Darktable 2.6 pour Windows, Mac et Linux et un article dans CI

Démarré par LViatour, Janvier 03, 2019, 15:20:07

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 14:51:18
Maintenant je n'ai jamais imprimé à partir de mon logiciel raw donc voir si c'est vraiment indispensable.
Perso je n'imprime jamais que depuis Lightroom...
Pour moi c'est la force de la formule de pouvoir tout faire dans un seul logiciel - et LR fait ça assez bien : il n'y a que si on a des besoins de mise en page un peu pointus que ça pèche, sinon c'est très ergonomique et efficace (notamment par la façon dont les réglages de l'imprimante sont mémorisés dans les presets d'impression).

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 15:41:21
Maintenant changer d'OS comme passer à Linux ne coûte rien au contraire. Sauf peut-être un temps d'apprentissage ;)
Oui, un temps d'apprentissage de l'OS et de gérer un double boot car il y a d'autres choses (qq jeux au moins) qui restent sous Windows... Je préférerais m'en passer (et c'est ce que je fais tant que LR n'explose pas complètement - je n'ai heureusement pas trop besoin du modules cartes à la maison).

Zaphod

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 15:41:21
Maintenant changer d'OS comme passer à Linux ne coûte rien au contraire. Sauf peut-être un temps d'apprentissage ;)
Le coût en temps est potentiellement plus génant que le coût d'un OS ;)
Sinon il y a aussi la compléxité d'utilisation (si on utilise à côté des programmes qui ne fonctionnent pas sous linux, il faut garder deux OS).

LViatour

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2019, 14:51:43
Le coût en temps est potentiellement plus génant que le coût d'un OS ;)
Sinon il y a aussi la compléxité d'utilisation (si on utilise à côté des programmes qui ne fonctionnent pas sous linux, il faut garder deux OS).

Je suis bien conscient que changer d'OS n'est pas à prendre à la légère. Pour les usages occasionnels de logiciels Windows il y a Playonlinux/Wine

Reste que l'offre Darktable Pour Windows et Mac OS est une alternative sérieuse. Reste le problème pour ceux qui veulent absolument imprimer à partir de Darktable sur Windows ou je n'ai pas de solution.

Robertaz

Je suis en découverte de darktable et sur w19, on peut exporter en tif. Pour une photo ce n'est pas bien gênant. Pour un lot, à voir.

LViatour

Citation de: Robertaz le Janvier 05, 2019, 16:46:21
Je suis en découverte de darktable et sur w19, on peut exporter en tif. Pour une photo ce n'est pas bien gênant. Pour un lot, à voir.

Exporter en tif est lourd, il faut voir quel est l'utilité d'exporter dans ce format.

Darktable permet d'autres formats d'export comme par exemple jpg.

Samoreen

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2019, 19:51:43
Exporter en tif est lourd, il faut voir quel est l'utilité d'exporter dans ce format.

L'utilité est assez évidente : le TIFF est un format sans perte, même quand on compresse en interne (ZIP ou LZW - ZIP étant préférable). Le JPEG compresse avec perte et on perd des données image (on dégrade) à chaque modification suivie d'une sauvegarde.
Patrick

LViatour

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2019, 22:08:36
L'utilité est assez évidente : le TIFF est un format sans perte, même quand on compresse en interne (ZIP ou LZW - ZIP étant préférable). Le JPEG compresse avec perte et on perd des données image (on dégrade) à chaque modification suivie d'une sauvegarde.

Quand-tu travailles dans Darktable il n'y a aucune perte. L'export sert à sortir un travail fini.

Samoreen

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2019, 22:26:45
Quand-tu travailles dans Darktable il n'y a aucune perte. L'export sert à sortir un travail fini.

Si Darktable se suffit à lui-même, c'est le bonheur. Mais il me semble que parfois, on a besoin de faire appel à un logiciel tiers dans lequel on va continuer à faire des retouches (pour les opérations qu'un dématriceur ne sait pas réaliser), parfois en plusieurs étapes (j'enregistre - j'emmène le gosse au judo - je reviens, je modifie à nouveau, je réenregistre - je vais faire la vaisselle - ...). Dans ce cas, un TIFF est largement préférable à un JPEG.
Patrick

Samoreen

Patrick

Robertaz

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2019, 23:50:49
Que l'on pardonne mon ignorance crasse mais c'est quoi w19 ? Merci.

;D... W10 ou Windows 10. Mes doigts ont fourché

LViatour


lumens

Je lis que Rawtherapee pourrait proposer du traitement local et que Darktable pourrait proposer la déconvolution de Rhichardson Lucy pour la gestion de la netteté. Ce sont pour moi les seules lacunes actuelles de ces logiciels.
Quelqu'un saurait il quel sera le premier à boucher le trou?

Xuolliac

Bonjour,

Les versions majeures pour darktable sortent en fin d'année pour noël généralement. Pour rawtherapee je ne sais pas  ;)

Fanzizou

Comme je disais sur l'autre fil sur ce logiciel, j'ai utilisé la version 2.6.2 sur le XT-3, et la prise en main m'a paru assez facile pour l'instant.

Je serai preneurs de conseils pour utiliser l'anti-bruit.

Pour l'instant sur un XT-3, je n'ai trouvé aucun logiciel qui fait mieux que l'anti-bruit interne du XT-3.
Ca change du D3s à ce niveau là, qui au contraire se débruite facile sous DXO ou Camera RAW, avec des résultats bien supérieurs à ceux du boitier (normal vu l'âge du firmware interne du D3s...).