Eclipse (partielle) de Lune du 16/07/2019

Démarré par Fred_76, Juillet 17, 2019, 16:43:43

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Voici l'éclipse d'hier soir, prise avec un Canon 6D et un Sigma 150-500 mm APO DG HSM à 500 mm f/6.3.

A+

Fred

Fred_76

Quelques détails. Prise de vue à côté du Havre.

Canon EOS 6D + Sigma 150-500 APO DG HSM  [at]  500 mm f/6.3

11 x 1/100s 800 ISO + 11 x 1/50s 800 ISO + 11 x 1/50s 1600 ISO + 11 x 1/25s 1600 ISO + 11 x 1/13s 1600 ISO + 11 x 1/6s 1600 ISO + 11 x 1/3s 1600 ISO

Pour chacun des 7 ensembles de 11 images :
- alignement manuel (impossible de le faire automatiquement avec AutoStakkert, Sequator ou PS)
- empilement "médiane"

Pour les 7 images résultantes :
- réalignement manuel
- empilement "moyenne arithmétique"

Sur l'image finale, réduction du bruit résiduel avec Nik Dfine et renforcement des détails avec Nik Silver Efex (et un chouya de Nik HDR Efex).

La mise au point est laborieuse (et perfectible). La prochaine fois je prendrai un petit ordinateur pour la faire à l'écran via EOS Utilities, sans avoir besoin de toucher à l'objectif... si j'y arrive.

jdm


Intéressant, Je n'ai jamais cherché à avoir des détails dans la partie sombre, après la partie claire me parait un peu surex mais pourquoi pas.  :) 

dX-Man

Fred_76

Citation de: jdm le Juillet 17, 2019, 17:16:20
Intéressant, Je n'ai jamais cherché à avoir des détails dans la partie sombre, après la partie claire me parait un peu surex mais pourquoi pas.  :)

La partie sombre est justement celle qui, je trouve, a le plus d'intérêt, elle est en effet éclairée par l'atmosphère terrestre et non plus directement par le Soleil. La partie claire n'est pas surex. C'est le contraste entre cette partie claire et le fond noir qui donne cette impression.

Voici une autre version après avoir légèrement repris les détails avec Registax, et une tentative d'atténuer l'effet de surexposition.

Nikojorj

Beau résultat!
Pour la MaP, je te conseille Magic Lantern, la loupe y est vraiment bien implémentée (à défaut d'un hybride, tellement plus pratique en MaP manuelle ;) ).

jac70

L'équilibre entre les  2 zones est bien rendu, mais n'y a-t-il pas un petit problème d'orientation ?
Chez moi, dans l'extrême Est, l'ombre était à gauche !

Teseo

Citation de: jac70 le Juillet 17, 2019, 19:13:57
L'équilibre entre les  2 zones est bien rendu, mais n'y a-t-il pas un petit problème d'orientation ?
Chez moi, dans l'extrême Est, l'ombre était à gauche !
Je confirme.
Pris de Suisse, à 22h30 et 22h55 (6D, 70-200/4 IS, live view, et bien croppé en PT) , léger voile dans l'atmosphère :

Fred_76

#7
Pas de problème d'orientation chez moi, vérifié sur Sky Safari. J'ai pris les images de 0h14 à 0h20 (selon EXIFs) près du Havre.

Fred_76

Voici la copie d'écran de Sky Safari.

jdm

Citation de: Fred_76 le Juillet 17, 2019, 19:56:15
Pas de problème d'orientation chez moi, vérifié sur Sky Safari. J'ai pris les images de 0h14 à 0h20 (selon EXIFs) près du Havre.

Je confirme, mais nous nous sommes à l'ouest !  ;D ;D
dX-Man

Teseo

Etonnant qu'il y ait une telle différence. D'un autre côté, ce n'est pas à la même heure non plus.
Mais effectivement, pas de problème d'orientation, les cratères et mers lunaires sont bien orientés de la même façon.

seba

Ca dépend de l'heure, non ? La lune se déplace relativement vite dans l'ombre.

seba


jac70

Citation de: Fred_76 le Juillet 17, 2019, 19:56:15
Pas de problème d'orientation chez moi, vérifié sur Sky Safari. J'ai pris les images de 0h14 à 0h20 (selon EXIFs) près du Havre.

C'est sans doute l'explication : chez moi dans l'est, j'ai vu l'ombre à gauche à 22h15 environ.
Après, l'ombre s'est déplacée jusqu'à se trouver là ou tu l'as photographiée !

Fred_76

Merci pour vos commentaires !

Je vais tester la loupe de Magic Lantern dès que le ciel sera dégagé. C'est con, j'ai ML sur mon 6D mais je n'ai même pas pensé à l'utiliser...

DS 54

Une préférence pour la 2ème version.

Merci pour le partage sur la manière d'arriver à ce résultat : j'ai essayé de faire cohabiter sur une image le côté éclipsé et la partie éclairée, mais le résultat est très, très médiocre  ;)

Petit détail amusant, pas besoin d'attendre l'entrée dans l'ombre pour voir une lune "rouge" : elle est apparue au lever avec une couleur inhabituelle : d'habitude c'est plutôt "jaunasse".
Cette coloration à disparu après que la lune se soit élevée et que le voile brumeux se soit estompé.
Tentative d'explication : peut-être due au fait qu'elle était déjà dans la pénombre et qu'il y avait un voile brumeux bien présent à ce moment ?

Image prise à 21h46 dans l'Est (levé officiel : 21h32)
D500 + 500mm : RAW développé sans autre optimisation

Fred_76

#16
...message supprimé...