Micro Nikkor 105 mm f/2.8 compatibilité Z6 ou Z7

Démarré par JacqDjo, Juillet 13, 2019, 16:42:03

« précédent - suivant »

JacqDjo

Je regarde pour acquérir cet objectif (actuellement en promotion) NIKKOR 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED Micro Nikkor

Qu'en est-il de la compatibilité avec un Z sur bague FTZ
L'AF reste-t-il automatique ou est-il manuel ?
Puisque le capteur est déjà stabilisé, la stabilisation sur l'objectif est-elle débrayable ?

Je lui préfère la focale de 105mm en macro, mais ayant déjà le 60mm f/2.8 macro et avec l'AF débrayé (donc manuel) ne fera-t-il pas double emploi

edit : j'attends vos avis pertinents

brivadois

Cet objectif marchera parfaitement, comme tous les AF-S, avec un Z6/Z7.
La stabilisation est débrayable, à partir du moment où on la coupe sur l'objectif.
J'utilise, sans souci, un 105 macro Sigma sur Z6 +FTZ.

micheldupin

#2
Le 105 micro Nikkor fonctionne bien évidemment parfaitement avec les Z.
Son avantage sur le 60 que j'ai aussi, c'est qu'il permet de moins effaroucher les insectes peureux.

Édit : pour la question du double emploi, je trouve qu'il en donne plus que le 60, notamment pour la raison que je viens d'évoquer. Je dirais donc que le double emploi, ce serait plutôt si tu avais le 105 et que tu voulais le 60.
Aujourd'hui, le 60 ne me sert plus que pour numériser mes diapos !

JacqDjo

Merci de vos réponses, j'ai donc passé commande.

brivadois

Je relance ce fil pour éviter d'en créer un nouveau; ma question porte sur le 150mm Sigma ancienne version non stabilisée: fonctionne-t-il sur les Z6/Z7 avec l'AF et et la stabilisation du boîtier ML?
Dans ce cas la version OS de ce beau caillou sur un Z perd un peu d'intérêt et l'ancienne génération permettrait un investissement moindre...
Merci pour votre aide.

micheldupin

Citation de: brivadois le Juillet 16, 2019, 14:01:50
Je relance ce fil pour éviter d'en créer un nouveau; ma question porte sur le 150mm Sigma ancienne version non stabilisée: fonctionne-t-il sur les Z6/Z7 avec l'AF et et la stabilisation du boîtier ML?
Dans ce cas la version OS de ce beau caillou sur un Z perd un peu d'intérêt et l'ancienne génération permettrait un investissement moindre...
Merci pour votre aide.
Il y a ce fil qui parlait des optiques "incompatibles".
Il me semble que des Sigma étaient évoqués.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288870.0.html

Edit : et plus précis (malheureusement pour toi si c'est bien le même objectif) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288870.msg6926636.html#msg6926636


JacqDjo

Un peu essayé, en map manuelle, rien à dire, souvent de très bons résultats.
En automatique la MAP pose problème, les carré verts se disposent un peu n'importe où dans l'image et c'est précisément pour l'AF auto que j'ai choisi d'acquérir cet objectif.
Qui peut me guider sur une configuration appropriée pour le Z6
Merci d'avance

micheldupin

#7
Tu es en AF zone automatique, je suppose.
Si c'est le cas, une première pression sur OK va te permettre d'activer le suivi du sujet en sélectionnant la zone où ce sujet se trouve.

Pour la macro, je suis plutôt en AF point sélectif que je déplace où je veux faire le point. AF-S en général, parfois AF-C si le sujet bouge un peu.

Tonton-Bruno

Pour la macro au 105 VR sur le Z6 j'utilise l'AF-C en zone AF Large(S) et je fais de courtes rafales à 12 i/s.
Les 2/3 des images sont parfaitement nettes.

Ci-joint photo proche du rapport 1/1 non recadrée.
Bourdon sur de la lavande.

brivadois

Belle image, Tonton; pas farouche la bestiole...
Je suis en train de tester la même technique AF que toi mais, c'est le cas de le dire, je ne suis pas encore au point.
Du coup, celle-ci est faite en AF-S (au Sigma 105 macro)

Tonton-Bruno


JacqDjo

De bien belles photos

Merci, je vais tenter vos méthodes (donc il reste pas mal de déchets ;D)

Aussi dois-je laisser le VR de l'objectif en plus de la stabilisation du capteur ? (j'ai tenté avec les deux et la netteté reste excellente, je n'ai pas de références pour faire des comparaisons pour le moment).

Tonton-Bruno

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 11:12:53
De bien belles photos

Merci, je vais tenter vos méthodes (donc il reste pas mal de déchets ;D)
Les bourdons sur la lavande, cela bouge à toute vitesse dans tous les sens.

Mon taux de réussite est deux fois plus bas avec le D850 et 4 fois plus bas avec le D600.

micheldupin

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 11:12:53
De bien belles photos

Merci, je vais tenter vos méthodes (donc il reste pas mal de déchets ;D)

Aussi dois-je laisser le VR de l'objectif en plus de la stabilisation du capteur ? (j'ai tenté avec les deux et la netteté reste excellente, je n'ai pas de références pour faire des comparaisons pour le moment).
Les deux étant complémentaires, oui à main levée.

Tonton-Bruno

Pour donner une idée des conditions de prise de vue, je viens de tourner une très courte vidéo avec le 24-70 f/4 qui a un meilleur AF.

https://youtu.be/fltrapDt_dQ

La lavande bouge beaucoup et les bordons aussi !

avec le 105 VR je dois m'approcher au moins 2 fois plus, et il faut le faire sans brusquerie sinon l'insecte s'envole.

Je n'utilise pas le VR.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2019, 11:55:28
Pour donner une idée des conditions de prise de vue, je viens de tourner une très courte vidéo avec le 24-70 f/4 qui a un meilleur AF.

https://youtu.be/fltrapDt_dQ

La lavande bouge beaucoup et les bordons aussi !

avec le 105 VR je dois m'approcher au moins 2 fois plus, et il faut le faire sans brusquerie sinon l'insecte s'envole.

Je n'utilise pas le VR.
Impressionnant, le suivi !

Merci TTB

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Juillet 20, 2019, 12:04:29
Impressionnant, le suivi !
Et encore, on peut faire beaucoup mieux mais je manque de pratique.

J'ai filmé ça en mode AF-F, c'est-à-dire en mode continu.

Il aurait mieux valu utiliser le mode AF-C qui n'active l'AF en continu que tant qu'on appuie à mi course sur le déclencheur. Dès qu'on relâche la mise au point ne bouge plus.

Je n'ai pas encore acquis suffisamment de pratique pour gérer en même temps l'activation de l'AF dynamique, le cadrage et l'activation ou l'arrêt de l'AF continu.

J'espère m'entraîner dans les semaines qui viennent car une fois bien maîtrisé, cette alliance de MaP continue - MaP fixe doit être redoutable !

Disons que maintenant que je commence à bien maîtriser la photo d'action au Z6, je vais pouvoir m'intérresser à la vidéo, qui jusqu'ici était dévolue au D850 (le pauvre, que va-t-il lui rester ?).

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2019, 12:21:13
Disons que maintenant que je commence à bien maîtriser la photo d'action au Z6, je vais pouvoir m'intérresser à la vidéo, qui jusqu'ici était dévolue au D850 (le pauvre, que va-t-il lui rester ?).

Si tu en achètes un second, tu pourras en faire deux beaux serre-livres ?

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Juillet 20, 2019, 12:28:11
Si tu en achètes un second, tu pourras en faire deux beaux serre-livres ?
Je pourrais déjà le faire avec l'aide du D610 que j'ai aussi gardé mais tu connais mes étagères, elles sont pleines à craquer et les livres envahissent maintenant le salon !

JacqDjo

Merci c'est super
La vidéo est impressionnante.

Ya pu qu'à essayer  ;D

Je vous montrerai quand j'aurais quelque chose de potable.

JacqDjo

Super la méthode de Tonton-Bruno
Résultat tout frais sans aucun traitement ni recadrage :


JacqDjo

Ha ha ! J'ai conserve l'AFS et encore il y a du vent !
Tu es un peu acide Salam  ;D

JacqDjo

Ok, je ne t'en veux pas...  ;) (encore que ... mais non)
Je suis en phase d'essai et de reconnaissance après mon switch de pentax à nikon. Je ne regrette pas, outre le capteur plein format, les optiques sont super, pas facile à maitriser comme tu vois, mais un piqué d'enfer que je n'avais pas souvent chez le concurrent en apsc.

doppelganger

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 17:11:04
Ok, je ne t'en veux pas...  ;) (encore que ... mais non)
Je suis en phase d'essai et de reconnaissance après mon switch de pentax à nikon. Je ne regrette pas, outre le capteur plein format, les optiques sont super, pas facile à maitriser comme tu vois, mais un piqué d'enfer que je n'avais pas souvent chez le concurrent en apsc.

Il n'y a aucun lien de cause à effet entre la taille du capteur et le piqué.

Verso92

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 17:11:04
Ok, je ne t'en veux pas...  ;) (encore que ... mais non)
Je suis en phase d'essai et de reconnaissance après mon switch de pentax à nikon. Je ne regrette pas, outre le capteur plein format, les optiques sont super, pas facile à maitriser comme tu vois, mais un piqué d'enfer que je n'avais pas souvent chez le concurrent en apsc.

En même temps, espérer des photos piquées avec un Pentax, faut pas rêver...