Sigma FP

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2019, 09:48:46

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir
Je comence à être doucement séduit par le rendu du FP+45mm.
Il faudra encore voir plus des photos mais je trouve que les couleurs et le rendu fort agréable.
Si je ne me trompe pas,  ill s'éloigne du rendu Nikon/Canon/Fuji.

Concernant sa dimension, là la situation est plus ambigue. Il a 4,5cm de largeur. C'est énorme.
On risque d'avoir la sensation de transporter un bric. Comme cet aspect est très personnelle il faudra l'avoir en main pour vraiment juger!
Sinon, c'est vraiment un APN fort intéressant! Mira.

Verso92


remi56

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2019, 09:42:06
C'est pas faux.
Doit-on comprendre que c'est vrai.
« C'est pas faux, » c'est une façon de ne pas s'engager.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 12, 2019, 10:16:16
Doit-on comprendre que c'est vrai.
« C'est pas faux, » c'est une façon de ne pas s'engager.

Comme la citation est vide (citation et réponse non rédigées correctement + absence de relecture), ça n'engage pas à grand chose...


Sinon, c'est aussi un clin d'œil à Alexandre Astier...

phil01

un petit tour ici
https://www.photographyblog.com/reviews/sigma_fp_review/hands_on
on a quelques exemples de photos et un rush

MGI

Il arrive à la fin du mois:

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sigma-fp-p53127/l-hybride-24x36-sigma-fp-sera-disponible-a-la-fin-du-mois-d-octobre-au-tarif-de-1-999-n142197.html

Ils n'ont pas lésiné pour l'écran, c'est au moins ça !

Mais à 2 400 € avec le 45 2,8 faut en avoir vraiment envie...

Komm

Citation de: MGI le Octobre 18, 2019, 07:10:36
Mais à 2 400 € avec le 45 2,8 faut en avoir vraiment envie...
pourquoi ? C'est une proposition comme une autre !

Mistral75

Citation de: phil01 le Octobre 16, 2019, 22:31:24
un petit tour ici
https://www.photographyblog.com/reviews/sigma_fp_review/hands_on
on a quelques exemples de photos et un rush

...et leurs premières impressions (encore très sommaires) :

Sigma fp Review - First Impressions | Photography Blog

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogDespite its tiny dimensions, on the whole we found the Sigma fp quite pleasurable to use, with the principal controls being well thought out and rewardingly tactile.

Mira

Bonjour,

J'ai peur que ça puisse devenir définitivement une mode: Petit boitier+ Optique trop grande = Ensemble  disgracieux.Pas oublier que Sony est déjà dans cette configuration!
Pour moi ce type de projet est incompréhensible, incohérent! Si proposer un petit boitier a comme but d'assurer une certain discrétion, comment ne pas voir que l'objectif par sa dimension rend le projet raté. Concernant l'aspect ergonomique c'est souvent catastrophique. Objectif qui pique du nez. Appareil qui se déséquilibre  facilement.

Bref, pour concevoir un véritable APN harmonieux, il nous faut de décideurs équilibres. Mira.




Mistral75

Pourquoi crois-tu que Sigma a créé le 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary et le vend en kit avec le fp ?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2019, 12:12:52
Pourquoi crois-tu que Sigma a créé le 45 mm f/2,8 DG DN | Contemporary et le vend en kit avec le fp ?

Oui, je trouve l'ensemble plutôt équilibré et réussi, également...

MGI

Pour ce 45 2,8 voici ce qu'en dit le dernier CI parcouru ce matin



Sans vouloir être vexant envers les brillants cerveaux de Sigma, l'ensemble Sony A 7 + le récent Samyang 45 1,8 AF n'est guère plus gros ni plus lourd et ne m'a coûté que 1 100 € et des poussières, mais j'en suis encore à l'époque des lampes à pétrole et poste de TSF, un brin allergique aux gadgets aussi  8)

phil01

Merci, mais je ne sais pas si "CI" va apprécier   :(

Mira

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2019, 12:21:20
Oui, je trouve l'ensemble plutôt équilibré et réussi, également...
J'aime bien le langage de compromis (...)"plutôt équilibre(...)"
Avec un f2.8 en  nuit ou en faible lumière vous allez nulle part.
Un objectif à f2.8 d'une telle dimension!!!
Mira.

Verso92

Citation de: MGI le Octobre 19, 2019, 15:11:54
Pour ce 45 2,8 voici ce qu'en dit le dernier CI parcouru ce matin



Sans vouloir être vexant envers les brillants cerveaux de Sigma, l'ensemble Sony A 7 + le récent Samyang 45 1,8 AF n'est guère plus gros ni plus lourd et ne m'a coûté que 1 100 € et des poussières, mais j'en suis encore à l'époque des lampes à pétrole et poste de TSF, un brin allergique aux gadgets aussi  8)

Comme déjà évoqué, tu prends des risques en reproduisant ici des extraits du dernier CI...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2019, 13:34:36
Comme déjà évoqué, tu prends des risques en reproduisant ici des extraits du dernier CI...

La prison directement et je ne te dis pas l'amende kolossale;)

Verso92

Citation de: Mira le Octobre 19, 2019, 17:36:26
Avec un f2.8 en  nuit ou en faible lumière vous allez nulle part.

Tout de suite l'exagération...  ;-)

Mira

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 16:53:00
Tout de suite l'exagération...  ;-)

Désolé, c'est tout simplement mon expérience. En nuit, je suis toujours entre f1.4 et f2. Et c'est normal je cherche à photographier des sujet peu éclairées.  Mon avis es personnelle, mais à f2.8 pour un photographe amateur la nuit c'est excluant, et cela n'a rien d'exageré . Mira.

Dub

Citation de: Mira le Octobre 21, 2019, 22:58:26
Désolé, c'est tout simplement mon expérience. En nuit, je suis toujours entre f1.4 et f2. Et c'est normal je cherche à photographier des sujet peu éclairées.  Mon avis es personnelle, mais à f2.8 pour un photographe amateur la nuit c'est excluant, et cela n'a rien d'exageré . Mira.

Non... bien sur... mais... comment faisait-on du temps de la diapo 100 ISO  ??? ??? ??? ???

;D

Verso92

Citation de: Mira le Octobre 21, 2019, 22:58:26
Désolé, c'est tout simplement mon expérience. En nuit, je suis toujours entre f1.4 et f2. Et c'est normal je cherche à photographier des sujet peu éclairées.  Mon avis es personnelle, mais à f2.8 pour un photographe amateur la nuit c'est excluant, et cela n'a rien d'exageré . Mira.

Le problème, c'est qu'il faut que le sujet s'y prête, en terme de PdC, notamment...


Par exemple, sur la photo ci-dessous, je suis à f/4 à 32mm (1/30s à 22 800 ISO) pour avoir un minimum de PdC (de la calandre au pare-brise, à la louche) :

Mira

Bonjour,

Désole, mas je parle des sujets en mouvement.

Mon dada la photo de rue. Et dans ce domaines la photos de gens. Souvent, très souvent en mouvement et dans de lieu peu éclairé.
Pas la peine d'insister, pour moi la photo n'est pas une question de principe.Je n'aime pas le f2.8 en photo de nuit, pas pour une question de principe mais uniquement pour une question pratique. Quand la lumière manque, moi simple amateur je préfère  avoir un f2 ou f1.8, ou un f1.4.

Concernant le diapo à 100ASA désolé, je dois chercher dans le bouquin d'histoire, car mon existence comme beaucoup plus tard. Cordialement Mira.

Dub

Citation de: Mira le Octobre 22, 2019, 11:36:04
Concernant le diapo à 100ASA désolé, je dois chercher dans le bouquin d'histoire, car mon existence comme beaucoup plus tard. Cordialement Mira.

Citation de: Mira le Octobre 07, 2019, 21:25:09
Moi aussi j'été Nikoniste. F2AS, FM2n etc.
En tout cas je valide ta philosophie photographique: Pas de Zoom. Quelques focales fixes et c'est tout! Mira.

;D

Mira

Merci dub. C'est vrai une focale fixe et pas de zoom c'est m

Mira

Merci dub. C'est vrai une focale fixe et pas de zoom c'est ma philosophie.

Concernant le Nikon F2As, merci le numérique car c'est bien l'existence du numérique qui m'à permis d'acheter (avec l'aide de ma famille) mon premier Nikon F2AS.
L'apparition du numérique à fait chuter le prix des appareils argentiques d'occasion. Quel bonheur cette époque! A chaque brocante mon père m'achetait un nouvel appareil argentique!!!

Etant mineur à l'époque, j'ai dû venir avec mon père pour m'inscrire à l'académie. J'ai commencé un atelier de reliure.
Un jour l'académie à organisé une visite de tous ses ateliers, là j'ai découvert l'argentique. Mon père à demandé le changement ét la semaine suivante j'ai commencé l'argentique. J'ai commencé avec une boite en carton. C'était mon premier sténopé. Depuis lors argentique et numérique cohabitent harmonieusement!- Mira.

Verso92

Citation de: Mira le Octobre 22, 2019, 11:36:04
Désole, mas je parle des sujets en mouvement.

Mon dada la photo de rue. Et dans ce domaines la photos de gens. Souvent, très souvent en mouvement et dans de lieu peu éclairé.
Pas la peine d'insister, pour moi la photo n'est pas une question de principe.Je n'aime pas le f2.8 en photo de nuit, pas pour une question de principe mais uniquement pour une question pratique. Quand la lumière manque, moi simple amateur je préfère  avoir un f2 ou f1.8, ou un f1.4.

On va dire que toi, tu n'aimes pas.

Peut-être pas une raison suffisante pour essayer d'en dégouter les autres.