Le musicien

Démarré par ClaireSrt, Juillet 14, 2019, 13:21:19

« précédent - suivant »

ClaireSrt


Bernard34

J'aime bien ce genre d'image.
Toutefois je trouve le traitement extrêmement dur  surtout pour un enfant ;)

ClaireSrt

Citation de: Bernard34 le Juillet 14, 2019, 13:39:56
J'aime bien ce genre d'image.
Toutefois je trouve le traitement extrêmement dur  surtout pour un enfant ;)

Traitement dur pour scène dure, à mes yeux en tout cas...

Bernard34

Question de point de vue bien sur ;)
Ton image perd bcp de détails en tous cas ;)

ClaireSrt

Citation de: ClaireSrt le Juillet 14, 2019, 13:49:06
Traitement dur pour scène dure, à mes yeux en tout cas...

Tant que l'essentiel s'y trouve  :)

Bernard34


nanot

Citation de: ClaireSrt le Juillet 14, 2019, 14:16:56
Tant que l'essentiel s'y trouve  :)

Qu'entend tu par essentiel ? Pour moi il ne se passe rien dans l'attitude du garçon, je n'ai absolument pas l'impression qu'il joue vraiment, il sait qu'il est photographié , il est crispé, ça ne marche pas pour moi... ;) Que mon ressenti bien sûr...
On sait jamais, ça je l'sais

Crinquet80

Scène bien captée mais apparemment dure , d'après l'auteur ? Mais en quoi , pour justifier ce traitement ?

etsocal

Citation de: ClaireSrt le Juillet 14, 2019, 13:49:06
Traitement dur pour scène dure, à mes yeux en tout cas...

Traitement dur certes, par contre l'intense dureté de la scène ne me saute pas au yeux. Un môme qui joue de l'accordéon, qui semble avoir été récompensé en concours, qui est proprement vêtu, qui ne parait pas dénutri n'évoque pour moi une scène dure, mais il est vrai que je ne connais rien du contexte.....
Michel

ivanovitch

C'est sans doute ton choix, mais je n'aime pas ces noirs "charbonneux" qui masquent les nuances et les détails.

ClaireSrt

Citation de: ivanovitch le Juillet 14, 2019, 21:15:38
C'est sans doute ton choix, mais je n'aime pas ces noirs "charbonneux" qui masquent les nuances et les détails.

C'est le jeu, on ne peut pas plaire à tout le monde...  ;D

Bernard34

Citation de: ClaireSrt le Juillet 14, 2019, 21:57:26
C'est le jeu, on ne peut pas plaire à tout le monde...  ;D
Bravo!!

Nikon Nissoumi

Citation de: ClaireSrt le Juillet 14, 2019, 21:57:26
C'est le jeu, on ne peut pas plaire à tout le monde...  ;D

Tu as raison mais je suis, moi aussi, sur le même ressenti cependant (celui d'un N&B trop "dur" qui a assassiné le détail).
Et reste qu'à la fin il ne faut pas se retrouver à ne plaire qu'à soi même sinon ça veut bien dire qu'on est passé à côté de son affaire...  ^-^ 

Clic-Clac 51

Désolé...mais j'ai un peu de mal avec ce traitement
Denis ;)

ClaireSrt


Bernard34

Oui c'est mieux pour moi .
Toutefois il ne faut pas modifier une image quand on est convaincu que l'essentiel y est.

ClaireSrt

Citation de: Bernard34 le Juillet 15, 2019, 18:27:40
Oui c'est mieux pour moi .
Toutefois il ne faut pas modifier une image quand on est convaincu que l'essentiel y est.

Le regard est mieux mis en valeur sur celle-ci. Je vais tenter de trouver un mix entre les deux

SeSy

Mieux pour moi aussi, mais c'est pour toi que cela importe. qu'en pense-tu ? Une vue ce n'est pas pour faire plaisir aux autres (sauf si tu en vis), c'est une égoisterie que l'on fait pour soi  ::)
Sur fond noir...

DOMDOM49

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 15, 2019, 02:38:59
Tu as raison mais je suis, moi aussi, sur le même ressenti cependant (celui d'un N&B trop "dur" qui a assassiné le détail).
Et reste qu'à la fin il ne faut pas se retrouver à ne plaire qu'à soi même sinon ça veut bien dire qu'on est passé à côté de son affaire...  ^-^

ah bon ? ...curieux raisonnement

pour l'image ...rien de spécial à en dire ..(ça veut nullement dire que je n'apprécie pas)

Maagma

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 15, 2019, 19:10:31
ah bon ? ...curieux raisonnement

pour l'image ...rien de spécial à en dire ..(ça veut nullement dire que je n'apprécie pas)
+1...
::)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 15, 2019, 19:10:31
ah bon ? ...curieux raisonnement

pour l'image ...rien de spécial à en dire ..(ça veut nullement dire que je n'apprécie pas)

Tu peux faire de la photographie pour toi seul, rien ne l'interdit effectivement.
Mais si tu viens solliciter le regard d'autrui et qu'une large majorité t'explique qu'il y a un problème avec tes images, il me semble que c'est, selon toutes vraisemblances, le signal d'une nécessaire remise en question.
Bien sûr aussi rien s'impose à toi et tu peux camper sur tes choix, sûr de ton affaire.
Mais ne pas t'étonner et te plaindre en suite de voir ton public passer à autre chose.
"Vox populi vox Dei" comme disaient les anciens.  8)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 16, 2019, 02:01:32
Tu peux faire de la photographie pour toi seul, rien ne l'interdit effectivement.
Mais si tu viens solliciter le regard d'autrui et qu'une large majorité t'explique qu'il y a un problème avec tes images, il me semble que c'est, selon toutes vraisemblances, le signal d'une nécessaire remise en question.
Bien sûr aussi rien s'impose à toi et tu peux camper sur tes choix, sûr de ton affaire.
Mais ne pas t'étonner et te plaindre en suite de voir ton public passer à autre chose.
"Vox populi vox Dei" comme disaient les anciens.  8)

Une explication des plus convaincantes. ;)
Michel

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 16, 2019, 02:01:32
Tu peux faire de la photographie pour toi seul, rien ne l'interdit effectivement.
Mais si tu viens solliciter le regard d'autrui et qu'une large majorité t'explique qu'il y a un problème avec tes images, il me semble que c'est, selon toutes vraisemblances, le signal d'une nécessaire remise en question.

Dans remise en question, je vais surtout garder question. Que cela provoque un questionnement, une recherche du pourquoi, de la cause, je suis en phase, notamment s'il s'agit d'un problème technique que l'on peut avoir (calibrage ou autre). Après si l'intention est dans l'objet présenté et qu'il n'existe pas de doute, il peut être intéressant d'expliquer le pourquoi de ce choix, et à mon sens la majorité ne doit pas dicter le choix personnel.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 16, 2019, 02:01:32
Bien sûr aussi rien s'impose à toi et tu peux camper sur tes choix, sûr de ton affaire.
Mais ne pas t'étonner et te plaindre en suite de voir ton public passer à autre chose.
"Vox populi vox Dei" comme disaient les anciens.  8)

Si l'on reprend ta citation et que l'on termine la locution, tu as aussi "quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit" (j'oublie le caractère religieux du reste de la locution). L'effet de masse, la panurge est un phénomène important sur les fora, et n'as-tu pas remarqué que la première critique "viable" d'une photo est souvent celle reprise dans la plus grande partie du fil et fait avis souvent avis général ?
Oui pour comprendre (au sens éthymologique), oui pour partager, non pour s'imposer la vision des autres, le choix est un luxe, profitons-en.
Sur fond noir...

tkosak

Citation de: SeSy le Juillet 16, 2019, 08:59:06
Si l'on reprend ta citation et que l'on termine la locution, tu as aussi "quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit" (j'oublie le caractère religieux du reste de la locution). L'effet de masse, la panurge est un phénomène important sur les fora, et n'as-tu pas remarqué que la première critique "viable" d'une photo est souvent celle reprise dans la plus grande partie du fil et fait avis souvent avis général ?
Oui pour comprendre (au sens éthymologique), oui pour partager, non pour s'imposer la vision des autres, le choix est un luxe, profitons-en.
+1
et la première rupture tant soit peu argumentée de ce "consensus" bascule le mouvement dans l'autre sens. Puis, souvent, on a un mélange des deux et la "critique" s'étiole, sauf si un peu de provoc ou de mauvaise foi (ou autre chose) vient "passionner" le débat, et ça peut finir par déraper complet.
Vision uun peu réductrice, mais c'est ce que je constate, trop souvent.

FP photographie

Ses jambes sont toutes noires :( Surtout celle de gauche. En plus, c'est plus prononcé sur les cotés. A mon avis, le traitement est à reprendre. En couleur peut être ?

voyageur51

clairesrt, je ne comprends pas trop ce que tu attends ?

Quasiment à chaque commentaire, tu trouves une réponse pour dire que ton image est bonne. Dans ce cas, pourquoi la soumettre aux commentaires ?

Comme les copains, trop sombre et la jambe droite du garçon est quasi noire.

ClaireSrt

Ah parce qu'on peut soumettre une photo pour commentaires, mais par contre on ne peut pas échanger et répondre aux commentaires ?
Dommage !

Bernard34

Tu soumets une image a la critique alors que tu n'y est pas obligée.
Tu te dois de l'accepter .
Tu as le droit aussi de penser différemment mais si tu ne veux que des critiques positives je crois qu'il vaut mieux passer ton chemin

ClaireSrt

Heureusement que je ne cherche pas que des critiques positives alors. Je m'inspire de vos commentaires pour revoir mes photos.
Si je ne suis pas d'accord, je prends la liberté de le dire :-)

nanot

#29
Erreur doublon.
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: ClaireSrt le Juillet 15, 2019, 18:18:55
Nouveau traitement, mieux ?

Le musicien (2) by N06/]Claire Siraut, sur Flickr
.
Le traitement est un peu mieux, mais l'attitude etc...

Si tu en a la possibilité il faudrais refaire la photo en disant au garçon de jouer vraiment et d'oublier que tu le photographie... tu peux même cliquer en rafale pour avoir de la spontanéité dans les attitudes....Que mon avis bien sûr... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

DOMDOM49

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 16, 2019, 02:01:32
Tu peux faire de la photographie pour toi seul, rien ne l'interdit effectivement.
Mais si tu viens solliciter le regard d'autrui et qu'une large majorité t'explique qu'il y a un problème avec tes images, il me semble que c'est, selon toutes vraisemblances, le signal d'une nécessaire remise en question.
Bien sûr aussi rien s'impose à toi et tu peux camper sur tes choix, sûr de ton affaire.
Mais ne pas t'étonner et te plaindre en suite de voir ton public passer à autre chose.
"Vox populi vox Dei" comme disaient les anciens.  8)

Tu as déjà exposé des images au public dans ta vie ? ou tu fais juste le "beau" sur les forums ?....exposer son travail n'a jamais été "pour les autres"  et si le public n'adhère pas ...ce n'est pas pour cela que l'auteur s'est "trompé" ...le public n'est pas un "juge" qui détiendrait la vérité ..loin de là ...et heureusement (et ce forum encore moins )

j'ai posté une photo à la critique ...certains n'y comprendront rien...d'autres trouveront ça "moche"  ...ou "beau" ...quelques uns aimeront l'idée ...où est "la" vérité là dedans ? seul l'auteur la détient car c'est SON image ...

apprendre a respecter le travail d'autrui ...de cette jeune femme (je crois ?) est le B-A BA quand on dit s'intéresser aux photos des autres...et personnellement...à la vu de ce qu'elle présente ici ...je l'encourage a continuer dans cette voie (et ne pas écouter les conneries )  ...elle débute ? ...je ne crois pas ...(et si elle débute et bien elle est très douée !) ...

"l'essentiel" est dans la première image a -t elle dit ...et pour ma part je trouve qu'elle a raison oui (et raison de tenir tête et justifier "ses" choix)  ...perso, je me fais "chier" avec les suivantes sois-disant corrigées (juste mon ressenti)

on peut ne pas aimer un traitement..un cadrage...un sujet ...rien de plus normal ...par contre, il me semble très "prétentieux" de croire que notre vision d'une image est "la" bonne (récurent)

"critiquer" un débutant pour l'aider a progresser est une chose ...."critiquer" un photographe qui a de l'expérience ne peux être "qu'une vison de l'esprit"  car il a le droit a la différence ...il a le droit de faire "différent" ...c'est même grâce à cela que l'art de la photo reste un art ...on peut "s'exprimer" comme on l'entend ...enfin...on devrait pouvoir !! On peut bien sûr suggérer des choses .. MAIS...prétendre qu'elle a tout faux parce que 4 gugusses d'un forum n'ont pas aimé ...ça me fait hurler ! ...mais pas de rire non ...de dépit !  :'(
bonne continuation

ClaireSrt

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 16, 2019, 18:23:47
Tu as déjà exposé des images au public dans ta vie ? ou tu fais juste le "beau" sur les forums ?....exposer son travail n'a jamais été "pour les autres"  et si le public n'adhère pas ...ce n'est pas pour cela que l'auteur s'est "trompé" ...le public n'est pas un "juge" qui détiendrait la vérité ..loin de là ...et heureusement (et ce forum encore moins )

j'ai posté une photo à la critique ...certains n'y comprendront rien...d'autres trouveront ça "moche"  ...ou "beau" ...quelques uns aimeront l'idée ...où est "la" vérité là dedans ? seul l'auteur la détient car c'est SON image ...

apprendre a respecter le travail d'autrui ...de cette jeune femme (je crois ?) est le B-A BA quand on dit s'intéresser aux photos des autres...et personnellement...à la vu de ce qu'elle présente ici ...je l'encourage a continuer dans cette voie (et ne pas écouter les conneries )  ...elle débute ? ...je ne crois pas ...(et si elle débute et bien elle est très douée !) ...

"l'essentiel" est dans la première image a -t elle dit ...et pour ma part je trouve qu'elle a raison oui (et raison de tenir tête et justifier "ses" choix)  ...perso, je me fais "chier" avec les suivantes sois-disant corrigées (juste mon ressenti)

on peut ne pas aimer un traitement..un cadrage...un sujet ...rien de plus normal ...par contre, il me semble très "prétentieux" de croire que notre vision d'une image est "la" bonne (récurent)

"critiquer" un débutant pour l'aider a progresser est une chose ...."critiquer" un photographe qui a de l'expérience ne peux être "qu'une vison de l'esprit"  car il a le droit a la différence ...il a le droit de faire "différent" ...c'est même grâce à cela que l'art de la photo reste un art ...on peut "s'exprimer" comme on l'entend ...enfin...on devrait pouvoir !! On peut bien sûr suggérer des choses .. MAIS...prétendre qu'elle a tout faux parce que 4 gugusses d'un forum n'ont pas aimé ...ça me fait hurler ! ...mais pas de rire non ...de dépit !  :'(
bonne continuation

Merci !!

poc128

Citation de: SeSy le Juillet 16, 2019, 08:59:06
Dans remise en question, je vais surtout garder question. Que cela provoque un questionnement, une recherche du pourquoi, de la cause, je suis en phase, notamment s'il s'agit d'un problème technique que l'on peut avoir (calibrage ou autre). Après si l'intention est dans l'objet présenté et qu'il n'existe pas de doute, il peut être intéressant d'expliquer le pourquoi de ce choix, et à mon sens la majorité ne doit pas dicter le choix personnel.

Si l'on reprend ta citation et que l'on termine la locution, tu as aussi "quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit" (j'oublie le caractère religieux du reste de la locution). L'effet de masse, la panurge est un phénomène important sur les fora, et n'as-tu pas remarqué que la première critique "viable" d'une photo est souvent celle reprise dans la plus grande partie du fil et fait avis souvent avis général ?
Oui pour comprendre (au sens éthymologique), oui pour partager, non pour s'imposer la vision des autres, le choix est un luxe, profitons-en.

Que voila de très sages écrits !!!
Je partage tout à fait les propos de SeSy.
;)
Take a walk on the wild side..

ClaireSrt

Citation de: Stepbystep le Juillet 16, 2019, 19:07:10
Vaste débat sur l'apport des forums...

Est-ce qu'on doit prendre en compte toutes les critiques, seulement celles qui vont dans notre sens ou faire le tri entre celles qui peuvent nous faire évoluer dans notre pratique et les autres ?

Le danger étant, quand on n'écoute personne, de tourner en rond et de se retrouver à être le seul à croire en ce qu'on fait. Faut-il alors considérer le forum comme une référence ?

Exercice difficile, entre le désir de ne braquer personne et les bonnes manières entre amis, le vase clos peut vite devenir négatif. Le mieux étant de diversifier les avis en allant les chercher à plusieurs sources, autres forums, clubs, concours, etc...

Concernant le traitement, je ne suis pas enthousiaste non plus, trop contrasté, trop charbonneux, trop lisse.  :-\

Je le reprendrais complètement et j'essaierais une autre direction. Juste mon avis et mes goûts.  ;) :)

Tu as piqué ma curiosité, si je poste l'original pourrais-tu m'eclairer sur le traitement que tu aurais appliqué ?

Bernard34

Citation de: ClaireSrt le Juillet 16, 2019, 19:33:06
Tu as piqué ma curiosité, si je poste l'original pourrais-tu m'eclairer sur le traitement que tu aurais appliqué ?
j'essaierai bien de la traiter a ma maniere en tout cas et ce ne sera bien sur que mon point de vue lol

SeSy

Citation de: ClaireSrt le Juillet 16, 2019, 19:33:06
Tu as piqué ma curiosité, si je poste l'original pourrais-tu m'eclairer sur le traitement que tu aurais appliqué ?

Je veux bien jouer aussi mais j'ai des outils non mainstream (darktable)
Sur fond noir...

nanot

C'est amusant tout le monde parle du traitement et pas du plus important à savoir l'attitude du garçon.... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: NeoBeo le Juillet 16, 2019, 20:00:43
Venant de toi et de tes merdes de montages fait à la truelle, sans aucune cohérence, c'est une blague...   ::)
.
Je vois pas le rapport, mais bon vu ton niveau suis pas surpris .... :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

ClaireSrt

Citation de: Stepbystep le Juillet 16, 2019, 20:38:54
Je veux bien essayer en repartant du raw. Est-ce que tu peux le charger quelque part et mettre un lien ?

Le voilà

Test by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

LeLamaFou

Tu es à la bonne distance et le cadrage est ok
Par contre, la lumière est inégale ce que le traitement met en avant.

Nikon Nissoumi

   
Citation de: DOMDOM49 le Juillet 16, 2019, 18:23:47
Tu as déjà exposé des images au public dans ta vie (1) ? ou tu fais juste le "beau" sur les forums ?....exposer son travail n'a jamais été "pour les autres" (2)  et si le public n'adhère pas ...ce n'est pas pour cela que l'auteur s'est "trompé" ...le public n'est pas un "juge" qui détiendrait la vérité ..loin de là ...et heureusement (et ce forum encore moins )

j'ai posté une photo à la critique ...certains n'y comprendront rien...d'autres trouveront ça "moche"  ...ou "beau" ...quelques uns aimeront l'idée ...où est "la" vérité là dedans ? seul l'auteur la détient car c'est SON image ...

apprendre a respecter le travail d'autrui ...de cette jeune femme (je crois ?) est le B-A BA quand on dit s'intéresser aux photos des autres...et personnellement...à la vu de ce qu'elle présente ici ...je l'encourage a continuer dans cette voie (et ne pas écouter les conneries )  ...elle débute ? ...je ne crois pas ...(et si elle débute et bien elle est très douée !) (3) ...

"l'essentiel" est dans la première image a -t elle dit ...et pour ma part je trouve qu'elle a raison oui (et raison de tenir tête et justifier "ses" choix(4))  ...perso, je me fais "chier" avec les suivantes sois-disant corrigées (juste mon ressenti)

on peut ne pas aimer un traitement..un cadrage...un sujet ...rien de plus normal ...par contre, il me semble très "prétentieux" de croire que notre vision d'une image est "la" bonne (récurent) (5)

"critiquer" un débutant pour l'aider a progresser est une chose ...."critiquer" un photographe qui a de l'expérience ne peux être "qu'une vison de l'esprit"  car il a le droit a la différence ...il a le droit de faire "différent" ...c'est même grâce à cela que l'art de la photo reste un art ...on peut "s'exprimer" comme on l'entend ...enfin...on devrait pouvoir !! On peut bien sûr suggérer des choses .. MAIS...prétendre qu'elle a tout faux parce que 4 gugusses d'un forum n'ont pas aimé ...ça me fait hurler ! ...mais pas de rire non ...de dépit !  :'( (6)
bonne continuation

Très curieuse ta réaction et passablement incompréhensible aussi...   ???
Allez, on va reprendre ça calmement et peut être aussi remettre l'église au milieu du village parce que j'ai le sentiment que tu m'as lu sans comprendre ce que je disais (même s'il me semble faire des efforts pour m'exprimer clairement. Peut être que je trompe après tout  :-[)
Un petit préalable nécessaire que je vais faire avant toutes choses même si ça me bassine passablement de me répéter pour la millième fois. Au moins ne pourra-t-on pas me reprocher de l'avoir dit et écrit sans ambiguïtés (quoique, même pas convaincu que je n'y aurais pas droit encore...  ::) ).

Donc :
Quand j'écris sur ce forum ou d'une manière plus générale lorsque j'exprime un avis concernant la photographie, ce n'est "QUE" mon opinion personnelle.
Ca n'a donc que la valeur de ce que j'ai pu apprendre, comprendre (ou cru comprendre  :)) tout au long des années où je me suis frotté à notre discipline commune.
C'est donc bien évidement faillible, contestable, argumentable, négociable et certainement pas figé dans le marbre.
Ce que je pense et la représentation que je me fais de la photographie évolue encore tous les jours.
Je n'ai donc pas de règles ni de certitudes absolues, juste le fruit d'une certaine pratique et d'une certaine vision des choses. Le tout entaché de ma sensibilité propre.
ET RIEN DE PLUS !!

Revenons à ton propos maintenant :
(1) Pour répondre à ton interrogation, oui ça m'arrive et je soumets aussi très régulièrement mon travail au regard et la critique d'autres photographes et du publique. J'en prends aussi très régulièrement "plein la gueule" au passage sauf que ça fait bien longtemps que j'ai appris à ne plus m'en formaliser et à savoir faire la part des choses.
Je prends, j'écoute, j'analyse et j'essaie de retenir et d'appliquer ce qui me semble fondé et de bon sens.
Il me semble que c'est ainsi qu'on progresse et qu'on évolue, dans l'échange permanent. Dans l'aller et retour entre ce qu'on fait et le retour qu'on en a.
Ce qui ne m'empêche pas non plus de suivre les voies que j'ai envie de suivre sans  tenir compte de rien lorsque j'estime que c'est nécessaire.
Après tout, je n'ai de comptes à rendre à personne non plus et il m'arrive de faire des images pour moi seul que je n'ai pas forcement envie de partager.

(2) Ah ouich ??
Tu es sérieux là ou tu me prends pour un perdreaux du jour ?  ;D
Si tu n'exposes pas (un minimum) pour les autres, tu le fais pour quoi alors ? Le plaisir de gâcher du papier et d'y laisser ton temps ?
Si tu viens montrer ton travail sur un forum critique c'est dans quel but si tu es, par ailleurs, bien décidé à ne tenir aucun compte des éventuelles remarques qui pourraient t'être faites ? Apprendre et progresser ou satisfaire ton égo ?
Tu me pardonneras d'être au raz des pâquerettes mais la légende du photographe tellement doué qu'il ne fait des images que dans la quête d'un absolu que lui seul est apte à comprendre ça, ce n'est... qu'une légende.
Et croire aux légendes conduit toujours à la désillusion et l'amertume à plus ou moins long terme.

(3) Si je synthétise ta pensée dans cette seule phrase, j'arrive à un paradoxe.
Tu prônes le respect du travail d'autrui mais nos avis et nos remarques tiennent de la connerie.
Comme démonstration de respect, eh bien... respect !!  ;D
En ce qui me concerne, j'avais juste émis l'opinion que les valeurs du traitement N&B ne me semblaient pas appropriées.
Ce n'était que mon "seul" avis en réponse à une demande de critique (je le rappelle quand même au passage  ;)).
Je ne suis pas le seul à l'avoir faite non plus ce qui, comme le dit la sagesse populaire, exprimait peut être le fait qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Si maintenant l'auteure de cette image ne veut pas en tenir compte, je n'y vois absolument aucun inconvénient. C'est son droit le plus légitime.
Simplement je me le tiendrais pour dit et je consacrerai dorénavant mon temps à des choses plus intéressantes et enrichissantes pour moi que de commenter ses images et de devoir en sus répondre à des critiques plus ou moins agressives sur... mes remarques.
Après tout si certains m'estiment trop con pour être digne d'émettre un avis plus ou moins fondé sur leur travail, je ne vais non plus en retour m'emm... au delà du raisonnable a essayer d'établir un dialogue constructif et enrichissant pour les deux parties.
C'était le sens de ma deuxième intervention.
Ni aigreur, ni volonté d'imposer un point de vue de ma part, juste une constatation de bon sens et de pragmatisme. La vie est courte après tout.

(4) Oui tu as parfaitement raison et je ne prêche d'ailleurs rien de différent.
Il faut parfois savoir tenir bon sur ses positions et défendre ses choix quand ça se justifie.
Mais j'enseigne aussi qu'il faut savoir quand même rester ouvert au dialogue et à l'écoute simplement parce que l'expérience montre que c'est la source de l'apprentissage et de l'enrichissement.
Etre buté sans concessions sur ses choix amène exactement à ce que tu dénonce par ailleurs (mais dans ce sens là ça n'a pas l'air de te déranger  ^-^).
Tout est donc affaire de jugement, de justesse et d'équilibre.
Malheureusement, la nature humaine étant ce qu'elle est, je connais infiniment plus de photographes enclin à penser qu'ils détiennent la vérité (même s'ils ne le disent pas toujours) que de photographes qui acceptent réellement l'échange franc.
Pourtant, que ces derniers sont intéressants et méritent attention.
Et combien j'ai pu apprendre auprès de ces gens là.  :-*
Mais bien sûr comme on dit : vous n'êtes pas non plus obligés de me croire.  :angel:

(5) Ai je jamais écrit ou dit pareille chose ?
Je n'ai pas souvenir...  ^-^

(6) C'est une analyse photographique construite et argumentée ça ?
Ou bien l'expression d'un mal être de vivre tout personnel...
Attention quand même aux termes employés dans la manière d'exprimer les choses. A traiter les autres de gugusses, on s'attire assez difficilement la sympathie en retour.
Mais je ne te ferai pas l'affront de croire que tu ne t'en doute pas déjà.  :)       

     

Bernard34

Une version qui n'est que la mienne pas une verité absolue ;)

SeSy

Sur fond noir...

Bernard34

On se demande pourquoi trois C... ont fait des propositions ...... ??? ??? ???
Bonne journée

Aria

La "coup" fait un peu Pot de Chambre non ? Vous ne trouvez pas ?

En se décalant sur un côté ça aurait donné une autre perspective.
My 2cts.

SeSy

Citation de: NeoBeo le Juillet 18, 2019, 19:58:26
C'est horrible...  ::)

Moi aussi je t'aime ! Mais je ne dirais pas pourquoi, ça  me fait mal au cul d'écrire plus de trois mots.
Sur fond noir...

Bernard34

Cela ne vaut pas la peine de se déchirer pour des propositions de traitement qui n'intéressent pas l'auteur de l'image nous perdons notre temps

ClaireSrt

Citation de: Bernard34 le Juillet 19, 2019, 08:18:04
Cela ne vaut pas la peine de se déchirer pour des propositions de traitement qui n'intéressent pas l'auteur de l'image nous perdons notre temps

Décidément Bernard tu sembles bien intéressé par mon activité sur le forum, je prends ça pour un compliment ;-)
Le fait que je ne réponde pas ne signifie pas du tout un manque d'intérêt. Mais merci de ta sollicitude

nanot

#49
Citation de: ClaireSrt le Juillet 19, 2019, 08:45:45
Décidément Bernard tu sembles bien intéressé par mon activité sur le forum, je prends ça pour un compliment ;-)
Le fait que je ne réponde pas ne signifie pas du tout un manque d'intérêt. Mais merci de ta sollicitude

Non c'est simplement un manque de respect et de "savoir vivre" total, une impolitesse évidente....  :D  Et non non non ,pas donneur de leçon un triste constat tout simplement....
On sait jamais, ça je l'sais

ClaireSrt

Citation de: nanot le Juillet 19, 2019, 11:25:19
Non c'est simplement un manque de respect et de "savoir vivre" total, une impolitesse évidente....  :D  Et non non non ,pas donneur de leçon un triste constat tout simplement....

Si tu le dis Nanot, je ne saurais te contredire  ;)

Bernard34

Citation de: ClaireSrt le Juillet 19, 2019, 11:56:12
Si tu le dis Nanot, je ne saurais te contredire  ;)
La  condescendance n'arrange rien!!

ClaireSrt

Citation de: Bernard34 le Juillet 19, 2019, 12:00:22
La  condescendance n'arrange rien!!

Il n'y aucune condescendance, et je trouve malheureux voire pénible de s'acharner de la sorte.
Je poste une photo, les gens me donnent leur avis, je suis d'accord ou non, et j'en ai parfaitement le droit. Le fait que vous soyez piliers du forum ne vous autorise pas à me dire "si t'es pas contente des commentaires tu postes pas tes photos". C'est résumé grossièrement mais c'est ça.
Je reçois des propositions de traitement que j'étudie actuellement, le fait que je ne réponde pas pour l'instant n'est ni un manque de respect ni de l'impolitesse. Maintenant si on en a fini avec les débats inutiles et débiles, j'aimerais retourner aux occupations qui m'amènent ici, à savoir la photo !

Merci à vous !

Bernard34

Mon mail est visible si tu veux qu'on s'explique .
Sinon terminé pour moi.

Nikon Nissoumi

Citation de: ClaireSrt le Juillet 19, 2019, 13:37:20
Il n'y aucune condescendance, et je trouve malheureux voire pénible de s'acharner de la sorte.
Je poste une photo, les gens me donnent leur avis, je suis d'accord ou non, et j'en ai parfaitement le droit. Le fait que vous soyez piliers du forum ne vous autorise pas à me dire "si t'es pas contente des commentaires tu postes pas tes photos". C'est résumé grossièrement mais c'est ça.
Je reçois des propositions de traitement que j'étudie actuellement, le fait que je ne réponde pas pour l'instant n'est ni un manque de respect ni de l'impolitesse. Maintenant si on en a fini avec les débats inutiles et débiles, j'aimerais retourner aux occupations qui m'amènent ici, à savoir la photo !

Merci à vous !

Restez calme Claire, je crois juste que vous êtes dans le malentendu.
Vous défendez vos choix et vous avez raison mais jusqu'à une certaine limite aussi.  ;)
Vous avez répondu aux remarques et je ne comprends pas bien là le mauvais procès qu'on vous fait de n'avoir pas répondu. Mais c'est parfois comme ça dans la vraie vie...  :-\
Vous découvrez peut être simplement que la photo capable de plaire à tous n'est qu'une vue de l'esprit et qu'elle n'existe pas en réalité. Il y aura toujours des avis contraires ou qui vous paraitront injuste, ça fait partie du jeu.
Il faut l'accepter sans vous en formaliser outre mesure.
Ne vous découragez pas, continuez à faire de l'image comme vous aimez. La vérité, s'il y en a une en photographie, est là en fait et pas ailleurs. Pas dans la recherche d'une reconnaissance mais dans un accomplissement personnel.
Du moins lorsqu'on peut se permettre le luxe de faire de la photographie pour son seul plaisir et de ne pas avoir à en vivre.
Bonne continuation et bonnes photos.  8)   

Bernard34

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 21, 2019, 17:10:58

Restez calme Claire, je crois juste que vous êtes dans le malentendu.
Vous défendez vos choix et vous avez raison mais jusqu'à une certaine limite aussi.  ;)
Vous avez répondu aux remarques et je ne comprends pas bien là le mauvais procès qu'on vous fait de n'avoir pas répondu. Mais c'est parfois comme ça dans la vraie vie...  :-\
Vous découvrez peut être simplement que la photo capable de plaire à tous n'est qu'une vue de l'esprit et qu'elle n'existe pas en réalité. Il y aura toujours des avis contraires ou qui vous paraitront injuste, ça fait partie du jeu.
Il faut l'accepter sans vous en formaliser outre mesure.
Ne vous découragez pas, continuez à faire de l'image comme vous aimez. La vérité, s'il y en a une en photographie, est là en fait et pas ailleurs. Pas dans la recherche d'une reconnaissance mais dans un accomplissement personnel.
Du moins lorsqu'on peut se permettre le luxe de faire de la photographie pour son seul plaisir et de ne pas avoir à en vivre.
Bonne continuation et bonnes photos.  8)   
Quand on on sollicite de l'aide au traitement en fournissant l'image originale Je pense que  donner un bref avis sur les propositions faites est bien la moindre des corrections.
Comme dit plus haut c'est terminé pour moi.Le partage ne peut etre en sens unique.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juillet 21, 2019, 17:45:52
Quand on on sollicite de l'aide au traitement en fournissant l'image originale Je pense que  donner un bref avis sur les propositions faites est bien la moindre des corrections.
Comme dit plus haut c'est terminé pour moi.Le partage ne peut etre en sens unique.

Ouaip, effectivement ça l'fait, tu as raison, là encore.
Mais bon, il faut savoir aussi faire montre d'une certaine patience et d'un peu de tolérance. Ce n'est pas toujours évident d'arriver à "coller" à l'actualité du forum en temps réel.
Et nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan là.
Certains sont encore en activité et ont par définition peu de temps, d'autres sont retraités (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il aient beaucoup plus de temps pour autant mais peut être plus de souplesse pour gérer).  ;)
Et puis, il y a l'envie, la disponibilité d'esprit au moment voulu, etc...
Bref, on n'a pas toujours la possibilité de répondre à tous comme on le souhaiterait et au moment voulu sans que ce soit forcément à interpréter comme de l'égoïsme ou de l'indifférence.
Il faut donc savoir temporiser un peu sur ce domaine, là aussi.  8) 

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 21, 2019, 20:01:28

Ouaip, effectivement ça l'fait, tu as raison, là encore.
Mais bon, il faut savoir aussi faire montre d'une certaine patience et d'un peu de tolérance. Ce n'est pas toujours évident d'arriver à "coller" à l'actualité du forum en temps réel.
Et nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan là.

Ça, je pense que Bernard le sait en s'en accommode, je pense simplement qu'il n'a pas apprécié que l'auteur poste et discute une nouvelle vue sans même un mot en retour ici.
Sur fond noir...

Bernard34

Citation de: SeSy le Juillet 21, 2019, 20:14:19
Ça, je pense que Bernard le sait en s'en accommode, je pense simplement qu'il n'a pas apprécié que l'auteur poste et discute une nouvelle vue sans même un mot en retour ici.
C'est tout a fait cela
et je rajouterais voila une personne qui selon moi poste des photos intéressantes qui attend des commentaires pour améliorer sa production (je suppose) mais qui ne  commente jamais les"copains" donc partage en sens unique d'ou mon agacement

Nikon Nissoumi

Citation de: NeoBeo le Juillet 21, 2019, 20:11:13
Ce qui serait intéressant à mon avis, c'est que toutes les remarques que tu fais, toutes ces longues phrases, tu te les appliques à toi-même ( ce qui n'est pas le cas dans ta production ) pour nous montrer ce qui est bien...:)

Je montre de ma production ce que je fais, ce qui me correspond mais pas forcement ce qui va plaire ou séduire le plus grand nombre et pas forcément non plus ce qui est bien au sens où chacun se construit ses critères et ses règles qui ne sont pas forcément les miennes.
Chacun a donc "sa" vision propre de la photographie. Et c'est finalement bien heureux cette diversité qui évite la morosité.
Sans compter que je n'expose pas non plus obligatoirement ici ce qui pourrait sembler "bon" mais plutôt ce qui me pose problème, ce sur quoi j'ai des doutes et pour lequel des avis extérieurs et des ressentis me sont plus utiles que des "like" que je ne recherche pas particulièrement.
Mais maintenant que tu ne comprennes pas où j'essaie d'en venir ou que tu ne partages pas ne signifie pas non plus forcément que le "problème" vienne de moi.
Parce que ça marche dans les deux sens cette affaire.  ^-^
Depuis le temps que je fréquente cette galerie critique, je n'ai, par exemple, pas de souvenirs très fort de photos de toi qui m'aient beaucoup interpellées. Et pourtant quand une image me plait, je sais aussi le dire sans détours et parfaitement  indépendamment de la personnalité de celui (ou celle) qui l'à produite. Question d'honnêteté d'esprit.
Pour autant ça ne me conduit pas à la conclusion que tu sois mauvais photographe, mais simplement que nous ne vibrons peut être pas obligatoirement sur les mêmes choses ni de la même manière et que nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt.
Voilà tout.  8)   
Quant au "bien" en photographie, tu me permettras de douter (pour ne pas dire plus  >:D) que tu attendes après moi pour te l'expliquer.
Outre que je ne me sente pas de vocation particulière de gourou ou de mentor (je donne "juste" mon avis si on me le demande), il me semble que tu as très largement autant d'expérience que moi.
Si tu n'as donc pas, à ce stade, déjà bâti ton référentiel personnel du "bon" j'ai bien peur de ne pas pouvoir grand chose pour toi.
D'autant qu'à la manière que tu as de suggérer que je ne n'applique(rais) pas à mes images ce je que je préconise par ailleurs laisserait à penser en retour que tu as un avis minimum sur la question.  ;)

Bon, et si on arrêtait maintenant de polluer ce post de considérations inutiles qui n'intéressent personnes ?  :-*
         

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juillet 21, 2019, 20:28:38
C'est tout a fait cela
et je rajouterais voila une personne qui selon moi poste des photos intéressantes qui attend des commentaires pour améliorer sa production (je suppose) mais qui ne  commente jamais les"copains" donc partage en sens unique d'ou mon agacement

Certes.
Mais en retour aussi, elle est peut être encore un peu "neuve" sur ce forum pour ne pas en avoir assimilé tout de suite toutes les "règles" et les non dits.
Ce n'est pas toujours évident quand on est dans l'enthousiasme du début, il faut du temps.
Et des "erreurs", on en fait tous...  8)

bozart

Il n'y a ni erreur, ni manque d'habitude ou de jugeote : toutes ces leçons de morale et ces propositions placent l'auteur en position infantile, c'est étouffant, et ça donne envie de fuir : vous ne vous en rendez pas compte ?

Bernard34

Citation de: bozart le Juillet 22, 2019, 08:00:14
Il n'y a ni erreur, ni manque d'habitude ou de jugeote : toutes ces leçons de morale et ces propositions placent l'auteur en position infantile, c'est étouffant, et ça donne envie de fuir : vous ne vous en rendez pas compte ?
Chacun reagit en fonction de sa propre sensibilité.
Toutefois dans un espace collectif un minimum de règles sont nécessaires il me semble mais peut etre me trompe je!!!

ClaireSrt

Citation de: Osef le Juillet 22, 2019, 11:23:30
Réponse #47 le: juillet 17, 2019, 10:06:23
Réponse #49 le: juillet 18, 2019, 08:51:23

Tu n'as même pas donné 24 heures !!, quel était le délai idéal pour toi ?
(pour moi dans un tel cas 10 jours c'est ok)

C'est ça...
Citation de: bozart le Juillet 22, 2019, 08:00:14
Il n'y a ni erreur, ni manque d'habitude ou de jugeote : toutes ces leçons de morale et ces propositions placent l'auteur en position infantile, c'est étouffant, et ça donne envie de fuir : vous ne vous en rendez pas compte ?

C'est ça aussi...
Je remercie les personnes qui m'ont fait des propositions de traitement (celle de Stepbystep est celle qui se rapproche le plus de ma vision). Cependant, vu la tournure qu'ont pris les choses, je ne donnerai plus suite sur ce fil.
Ce genre d'attitude me dégoûte des forums.



Bernard34

#64
Citation de: ClaireSrt le Juillet 22, 2019, 12:16:35
Ce genre d'attitude me dégoûte des forums.
Vous voyez il y a au moins un point ou nous pouvons dire que nous sommes d'accord.

DUNUM

Citation de: Bernard34 le Juillet 22, 2019, 08:25:13
Chacun reagit en fonction de sa propre sensibilité.
Toutefois dans un espace collectif un minimum de règles sont nécessaires il me semble mais peut etre me trompe je!!!
Sur le fond je pense comme toi mais bon on doit être des vieux cons...pour moi un lieu d'échange, quel qu'il soit, entraîne nécessairement un minimum de discussion. Mais bon c'est comme d'hab', il y a toujours une frange de personnes qui ne fonctionnent pas comme ça, deux planètes  ::)

Bernard34

Osef que viens tu chercher la!!
Tu as le droit de vivre sur une autre planète et moi aussi , ca suffit .
Bonne journée euh bonne dizaine de jours! ;)

DUNUM

Osef, j'ai toutes les occupations que tu cites et en plus des moins drôles qui ne sont pas dans ta liste, pourtant dans le pire des cas j'arrive au moins à glisser un merci au passage ou un p'tit smiley par correction. De toute façon sur la longueur on voit bien qui a réellement le souhait d'échanger, ça paraît assez évident. Voilà, j'ai pas vraiment envie d'en dire plus.

bozart

Je ne comprends pas cette posture qui consiste à se prendre pour un " mètre-étalon "... quelles que soient les occupations de chacun, drôles ou moins drôles, il est aberrant de dicter à une participante sa conduite selon les critères de chacun !

Vous pouvez toujours trouver à "'justifier " cette posture, ( c'est la tendance lourde du fonctionnement contemporain : moi je, moi je moije moije MOI JE ! .... ) ça reste des exigences qui ne sont pas acceptables, c'est tout.

Un délai raisonnable de 10/15 jours comme suggéré par Osef est un délai....raisonnable. Au-delà duquel poser la question de la réception paraît normal.


DUNUM

Et ben dans la catégorie péremptoire, le record est en passe d'être battu. C'est encore pire que le reste !

SeSy

Citation de: DUNUM le Juillet 22, 2019, 17:44:42
Et ben dans la catégorie péremptoire, le record est en passe d'être battu. C'est encore pire que le reste !

Je ne peux m'empêcher... désolé Luc.
O0

Livre II, Tome II, épisode 7

ARTHUR : Attendez, deux secondes, je voulais vous dire quelque chose. Heu ... Je gueule souvent sur vous, non c'est vrai, je je suis un peu sec, tout ça. Mais pour quelqu'un comme moi qui ai facilement tendance à la dépression, c'est très important ce que vous faites.
PERCEVAL : Ah bon ?
ARTHUR : Ouais. Parce-que, je ne sais pas comment vous dire. C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu. Et ça, c'est très important pour la ... la santé du ... du cigare. Je ne vous embête plus, allez-y.
KARADOC : Première chose : essayer de concentrer sa force, vers le bas.
PERCEVAL : Afin d'affiner le mouvement pour atteindre le point d'impact de façon péremptoire.
ARTHUR : De façon péremptoire ?!
KARADOC : Ben oui. La force vient dans ce sens-là et les plaques sont péremptoires par rapport à l'axe.
ARTHUR : Perpendiculaires ?
PERCEVAL : Attention, nous on parle du croisement des axes.
KARADOC : Non mais perpendiculaire ça marche aussi. Comme les plaques sont péremptoires ou perpendiculaires par rapport au sol...
ARTHUR : Parallèles.
PERCEVAL : Non mais nous on veut dire que ça tranche.
ARTHUR : Ouais. Mais vous dites ça tranche alors ce sera plus simple parce-que ... (grimace)
PERCEVAL : ça tranche mais cela ne veut pas dire que ça se croise.
ARTHUR : Attendez, les plaques et le sol, ça se croise pas, c'est parallèle. Si vous voulez du perpendiculaire, vous avez le sol et les tréteaux par exemple.
KARADOC : Non mais on s'en fout, on va pas casser les tréteaux !
ARTHUR : Et si je vous dis que vous êtes deux glands, là vous avez du péremptoire. C'est vous qui voyez.
Sur fond noir...

DUNUM


SeSy

Sur fond noir...