Identification papillons

Démarré par jacq_arm, Juillet 12, 2019, 23:24:36

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 18, 2019, 09:01:15
OK. Comme ça, c'est clair! Merci André.  :)
(Il faut dire que j'ai toujours pensé que l'apex d'une aile est simplement son extrémité (à l'opposé à la zone d'insertion (la base de l'aile), donc). Ici, tu prends apparemment l'apex comme étant le point de l'extrémité de l'aile le plus éloigné de la base de l'aile.
Voilà pourquoi je ne pigeais pas cette histoire de lignes.)

Gérard

...Effectivement l'apex de l'aile antérieure est l'angle supérieur de la marge de l'aile, l'angle inférieur étant appelé tornus. Comme la nomenclature des ailes de papillons est assez complexe, voici une planche très didactique : (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Ailes_de_l%C3%A9pidopt%C3%A8res.svg)
André

Atriplex

Merci André.
Valable pour les Lépidoptères et les autres ordres à ailes antérieures triangulaires. Par contre, pour les Coléoptères, c'est toute la région distale de l'élytre qui est appelée apex (dans les livres de Du Châtenet par exemple)... D'où sans doute mon embarras à propos de ce qu'il fallait observer à  l'apex de l'aile de ce Crambidae...
Ah là là, mon bon monsieur, pas toujours facile ,le vocabulaire chez les Insectes... :-[

Gérard
Gérard

mslicht

Citation de: Atriplex le Juillet 18, 2019, 10:09:52
Merci André.
...
Ah là là, mon bon monsieur, pas toujours facile ,le vocabulaire chez les Insectes... :-[

Gérard

Que devrions nous dire, nous autres les apprenant si même nos maitres se perdent.... Bon j'ai la réponse...apprendre...
bonne journée et merci pour la belle planche

cdlt

mslicht

jacq_arm

Merci à tous pour ces éléments. Je vais donc classer en Chrysocrambus linetella.
Jacques