Quel est l'intérêt des f/1.2 et f/1.4 ?

Démarré par Somedays, Juillet 14, 2019, 15:56:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je choisis le modèle d'objectif (pour un même angle d'image) en fonction du type d'image et du rendu que je veux leur donner.

Oui les FTM des constructeurs disent tout, mais les constructeurs sont obligés d'en faire des centaines différentes pour un simple fixe, et elles ne sont jamais publiées. En plus elles varient pas mal d'un exemplaire à l'autre.

Les FTM publiées par les constructeurs sont souvent des données théoriques calculées (pas des mesures) et pour les conditions de distance les plus favorables.

Les constructeurs les plus sérieux publient des FTM pour deux distances, les moins sérieux en publient qu'une et vont jusqu'à avec les échelles ou même supprimer les repères 100% pour donner une illusion d'optiqie de courbes plus hautes  :D

Le seul testeur au monde non fabricant qui a son propre banc FTM capable de faire des mesures de près et à l'infini, en simulant les épaisseurs de lames de capteurs, et faisant la moyenne sur 10 exemplaires est Lensrentals.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2019, 19:56:22
Les constructeurs les plus sérieux publient des FTM pour deux distances, les moins sérieux en publient qu'une et vont jusqu'à avec les échelles ou même supprimer les repères 100% pour donner une illusion d'optiqie de courbes plus hautes  :D

Par exemple ?

Jean-Claude


seba


Jean-Claude


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2019, 12:46:55
Plutôt que de parler dans le vide, le mieux est de regarder en images ce que ça donne (et ça trombe bien, j'ai récemment refait un petit bilan de mes objectifs sur D850, sur ma mire préférée).
Ci-dessous, le Nikkor f/1.2 50 Ais (100% du centre de l'image).

1/4 - à f/1.2 (pleine ouverture),

2/4 - à f/2.

Il a l'air bien malade ce 50 1,2 AIS  :(

seba

Citation de: seba le Juillet 20, 2019, 20:19:56
Je ne crois pas, non.

J'avais posté un document Fuji.
L'indication 100% (ici 1) y figure bien.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2019, 20:30:42
Il a l'air bien malade ce 50 1,2 AIS  :(

Essaie le tien à l'infini en développement par défaut, et tu verras (mon Zuiko f/1.2 55 OM délivre le même genre de résultats)...

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 20, 2019, 20:31:52
J'avais posté un document Fuji.
L'indication 100% (ici 1) y figure bien.
Pour toi qui veux être rigoureux à 200%, le 100% n'a pas de ligne repère, ceci crée une illusion d'optique jusqu'à la prochaine ligne repère !

Jean-Claude

Un autre exemple de données un peu plus complètes et sérieuses et à chaque fois on voit des comportements très différents selon la distance, en piqué, distorsion et vignettage

https://fr.leica-camera.com/content/download/151207/2888950/version/5/file/Technical%2BData_Leica_Summarit_35er_E+%281%29.pdf

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2019, 20:34:49
Essaie le tien à l'infini en développement par défaut, et tu verras (mon Zuiko f/1.2 55 OM délivre le même genre de résultats)...
J'ai testé le mien dans toutes les conditions, j'ai rapporté le premier pour en demander un autre exemplaire qui lui est superbe, même à pleine ouverture ou on note juste une légère baisse de contraste à pleine ouverture.
Ta remarque de développement par défaut n'a pas de valeur pratique, personne ne s'amuse à développer par défaut juste pour le sport, les pertes de contraste général se corrigent effectivement sans soucis au développement.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2019, 10:58:10
Pour toi qui veux être rigoureux à 200%, le 100% n'a pas de ligne repère, ceci crée une illusion d'optique jusqu'à la prochaine ligne repère !

Rigoureux à 100% ça suffira, c'est déjà bien.

Jean-Claude


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2019, 11:02:56
J'ai testé le mien dans toutes les conditions, j'ai rapporté le premier pour en demander un autre exemplaire qui lui est superbe, même à pleine ouverture ou on note juste une légère baisse de contraste à pleine ouverture.

Alors, ton exemplaire est un cas unique, puisque toutes les photos que j'ai pu voir à f/1.2 de cet objectif montrent la même chose...

D'ailleurs, la fiche test de l'objectif dans l'e-book de JMS (D700) ne dit pas autre chose : la différence entre f/1.2 et f/2 est colossale !


Petite précision au passage : la clarté (luminosité) des bâtiments de ma "mire" induira certaines particularités. Ainsi, mon premier Nikkor f/3.5 135 Ais, dont le traitement de surface était abimé, provoquait une sorte de nimbé sur toutes les parties claires. Avec le second exemplaire, nickel, tout est rentré dans l'ordre.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2019, 11:02:56
Ta remarque de développement par défaut n'a pas de valeur pratique, personne ne s'amuse à développer par défaut juste pour le sport, les pertes de contraste général se corrigent effectivement sans soucis au développement.

Le but de ces crops n'ont qu'une valeur informative sur la qualité de l'objectif, à l'ouverture utilisée, sur un boitier donné. Je précise de plus le logiciel utilisé (ici Capture One) et, derrière la précision "par défaut", le lecteur connaissant le logiciel en déduira, par exemple, les valeurs d'accentuation appliquées à ces photos, etc.

Il est bien sûr possible d'améliorer grandement les résultats, mais ce n'est pas le but de la manip...

tansui

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 11:18:02
Alors, ton exemplaire est un cas unique, puisque toutes les photos que j'ai pu voir à f/1.2 de cet objectif montrent la même chose...

D'ailleurs, la fiche test de l'objectif dans l'e-book de JMS (D700) ne dit pas autre chose : la différence entre f/1.2 et f/2 est colossale !
Petite précision au passage : la clarté (luminosité) des bâtiments de ma "mire" induira certaines particularités. Ainsi, mon premier Nikkor f/3.5 135 Ais, dont le traitement de surface était abimé, provoquait une sorte de nimbé sur toutes les parties claires. Avec le second exemplaire, nickel, tout est rentré dans l'ordre.

Le but de ces crops n'ont qu'une valeur informative sur la qualité de l'objectif, à l'ouverture utilisée, sur un boitier donné. Je précise de plus le logiciel utilisé (ici Capture One) et, derrière la précision "par défaut", le lecteur connaissant le logiciel en déduira, par exemple, les valeurs d'accentuation appliquées à ces photos, etc.

Il est bien sûr possible d'améliorer grandement les résultats, mais ce n'est pas le but de la manip...

Pour avoir testé ce magnifique (je parle de l'esthétique de l'objectif) Nikkor f1.2 sur un Olympus EM-1 II je ne peux que confirmer hélas que çà nimbe sévère à pleine ouverture (d'ailleurs il me semble me rappeler qu'à l'époque tu m'avais prévenu et je dois bien reconnaitre que le test t'a donné raison), on se croirait presque dans le brouillard  ;D

Bien sûr en testant un objectif de conception ancienne et de plus ultra-lumineux sur un capteur aussi dense il n'y avait pas de miracles à espérer mais là le nimbage (çà se dit ?) était quand même extrême.

seba

Citation de: tansui le Juillet 22, 2019, 16:21:34
Bien sûr en testant un objectif de conception ancienne et de plus ultra-lumineux sur un capteur aussi dense il n'y avait pas de miracles à espérer mais là le nimbage (çà se dit ?) était quand même extrême.

Nimbage : ça se dit sur le forum, il me semble que c'est un terme imaginé par JMS (corrigez-moi si je me trompe).

Buzzz

Citation de: tansui le Juillet 22, 2019, 16:21:34
Pour avoir testé ce magnifique (je parle de l'esthétique de l'objectif) Nikkor f1.2 sur un Olympus EM-1 II je ne peux que confirmer hélas que çà nimbe sévère à pleine ouverture (d'ailleurs il me semble me rappeler qu'à l'époque tu m'avais prévenu et je dois bien reconnaitre que le test t'a donné raison), on se croirait presque dans le brouillard  ;D

Bien sûr en testant un objectif de conception ancienne et de plus ultra-lumineux sur un capteur aussi dense il n'y avait pas de miracles à espérer mais là le nimbage (çà se dit ?) était quand même extrême.
Le 50/1.2 Ais nimbe pas mal à pleine ouverture d'autant plus que la lumière est vive. C'est beaucoup mieux avec une lumière un peu tamisée... Sinon comme je l'avais lu sur ce même site il y a déjà longtemps (post de Verso ?) j'ai constaté à plusieurs reprises que les résultats obtenus avec le 50/1.2 Ais à po sont meilleurs sur capteur FX 24 mp qu'ils ne l'étaient en 12 mp...

Sinon pour ce qui concerne les objectifs ouvrant à f1.4 et plus, personne n'est obligé de les acheter, d'autant qu'il existe souvent des alternatives moins lumineuses et moins cher.

Buzzz

tansui

Citation de: seba le Juillet 22, 2019, 16:58:59
Nimbage : ça se dit sur le forum, il me semble que c'est un terme imaginé par JMS (corrigez-moi si je me trompe).

JMS est partout  ;)

tansui

Citation de: Buzzz le Juillet 22, 2019, 17:03:01
Le 50/1.2 Ais nimbe pas mal à pleine ouverture d'autant plus que la lumière est vive. C'est beaucoup mieux avec une lumière un peu tamisée... Sinon comme je l'avais lu sur ce même site il y a déjà longtemps (post de Verso ?) j'ai constaté à plusieurs reprises que les résultats obtenus avec le 50/1.2 Ais à po sont meilleurs sur capteur FX 24 mp qu'ils ne l'étaient en 12 mp...

Sinon pour ce qui concerne les objectifs ouvrant à f1.4 et plus, personne n'est obligé de les acheter, d'autant qu'il existe souvent des alternatives moins lumineuses et moins cher.

Buzzz

Merci pour l'info, intéressant, effectivement j'avais fait mes tests par lumière vive mais je crois quand même que ces deux-là (je veux dite le Nikkor f1.2 et mon boitier) n'étaient pas faits pour s'entendre  :)

Echo

Citation de: tansui le Juillet 22, 2019, 17:45:18
Merci pour l'info, intéressant, effectivement j'avais fait mes tests par lumière vive mais je crois quand même que ces deux-là (je veux dite le Nikkor f1.2 et mon boitier) n'étaient pas faits pour s'entendre  :)

Et il passe bien pour toi à quelle ouverture?

tansui

Citation de: Echo le Juillet 22, 2019, 18:13:16
Et il passe bien pour toi à quelle ouverture?

De ce dont je me rappelle çà devenait correct à F2 et plutôt très bon à f2.8, l'idée c'était plutôt d'avoir un équivalent 110mm f1.2 avec un rendu particulier que de la performance pure (quand on voit les perfs des zuiko f1.2 çà n'a vraiment rien à voir notamment à pleine ouverture, les progrès en optique sont quand même assez sidérants) et puis c'est aussi (à mon goût) un très bel objet mais le nimbage (JMS copyright  ;)) était vraiment trop marqué et omniprésent pour le garder.

Echo

Dommage ,il aurait fallu l'essayer avec un pare soleil.

Verso92

#122
Citation de: Echo le Juillet 22, 2019, 19:51:40
Dommage ,il aurait fallu l'essayer avec un pare soleil.

Le pare soleil ne change rien au nimbé à PO...

Citation de: tansui le Juillet 22, 2019, 18:38:47
De ce dont je me rappelle çà devenait correct à F2 [...]

Bizarre... sur D850, j'aurais tendance à dire que c'est même (très) bon (au centre), cf crop 100% ci-dessous, déjà montré post #79 :

Jean-Claude

Le nimbé est un phénomène qui fait que les parties très claires de l'image bavent sur des parties noires adjacentes alors que le contraste général de l'image peut être très élevé. Plus la différence de densité est grande sur une ligne, plus le nimbé devient visible. Le nimbé se caractérise aussi par la largeur de ce bavage.

Beaucoup d'objectifs à grande ouverture ont une forte perte de contraste général de l'image à pleine ouverture, ceci n'est pas du nimbé est se corrige en post traitement alors que le nimbé ne se corrige pas.

Mon Nikkor 50 1,4 S.C nimbe méchamment à 1,4 en plus d'une forte perte de contraste, mon 50 1,2 AIS a une perte de contraste significative et un nimbé ultra fin, quasiment invisible pour des grand formats classiques, la perte de contraste se compense en post et le nimbé me pose bien moins de soucis que par ex. le 35 2 AFD à pleine ouverture.

Echo

#124
C'est pour ça qu'un par soleil peut aider a lumière n'entre pas directement et les contrastes sont nettement meilleurs.  Et puis si un objectif passe à F2 malgré  le nombre des pixels sur mu 4/3 il doit passer sur toutes les ouvertures . Il y en a qui ne passe pas du tout . Ou alors c'est que l'objectif est bon sur des pixels plus gros genre plein format ou APSC . Et là il faut faire avec en priant qu'on arrive jamais à 100 M px
A F1,4 plus par soleil avec 50 mm MC F1,4 PO Il a encore de la ressource ce vieux truc.