des techniciens (dont je suis moi-même) quant à vouloir faire du marketing; on (je  ;D) se trompe souvent à ce niveau  :P
il faudrait analyser les longueurs de tirage et voir si ce qu'ils ont développé pour les autres fabricants d'apn en hybride FF sera récupérable rapidement par un petit changement de carrosserie à l'arrière ? auquel cas ce pourrait être pas si mal vu ?
ce que je pense perso (pour mes envies) de cet appareil n'a aucune importance et tout le monde s'en fout, l'important est que Sigma ait vu juste  8)

Bien sur que c'est un boitier à la marge, mais il peut intéresser du monde.
Son étude, Sigma va l’utiliser pour d'autres boitiers plus classiques.

Tu prends ce fp, tu l'allonges en longueur et en hauteur, pour améliorer l'ergonomie et le maintien, pour un ajouter un obturateur physique, un EVF, .... .
Et tu y laisses l'électronique de ce fp ou une autre électronique avec un capteur FOVEON et hop deux boitiers nouveaux, plus compact que les plus compact hybride 24x36 actuel.
Et d'ici la sortie de ces deux nouveaux boitiers (enfin pas tant que cela  ;) ), tu as le temps de développer une gamme d'optiques adaptées (dans l'esprit du 45 f2.8 ).
:laugh:

dioptre

Citation de: gargouille le Juillet 14, 2019, 16:11:38
Bien sur que c'est un boitier à la marge, mais il peut intéresser du monde.
Son étude, Sigma va l'utiliser pour d'autres boitiers plus classiques.

Tu prends ce fp, tu l'allonges en longueur et en hauteur, pour améliorer l'ergonomie et le maintien, pour un ajouter un obturateur physique, un EVF, .... .
Et tu y laisses l'électronique de ce fp ou une autre électronique avec un capteur FOVEON et hop deux boitiers nouveaux, plus compact que les plus compact hybride 24x36 actuel.

Et d'ici la sortie de ces deux nouveaux boitiers (enfin pas tant que cela  ;) ), tu as le temps de développer une gamme d'optiques adaptées (dans l'esprit du 45 f2.8 ).
:laugh:

Bien sur !
Rajouter 2 cm en longueur, 1,5 cm en hauteur et tu as exactement les dimensions du Canon RP
Le poids sera certainement au moins identique, sachant que dans sa forme actuelle, batteries incluses, le Sigma ne fait que 63 g de moins que le Canon
Et telquel le Canon a un viseur, un écran articulé, une prise flash et un bossage pour une bonne tenue

gargouille

#68
Citation de: dioptre le Juillet 14, 2019, 17:29:17
Bien sur !
Rajouter 2 cm en longueur, 1,5 cm en hauteur et tu as exactement les dimensions du Canon RP
Le poids sera certainement au moins identique, sachant que dans sa forme actuelle, batteries incluses, le Sigma ne fait que 63 g de moins que le Canon
Et telquel le Canon a un viseur, un écran articulé, une prise flash et un bossage pour une bonne tenue

Donc avec un fp rallongé de 14 mm en longueur pour arriver à 127mm, réhaussé de 14.2mm pour finir à 84.2mm de haut et prendre 25mm d’épaisseur donc 70mm, ça fait 6 mm de moins en L, 0.8mm de moins en hauteur, et pareil en épaisseur (tout en intégrant un EVF, un grip devant, et un LCD orientable puisque Sigma n'y est pas opposé) qu'un Canon RP.
Pour le poids, disons un plus plus lourd que le canon RP pour cause de meilleure qualité de fabrication.
Donc ce serait bien plus compact qu'un Canon début de gamme.
:P

dioptre

Voici la comparaison poids et dimensions, à gauche le canon RP et à droite, sans accessoires le Sigma FP


claude 92

Produit purement marketing destiné à s'accoler aux excellentes optiques FF de la marque.
Pour ceux qui ont déjà pratiquer les capteurs Foveon créés par Sigma ils me comprendront.
La véritable nouveauté sera dans le futur FF Foveon Dans l'hypothèse d'un couple Foveon 24/36 adossé à un système d'exploitation interne performant on pourra parler d'une réelle grande nouveauté.

rico7578

Calmez votre enthousiasme  ;D

Perso même si je l'achèterai jamais, je salue l'audace de cet appareil et son originalité !  ;)

Verso92

Citation de: claude 92 le Juillet 15, 2019, 12:16:23
Produit purement marketing destiné à s'accoler aux excellentes optiques FF de la marque.

Avec le f/1.4 105 monté dessus, ça aura de la gueule !

;-)

gargouille

Citation de: claude 92 le Juillet 15, 2019, 12:16:23
Produit purement marketing destiné à s'accoler aux excellentes optiques FF de la marque.
Pour ceux qui ont déjà pratiquer les capteurs Foveon créés par Sigma ils me comprendront.
La véritable nouveauté sera dans le futur FF Foveon Dans l'hypothèse d'un couple Foveon 24/36 adossé à un système d'exploitation interne performant on pourra parler d'une réelle grande nouveauté.

Et question vidéo ton FOVEON ?

Désolé de le dire mais pourquoi être contre un Sigma avec capteur classique ?
Moi je n'y vois que des avantages de proposer les deux types de capteurs, ce n'est pas comme si le capteur FOVEON n'avait pas quelques défauts.
Donc si dans le futur ils proposent deux versions du même boitier, capteur FOVEON ou capteur Bayer et que ça rapporte des revenus à SIGMA permettant de poursuivre l'aventure FOVEON et l'aventure de fabricant de boitiers, tout en réduisant le prix de vente ..., c'est bien.

Là ce fp est loin de ne pas intéresser du monde, certes c'est un truc spécial mais pas un gadget inutilisable.
Dans le futurs ils pourront réutiliser une bonne partie dans un boitier moins "particulier", et pour l'heure ça fait parler de la marque.

gargouille

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2019, 19:22:06
Avec le f/1.4 105 monté dessus, ça aura de la gueule !

;-)

Tu sais il y a beaucoup de photographes qui recherchent un petit système qualitatif avec un petit boitier et des quelques petits objectifs (du grand angle à la moyenne focale), système qui n'a pas pour vocation de remplacer un Nikon D850 avec des objectifs tous au dessus du 1kg et allant de 10 à 800mm de focale.

Certes pour l'heure Sigma n'a que le 45 f2.8, mais dans le futur... .