Sigma FP

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2019, 09:48:46

« précédent - suivant »

Mira

#225
Bonsoir,

Désolé mais c'est profondément erroné de croire que mon avis peut influencer quelqu'un.  Non, je ne suis pas une référence en photo et je ne le  serai jamais!

D'autre part, je ne sais pas d'où sortez l'idée que mon intention est de" dégouter les autres". Moi, je tente d'être réaliste. Le FP est bric qui a 4,5cm de profondeur ce qui est énorme, son 45mm est aussi énorme. Mais, les photos que jusque maintenant j'ai trouvées sur la toile faits avec le 45mm, produisent chez moi l'envie de l'acheter!
Oui, j'ai envie de l'acheter le FP, malgré ses caractéristiques ergonomiques. voilà mon avis. Cordialement Mira.


Komm

Bon eh bien j'ai pris en mains ce fp au salon de la photo, je n'ai guère été conquis. Il est très épais et ne fait pas si petit que ça. Le grip semble être obligatoire pour une prise en mains photo.
Je le vois bien comme une super plateforme vidéo, mais en photo bof bof. Tant pis !

rico7578

Bon lui l'a adoré apparemment (ok en général il est pas super difficile et souvent dithyrambique avec presque tous les appareils testés, mais bon quand même là il y va fort) :
https://www.stevehuffphoto.com/2019/11/11/sigma-fp-camera-review-tried-one-then-bought-it-heres-why/

trebuh

Je n'ai pas lu tout le topic mais comment est-ce que l'on règle ses vitesses et iso !?

Komm

Citation de: rico7578 le Novembre 13, 2019, 21:13:51
Bon lui l'a adoré apparemment (ok en général il est pas super difficile et souvent dithyrambique avec presque tous les appareils testés, mais bon quand même là il y va fort) :
https://www.stevehuffphoto.com/2019/11/11/sigma-fp-camera-review-tried-one-then-bought-it-heres-why/
Eh ben ! D'ailleurs comment se passe la mise au point manuelle avec une optique M ? On appuie sur un bouton pour la loupe ?

Mira

Citation de: Komm le Novembre 11, 2019, 12:41:57
Bon eh bien j'ai pris en mains ce fp au salon de la photo, je n'ai guère été conquis. Il est très épais et ne fait pas si petit que ça. Le grip semble être obligatoire pour une prise en mains photo.
Je le vois bien comme une super plateforme vidéo, mais en photo bof bof. Tant pis !
On peut facilement comprendre votre réaction, comme je l'avis déjà dit le FP est un bric. Et honnêtement, je suis tenté. Je sais déjà que je deteste  les APN épais, encore plus quand  la marque  tente de nous faire croire qu'il est petit. Mais malgré cela, il me semble qu'il faut lui donner une opportunité, uniquement par ce que les photos que j'ai vu sur la toile son généralement séduisantes.

Komn, avez-vois fait des photos avec  pour nous montrer? Et merci pour votre commentaire. Mira.

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma fp :

Firmware update for SIGMA fp | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • The firmware will correct the phenomenon when recording to the external SSD drive. Regardless of the recording bit and frame rate, part of the first and second frames of playback will be enlarged as well as the thumbnail images when the recording format is set to Cinema DNG and the resolution is set to UHD.
  • The firmware will correct the phenomenon whereby shooting in the Cinema DNG format, depending on the ISO sensitivity the level of the dark area changes for each frame.
  • The firmware will correct the phenomenon whereby some parts of the recorded video become disordered.
  • The firmware will correct the phenomenon whereby the camera freeze when the lens firmware is updated through files downloaded via Mac.

Komm

Citation de: Mira le Novembre 14, 2019, 00:32:16
On peut facilement comprendre votre réaction, comme je l'avis déjà dit le FP est un bric. Et honnêtement, je suis tenté. Je sais déjà que je deteste  les APN épais, encore plus quand  la marque  tente de nous faire croire qu'il est petit. Mais malgré cela, il me semble qu'il faut lui donner une opportunité, uniquement par ce que les photos que j'ai vu sur la toile son généralement séduisantes.

Komn, avez-vois fait des photos avec  pour nous montrer? Et merci pour votre commentaire. Mira.
Hélas, pas de photo, mais vu l'éclairage sur le salon vous ne ratez pas grand chose  ;D
En fait je trouve qu'il "fait" gros. Ça m'a donné l'impression d'un appareil avant tout designé pour la vidéo, plus que pour la photo.
En un sens, un Leica M fait moins massif dans la main.

trebuh

Citation de: Komm le Novembre 14, 2019, 10:56:59
Hélas, pas de photo, mais vu l'éclairage sur le salon vous ne ratez pas grand chose  ;D
En fait je trouve qu'il "fait" gros. Ça m'a donné l'impression d'un appareil avant tout designé pour la vidéo, plus que pour la photo.
En un sens, un Leica M fait moins massif dans la main.

Komm on peut paramétrer les deux molettes pour choisir les vitesses et iso?
Merci.

Komm

Citation de: trebuh le Novembre 14, 2019, 11:36:43
Komm on peut paramétrer les deux molettes pour choisir les vitesses et iso?
Merci.
Désolé je ne suis pas allé jusque là, je ne touche quasiment jamais aux vitesses ou aux ISO a vrai dire :/


Mistral75

Le Sigma fp ainsi qu'un certain nombre d'accessoires qui lui sont destinés étaient présentés au salon Inter BEE 2019 qui s'est tenu à Chiba (Japon) du 13 au 15 novembre :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1219051.html

Inter BEE signifie International Broadcasting Equipment Exhibition. C'est avant tout une exposition de matériel vidéo destinée aux professionnels.

Mistral75

Visée écran améliorée. :)

Mistral75

SSD externe pour enregistrer en RAW 4K ou alors de longues séquences.

Mistral75

Le Sigma fp est top moumoute ! 8)

Mistral75

...et il sait s'envoyer en l'air. 8)

christal2

Citation de: trebuh le Novembre 13, 2019, 22:35:33
Je n'ai pas lu tout le topic mais comment est-ce que l'on règle ses vitesses et iso !?

Les vitesses:
Un bouton à l'arrière bas du Sigma fp permet de sélectionner le mode d'exposition.
(on peut également choisir le mode d'exposition par les menus)

Ensuite on réglera la vitesse avec une molette, attention la molette est différente selon le mode S ou M

S : Shutter Speed Priority
Dans ce mode S, choisir la vitesse en tournant la molette avant de l'appareil.

M : Manual Exposure
Dans ce mode M, c'est l'ouverture que l'on règle avec la molette avant.
La vitesse d'obturation se règle en faisant tourner la molette arrière, en ajustant la valeur de l'indicateur d'exposition à ±0.0

La molette arrière n'est pas horizontale mais verticale. C'est celle qui entoure le bouton OK.

Cette "inversion" de la molette avant selon le mode d'exposition existe dans d'autres boitiers Sigma série DP.

Je ne sais pas s'il est possible d'inverser...les molettes avant / arrière pour avoir par exemple toujours la même molette pour le réglage de la vitesse.
.
.
.

La  sensibilité  ISO :
La  sensibilité  ISO  peut  être  réglée  par  le  menu QS de  réglage  rapide  (Quick Set)   
ou dans Menu   [Prise de vue] -> [Sensibilité ISO].


Hulotphoto

Salut Dub ...
ben alors, tu n 'as pas testé ?  ;D

Dub

Citation de: Hulotphoto le Novembre 23, 2019, 10:30:02
Salut Dub ...
ben alors, tu n 'as pas testé ?  ;D

Koâ... avec un Bayer tout pourri...  :-[ :-X :-\ :'(

;D

;)

trebuh

Citation de: christal2 le Novembre 23, 2019, 09:45:27
Les vitesses:
Un bouton à l'arrière bas du Sigma fp permet de sélectionner le mode d'exposition.
(on peut également choisir le mode d'exposition par les menus)

Ensuite on réglera la vitesse avec une molette, attention la molette est différente selon le mode S ou M

S : Shutter Speed Priority
Dans ce mode S, choisir la vitesse en tournant la molette avant de l'appareil.

M : Manual Exposure
Dans ce mode M, c'est l'ouverture que l'on règle avec la molette avant.
La vitesse d'obturation se règle en faisant tourner la molette arrière, en ajustant la valeur de l'indicateur d'exposition à ±0.0

La molette arrière n'est pas horizontale mais verticale. C'est celle qui entoure le bouton OK.

Cette "inversion" de la molette avant selon le mode d'exposition existe dans d'autres boitiers Sigma série DP.

Je ne sais pas s'il est possible d'inverser...les molettes avant / arrière pour avoir par exemple toujours la même molette pour le réglage de la vitesse.
.
.
.

La  sensibilité  ISO :
La  sensibilité  ISO  peut  être  réglée  par  le  menu QS de  réglage  rapide  (Quick Set)   
ou dans Menu   [Prise de vue] -> [Sensibilité ISO].

Merci à toi!

Roland29

Le FP m'aurait intéressé... si l'écran avait été orientable.

Mira


Bonsoir,
Les toutes dernières photos postées ici du FP au lieux de me séduire me découragent.
Mon choix est simple focale Fixe 35/40/50 mm maximum. Avec un f2 minimum. Donc, je commence peu à peu oublier ce FP. Mira.

christal2


christal2

Photo ci-dessus en Noir et Blanc : SIGMA fp 45mm F2.8 DG DN ISO 400 F8 1/160
(src dc.watch.impress.co.jp)
.
.
Photo ci-dessous : SIGMA fp 85mm F1.4 DG HSM ISO 100 F1.4 1/800
(src dc.watch.impress.co.jp)