Fuji XF10 un nouveau compact APS-C

Démarré par pacmoab, Juillet 19, 2018, 08:04:57

« précédent - suivant »

pacmoab

Le fil a été ouvert par Mistral75 dans la section Fuji, mais je pense que l'info devrait aussi intéresser du monde par ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286796.msg6843460.html#msg6843460

Gus

Ah! où il est le bon temps où il n'y avait pas de section sur le forum, et que tout les fils se suivaient à la queue leuleu...
On ne pouvait rien rater ;D

Seb03

Sympa ce petit compact.

J'aimerais bien en savoir plus sur ce nouveau mode « snapshot »

BKam

Ma foi, c'est intéressant!
-Prix, poids et épaisseur contenus
-Objectif non rétractable (ou inversement) qu'on peut imaginer aspirer moins de poussières que le GR et être plus solide
-Touch screen et joystick pour l'AF
-Quelques pixels en plus...
-Vidéo qui devrait être acceptable (en 1080) si on se réfère aux derniers Fujis sortis
-Dommage pour l'écran non orientable
Et s'il avait été waterproof et blindé ça aurait été génial.
Bref, du basique, légèrement anachronique, certains devraient aimer...reste à savoir ce que va faire Pencoh/Ritax.

opal

Merci pacmoab pour cette info, je n'étais pas au courant
Je les trouve bien critique sur l'autre fil.........typiquement Français.
Franchement, pour ceux qui ont un Ricoh GR vieillissant rempli de poussière, dont je fais partie, cet appareil me semble une aubaine.
Pas certain que l'hypothétique GR III soit beaucoup mieux
L'optique non rétractable est vraiment un plus par rapport au Ricoh.
Quant à dire que c'est le Leica CL du pauvre, c'est ridicule, le Leica est beaucoup plus gros, il ne tient pas dans une poche.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il arrive vite en Thaïlande.

BKam


T'inquiète pas Opal, c'est un mouvement mondial!!!!  ;D

MMouse

A part l'écran orientable qui était vraiment une bonne chose, ça me parait effectivement pas si mal comme alternative au GR et au Coolpix A.

Sachant qu'il y a fort à faire pour détrôner le GR malgré son défaut récurrent, les X70 et Coolpix A n'ont pas été des réussites commerciales, loin de là.

Mira

#7
Fujiste depuis le XE1-XE2-XE2s-XE3, mais chez Ricoh pour le compacte.  Al'époque j'ai comparé le X70 au GR. Le GR en N/B été largement supérieur.J'espère que le prochain XF10 sera meilleur que le futur Ricoh GR programmé pour la prochaine Fotokina.Moi et mon entourage nos n'avons pas eu le problème de poussières. Voici une photo avec un GR, photo non travaillé.Mira

//

Mira



En lissant les caractéristiques techniques du XF10, je constate que qu'il est fort supérieur au GR actuel!
Mais plus volumineux. Il faudra voir de photos pour comparer le rendu et le piqué du GR et XF10.
En tout cas ça commence bien pour Fuji. Mira.

opal

Ricoh GR
117 x 61 x 35 mm
245 gr

Fujii XF10
113 x 64 x 41 mm   
279 gr

Fujii  34 gr de plus que le GR
4 mm de moins en longueur
3 mm de plus en hauteur
6 de plus en épaisseur

C'est à vraiment peu de chose près le même encombrement, avec l'avantage de l'optique fixe et de la bague de diaphragme.....je suis preneur tout de suite, sans attendre le Ricoh pour lequel nous n'avons aucune information, mais bon, peut-être qu'ils vont se réveiller avec la sortie de ce Fjii

Seb03

#10
Pour le tarif, c'est bien 499 euro d'annoncé?

J'ai pas bien suivi les dernières sorties d'appareils, qui vaut le capteur de Bayer Fuji qui équipe le XT100 par rapport au XTrans2 ?


nobru2607

Citation de: opal le Juillet 21, 2018, 05:32:10
[...]

C'est à vraiment peu de chose près le même encombrement, avec l'avantage de l'optique fixe et de la bague de diaphragme.....je suis preneur tout de suite, sans attendre le Ricoh pour lequel nous n'avons aucune information, mais bon, peut-être qu'ils vont se réveiller avec la sortie de ce Fjii

Je serais toi je ne m'emballerai pas, et attendrai tranquillement sept/oct l'annonce de Ricoh et les retours utilisateurs de ce nouveau XF10 (notamment au niveau ergonomie !).

Pour la street photograpy, le GR mk XYZ est une valeur sûre. Le XF10 est un challengeur comme l'ont été les Coolpix A; X70 et autres trucs dont on ne se rappelle même plus le nom  >:D
Si le GR mk III sort avec un capteur FF (ce que je doute, mais je n''en sais rien en fait  ::)), son vrai concurrent sera le L Q.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Seb03

Hello Bruno  ;)

Pour l'instant, je vois ce nouveau venu comme un appareil avec un tres bon rapport qualité/prix.

Je me serais emballé s'il était équipé du XtransII et du film «ACROS», je n'ai pas non plus encore testé de fujifilm avec ce pad a l'arrière..

pacmoab

Citation de: nobru2607 le Juillet 21, 2018, 11:13:52
Je serais toi je ne m'emballerai pas, et attendrai tranquillement sept/oct l'annonce de Ricoh et les retours utilisateurs de ce nouveau XF10 (notamment au niveau ergonomie !).

Pour la street photograpy, le GR mk XYZ est une valeur sûre. Le XF10 est un challengeur comme l'ont été les Coolpix A; X70 et autres trucs dont on ne se rappelle même plus le nom  >:D
Si le GR mk III sort avec un capteur FF (ce que je doute, mais je n''en sais rien en fait  ::)), son vrai concurrent sera le L Q.

D'accord avec toi Bruno !
De plus je ne serais pas surpris de voir à Photokina, en plus du nouveau GR, des successeurs ou des évolutions du Q et du RX1.
Ce nouveau Fuji est fort sympa, mais n'apporte rien à qui possède un GR qui marche bien. Il est sans doute même bien moins complet que le Ricoh en terme de fonctionnalités.

Elkoï

Bof et re-bof pour cet appareil, je possède le X70 depuis sa sortie et je le trouve excellent, c'est l'appareil dont je me sers le plus souvent! Je ne comprends pas pourquoi une telle mévente ! et ne comprends pas ses détracteurs.
j'aurai préféré un X80 avec le dernier capteur Xtrans.
Pour les futurs GR, j'espère qu'ils auront réagi face au problème de poussières !

Seb03

Le X70 est vraiment un super Appareil, comme toi, j'aurais préféré un X80, peut être un jour ?

Franchement, faut remettre le XF10 à sa place, et dans un budget de moins de 500 euro (déjà a 490 en précommande), ça peut être un appareil très qualitatif pour une personne qui ne souhaite pas investir beaucoup dans un compact à focale fixe.

Le GRD III, s'il sort un jour sera presque 2 fois plus cher... avec certainement une philosophie orientée plus « expert »

De mon côté, il aurait eu le dernier Xtrans je n'aurais pas hésité un instant à le tester.

tribulum

Le xf10 a visiblement la même optique que le x70, optique qui n'est pas vraiment plébiscitée sur les tests, et d'une luminosité très  moyenne. Échec garanti à mon avis. Ce type d'appareil très exclusif à focale fixe se doit, à mon sens, de proposer une optique qui dépote ou lumineuse (f2), ou les deux à la fois. Le cas, par exemple du Coolpix À ou du Ricoh GR2, Leica Q, RX1. Sinon, autant prendre un M43 ou un capteur 1 pouce avec zoom ou fixe. L'irruption de poussière inévitable à terme doit être compensée par une qualité optique hors norme, un capteur au top ne suffit pas ...

MMouse

On pourrait se dire chouette, c'est la même focale qu'un smartphone... Mais les accros de photos au smartphone n'iront pas dépenser 500 € dans un appareil qui ne zoome pas. A mon avis... Les compacts experts à focale fixe sont un marché de niche et essentiellement à destination des amateurs aguerris voire des pros qui cherchent un appareil plus léger à transporter partout...

dydom

Déjà un an que le Fuji XF10 est sorti ! Y-a-t-il des utilisateurs de ce compact sur le forum qui pourraient apporter leur contribution  ;) Et conseiller les futurs acquéreurs...