Ouvrir un fichier RAW sur Photoshop

Démarré par NyZen, Juillet 12, 2019, 15:29:28

« précédent - suivant »

NyZen

Bonjour, j'aimerai ouvrir un fichier RAW pris avec mon OMD E-M10 Mark II sur Photoshop CS5.

J'ai téléchargé et installé CameraRaw 11.3 mais après qu'est ce que je dois faire ? car mes fichiers RAW ne passent toujours pas sur Photoshop.

Merci pour votre aide.

Nikojorj


NyZen

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2019, 15:33:05
Pour camera raw c'est la version 6.7 au plus avec CS5 d'après https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-compatible-applications.html donc le plus simple sera de passer par le convertisseur DNG https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

ça ne marche pas avec DNG converter, il ne trouve pas mes images RAW d'Olympus quand je dois sélectionner les images que je veux convertir.

A noter que j'ai Lightroom 6 qui lui accepte d'ouvrir mes fichiers RAW d'Olympus, est ce que je peux convertir ces fichiers à partir de Lightroom ? Comment je fais si c'est le cas ?

Nikojorj

Citation de: NyZen le Juillet 12, 2019, 15:56:07
ça ne marche pas avec DNG converter, il ne trouve pas mes images RAW d'Olympus quand je dois sélectionner les images que je veux convertir.
Avec la dernière version ça devrait...
CitationA noter que j'ai Lightroom 6 qui lui accepte d'ouvrir mes fichiers RAW d'Olympus, est ce que je peux convertir ces fichiers à partir de Lightroom ? Comment je fais si c'est le cas ?
Menu Bibliothèque/convertir en DNG, ne pas oublier la compatibilité en fonction de ta version de camera raw (5.4 dans le doute).

NyZen

#4
Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2019, 16:00:32
Avec la dernière version ça devrait...Menu Bibliothèque/convertir en DNG, ne pas oublier la compatibilité en fonction de ta version de camera raw (5.4 dans le doute).

Merci, j'ai réussi à convertir mon fichier en DNG, mais lorsque je veux ouvrir ce fichier converti sur CS5 il me dit qu'il est impossible d'effectuer cette opération.
Je ne comprend pas.

Pourquoi chaque constructeur d'appareil photo a crée leur format RAW propriétaire ? c'est quoi l'intérêt ? pourquoi ils ne se sont pas mis d'accord pour faire un format RAW commun ?
ça aurait tellement plus pratique pour tous les utilisateurs du monde entier.

Samoreen

Citation de: NyZen le Juillet 12, 2019, 16:08:03
Pourquoi chaque constructeur d'appareil photo a crée leur format RAW propriétaire ? c'est quoi l'intérêt ? pourquoi ils ne se sont pas mis d'accord pour faire un format RAW commun ? ça aurait tellement plus pratique pour tous les utilisateurs du monde entier.

Pourquoi les constructeurs automobiles ne font pas tous les mêmes voitures ? Ça serait plus pratique pour les pièces  ;D (mais moins stimulant pour l'innovation - ah, que la vie était belle en Trabant !) . Pourquoi les imprimantes photo n'utilisent-elles pas le même format de cartouche ? Je crois que l'on connaît la réponse.

Certains appareils ont des caractéristiques que les autres n'ont pas. Ces caractéristiques se répercutent sur le format des RAWs. Les capteurs ne sont pas tous basés sur la matrice de Bayer. Même effet.

Cela dit, pourrait-on connaître les paramètres de conversion en DNG utilisés ?
Patrick

Verso92

Citation de: NyZen le Juillet 12, 2019, 16:08:03
Pourquoi chaque constructeur d'appareil photo a crée leur format RAW propriétaire ? c'est quoi l'intérêt ? pourquoi ils ne se sont pas mis d'accord pour faire un format RAW commun ?
ça aurait tellement plus pratique pour tous les utilisateurs du monde entier.

Je suis d'accord : je ne comprends pas non plus pourquoi Olympus, Canon, etc, n'ont pas choisi le format RAW Nikon...

Nikojorj

Je me recite et c'est moi qui souligne : ;)
Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2019, 16:00:32
Menu Bibliothèque/convertir en DNG, ne pas oublier la compatibilité en fonction de ta version de camera raw (5.4 dans le doute).

NyZen

Bon ok vous avez raison, ma question était complètement stupide.

Sinon j'ai testé Photoshop CS2 et CS5, ça marchait pas, j'ai alors installé CS6, il voulait pas non plus de mon DNG, j'ai ensuite installé Photoshop CC Extended et là miracle, il l'accepte enfin !

Par contre il me sort ça :



Je ne sais pas quoi choisir.

Nikojorj

Ta question n'était pas stupide, mais tu aurais juste dû regarder les options de compatibilité au moment de convertir en DNG. ;)

Verso92

Citation de: NyZen le Juillet 12, 2019, 17:21:27
Par contre il me sort ça :



Je ne sais pas quoi choisir.

Photoshop t'indique simplement une non-concordance de profil (entre celui de la photo, à savoir Adobe RVB et l'espace de travail, sRVB).


Souvent, on choisit le profil du fichier (soit la première option), sauf désidératas particuliers.

Mais bon, tout dépend de ce que TU veux faire, et comme on ne sait pas pourquoi tu as choisi sRVB comme espace de travail, etc, difficile d'être plus affirmatif...