3 Sigma en monture EF-M

Démarré par rsp, Juillet 12, 2019, 08:03:55

« précédent - suivant »

rsp

SIGMA 16mm f/1.4 DC DN
SIGMA 30mm f/1.4 DC DN
SIGMA 56mm f/1.4 DC DN
Et d'autres à venir d'après Canon rumors.

https://www.canonrumors.com/sigma-announces-three-dc-dn-prime-lenses-for-the-ef-m-mount/

APB

On ne voit pas grand chose mais ils ne semblent pas spécialement compacts.
Qu'importe, c'est encourageant pour l'avenir de la monture EF-M.

masterpsx

C'est une bonne nouvelle pour la monture EF-M même si c'est pas les moins cher, Sigma n'a pas beaucoup d'objectif APS-C pour hybride, il faut dire que seul Sony a partagé les spécifications de sa monture E (Sigma fait partie du consortium m4/3 et de la monture L donc pas de problème pour ces montures)

Je me demande si la monture EF-M est très proche de l'EF en terme de communication ou si ils ont du faire du rétro-engenering encore une fois, je penche pour la 1er solution vu que Tamron avait sortie un 18-200mm en monture EF-M, espérons qu'ils fassent de même pour la monture RF

PiMouss

Citation de: APB le Juillet 12, 2019, 11:21:21
On ne voit pas grand chose mais ils ne semblent pas spécialement compacts.
Qu'importe, c'est encourageant pour l'avenir de la monture EF-M.

Pas vraiment compacts, en effet.
Voici une comparaison entre le Canon 32mm f/1.4 et le Sigma 30mm f/1.4 DC DN

rsp

Citation de: APB le Juillet 12, 2019, 11:21:21
On ne voit pas grand chose mais ils ne semblent pas spécialement compacts.
Qu'importe, c'est encourageant pour l'avenir de la monture EF-M.
Voilà ! Une pointe d'espoir...

rsp

Citation de: masterpsx le Juillet 12, 2019, 11:57:16
C'est une bonne nouvelle pour la monture EF-M même si c'est pas les moins cher, Sigma n'a pas beaucoup d'objectif APS-C pour hybride, il faut dire que seul Sony a partagé les spécifications de sa monture E (Sigma fait partie du consortium m4/3 et de la monture L donc pas de problème pour ces montures)

Je me demande si la monture EF-M est très proche de l'EF en terme de communication ou si ils ont du faire du rétro-engenering encore une fois, je penche pour la 1er solution vu que Tamron avait sortie un 18-200mm en monture EF-M, espérons qu'ils fassent de même pour la monture RF
La monture EF-M est très proche de l'EF. J'ai "sonné" de contact à contact la bague Canon, il y a de mémoire un croisement entre deux fils et un contact supplémentaire sur l'EF-M (ça pourrait être la commande de l'IS qui n'existe pas sur les optiques M). Les protcoles sont probablement les mêmes, c'était le plus économique. Sinon Canon aurait certainement communiqué sur le sujet.

newworld666

 :-\ je ne suis pas trop sûr, mais vu qu'on a accès à du focus stacking sur le M5 avec les Helicon, etc .. j'ai l'impression que l'AF n'est pas forcément sur le même modèle que les EF  ::) ..
Je n'en sais rien, juste une déduction hasardeuse.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Juillet 19, 2019, 09:58:26
:-\ je ne suis pas trop sûr, mais vu qu'on a accès à du focus stacking sur le M5 avec les Helicon, etc .. j'ai l'impression que l'AF n'est pas forcément sur le même modèle que les EF  ::) ..
Je n'en sais rien, juste une déduction hasardeuse.
Je ne crois pas avoir parlé de l'AF mais des signaux échangés entre boitier et objectif via les deux montures. Ce ne sont que des supputations, je te l'accorde. Les connexions sont du fil à fil sauf une (j'ai fait ça il y a un an, je peux avoir oublié un truc). Cela me donne à penser que c'est le même protocole de communication.
Pour le passage à la monture RF on a vu sortir un brevet Canon expliquant comment un protocole plus lent pouvait être utilisé pour commencer la communication au cas où un EF serait en ligne et commuter automatiquement vers un protocole très rapide une fois un RF reconnu.

rsp


rsp

Lu sur canonrumors :
https://www.canonrumors.com/sigma-again-announces-ef-m-lenses-and-mount-conversion-service/

D'ailleurs en lisant le texte on a l'impression que le protocole des EF-M est plus rapide que la moyenne (entendre : pour les autres montures déjà disponibles avec ces focales).


Mistral75

C'est bon signe ces nouveaux objectifs Sigma en monture Canon EF-M.

On se rappellera que le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki, a plusieurs fois souligné au cours d'entretiens que la multiplication des montures liée à l'arrivée des mirrorless posait à un indépendant multi-marques comme Sigma des problèmes non seulement de R&D mais aussi, et peut-être surtout, de production : devoir produire un plus grand nombre de références d'un même objectif oblige à arrêter plus souvent les machines pour passer d'une référence à l'autre et fait augmenter les coûts de production.

CitationDave Etchells: With so many different lens mounts and with smaller market share for each one, I was going to ask what you do about that? But it seems like the answer is that once you design short flange-back lenses for L-mount, that then you're covering other mounts easily?

Kazuto Yamaki: Yes, but still, it's challenging. It's an opportunity for us, but challenging for manufacturing. The glass is the same, but the mechanical parts are different. We need to change the setting of the machines very frequently.

Dave Etchells: Oh, yeah. It's not like you just have a lens and you bolt on the different flange, but there are other mechanical changes.

Kazuto Yamaki: Also, we will probably not discontinue our existing products for DSLRs. We'll maintain lenses for DSLRs, and also lenses for mirrorless. So again, we have to make more and more types of lens models. Then we lose efficiency and productivity in manufacturing. This is very challenging for manufacturing.
Source : Sigma Q&A: Lots of L-mount lenses coming, as CEO Yamaki-san predicts mirrorless will take over soon | Imaging Resource

Du coup, on peut imaginer que Sigma ne se serait pas lancé à produire ces trois objectifs en monture EF-M s'il n'avait pas obtenu de Canon des assurances quant à la pérennité de cette monture.

newworld666

On peut surtout douter de la qualité du concept.. qui sera limitée par les caractéristiques de la plus "limitée" des montures (c'était certes dejà le cas entre les montures Nikon et Canon, mais on est passé à un autre niveau d'exigence depuis.

Quand on arrive à des apsc de 32.5MP en 2020, le niveau qui paraissait acceptable il y a quelques années risque d'en prendre un coup quand même assez vite, même en apsc.
F1.4 sur du 16mm .. ça risque d'être très chaud à 32MP, le 56mm devrait peut-être moins impacté  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Quelle(s) limite(s) vois-tu aux montures Canon EF-M, Leica L, micro4/3 et Sony E  pour des objectifs APS-C ?

rsp


Nikojorj

Pour les trois dernières au moins, il n'y a pas marqué canon dessus... Très limitant ça !

Les marketeux ont quand même eu un beau trait de génie avec cette histoire de diamètre de monture...

newworld666

#16
Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2019, 17:44:31
Quelle(s) limite(s) vois-tu aux montures Canon EF-M, Leica L, micro4/3 et Sony E  pour des objectifs APS-C ?

Moi personnellement aucune ... les ingés de chez Fuji sont nettement plus compétents que moi pour t'expliquer pourquoi et comment ils arrivent à classer les montures en fonction des tirages et des largeurs...
et on peut imaginer que c'est comme d'hab pour les montures étroite et les optiques modernes => angles à la ramasse aux très grandes ouvertures (F1.2 à F2.8) ..
Conclusion quand sigma s'aligne la la monture la moins large.. c'est probablement un peu dommage pour celles qui le sont plus.



...
Comme c'est Fuji et pas Canon qui affirme ça, malgré le fait que leur monture soit mal positionnée, ça laisse entendre que ça doit être un poil crédible quand même  :D :D :D .


Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj


newworld666

#18
Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2019, 18:13:29
Vraiment forts ces marketeux !

Tu trouves ? Fuji qui donne ces évaluations au grand public en voyant leurs propres résultats dans ce classsement, j'aurai tendance à penser le contraire  ;D

Quand on voit en FF tirage court et monture étriquée, les désastres en sortant du centre des optiques entre F1.2/F1.4 et même F1.8 .. on a un minimum de recul sur ce thème. Quand en plus, chez Nikon, ils confirment, qu'ils n'ont jamais pu sortir d'optique à F1.2 avec AF pendant des décennies, et qu'ils vont enfin pour s'y atteler avec leur nouvelle monture extra large à tirage court, ça a plutôt l'air d'aller vers ce que les ingés de Fuji pensent de leur côté (on va laisser Canon de côté,ça fait des décennies qu'ils agissent directement en changeant si besoin leurs montures, pour se caler sur les besoins techniques des opticiens), on laisse Canon de côté vu qu'ils sont considérés comme essz con pour faire des monture FD, EF, EF-M adapté à chaque époque ou besoins.

Après ce que pensent les blogueurs et les forumeurs  ::) .. quand on voit le degré de résilience sur les qualités optiques photo.. par rapport à l'intransigeance exprimée en matière de fonctions vidéos plus ou moins redondantes avec des fonctions déjà adaptée à la photo, ou des fonctions de télésurveillance quasi inutiles pour faire de la photo... on peut penser que les ingés de Fuji et Nikon ne sont pas nécessairement des demeurés de premier plan quand ils s'expriment, même si ça contredit les blogueurs et forumeurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

#19
Citation de: newworld666 le Octobre 06, 2019, 18:24:56
Quand on voit en FF tirage court et monture étriquée, les désastres en sortant du centre des optiques entre F1.2/F1.4 et même F1.8
Si leur bouzingue était réel, il faudrait que les montures de reflex soient deux fois plus grosses que celles des mirrorless à performances égales, car environ deux fois plus de tirage...

Edit : Autre contre exemple, l'Ibelux 40/0.85 est disponible aussi bien en monture E que FujiX ou EF-M, avec des performances comparables... et des objos très homogènes comme les Otus ou les Sigma récents ne devraient pas exister, ils sont en monture reflex!

newworld666

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2019, 18:41:57
Si leur bouzingue était réel, il faudrait que les montures de reflex soient deux fois plus grosses que celles des mirrorless à performances égales, car environ deux fois plus de tirage...

Tu dois avoir raison .. et Fuji, Nikon, Leica tors .. on laisse Canon de Côté pour les raisons indiqués (ils sont considérés comme historiquement demeurés de changer de monture à chaque fois qu'ils estiment en avoir besoin).
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Après ça libère un peu les opticiens, Fuji ne dit rien d'autre en fait! Et ils ne l'ont guère claironné, ça a surtout été repris par des tiers.

NB j'ai édité mon message précédent après que tu postes le tien, désolé.

rsp

C'est parti : un de plus !
Si chacun de nous vient rabâcher ses obsessions sur tous les fils ouverts c'est tout le forum qui va perdre son intérêt.

Laurent31

Bonne nouvelle cette annonce des 3 Sigma.
Certes, ils ne sont pas très compacts, le prix d'une grande ouverture.
Le 16 et le 56 m'intéressent particulièrement, un grand angle ou petit télé bien ouvert sans être obligé de mettre un EF avec la bague, ça serait cool.

Citation de: rsp le Septembre 09, 2019, 21:20:57
Et aussi un 2/15 Kamlan
https://www.canonnews.com/kamlan-announces-a-15mm-f20-for-canon-ef-m
Intéressant là aussi, mais tu as une idée de ce que ça vaut Kamlan rsp ?

rsp

Citation de: Laurent31 le Octobre 06, 2019, 21:00:40
Bonne nouvelle cette annonce des 3 Sigma.
Certes, ils ne sont pas très compacts, le prix d'une grande ouverture.
Le 16 et le 56 m'intéressent particulièrement, un grand angle ou petit télé bien ouvert sans être obligé de mettre un EF avec la bague, ça serait cool.
Intéressant là aussi, mais tu as une idée de ce que ça vaut Kamlan rsp ?
Aucune idée personnelle, jamais essayé. Je crois que APB a un Kamlan 1.1/50 (ou un SAINSONIC  ?). Il y a un fil "possesseurs de M, quels objectifs utilisez-vous ?" sur lequel quelqu'un en a parlé.

Il est là :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290205.0.html

Mise à jour : c'est un Kamlan qu'il a :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290205.msg6951965.html#msg6951965