Album "Ambiance polar ou film noir" du 16 au 31/07 - Règlement en début du fil.

Démarré par Penn K., Juillet 15, 2019, 08:03:49

« précédent - suivant »

Penn K.

Album 2019_14 : "Ambiance polar ou film noir" - Lire le règlement - Album ouvert du 16 au 31 Juillet 2019 à 22 heures, heure de Paris.

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises à compter du 1er Juin 2019.
Le joker : pour chaque mini-concours, vous avez la possibilité de déposer une photo de date antérieure à la date limite qui ne participera pas au mini-concours ; c'est un joker vous permettant de montrer une image intéressante sur le thème et/ou de participer au vote si vous n'avez pas la possibilité de déposer d'autres photos.
Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure au 1er Juin 2019 est automatiquement considérée comme l'unique joker autorisé, toutefois, afin d'éviter des erreurs, il est souhaitable pour une telle photo, d'écrire le mot joker dans le post.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

Photos : dépôt possible du 16 au 31 Juillet 2019 à 22 heures, heure de Paris.

2 - L'envoi est limité à une seule photo par jour (date du serveur chassimages) et par personne postée selon les normes suivantes :
La première ligne comportera son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets puis de la date de prise de vue sous la forme jj/mm/aaaa et en dernier la marque et le type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables.
Un commentaire informatif ou humoristique est possible sur les lignes suivantes.

3 - Sauf exigence spécifiée dans le thème de l'album, les retouches, trucages et format sont libres.

--------------

Vie des albums éphémères.

4 - Merci de commencer vos bavardages (posts sans photo) par le symbole # ou par une citation : le logiciel DEPOUILLER_4 sautera alors au post suivant.

5 - Les archives dynamiques complètes des albums sont sur le site http://alephs.eu, en particulier les informations sur les prochains albums sont à la page http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php .

--------------

Votes : période du 1er Août 2019  0 heure au 8 Août 2019 à 22 heures, heure de Paris.

Les modalités de votes seront publiées en début de la période des votes.

Bonnes Photos à tous !
       

samoussa


joujou

2-"Belle et innocente" 16/07/2019 Panasonic TZ200

CAthz

3  "Ambiance polar  ;D ;D ;D"   Nikon D 750   90mm

gilda

4    " L'horloger de Saint Paul "   26/06/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

Powershot

5 - "Nocturne" - 17/07/2019 - PENTAX K-r - SMC PENTAX DA 16-45 mm f/4 ED AL
Iphone SE - LUMIA 950

gilda

6    " L'antre du réparateur de vélos "     26/06/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

SRT 101


DUNUM

8 "...juste avant" 08/06/2019 Canon 7DII / Canon 17-55 mm

SRT 101


samoussa


gilda

11   " Femme fatale "   24/06/2019   Olympus E-M1mk2 + 12/100

joujou

12-" Touche pas au grisbi" 18/07/2019 Panasonic TZ200

hetocy

13 - joker le 20/05/2019 Sony A7R2 + 55mm f/1,8
"rendez vous au coin de la rue" 
image by Pascal Chapuis, sur Flickr

gilda

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2019, 09:59:01
13 - joker le 20/05/2019 Sony A7R2 + 55mm f/1,8
"rendez vous au coin de la rue" 
image by Pascal Chapuis, sur Flickr
# C'est dommage à cause de la date. Merci de la partager.

gilda

14   " Un vrai coupe-gorge "   13/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

Fr@nçois


# C'est dommage à cause de la date. Merci de la partager.
[/quote]

Partager la photo, c'est bien ça ? 😊
" ... Dansons la Carmagnole,

Hic

15 - "Savoir être patient" - 20/07/2019 - D7100/35mm
Cyril -

gilda

16    " Ombres et lumière "    13/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

SRT 101

# source wikipedia : "Caractéristiques formelles :
Le film noir possède une véritable identité visuelle qui a été largement imitée par la suite. Les éclairages expressionnistes sont fortement contrastés, laissent de larges plans de l'écran dans l'obscurité. Le décor est souvent urbain, et les espaces sont alors restreints (pas d'échappée sur une place ou une grande avenue). La campagne ou la petite ville est idéalisée, représentant l'Amérique des origines. En ville, on retrouve souvent le trottoir humide, comme après une pluie, les scènes nocturnes y sont nombreuses. "
A toutes fins utiles...

gilda

Citation de: SRT 101 le Juillet 22, 2019, 18:43:19
# source wikipedia : "Caractéristiques formelles :
Le film noir possède une véritable identité visuelle qui a été largement imitée par la suite. Les éclairages expressionnistes sont fortement contrastés, laissent de larges plans de l'écran dans l'obscurité. Le décor est souvent urbain, et les espaces sont alors restreints (pas d'échappée sur une place ou une grande avenue). La campagne ou la petite ville est idéalisée, représentant l'Amérique des origines. En ville, on retrouve souvent le trottoir humide, comme après une pluie, les scènes nocturnes y sont nombreuses. "
A toutes fins utiles...
Merci SRT 101 pour cette définition précise du film noir mais il y a aussi dans l'intitulé de l'album "ambiance polar" ce qui permet de proposer d'autres images.

SRT 101

 # C'est exact, gilda. mais encore faut-il que les indices du polar soient  présents et identifiables sans  trop d'équivoque. C'est le cas pour la plupart des images proposées mais c'est parfois si capilo-tracté que  sans le titre,  faute d'indice, on pourrait s'interroger sur le rapport avec le thème.

gilda

17   " En sortant de la boîte de jazz "   19/06/2019     Leica Q + 28mm

SRT 101


SeSy

19 - Joker Hiver 2016 50D +24/70 2.8 Macro Sigma
"Quai... du polar ?" 
Sur fond noir...

SeSy

#
Citation de: gilda le Juillet 17, 2019, 18:33:08
4    " L'horloger de Saint Paul "   26/06/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

J'adore et pas seulement pour la localisation ! ;)
Sur fond noir...


SRT 101


Powershot

21 - "HB-JJL ne répond plus..." - 05/07/2019 - PENTAX K-r - TAMRON AF70-300mm F/4-5.6 LD MACRO
Iphone SE - LUMIA 950

Iris75

22 "Preuves ?" 26/07/2019 - Nikon D850 + 60mm

SRT 101

23 "Du rififi chez les gones" 25/07/2019 Fuji XT2 16-55mm

madras

24  "L'assassin habite au 21" - 13/07/2019 - Leica M240 + Summicron 35mm

gilda

25   " L'impossible oubli "    19/06/2019    Leica Q + 28mm

madras

26  "Ca s'est passé ici" - 26/06/2019 - Leica M240 + Summilux 50mm

samoussa


Grichard


Grichard

28 "The Blair Witch Project" 29/07/2019 Sony A9 17-35mm

joujou


Fradel

30  "Le taxi était garé près du banc..."  29/07/2019     645 Z  45  mm



c'est un peu capillo-tracté, mais ça m'amuse; histoire de participer.  :) :)

gilda

31    " Sur les lieux du crime "     29/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

samoussa


Grichard

33 "Blair Witch2" 29/07/2019 Sony A9 16-35mm

gilda

34   " Quelques secondes avant l'attaque "   29/07/2019    Olympus E-M1mk2 + 12/100

SRT 101

# Rappelons que l'intitulé du thème est précis : ambiance polar ou film noir. Or il y a , me semble-t-il, dans l'esprit de certains participants, une confusion entre  roman policier  (le polar)  et roman noir, genre né au XVIII ème siècle,  qui est un roman fondé sur la terreur. On utilise aussi pour ce genre le terme de roman gothique. Les surréalistes raffolaient de ce genre. La confusion tient à l'assimilation film noir/ roman noir . Si on appelle également roman noir un certain type de romans américains dénonçant la société américaine de la première moitié du XX ème, un monde urbain pourri et corrompu, ce sont  des polars , pas des romans fantastiques ni des romans d'épouvante.
Comme c'est moi qui ai soufflé ce thème je me permets d'apporter ces précisions . Ainsi, ambiance gothique, fantastique, c'est hors sujet. Les photos doivent donc évoquer  l'ambiance roman policier ( noir de préférence !) ou l'ambiance film noir, le film noir ne relevant ni du gothique ni du fantastique.
Je pense qu'il faudrait en tenir compte pour voter .

Penn K.

35 - "l'escalier du crime"   -  joker  - samsung i9082

(désolée, je n'ai pas le temps de faire des photos et j'ai des problèmes informatiques en prime.
Je poste cette image qui me semble hors sujet au vu des précisions de SRT mais qui me permettra peut-être de voter ...)





   

SRT 101

# Mais non, Penn K., cette image est tout à fait conforme au thème : décor, éclairage et le film noir use aussi de la surimpression qui n'est pas un procédé exclusivement propre au cinéma fantastique. Dommage qu'il s'agisse d'un joker.

gilda

36   " Le troisième homme "   29/07/2019     Olympus E-M1mk2 + 12/100

samoussa


clairdalf


thom18

#Bienvenue clairdaf sur ces mini-concours amicaux. Merci de bien lire le règlement situé en début de ce fil. Tu verras que ta photo du  2017/12/28 n'est acceptable que comme un joker ne te permettant que le vote.
Elle sera automatiquement numérotée 38, la suivante sera donc la n°39.

Bonnes photos à tous, moi sur ce thème, je me repose.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Grichard

# Bonsoir,
pour l'Administrateur de permanence ce soir,
je souhaite que mes 2 photos, la #28 et la #33 soient retirées de ce mini-concours (ou, à la limite, transformées en Joker, si c'est plus pratique pour vous).
Bien entendu, le retrait de ces 2 photos entraînera de facto ma non-participation au vote.
Merci.

joujou

39-"L'endroit était sinistre" 31/07/2019 Samsung NX500 zoom 12x24 mm

Powershot

Citation de: Grichard le Juillet 31, 2019, 18:17:37
...pour l'Administrateur de permanence ce soir...

Bonsoir Grichard,
Dans moins d'une heure je vais clore les publications de ce mini-concours et la période du vote va commencer.
Je peux, comme tu le demandes, supprimer tes participations, mais je n'ai jamais essayé de transformer une publication en joker... ça doit être possible, en creusant...
Je te propose "amicalement" de les laisser, quitte à ne pas voter si le cœur n'y est pas aujourd'hui, quitte à revenir un peu plus tard ?
Amicalement,
Powershot.
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

#Album 2019_14 : "Ambiance polar ou film noir" - Modalités du vote pour la période du 1er Août 2019  0 heure au 8 Août 2019 à 22 heures, heure de Paris.

1 - Pendant la période de vote, chaque participant au mini-concours classe ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :
  1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.
Les numéros d'ordre 1 : , 2 :  ... 10 : sont optionnels : ils sont indiqués partout ou omis partout.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu. Toute photo invalidée présente dans un vote est annulée sans préjudice pour la validité globale du vote.

2 - Les photos sont dépouillées et les résultats publiés pour cet album par Powershot en utilisant le logiciel DEPOUILLER_4 (©thom18), qui attribue les points suivants :
  · Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
  · Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
  · Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

3 - Pour le classement final, s'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

calendrier prévu et indiqué sur le site alephs (Albums en cours et prochains).


#INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOTES

LES PHOTOS RENUMEROTEES
La photo "Le lieu du crime"        de clairdalf                 est renumérotée de -     en 38

PHOTOS JOKERS et PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE
Pour cet album, les photos devaient avoir été prises entre le 01/06/2019 et le 31/07/2019. Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure à 01/06/2019 est automatiquement considérée comme l'unique JOKER autorisé.

Les auteurs hetocy, SeSy, Penn K., clairdalf ont utilisé leur joker respectivement avec les photos n°13, 19, 35, 38 qui ne concourent pas mais leur permettent de participer au vote.

Aucune photo n'a de date à justifier.

               Pour TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DES PHOTOS numérotées et titrées, rendez-vous sur alephs dernier choix au menu
                                                  http://alephs.eu/pages/tele_album.php

Iphone SE - LUMIA 950

gilda

Bonjour. Voici mon vote.

1   -   08
2   -   22
3   -   30
4   -   07
5   -   39
6   -   09
7   -   12
8   -   15
9   -   24
10 -   21

joujou


SRT 101

Ma sélection:
  1 - 26 Belle ambiance polar. La photo aurait pu inspirer Tardi. Lumière ad hoc, composition impeccable.
  2 - 22 Tout y est !
  3 - 36 J'aurais préféré en coupant un peu à droite.
  4 - 31 Brrr !!!
  5 - 03 Pour l'humour.
  6 - 15 Dommage de ne pas avoir opté pour le noir et blanc, ç'aurait été encore plus film noir.
  7 - 24
  8 - 06
  9 - 04
10 -30

SeSy

Ma sélection :
1   -   04
2   -   15
3   -   35
4   -   24
5   -   31
6   -   26
7   -   34
8   -   36
9   -   37
10 -   6
Sur fond noir...

CAthz

Bonsoir voici mon vote
  26
  20
  36
  31
  24
  14
  34
  15
  18
  22

Fradel

mon vote :


14
20
15
26
07
23
34
18
36
31

Je suis globalement assez déçu des images parce que nombre d'entre elles ont des noirs très  chargés qui finissent par étouffer le sujet, plutôt que de le porter. Je pense que pour ce sujet, difficile, il aurait été préférable d'être plus exigeant à la prise de vue. Je n'ai pas du tout sélectionné ce qui me semblait absolument HS. Et perso, je n'ai pas non plus livré une image aboutie, au niveau du sujet, n'ayant pas trouvé réellement l'inspiration.   :)

Hic

Bonjour, voici mon choix :

1- 18
2- 06
3- 04
4- 34
5- 07
6- 22
7- 25
8- 26
9- 31
10- 36

Bon week-end à tous  :)
Cyril -

Iris75


samoussa

Mon vote :)

1 : 06
2 : 15
3 : 31
4 : 04
5 : 18
6 : 24
7 : 14
8 : 26
9 : 30
10 : 36

Bravo à tous ;)

Powershot

Bonjour à tous,
Et voici :

01 : 08 : juste avant
02 : 07 : Poker
03 : 03 : Ambiance polar
04 : 22 : Preuves ?
05 : 36 : Le troisième homme
06 : 26 : Ça s'est passé ici
07 : 37 : Le feutre
08 : 34 : Quelques secondes avant l'attaque
09 : 06 : L'antre du réparateur de vélos
10 : 24 : L'assassin habite au 21

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

madras

Ma sélection, d'abord du N&B qui se prête mieux au thème que la couleur :

01 - 18
02 - 07
03 - 06
04 - 36
05 - 09
06 - 22
07 - 31
08 - 15
09 - 10
10 - 34

voilà

Penn K.

Bonjour,

Mon vote :

1 -26
2 -36
3 -8
4 -34
5 -15
6 -3
7 -31
8 -22
9 -30
10 -20

Le thème n'était pas facile et il n'y a pas tant que cela d'images mais j'ai eu du mal à voter, je trouve qu'il y a de nombreuses images très sympa.
Franchement c'est un sujet à retrouver un de ces jours !

:)

SRT 101

Pour répondre à la réflexion de Penn K, qu'est-ce qu'un thème facile ? Un thème qui ne nécessite aucune réflexion, aucun travail de conception ? Le vidage de carte, quoi ! Mais analysons bien les choses, des thèmes comme "ce sont les vacances" ou "l'heure de l'apéritif" sont pour moi parmi les plus difficiles si justement on ne veut pas donner dans "Tante Yvonne à la plage", "tonton boit son pastis". De tels thèmes ont été traités par de grands photographes humanistes. Mais n'est pas grand photographe qui veut ! Aussi, devant de tels thèmes, conscient de mes limites, je démissionne ou du moins, je renonce à proposer , disons, pour employer un euphémisme, des bouses.
Penn K pense que le thème en cours de vote serait à renouveler. Je n'y suis vraiment pas favorable. Par contre, on pourrait le modifier par approfondissement , par exemple, " A la manière du cinéma expressionniste allemand" . Certes, cela oblige à une certaine recherche documentaire , à travailler une ou deux photos., mais, si iles mini concours parce qu'ils sont "mini" et "amicaux" conduisent à ce contenter du mini... mum, quel serait leur intérêt ?

gilda

Citation de: SRT 101 le Août 08, 2019, 19:26:20
Pour répondre à la réflexion de Penn K, qu'est-ce qu'un thème facile ? Un thème qui ne nécessite aucune réflexion, aucun travail de conception ? Le vidage de carte, quoi ! Mais analysons bien les choses, des thèmes comme "ce sont les vacances" ou "l'heure de l'apéritif" sont pour moi parmi les plus difficiles si justement on ne veut pas donner dans "Tante Yvonne à la plage", "tonton boit son pastis". De tels thèmes ont été traités par de grands photographes humanistes. Mais n'est pas grand photographe qui veut ! Aussi, devant de tels thèmes, conscient de mes limites, je démissionne ou du moins, je renonce à proposer , disons, pour employer un euphémisme, des bouses.

Bonsoir SRT 101.
Estimant que les thèmes des derniers mini-concours étaient en partie responsable de la baisse du nombre des participants, j'avais pensé en proposant "L'heure de l'apéritif" revenir à un sujet plus "facile" à traiter, sans être pour cela un grand photographe "humaniste".
Dans l'absolu ton analyse est juste mais trop élitiste. En pratique ces mini-concours sont là pour que le plus grand nombre participe et se fasse plaisir tout en progressant degré par degré. Si certains se sentent capables de tutoyer les grands photographes "humanistes" on ne pourra qu'admirer les résultats, mais si la majorité est plutôt en phase avec tata Ginette et sa famille leurs photos ne seront pas forcément des "bouses" et seront les bienvenues.

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

Le meilleur des mini-concours, c'est finalement le bêtisier !
Plus sérieusement, la première place n'est pas volée !
Ne serait-il pas possible que chaque votant indique ses critères de choix au moins pour les trois images qu'il place en premier ?

CAthz

Dans l'absolu ton analyse est juste mais trop élitiste. En pratique ces mini-concours sont là pour que le plus grand nombre participe et se fasse plaisir tout en progressant degré par degré. Si certains se sentent capables de tutoyer les grands photographes "humanistes" on ne pourra qu'admirer les résultats, mais si la majorité est plutôt en phase avec tata Ginette et sa famille leurs photos ne seront pas forcément des "bouses" et seront les bienvenues.
Merci Gilda pour cette conclusion c'est exactement le ressenti que j'ai  ;)

CAthz


SRT 101

Je comprends très bien l'esprit de la démarche de gilda et aurais plutôt tendance à l'apprécier tout comme la plupart,( la plupart, pas toutes)  des photos qu'il propose, tout à fait conforme à l'idée que je me fais des mini-concours.
Je n'ai jamais dit que les photos de tata Ginette et compagnie sont obligatoirement des " bouses", mais faute d'un regard et d'un soin à la prise de vue tels ceux de Martin Parr par exemple,  on court le risque avec de tels thèmes de ne pas encourager la recherche, le travail, le regard critique sur sa propre production. Pour être compris, il me semble nécessaire de le répéter, de tels thèmes , les vacances, l'apéro, , sont bien plus élitistes ; difficiles que leurs initiateurs semblent le penser. Et moi, je ne me sens pas à la hauteur. Ceux qui fréquentent,  connaissent les oeuvres des photographes de rue, des photographes "humanistes"  comprendront mes propos.

gilda

Félicitations à Madras pour ce beau noir et blanc plein de mystères.

Hic

Bravo à madras et mention spéciale à gilda qui squatte la moitié du top dix !

Et merci à ceux qui ont voté pour ma (petite) production  :)
Cyril -

madras

Merci messieurs.  ;)
Bravo au top10 (et aux autres).

J'ai déjà fixé le thème pour la 2ème quinzaine d'octobre....