Album "Ambiance polar ou film noir" du 16 au 31/07 - Règlement en début du fil.

Démarré par Penn K., Juillet 15, 2019, 08:03:49

« précédent - suivant »

Grichard

# Bonsoir,
pour l'Administrateur de permanence ce soir,
je souhaite que mes 2 photos, la #28 et la #33 soient retirées de ce mini-concours (ou, à la limite, transformées en Joker, si c'est plus pratique pour vous).
Bien entendu, le retrait de ces 2 photos entraînera de facto ma non-participation au vote.
Merci.

joujou

39-"L'endroit était sinistre" 31/07/2019 Samsung NX500 zoom 12x24 mm

Powershot

Citation de: Grichard le Juillet 31, 2019, 18:17:37
...pour l'Administrateur de permanence ce soir...

Bonsoir Grichard,
Dans moins d'une heure je vais clore les publications de ce mini-concours et la période du vote va commencer.
Je peux, comme tu le demandes, supprimer tes participations, mais je n'ai jamais essayé de transformer une publication en joker... ça doit être possible, en creusant...
Je te propose "amicalement" de les laisser, quitte à ne pas voter si le cœur n'y est pas aujourd'hui, quitte à revenir un peu plus tard ?
Amicalement,
Powershot.
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

#Album 2019_14 : "Ambiance polar ou film noir" - Modalités du vote pour la période du 1er Août 2019  0 heure au 8 Août 2019 à 22 heures, heure de Paris.

1 - Pendant la période de vote, chaque participant au mini-concours classe ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :
  1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.
Les numéros d'ordre 1 : , 2 :  ... 10 : sont optionnels : ils sont indiqués partout ou omis partout.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu. Toute photo invalidée présente dans un vote est annulée sans préjudice pour la validité globale du vote.

2 - Les photos sont dépouillées et les résultats publiés pour cet album par Powershot en utilisant le logiciel DEPOUILLER_4 (©thom18), qui attribue les points suivants :
  · Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
  · Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
  · Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

3 - Pour le classement final, s'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

calendrier prévu et indiqué sur le site alephs (Albums en cours et prochains).


#INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOTES

LES PHOTOS RENUMEROTEES
La photo "Le lieu du crime"        de clairdalf                 est renumérotée de -     en 38

PHOTOS JOKERS et PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE
Pour cet album, les photos devaient avoir été prises entre le 01/06/2019 et le 31/07/2019. Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure à 01/06/2019 est automatiquement considérée comme l'unique JOKER autorisé.

Les auteurs hetocy, SeSy, Penn K., clairdalf ont utilisé leur joker respectivement avec les photos n°13, 19, 35, 38 qui ne concourent pas mais leur permettent de participer au vote.

Aucune photo n'a de date à justifier.

               Pour TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DES PHOTOS numérotées et titrées, rendez-vous sur alephs dernier choix au menu
                                                  http://alephs.eu/pages/tele_album.php

Iphone SE - LUMIA 950

gilda

Bonjour. Voici mon vote.

1   -   08
2   -   22
3   -   30
4   -   07
5   -   39
6   -   09
7   -   12
8   -   15
9   -   24
10 -   21

joujou


SRT 101

Ma sélection:
  1 - 26 Belle ambiance polar. La photo aurait pu inspirer Tardi. Lumière ad hoc, composition impeccable.
  2 - 22 Tout y est !
  3 - 36 J'aurais préféré en coupant un peu à droite.
  4 - 31 Brrr !!!
  5 - 03 Pour l'humour.
  6 - 15 Dommage de ne pas avoir opté pour le noir et blanc, ç'aurait été encore plus film noir.
  7 - 24
  8 - 06
  9 - 04
10 -30

SeSy

Ma sélection :
1   -   04
2   -   15
3   -   35
4   -   24
5   -   31
6   -   26
7   -   34
8   -   36
9   -   37
10 -   6
Sur fond noir...

CAthz

Bonsoir voici mon vote
  26
  20
  36
  31
  24
  14
  34
  15
  18
  22

Fradel

mon vote :


14
20
15
26
07
23
34
18
36
31

Je suis globalement assez déçu des images parce que nombre d'entre elles ont des noirs très  chargés qui finissent par étouffer le sujet, plutôt que de le porter. Je pense que pour ce sujet, difficile, il aurait été préférable d'être plus exigeant à la prise de vue. Je n'ai pas du tout sélectionné ce qui me semblait absolument HS. Et perso, je n'ai pas non plus livré une image aboutie, au niveau du sujet, n'ayant pas trouvé réellement l'inspiration.   :)

Hic

Bonjour, voici mon choix :

1- 18
2- 06
3- 04
4- 34
5- 07
6- 22
7- 25
8- 26
9- 31
10- 36

Bon week-end à tous  :)
Cyril -

Iris75


samoussa

Mon vote :)

1 : 06
2 : 15
3 : 31
4 : 04
5 : 18
6 : 24
7 : 14
8 : 26
9 : 30
10 : 36

Bravo à tous ;)

Powershot

Bonjour à tous,
Et voici :

01 : 08 : juste avant
02 : 07 : Poker
03 : 03 : Ambiance polar
04 : 22 : Preuves ?
05 : 36 : Le troisième homme
06 : 26 : Ça s'est passé ici
07 : 37 : Le feutre
08 : 34 : Quelques secondes avant l'attaque
09 : 06 : L'antre du réparateur de vélos
10 : 24 : L'assassin habite au 21

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

madras

Ma sélection, d'abord du N&B qui se prête mieux au thème que la couleur :

01 - 18
02 - 07
03 - 06
04 - 36
05 - 09
06 - 22
07 - 31
08 - 15
09 - 10
10 - 34

voilà

Penn K.

Bonjour,

Mon vote :

1 -26
2 -36
3 -8
4 -34
5 -15
6 -3
7 -31
8 -22
9 -30
10 -20

Le thème n'était pas facile et il n'y a pas tant que cela d'images mais j'ai eu du mal à voter, je trouve qu'il y a de nombreuses images très sympa.
Franchement c'est un sujet à retrouver un de ces jours !

:)

SRT 101

Pour répondre à la réflexion de Penn K, qu'est-ce qu'un thème facile ? Un thème qui ne nécessite aucune réflexion, aucun travail de conception ? Le vidage de carte, quoi ! Mais analysons bien les choses, des thèmes comme "ce sont les vacances" ou "l'heure de l'apéritif" sont pour moi parmi les plus difficiles si justement on ne veut pas donner dans "Tante Yvonne à la plage", "tonton boit son pastis". De tels thèmes ont été traités par de grands photographes humanistes. Mais n'est pas grand photographe qui veut ! Aussi, devant de tels thèmes, conscient de mes limites, je démissionne ou du moins, je renonce à proposer , disons, pour employer un euphémisme, des bouses.
Penn K pense que le thème en cours de vote serait à renouveler. Je n'y suis vraiment pas favorable. Par contre, on pourrait le modifier par approfondissement , par exemple, " A la manière du cinéma expressionniste allemand" . Certes, cela oblige à une certaine recherche documentaire , à travailler une ou deux photos., mais, si iles mini concours parce qu'ils sont "mini" et "amicaux" conduisent à ce contenter du mini... mum, quel serait leur intérêt ?

gilda

Citation de: SRT 101 le Août 08, 2019, 19:26:20
Pour répondre à la réflexion de Penn K, qu'est-ce qu'un thème facile ? Un thème qui ne nécessite aucune réflexion, aucun travail de conception ? Le vidage de carte, quoi ! Mais analysons bien les choses, des thèmes comme "ce sont les vacances" ou "l'heure de l'apéritif" sont pour moi parmi les plus difficiles si justement on ne veut pas donner dans "Tante Yvonne à la plage", "tonton boit son pastis". De tels thèmes ont été traités par de grands photographes humanistes. Mais n'est pas grand photographe qui veut ! Aussi, devant de tels thèmes, conscient de mes limites, je démissionne ou du moins, je renonce à proposer , disons, pour employer un euphémisme, des bouses.

Bonsoir SRT 101.
Estimant que les thèmes des derniers mini-concours étaient en partie responsable de la baisse du nombre des participants, j'avais pensé en proposant "L'heure de l'apéritif" revenir à un sujet plus "facile" à traiter, sans être pour cela un grand photographe "humaniste".
Dans l'absolu ton analyse est juste mais trop élitiste. En pratique ces mini-concours sont là pour que le plus grand nombre participe et se fasse plaisir tout en progressant degré par degré. Si certains se sentent capables de tutoyer les grands photographes "humanistes" on ne pourra qu'admirer les résultats, mais si la majorité est plutôt en phase avec tata Ginette et sa famille leurs photos ne seront pas forcément des "bouses" et seront les bienvenues.

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

Le meilleur des mini-concours, c'est finalement le bêtisier !
Plus sérieusement, la première place n'est pas volée !
Ne serait-il pas possible que chaque votant indique ses critères de choix au moins pour les trois images qu'il place en premier ?

CAthz

Dans l'absolu ton analyse est juste mais trop élitiste. En pratique ces mini-concours sont là pour que le plus grand nombre participe et se fasse plaisir tout en progressant degré par degré. Si certains se sentent capables de tutoyer les grands photographes "humanistes" on ne pourra qu'admirer les résultats, mais si la majorité est plutôt en phase avec tata Ginette et sa famille leurs photos ne seront pas forcément des "bouses" et seront les bienvenues.
Merci Gilda pour cette conclusion c'est exactement le ressenti que j'ai  ;)

CAthz


SRT 101

Je comprends très bien l'esprit de la démarche de gilda et aurais plutôt tendance à l'apprécier tout comme la plupart,( la plupart, pas toutes)  des photos qu'il propose, tout à fait conforme à l'idée que je me fais des mini-concours.
Je n'ai jamais dit que les photos de tata Ginette et compagnie sont obligatoirement des " bouses", mais faute d'un regard et d'un soin à la prise de vue tels ceux de Martin Parr par exemple,  on court le risque avec de tels thèmes de ne pas encourager la recherche, le travail, le regard critique sur sa propre production. Pour être compris, il me semble nécessaire de le répéter, de tels thèmes , les vacances, l'apéro, , sont bien plus élitistes ; difficiles que leurs initiateurs semblent le penser. Et moi, je ne me sens pas à la hauteur. Ceux qui fréquentent,  connaissent les oeuvres des photographes de rue, des photographes "humanistes"  comprendront mes propos.